Tension chaîne
- Moiseb57
- Âge : 36
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo
Sujet : Tension chaîne
Bonjour a tous
Voila ma panini est presque fini en mode piste
Suite au changement du psb en -1 j’ai fait un petit essai mais la chaîne fait un bruit de claquements, on dirait qu’elle n’est pas assez tendu, mais a la main elle parait trop tendu
Quel est la tension de chaîne idéale et comment la contrôler sur ce modèle
Merci
Voila ma panini est presque fini en mode piste
Suite au changement du psb en -1 j’ai fait un petit essai mais la chaîne fait un bruit de claquements, on dirait qu’elle n’est pas assez tendu, mais a la main elle parait trop tendu
Quel est la tension de chaîne idéale et comment la contrôler sur ce modèle
Merci
- sic58vr46p
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 31
- Localisation : 25 Doubs
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 Speciale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 748 Biposto
Sujet : Re: Tension chaîne
Bonjour j ai trouvez une clef pour tendre la chaîne mais il y a plusieurs grandeur quelle grandeur serais idéal pour une panigale v4 125mm ou 120mm ? Ou autre chose
Merci d avance
Merci d avance
- Yannick899
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 12 Aveyron
-
Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Localisation : Pays de Salars
Sujet : Re: Tension chaîne
Bonjour, je poste ici ma question afin d'éviter un nouveau sujet.
Je souhaite connaitre le couole de serrage du pignon de sortie de boite, celui des vis de couronne, celui de l'axe du porte pignon (douille identique à celui de la roue côté droit), et le couole de serrage des deux vis BTR qui permette la tension de la chaine sur le bras oscillant.
Merci, si quelqu'un à celà c'est top !
Je souhaite connaitre le couole de serrage du pignon de sortie de boite, celui des vis de couronne, celui de l'axe du porte pignon (douille identique à celui de la roue côté droit), et le couole de serrage des deux vis BTR qui permette la tension de la chaine sur le bras oscillant.
Merci, si quelqu'un à celà c'est top !
- Baugg
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 74
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Re: Tension chaîne
Bonjour,
Ma perplexité du système de tension de chaine (par excentrique) est toujours là. Apparemment tout le monde s'en fout !
Le fait de retendre la chaine va modifier l'assiette de la moto, de beaucoup ? je ne sais pas...
Cela doit être sensible si par exemple le psb a une dent de moins (sans changer la longueur de chaine), pire si comme le demande Zitoune66, l'axe de roue est en haut ou en bas ? A vos claviers. Gérard.
Ma perplexité du système de tension de chaine (par excentrique) est toujours là. Apparemment tout le monde s'en fout !
Le fait de retendre la chaine va modifier l'assiette de la moto, de beaucoup ? je ne sais pas...
Cela doit être sensible si par exemple le psb a une dent de moins (sans changer la longueur de chaine), pire si comme le demande Zitoune66, l'axe de roue est en haut ou en bas ? A vos claviers. Gérard.
- Vince_007
- Âge : 58
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Tension chaîne
Bonjour Baugg,
Sur le principe tu as raison, mais quand tu vois le déplacement minimal de l'excentrique pour retendre, et si tu t'amuses à mesurer la distance entre l'axe d'ancrage du bras et l'axe du moyeu arrière, il y a vraiment peu. je pense qu'à 99,99% cela n'a aucune incidence sur notre perception de la géométrie de la moto, et que seuls quelques supers pilotes pourront l'identifier, et encore...
Je te rejoins sur le système utilisé, plus encore sur les couples de serrage de camion imposés, quand je démonte c'est systématiquement à la clef choc, mais c'est la rançon de la gloire pour disposer d'un monobras !!!

Sur le principe tu as raison, mais quand tu vois le déplacement minimal de l'excentrique pour retendre, et si tu t'amuses à mesurer la distance entre l'axe d'ancrage du bras et l'axe du moyeu arrière, il y a vraiment peu. je pense qu'à 99,99% cela n'a aucune incidence sur notre perception de la géométrie de la moto, et que seuls quelques supers pilotes pourront l'identifier, et encore...
Je te rejoins sur le système utilisé, plus encore sur les couples de serrage de camion imposés, quand je démonte c'est systématiquement à la clef choc, mais c'est la rançon de la gloire pour disposer d'un monobras !!!



- Baugg
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 74
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Re: Tension chaîne
Bonjour Vince et tous les autres,
Certes, lorsqu'on retend sa chaine l'axe de la roue bouge peu, mais cela ce fait plusieurs fois avant d’être obligé de la changer. Perso, avec mon niveau de pilotage j'ose écrire que je n'ai rien ressenti !
Lorsqu'on modifie le nombre de dents du psb ou de la couronne ( sans changer si besoin le nombre de maillons) la correction de tension entraine une variation de positionnement de l'axe moins négligeable.
Et comme le demande Zitoune66, entre le positionnement de l'axe en haut ou en bas, perso je trouve que là la différence sur l’assiette n'est plus du tout négligeable ?
Le mono bras peut séduire esthétiquement.. On n'en vois pas (depuis longtemps) en GP. J'avais lu qu' à solidité égale, le monobras est plus lourd et depuis peu (en GP) on regarde aussi la "flexibilité pour passer plus vite dans les virages. Ma Supersport S a un mono bras : tant pis je la garde ! Gérard.
Certes, lorsqu'on retend sa chaine l'axe de la roue bouge peu, mais cela ce fait plusieurs fois avant d’être obligé de la changer. Perso, avec mon niveau de pilotage j'ose écrire que je n'ai rien ressenti !
Lorsqu'on modifie le nombre de dents du psb ou de la couronne ( sans changer si besoin le nombre de maillons) la correction de tension entraine une variation de positionnement de l'axe moins négligeable.
Et comme le demande Zitoune66, entre le positionnement de l'axe en haut ou en bas, perso je trouve que là la différence sur l’assiette n'est plus du tout négligeable ?
Le mono bras peut séduire esthétiquement.. On n'en vois pas (depuis longtemps) en GP. J'avais lu qu' à solidité égale, le monobras est plus lourd et depuis peu (en GP) on regarde aussi la "flexibilité pour passer plus vite dans les virages. Ma Supersport S a un mono bras : tant pis je la garde ! Gérard.
- Math06
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Sujet : Re: Tension chaîne
Vous n avez pas de biellettes de renvoi sur le pied de l amortisseur? Je vous pose la question, car sur une de mes anciennes, l excentrique ne fait que faire reculer la roue en la laissant dans le même plan.