Autonomie

Documentation officielle... (SuperSport et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Autonomie

lun. 13 août 18 09:30

✌🏻À tous

Je suis un peu surpris (déçu) par l’autonomie de ma Supersport ; en roulant vraiment gentiment, rodage oblige, je consomme 5,2 l/100km d’après l’ordinateur de bord (plutôt 5,5 d’après mes calculs à la pompe).
Ce matin le témoin de réserve s’est allumé au bout de 200km seulement, avec une autonomie restante calculée de 60km :shock:
La réserve représenterait donc 1/3 du réservoir total (5,5L) ? :scratch: :suspect:
Quelle distance parcourez-vous avant de vous décider à refaire le plein ? Dès que le témoin s’allume ? 10, 25, 50km après ?
Quel est votre « record » de distance parcouru avec un seul plein ?

Renu69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Autonomie

lun. 13 août 18 09:40

Salut ! Actuellement en voyage je peux te dire les conso moyenne que j'ai sur autoroute, départemental, petites routes de montagnes et villes. (P.s je suis chargé 2 valises + sacoches de selle et une de reservoir)

Autoroute : 5,3-6 L/100
Départemental : 4,5-5,2 L/100
Routes de montagne (quand tu te fais plaisir) : 5,8-7 L/100 (monte à 9-10l/100 en accélération)
Villes : 5,9-7 L/100

Perso j'arrive en ce moment à faire 250-270 km avant réserve
En ville 175-200 km....

Je suis jamais tombé en panne sèche donc je ne peux pas te dire le record de distance parcouru.
Mais j'avais la même sensation pendant le rodage de plus consommé.

Bonne route !

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Autonomie

lun. 13 août 18 12:29

Les chiffres que tu m’annonces sont plutôt réconfortants.
Par contre je reste assez surpris par le fait que la réserve représente 1/3 du réservoir total. Et du coup le « range » parait un peu bidon :carton:

Ké20
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Autonomie

lun. 13 août 18 14:07

pour ma part, je fais mi-autoroute mi-ville, je suis plus autour de 170kms quand ma jauge s'allume et je ne tente pas plus de 15 kms voyant allumé ..donc moi je suis loin sous la barre des 200 bornes :-(

No.7
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Autonomie

lun. 13 août 18 14:15

le range est bidon, j'ai déjà fait presque 20 km avec le range à 0 (j'en menait pas large quand même)

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Autonomie

lun. 13 août 18 15:02

faudrait que je demande à mon cousin, je pense qu'il a testé avec une bouteille d'essence en réserve sans la sacoche de selle

il est allé jusqu'à zéro

titus.sensei
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Autonomie

lun. 13 août 18 15:15

en roulant peinard tu peux faire 250 bornes avant que le range n'affiche 0, je l'ai déjà vu afficher 280, mais c'était optimiste.
quand il affiche 0 t'as encore de quoi faire une poignée de kilomètres.

Moi par contre je sais pas rouler peinard longtemps, et la je fais régulièrement moins de 200 bornes avec le plein, mais je ne m'en plains pas :)

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Autonomie

lun. 13 août 18 15:26

Je fais 250 bornes en mixte avec un plein et en effet, la réserve s’allume tôt. Mais faut voir le bon côté des choses: ça permet de trouver tranquillement une station pour faire le plein.

Sinon, pour un usage « Touring », c’est vrai que le réservoir (16 litres) est un peu petit. 20 litres auraient été parfaits.

G

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Autonomie

mar. 14 août 18 01:19

Guillaume69 tu soulèves un point intéressant : avez-vous constaté une différence de consommation en fonction du riding-mode ?

Xumu
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Autonomie

mar. 14 août 18 15:00

j'ai la moto depuis 2 semaines donc en rodage également, le range m'indiquait 60 alors qu'il me restait 3 barres a la jauges ... j'ai pas encore vu le témoin de réserve s'allumer

Avirex
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Autonomie

sam. 25 août 18 23:52

En mode balade sur départementale, roulage cool sans mode On-Off, je fais du 4,4 à 4,6 l /100km. Et mon record, 310km jusqu’à la dernière goutte... Pas mal je trouve et le tout avec valises chargées...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Autonomie

mer. 29 août 18 13:12

la mienne a 1700 km aujourd'hui et depuis le début la réserve s'allume vers 160 km :(
A 200km je suis quasi à 0 en km restant et pourtant je fait bien le plein à chaque fois (à la limite)
bref autonomie ridicule, même ma speed fait mieux :D

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Autonomie

mer. 29 août 18 19:39

Avirex effectivement 310 bornes avec un plein c’est un joli score :bravo:
Ce matin encore je viens d’allumet La réserve au bout de 200kms, avec 3 barres à la jauge. J’ai surveillé le range qui changeait tout le temps : je pense qu’il est basé sur la conso instantanée et pas la moyenne, d’où le côté très pessimiste voire farfelu. En tout cas j’espere parce qu’il m’annonçait 60km et que j’en ai en tout 57 à faire avant de pouvoir refaire le plein... :affraid:
Si j’arrive jusqu’à la station je calculerai ma conso et combien il me restait d’essence dans le réservoir

Renu69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Autonomie

mer. 29 août 18 20:29

Sur le retour de mon roadtrip au portgual, sur autoroute, 110 km/h compteur sans à coups => 300km et il me restait 1 barre !

