Decatalyser échappement 848

Toutes les astuces valablent pour toutes les motos, sans spécificité.
Benjamin13014
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Decatalyser échappement 848

ven. 5 avr. 19 21:40

Bonjours est il possible de decatalyser l'echappement d'origine d'un 848 evo ? Et niveaux caractéristique moteur risque de probleme ou pas ?

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Decatalyser échappement 848

sam. 6 avr. 19 08:22

J’imagine qu’il est toujours possible d’aller prendre une tige et de taper dans les pots avec pour les « vider ».

Pourquoi ne pas acheter directement un échappement adaptable ?

Sur la demi-ligne termi, c’est vendu avec nouveau filtre à air et ÉCU reprogrammé en tout cas.

Et reset TPS à effectuer ensuite.

Benjamin13014
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Decatalyser échappement 848

sam. 6 avr. 19 11:22

Oui je sais bien pour la demi ligne termi mais c'est juste pour avoir un meilleur bruit sans dépenser 1500euros

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Decatalyser échappement 848

sam. 6 avr. 19 14:29

Salut,
Alors oui, tu peux dé-cataliser et dé-chicaner les pots d'origine sur un 848evo car je l'ai fait sur la mienne.
Il te faut du tube mitraillette, de la laine de fer et de la fibre acoustique et un minimum d'outillage. Avoir un poste à souder est presque incontournable pour faire du propre.
De mémoire, j'en avait eu pour environ 100E le tout à GT2I (oui, la boutique des kékés en caisse à savon :rofl: ).
Par contre, l'échappement devenant beaucoup plus libre (idem à un Termi), il te faudra reprog ton ECU pour avoir la map adapté et remplacer ton filtre à air par un racing.
Au final, tu auras un plus jolie son, tu gagneras un chouia en poids et deux ou trois bourrin, lol. En plus, si tu n'es pas radin sur la fibre acoustique, tu passeras encore au sonomètre sur circuit ! ;)
V

P.S: Sinon tu as l'option des pots chinois à 50E l'unité, ça durera pas 20 ans mais c'est plus simple pour un prix équivalent donc à toi de voir.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Decatalyser échappement 848

sam. 6 avr. 19 14:35

Ah oui, j'ai oublié de préciser que le cata est très toxique (métaux lourds) donc d'une, il faut pas respirer la poussière de ce dernier en le coupant et de deux, il faut le recycler chez un garagiste (norauto, feuvert, etc).

Benjamin13014
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Decatalyser échappement 848

sam. 6 avr. 19 17:37

Mi-K a écrit : sam. 6 avr. 19 14:29 Salut,
Alors oui, tu peux dé-cataliser et dé-chicaner les pots d'origine sur un 848evo car je l'ai fait sur la mienne.
Il te faut du tube mitraillette, de la laine de fer et de la fibre acoustique et un minimum d'outillage. Avoir un poste à souder est presque incontournable pour faire du propre.
De mémoire, j'en avait eu pour environ 100E le tout à GT2I (oui, la boutique des kékés en caisse à savon :rofl: ).
Par contre, l'échappement devenant beaucoup plus libre (idem à un Termi), il te faudra reprog ton ECU pour avoir la map adapté et remplacer ton filtre à air par un racing.
Au final, tu auras un plus jolie son, tu gagneras un chouia en poids et deux ou trois bourrin, lol. En plus, si tu n'es pas radin sur la fibre acoustique, tu passeras encore au sonomètre sur circuit ! ;)
V

P.S: Sinon tu as l'option des pots chinois à 50E l'unité, ça durera pas 20 ans mais c'est plus simple pour un prix équivalent donc à toi de voir.
Merci pour ta réponse très intéressante !! Et pour les échappement chinois comme tu dis aucun risque pour la mécanique ?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Decatalyser échappement 848

ven. 12 avr. 19 20:48

Si tu reprog l'ecu avec la bonne map non pas de souci !

S7ummy
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 52 Haute-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Localisation : Chaumont

Sujet : Re: Decatalyser échappement 848

sam. 19 oct. 19 11:28

Reprogrammer avec la bonnne map… oú trouver cela ? Par exemple je voudrai liberer mon pot d’origine sur X👹. Mais pour ce qui est de trouver une map … & je suis preneur de toute info dans ce sens …

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Decatalyser échappement 848

sam. 19 oct. 19 17:50

Pour les diavel l'ecu étant différent des SF 848/1098 et SBK 848/1098/1198, je ne pourrais te dire mais pour les IAW5AM y'a pas mal de map dispo !

Emeric06
Donateur 2021
avatar
Âge : 50
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848
Localisation : Roquebrune Cap Martin

Sujet : Re: Decatalyser échappement 848

lun. 21 oct. 19 11:02

Salut, tu peux aussi aller dans un bon centre de reprogrammation style DIGISERVICES, tu peux aller voir sur leur site ou les appeler pour voir les gains... ;) Celui de Bourges a un ban moto et il est très pro :mr:

Revenir à « Les astuces mécaniques et tutoriels génériques »