Mon comparo SDR/Streetfighter V4s

Documentation officielle... (Streetfighter et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
D-full
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Mon comparo SDR/Streetfighter V4s

ven. 29 mai 20 09:32

Bonjour à tous,
D'abord désolé pour le long poste. Ca prendra au moins 3 mns à lire mais pour ceux qui se pose la question comme moi, ça peut vous éclairer.
J'ai essayé hier la superduke 1290r puis dans la foulée la Streetfighter v4s. Je vous raconte dans l'ordre cette expérience. Il faut d'abord savoir qu'à de rares exceptions près, je n'ai pas fait de moto sur route depuis au moins 2 ans. J'ai 46 piges, je n'ai jamais roulé qu'en moto au quotidien, actuellement je roule en scoot BMW electrique, jusqu'à il y a peu j'avais un RSV4 pour pister une 10aine de fois par an.

J'ai commencé mes essais par la Superduke. En statique, elle fait très plastique cette machine. Je ne suis pas hyper convaincu par ses lignes et je ne parle même pas de l'échappement, à changer de toute urgence, par contre le niveau de finition est au-delà de tout soupçon. Pas un câble apparent, les ajustements se font parfaitement. Juste le choix des matières que je trouve un peu cheap.
1ère enclenchée, je pars comme si on se connaissait depuis toujours. Incroyable, c'est doux, c'est agréable,ça ne fait pas trop de bruit! J'adore!
La partie cycle est super précise et se place là ou vous le désirez sans aucun effort. C'est confortable et super simple d'utilisation. La sortie de la ville se fait comme avec une mt07. A l'attaque, la moto continue sur la même lancée. Ca reste tellement facile et évident, je ne me suis jamais senti débordé, toujours en maîtrise totale! Et pourtant c'est une arme. Ca va vite, très vite!!!
Le moteur, lui aussi est dans la même veine. Simple et presque utilitaire en ville et en mode street, il se transforme en énorme machine à sensation dès que vous tapez dedans. C'est simple, en mode sport, il y en a partout, sur toute la plage de régime. Sans débordement, il vous catapulte à chaque fois que vous le sollicitez sans violence, tout en maîtrise!
Ils sont très forts chez KTM! Cette machine est un jouet, capable de se faire complètement oublier en usage citadin et de devenir une fabuleuse machine pour s'amuser dès que vous le désirez.
Je la ramène et passe à la Streetfighter. Je vous livre mes impressions en comparaison, tel que je les ai vécus.
Quelle beautée!!! A coté de la SDR, c'est simplement MAGNIFIQUE!!! Vraiment j'adore les lignes de cette moto.
C'est mon avis perso, mais en dehors peut-être de la Monster, il n'existe pas plus beau Roadster pour moi.
Démarrage de la bête: 😱 ils ont oublié de mettre un echappement. Je n'entends plus le vendeur qui m'explique l'électronique. Ca sonne bien mais c'est clairement très fort!
1ère enclenchée, ah non! Ah si! J'ai rien senti! Un gros effort mou mais pas de cran! Je pars avec un embrayage un peu particulier à appréhender. Au feu vert, c'est moins évident que la SDR et au feu rouge, accrochez vous pour trouver le point mort. Je ne suis toujours pas sûr qu'il y en ait un! La boite est simplement super désagréable mais heureusement emmenée par un shifter de premier ordre. Je suis rentré de mon essai avec le dessus de ma pompe complètement marqué. Et ce n'est pas la faute de la SDR.
La position est très similaire, très confortable et évidente. La moto est facile en usage urbain. En dehors de la boite/embrayage, ça ressemble aussi à une 600 japonaise...
...même le moteur!😥 Sans être creux, sous 6000, il n'est clairement pas plein comme le SDR. J'abuse quand je dis une 600, mais il n'y en a pas plus que dans un 4 pattes 1000cc jap. Mais attendez...
Avant de rentrer sur l'A86, j'enclenche le mode RACE et j'ouvre en grand sur la pénétrante!
OOOOOUUUUUUAAAAAAAHHHHHHHHHHHhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!
put***!😱😱😱 j'ai eu l'impression d'avoir 20 piges à nouveau et de monter sur mon premier gros cube!
Clairement, passé 6-7000 trs, le moteur commence à envoyer si fort que j'ai du couper bien avant la zone rouge pour reprendre un peu de maîtrise. Merde! En sortant d'un RSV4 et après la SDR, je ne m'attendais pas à ça. C'est tout bonnement incroyablement démonstratif, je ne sais pas si ça marche plus fort mais les sensations sont justes au moins 2x plus impressionnantes. Et pourtant, ça tire long, long, long...
J'ose même pas imaginer avec un pignon plus court.
A l'attaque sur petite route, la partie cycle m'a semblé aussi précise que la SDR, mais moins joueuse, ou moins évidente, je ne sais pas.
Je ne vous détaille pas le reste, ça ne m'a pas marqué. Les freins sont bons sur les 2 machines, le confort de selle aussi.
Je suis rentré calmé et la moto a su me ramener dans la douceur.
Je l'ai rendu plein d'hésitations. J'ai même demandé un devis pour la SDR.

Je vous laisse vous faire votre avis sur ces 2 machines. De mon côté, j'ai clairement préféré la SDR mais après une bonne nuit de sommeil, je pense que je vais gardé ma commande sur la Street, pour des raisons idiotes. Elle est clairement plus belle et plus valorisante!
Je pense rouler 1 an ou 2 avec et je prendrai une SDR ensuite. Pour le Fun!!!

intensechris
avatar
Âge : 3
Localisation : Niger
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 350 SS

Sujet : Re: Mon comparo SDR/Streetfighter V4s

ven. 29 mai 20 15:44

Super ce compte-rendu! Ben j'ai vécu la même chose...à la différence que je roule en 1200R Monster depuis 3 ans mais le V4...ébouriffant, démoniaque...bon j'arrête! Le Monster est à vendre et j'attends le V4S pour fin Juillet au plus tôt...Concernant ton impression d'être moins joueuse, j'ai ressenti ça aussi! Je roule usuellement en Bridg S22 qui n'ont pas du tout le même comportement que les Pirelli (plus ronds) mais bon...attention aux pressions dans les pneus aussi ...

D-full
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Mon comparo SDR/Streetfighter V4s

mar. 2 juin 20 21:35

J'essaierai bien un monster 1200r du coup?
Et la boite, tu l'as trouvée désagréable aussi.
C'est mon seul point noir. J'avoue que ça m'a fait un peu hésiter.
Ca et le bruit :affraid:
Mes voisins m'aimaient bien jusqu'ici...

intensechris
avatar
Âge : 3
Localisation : Niger
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 350 SS

Sujet : Re: Mon comparo SDR/Streetfighter V4s

jeu. 4 juin 20 09:34

Hello! boite plus douce sur le V4 assurément! et puis ce shifter...top! Le bruit? Mes Termi sur le 1200R se font remarquer (db killer raccourcis et percés) le V4? bruyant c certain mais moins assourdissant pour le pilote car d'origine les gaz sortent sous le V4!! Par contre, si je puis me permettre, et malgré la passion que ça engendre, je doute que les gens qui font monter l'Akrapovic tiennent longtemps ou alors avec des boules quies-je parle sur des virés type 300 kms sur une journée par exemple.

Jn91450
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 959 Panigale

Sujet : Re: Mon comparo SDR/Streetfighter V4s

jeu. 4 juin 20 21:51

Merci pour ton retour d'expérience très sympa à lire.
Bonne soirée

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (SFV4) »