Paris : motos et scooters verbalisés en nombre sur le périphérique !

Infos motardes, réglementations, actualités...
Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Paris : motos et scooters verbalisés en nombre sur le périphérique !

mer. 9 mars 11 23:34

Les témoignages affluent, confirmant une recrudescence, depuis début mars, de la verbalisation de la circulation inter-files sur le périphérique parisien. La préfecture de police ne confirme pas, mais la FFMC compte réagir face à ce qu’elle qualifie de prise en otage d’usagers de la route.

Et s’il n’avait pas fallu longtemps au nouveau ministre de l’Intérieur pour prendre ses marques ?… Hasard ou coïncidence, depuis le 28 février (date de l’arrivée de Claude Guéant à ce poste, à la place de Brice Hortefeux), plusieurs témoignages sont arrivés à la commission juridique de la FFMC, comme au bureau de l’antenne FFMC Paris-Petite Couronne. Ceux de conducteurs de deux-roues à moteur, qui sont verbalisés sur le périphérique parisien, le matin en général, pour « dépassement par la droite ». Tous écopent d’une amende de 90 euros minimum, et d’un retrait de trois points sur le permis.

Le coup de filet survient, d’après les témoignages, à la porte de Gentilly (non loin de la porte d’Orléans, au sud de Paris) mais aussi à la porte de Champerret (au nord-ouest). A chaque fois, le mode opératoire des policiers est le même : d’après les témoins, ils dressent une véritable nasse, à laquelle les conducteurs de deux-roues circulant entre les deux files de voitures les plus à gauche de la chaussée ne peuvent échapper dans le trafic saturé.

Témoignage éloquent
Voici l’expérience qu’a vécu Florent, attrapé début mars : « J’étais sur le périph’ aux alentours de 10h, dans les bouchons. Juste avant la porte d’Orléans, une camionnette de police était garée sur la grande bande avec des zébras, à droite. Un policier était sur la voie du milieu, entre les files, pour stopper tous les 2-roues qui passaient. »

« Pour votre sécurité »…
« J’ai été pris en charge par une femme en uniforme, qui m’a dit que j’allais être verbalisé "pour ma sécurité pour avoir roulé sur l’inter-files" ! Elle m’a précisé que le préfet n’avait pas les 2-roues dans son cœur et que les statistiques montraient que la plupart des accidents étaient dus a des 2-roues qui roulaient en inter-files. Je lui ai fait remarquer que cette pratique était tolérée, que j’avais même suivi des policiers roulant entre les files. Jamais, on ne m’avait verbalisé pour ça ! C’était une hécatombe, vu le débit de 2-roues à cette heure, ils essayaient d’en arrêter le plus possible, il y avait plus de scooters qui attendaient que de policiers pour verbaliser. »

Florent a écopé, comme les autres, d’une amende de 90 euros (montant minoré) et un retrait de trois points pour « dépassement par la droite ».

Silence des autorités
Nous avons contacté la préfecture de Police de Paris, qui assure les contrôles routiers sur le boulevard périphérique. Elle ne nous a pas confirmé qu’une campagne de verbalisation de la circulation inter-files, hélas toujours réprimée alors qu’elle est passée depuis des années dans les coutumes de circulation des voies rapides urbaines congestionnées, avait été ordonnée. Ni combien de temps elle durerait, forcément.

Réaction des motards à prévoir
Quoi qu’il en soit, l’association des représentants d’usagers à deux-roues, la FFMC Paris-Petite Couronne, envisage de protester contre cette répression qu’elle juge abusive. Elle a aussi reçu de nombreux témoignages de verbalisation, et milite depuis des années pour que la circulation inter-files soit reconnue, et même enseignée dans les auto et moto-écoles.

« On assiste à une prise en otage d’usagers de la route qui se rendent au travail sur leur deux-roues », déplore la FFMC-PPC. Motomag.com suit le dossier de près. N’hésitez pas à nous envoyer, via le forum lié à cet article, des témoignages, en précisant le jour et l’endroit où vous avez été victime de cette opération répressive sur le périphérique.

