Suite à une sortie ou j'ai bien arsouillé sur la fin avec quelque grosse montée en régime dans les tours (orange) pour finir le rodage (1800 km) sur mon Monster S 2019, je rentre par la ville et j'arrive chez moi.
Je laisse la moto tourner devant mon garage le temps de l'ouvrir et je rentre la moto, la je perçois une odeur de "chaud". Je descend de la bête et je vois le coude du collecteur d'echappement directement en sortie de cylindre (sous la selle) rouge incandescent.

J'éteins et ca refroidit très vite.
1 heure plus tard je redémarre la moto histoire de vérifier et laisse tourner 1 mn à l'arrêt, le courde chauffe à nouveau et rougit mais un peu moins.
J'ai laissé un poste sur FB sur le groupe "les fous de ducat" 2 autres ont la même surchauffe juste le temps de la démarrer et mettre les gants.
Un mécano dit constater sur tous les derniers modèles en Bi et expplique cela par une surchauffe dû à un mélange pauvre au ralenti. D'autres me disent que ca vient d'un réglage de soupape d'échappement et que c'est pas normal....

Je ne sais plus si ca le fesait sur mes anciens monster.....
Mon DS au telephone me dit que c'est normal.

Je trouve ca impressionnant pour un fonctionnement normal.
Est ce que les possesseur de monster 1200 2017 peuvent me confirmer ce phénomène ?
Un grand merci !