D'abord désolé pour le long poste. Ca prendra au moins 3 mns à lire mais pour ceux qui se pose la question comme moi, ça peut vous éclairer.
J'ai essayé hier la superduke 1290r puis dans la foulée la Streetfighter v4s. Je vous raconte dans l'ordre cette expérience. Il faut d'abord savoir qu'à de rares exceptions près, je n'ai pas fait de moto sur route depuis au moins 2 ans. J'ai 46 piges, je n'ai jamais roulé qu'en moto au quotidien, actuellement je roule en scoot BMW electrique, jusqu'à il y a peu j'avais un RSV4 pour pister une 10aine de fois par an.
J'ai commencé mes essais par la Superduke. En statique, elle fait très plastique cette machine. Je ne suis pas hyper convaincu par ses lignes et je ne parle même pas de l'échappement, à changer de toute urgence, par contre le niveau de finition est au-delà de tout soupçon. Pas un câble apparent, les ajustements se font parfaitement. Juste le choix des matières que je trouve un peu cheap.
1ère enclenchée, je pars comme si on se connaissait depuis toujours. Incroyable, c'est doux, c'est agréable,ça ne fait pas trop de bruit! J'adore!
La partie cycle est super précise et se place là ou vous le désirez sans aucun effort. C'est confortable et super simple d'utilisation. La sortie de la ville se fait comme avec une mt07. A l'attaque, la moto continue sur la même lancée. Ca reste tellement facile et évident, je ne me suis jamais senti débordé, toujours en maîtrise totale! Et pourtant c'est une arme. Ca va vite, très vite!!!
Le moteur, lui aussi est dans la même veine. Simple et presque utilitaire en ville et en mode street, il se transforme en énorme machine à sensation dès que vous tapez dedans. C'est simple, en mode sport, il y en a partout, sur toute la plage de régime. Sans débordement, il vous catapulte à chaque fois que vous le sollicitez sans violence, tout en maîtrise!
Ils sont très forts chez KTM! Cette machine est un jouet, capable de se faire complètement oublier en usage citadin et de devenir une fabuleuse machine pour s'amuser dès que vous le désirez.
Je la ramène et passe à la Streetfighter. Je vous livre mes impressions en comparaison, tel que je les ai vécus.
Quelle beautée!!! A coté de la SDR, c'est simplement MAGNIFIQUE!!! Vraiment j'adore les lignes de cette moto.
C'est mon avis perso, mais en dehors peut-être de la Monster, il n'existe pas plus beau Roadster pour moi.
Démarrage de la bête:
1ère enclenchée, ah non! Ah si! J'ai rien senti! Un gros effort mou mais pas de cran! Je pars avec un embrayage un peu particulier à appréhender. Au feu vert, c'est moins évident que la SDR et au feu rouge, accrochez vous pour trouver le point mort. Je ne suis toujours pas sûr qu'il y en ait un! La boite est simplement super désagréable mais heureusement emmenée par un shifter de premier ordre. Je suis rentré de mon essai avec le dessus de ma pompe complètement marqué. Et ce n'est pas la faute de la SDR.
La position est très similaire, très confortable et évidente. La moto est facile en usage urbain. En dehors de la boite/embrayage, ça ressemble aussi à une 600 japonaise...
...même le moteur!
Avant de rentrer sur l'A86, j'enclenche le mode RACE et j'ouvre en grand sur la pénétrante!
OOOOOUUUUUUAAAAAAAHHHHHHHHHHHhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!
put***!
Clairement, passé 6-7000 trs, le moteur commence à envoyer si fort que j'ai du couper bien avant la zone rouge pour reprendre un peu de maîtrise. Merde! En sortant d'un RSV4 et après la SDR, je ne m'attendais pas à ça. C'est tout bonnement incroyablement démonstratif, je ne sais pas si ça marche plus fort mais les sensations sont justes au moins 2x plus impressionnantes. Et pourtant, ça tire long, long, long...
J'ose même pas imaginer avec un pignon plus court.
A l'attaque sur petite route, la partie cycle m'a semblé aussi précise que la SDR, mais moins joueuse, ou moins évidente, je ne sais pas.
Je ne vous détaille pas le reste, ça ne m'a pas marqué. Les freins sont bons sur les 2 machines, le confort de selle aussi.
Je suis rentré calmé et la moto a su me ramener dans la douceur.
Je l'ai rendu plein d'hésitations. J'ai même demandé un devis pour la SDR.
Je vous laisse vous faire votre avis sur ces 2 machines. De mon côté, j'ai clairement préféré la SDR mais après une bonne nuit de sommeil, je pense que je vais gardé ma commande sur la Street, pour des raisons idiotes. Elle est clairement plus belle et plus valorisante!
Je pense rouler 1 an ou 2 avec et je prendrai une SDR ensuite. Pour le Fun!!!