Nicolas Grumel - 08/03/2011
http://www.motomag.com/Paris-motos-et-s ... edeArticle

killou
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 40
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : IDF

Sujet : Re: Paris : motos et scooters verbalisés en nombre sur le périphérique !

jeu. 10 mars 11 00:17

j'ai vu les flics garé sur les zebra ... mais il alignaient ceux qui rentrait sur le perif en prennant les zebra... j'ai vu aucun flic au milieu des fils

le fourgon était présent fréquemment ces derniers temps mais c'est sur le perif intérieur, du coup c'est apres porte d'orleans


enfin c'est pas rassurant tout ca :(

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Paris : motos et scooters verbalisés en nombre sur le périphérique !

jeu. 10 mars 11 00:33

:( Pas cool pour les franciliens :(

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Paris : motos et scooters verbalisés en nombre sur le périphérique !

mer. 16 mars 11 23:04

http://www.motomag.com/Peripherique-la- ... uivra.html

Périphérique : la police poursuivra la répression sur les deux-roues à Paris
Depuis début mars, plusieurs conducteurs nous signalent des opérations policières ciblées sur les deux-roues qui remontent les files à Paris. Le commandant de la brigade du périphérique nous explique pourquoi. Attention, interview sans concession…


Les PV pleuvent sur les motards à Paris ! Depuis début mars, les policiers du périphérique utilisent un procédé de verbalisation qui nous interpelle : deux camionnettes sérigraphiées sont arrêtées sur le bas-côté. Le trafic automobile ralentit, et les deux-roues circulent entre les files. Là, un policier à pied les attend, et leur demande de se ranger sur le côté. Les conducteurs écopent d’une amende de 90 euros et d’un retrait de 3 points pour « dépassement par la droite ». Nous avons demandé au commandant Gilles Tiran, qui dirige la brigade du périphérique, ce qui motivait ce dispositif.

Moto Mag : Pourquoi la préfecture de police mène-t-elle des verbalisations ciblées sur les deux-roues ?
Gilles Tiran : Nous sommes autorisés par le parquet à poursuivre les deux-roues qui remontent les files de voitures sur le périphérique, pour trois motifs d’infraction :
1- le dépassement par la droite ;
2- nous avons à relever non pas des excès de vitesse, mais des vitesses excessives par rapport aux circonstances ;
3- les véhicules qui se suivent forment des files compactes, comme des chenilles processionnaires. Nous sanctionnons le non respect des distances de sécurité entre les véhicules.


Est-on face à une opération ponctuelle ?
Rien de nouveau n’a été décidé.

Est-ce que ce sera le lot quotidien sur le périphérique, à l’avenir ?
Cette verbalisation s’est toujours faite. Je constate qu’il y a de plus en plus d’infractions au Code de la route, de la part des deux, quatre roues et des poids-lourds. Des mesures sont prises pour lutter contre ces infractions. J’ai 1,3 million de véhicules qui circulent par jour sur le périphérique. Je n’ai pas à me plaindre de gros accidents, si on considère que moins de 6 accidents par jour, ce n’est pas beaucoup. Le périphérique est un axe relativement sûr. Avant, il y avait des chocs entre deux-roues et quatre-roues. Aujourd’hui, nous observons des accidents de deux-roues entre eux. L’un ne va pas assez vite selon la volonté du suivant, qui le dépasse dans des circonstances hasardeuses. Nous veillons à ce qu’aucun véhicule n’ait l’impunité.

Avez-vous des directives du préfet de police de Paris pour verbaliser les deux-roues ?
Que les conducteurs se rassurent, en aucun cas nous n’avons de directive, et en aucun cas je n’en donne. Il est temps de s’apercevoir qu’il existe un Code de la route, et qu’il y a lieu de le respecter. Je vais émailler mon propos de quatre chiffres : si on prend l’ensemble des accidents sur le périphérique, les deux-roues étaient impliqués dans 14 % accidents matériels, dans 70 % des sinistres corporels légers, dans 80 % des accidents corporels graves et dans 100 % des décès.

Vous avez dit avant qu’il n’y avait pas beaucoup d’accidents sur le périphérique en regard de sa fréquentation…
C’est exact, mais les deux-roues sont majoritairement concernés par les sinistres corporels. Conduire un deux-roues sur le périphérique est dangereux. L’essentiel, pour les conducteurs de motos et de scooters, c’est de rentrer vivants chez eux.

Les conducteurs savent qu’ils prennent des risques, ils sont les premiers concernés ! Quel lien faites-vous entre dangerosité du mode de circulation, et le fait de le verbaliser ?
Le Code de la route interdit de dépasser par la droite, de ne pas respecter une distance de sécurité, et il impose de respecter une vitesse adaptée aux circonstances de circulation. Il ne s’agit pas de rouler à moins de 80 km/h. Combien d’accidents avons-nous évité en procédant à ces actions, dont certains de vos lecteurs se sont plaints ?