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Autonomie

mer. 29 août 18 22:03

Alors, résultat de mes calculs : consommation moyenne 5,28L/100km (5,2 d’apres L’OdB). L’autonomie théorique est donc de 300 km.
Chaque barre représente logiquement 2L ou environ 38km. :study:

Xumu
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Autonomie

ven. 31 août 18 18:33

salut,
le témoin de réserve c'est allumé à 203km et le range m'indiquait encore 40km, a savoir que ma moto à 1200km, je trouve ça correcte

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Autonomie

ven. 31 août 18 19:24

Bon alors j’ai bien observé la jauge ; elle est... italienne :x
D’apres mes calculs précédents, chaque barre doit représenter 37km. Dans la pratique la première a disparue après 57km, la deuxième a 97km, la troisième a 106km...
La prochaine doit en théorie disparaître au bout de 150km, on verra...

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Autonomie

sam. 1 sept. 18 19:15

Verdict pour la mienne, comme je l'ai dit plus haut : le témoin de réserve s'allume vers 160 km
Arrivé à 200 km, le Range m'indique 0
J'ai continué à rouler 25 km puis refait le plain, donc à 225 km
J'ai remis 14,5 litres
Je fait du 6 l/1000
J'aurai pu monter donc jusqu'à 250 km

jeromeolivier
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Autonomie

mar. 12 févr. 19 07:39

Bonjour à tous,

L’autonomie avant réserve varie selon les utilisateurs de 160km à 200km d’après vos expériences. Selon le mode cartographique choisi Touring ou Sport cela impacterait de façon significative la consommation ?

En mode Touring serait-on est plus proche des 200km d’autonomie avant réserve ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Autonomie

mar. 12 févr. 19 10:10

jeromeolivier
Et ta présentation comme précisé dans les règles ?


jeromeolivier
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Autonomie

mar. 12 févr. 19 19:39

Bonjour Pierre,

Merci de y’a vigilance je vais aller me présenter.

Salutations à toi aussi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Beudbordel
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Autonomie

mer. 13 févr. 19 15:37

Je ne pense pas que le mode modifie réellement la consommation, mais c'est certain que le mode sport incite à des relances bien plus directes et une conduite plus rapide, donc forcément ça joue sur la consommation.

Si tu vas faire du circuit en mode touring je pense que tu consommeras tout autant qu'en mode sport :)

Cette gestion de réserve est pas terrible, en fait on peut considérer que la "vraie" réserve c'est la dernière barre de la jauge.
Ducati a choisi d'afficher le témon au TDB dès l'avant dernière ce qui est beaucoup trop conservateur. Ils auraient dû par exemple mettre un simple avertissement textuel au passage de l'avant dernière barre, et le vrai témoin en continu à la dernière.

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Autonomie

mer. 13 févr. 19 22:03

@Beudbordel : +1
Le mode ne me semble pas influencer la conso de manière significative ; c’est plutôt le type de conduite qui en découle qui change tout.
Moi j’allume souvent à réserve à 190km. Ce soir j’ai fait le plein à 235km : j’y ai mis 14,3l d’après la pompe ! :shock: :scratch:
J’avais donc encore en théorie 25km d’autonomie...
Je pense qu’on peut estimer qu’il faut faire le plein avant 250km pour être tranquille (peut-être avant sur piste).

elpotardo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Autonomie

jeu. 28 févr. 19 12:45

Estimation à +10% de conso avec le pignon de 14. A moins que ce soit l'hiver ...

matt7tb4
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Autonomie

jeu. 5 sept. 19 20:47

Record absolu pour le moment: 276kms. Je pouvais pas faire plus vu je suis tombé en rade mais avec de la chance car à 100m de la station. :pouce:
Tout en grosse, grosse arsouille en montagne sauf les derniers 35kms. 20 à vitesse soutenue mais pas en mode goret et 15 en ville avec une circulation fluide. Ca affichait une conso de 6.2L et moyenne de 82kms/h. J'ai refais un plein de 15.5L donc les 16L annoncés sont corrects. :D
Conso respectable vu le roulage donc les 320kms sont faisables.