Cette logique vous pousse à recourir à des dispositifs si particuliers ?
Je crois vous avoir déjà répondu que je suivais les règles édictées par le Code de la route. Il indique que nous devons avoir un véhicule qui circule par voie matérialisée. Pouvez-vous m’expliquer, en dehors d’arguments subjectifs et contradictoires, pourquoi un deux-roues s’estime en droit d’aller à l’encontre de ces règles en circulant entre les files ?

Des réflexions sont menées, au ministère de l’Intérieur, sur l’autorisation de la circulation inter-files. Pourquoi, alors, poursuit-on la verbalisation ?
En France, il y a séparation des pouvoirs entre le législatif et l’exécutif. En ma qualité de fonctionnaire de police, je représente le pouvoir exécutif. Je suis chargé d’appliquer les lois que le pouvoir législatif a votées. Aujourd’hui, je n’ai pas de texte qui autorise la circulation entre les files. Je n’ai aucun état d’âme. Le jour où le Code de la route acceptera qu’il puisse y avoir deux véhicules qui circulent sur la même voie, je le respecterai.

Quelle est votre opinion personnelle sur l’opportunité d’une telle légalisation ?
J’ai un doute. Aujourd’hui, je me plains d’une incivilité des usagers de la route en général. Partant de ce principe, je suis dubitatif sur les conséquences d’un élargissement du Code de la route. C’est mon opinion. Croyez-vous qu’il soit agréable à mon personnel de solliciter les pompiers pour aller relever des blessés ?

Ces opérations sont la seule réponse que peuvent apporter les autorités au problème de la circulation des motos entre les files de voiture ?
Je vous répète mon leitmotiv : le Code de la route interdit la circulation entre les files. Je vous ai dit que je n’avais aucun état d’âme. Pourquoi accorderait-on aux seuls conducteurs de deux-roues de pouvoir rouler plus vite ? Pourquoi gêneraient-ils les conducteurs de voiture et de camions, qui seraient obligés de laisser passer des files de chenilles processionnaires ? Même des conducteurs de deux-roues disent qu’il est de plus en plus difficile de circuler, à cause d’autres conducteurs qui commettent encore plus d’infractions qu’eux. Je souhaite qu’il y ait plus de conscience collective en matière de circulation.

Ce type d’opération va donc se reproduire sur le périphérique parisien ?
Est-ce que vous avez un scoop, est-ce que vous allez me dire que le Code de la route va évoluer ? Alors, vous pouvez en tirer les conséquences que cela entraîne. Un jour, un motard m’a reproché un accident parce que je l’avais laissé circuler entre les files. Je ne souhaite pas que ma responsabilité personnelle puisse être engagée de la sorte.

Nicolas Grumel - 16/03/2011

ricobab
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Localisation : Boulogne-Billancourt

Sujet : Re: Paris : motos et scooters verbalisés en nombre sur le périphérique !

jeu. 17 mars 11 00:49

Faudra m'expliquer comment ils arrivent à verbaliser un dépassement par la droite sur des files discontinues aux heures de pointe sur le périph
Article R414-15 du code de la route :
à lire ici
A la limite : conduite dangereuse ou non respect des distances de sécurité, mais dépassement par la droite, c'est juste impossible.

jonibravo
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 62
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Paris : motos et scooters verbalisés en nombre sur le périphérique !

jeu. 17 mars 11 01:07

Image Ca se défend...

desmoguigui
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 989 Desmosedici RR
Localisation : deville les rouen

Sujet : Re: Paris : motos et scooters verbalisés en nombre sur le périphérique !

jeu. 17 mars 11 01:50

No comment !!!

Duc17
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 46
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : 17, LaRochelle

Sujet : Re: Paris : motos et scooters verbalisés en nombre sur le périphérique !

jeu. 17 mars 11 02:48

C'est des bat..ds

Sharky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : 94 - Vincennes

Sujet : Re: Paris : motos et scooters verbalisés en nombre sur le périphérique !

jeu. 17 mars 11 02:52

En 3 mots : RAS LE CUL !

Et ce n'est pas que sur le périph c'est partout en IdF (enfin de mon côté de l'IdF au moins) : la chasse aux 2 roues est ouverte :(

fanfoi50
Membre d'honneur
avatar
Âge : 44
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : 50

Sujet : Re: Paris : motos et scooters verbalisés en nombre sur le périphérique !

jeu. 17 mars 11 02:55

vive la campagne :griendit: :griendit: :griendit:

jonibravo
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 62
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Paris : motos et scooters verbalisés en nombre sur le périphérique !

jeu. 17 mars 11 03:25

Ouai ! C'est pas cool la capitale ! Image

Revenir à « Le monde motard »