Et le témoin de réserve et autonomie sont, je pense, bien en lien +/- avec la conso instantanée car elle s'est allumée et éteinte à plusieurs reprises et le range vers les 230kms affichait 20kms puis remontait au fur et à mesure. Il oscillait autour des 20kms avant la station essence pour enfin descendre à 0... 100m avant. :lol!:
La jauge va passer en garantie car par moment elle déconne mais je ne pense pas que ça y change quoique ce soit. Rien ne vaut le trip journalier pour savoir.

Ké20
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Autonomie

ven. 6 sept. 19 10:06

Veinards...moi le témoin de réserve s'allume autour de 160kms ...et j'ai jamais pu dépasser les 200 bornes avant de ravittailler..

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Autonomie

ven. 6 sept. 19 17:22

J’ai fait 1500 bornes il y a 15 jours, dans les Alpes et autour, et la réserve s’allume vers 220km. Je remets alors 12 litres.

La seule fois où j’ai fait le plein à 120 km pour assurer le coup dans un coin pas trop peuplé, la jauge était totalement dans les choux jusqu’au plein suivant. Donc pour avoir une jauge à peu près fiable, il vaut mieux faire le plein quand le réservoir est vide.

Dans tous les cas, jauge ou pas, à 200 km je commence à chercher une station, et à 250, je commence à serrer les fesses!

:D

matt7tb4
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Autonomie

sam. 7 sept. 19 20:06

Ké20 a écrit : ven. 6 sept. 19 10:06 Veinards...moi le témoin de réserve s'allume autour de 160kms ...et j'ai jamais pu dépasser les 200 bornes avant de ravittailler..
Et ta conso moyenne est de combien du coup? Passe peut être chez ducati pour qu'ils la branchent et voir s'il y a un soucis.

molobor
avatar
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 SuperSport S

Sujet : Re: Autonomie

lun. 21 mars 22 21:13

Salut à tous.
Deterrage de sujet
Moi j'ai eu ma 950SS 2021 récemment donc j'ai fait le test d'aller jusqu'au bout de la réserve avec ma petite bouteille d'1 litre de ss plomb dans la sacoche de réservoir.
Elle a 3000 km.
Le témoin de réservre s'est allumé après 201km d'utilisation autoroute plate et chiante de banlieue et ville le tout en mode traine bi.. urban.
Le compteur affichait alors autonomie 50km à peu près.
Dès que le voyant s'est allumé je me suis remis en mode touring et j'ai roulé normalement pendant tout le test, sans économiser, sans me trainer, sans taper la bourre.
J'ai parcouru 53km avant le 0 sur de la ville, route de campagne, voie rapide. Puis j'ai parcouru 2km, 5km, 10km, toujours le 0 km d'autonomie affiché,mdr. Puis je tombé en panne après avoir parcouru 278km - MDR -
77 km sur la réserve dont presque 25km avec le 0 affiché. Je précise que sur les 5 derniers km j'en avais un peu marre de graviter autour de la station essence et j'ai tiré pas mal dedans.
Je me suis demandé si elle marchait pas à l'electricité...
J'ai fait le plein à environ 3km de là et j'ai remis exactement 15,40 Litres

jeromeolivier
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Autonomie

mar. 22 mars 22 07:49

molobor a écrit : lun. 21 mars 22 21:13 Salut à tous.
Deterrage de sujet
Moi j'ai eu ma 950SS 2021 récemment donc j'ai fait le test d'aller jusqu'au bout de la réserve avec ma petite bouteille d'1 litre de ss plomb dans la sacoche de réservoir.
Elle a 3000 km.
Le témoin de réservre s'est allumé après 201km d'utilisation autoroute plate et chiante de banlieue et ville le tout en mode traine bi.. urban.
Le compteur affichait alors autonomie 50km à peu près.
Dès que le voyant s'est allumé je me suis remis en mode touring et j'ai roulé normalement pendant tout le test, sans économiser, sans me trainer, sans taper la bourre.
J'ai parcouru 53km avant le 0 sur de la ville, route de campagne, voie rapide. Puis j'ai parcouru 2km, 5km, 10km, toujours le 0 km d'autonomie affiché,mdr. Puis je tombé en panne après avoir parcouru 278km - MDR -
77 km sur la réserve dont presque 25km avec le 0 affiché. Je précise que sur les 5 derniers km j'en avais un peu marre de graviter autour de la station essence et j'ai tiré pas mal dedans.
Je me suis demandé si elle marchait pas à l'electricité...
J'ai fait le plein à environ 3km de là et j'ai remis exactement 15,40 Litres
Merci pour ton retour, je n'ai jamais eu l'occasion de tester la réserve jusqu'au bout. 75km de réserve au lieu de 50km ça fait quand même 50% de plus que l'estimation kilométrique du ODOmètre.
Chapeau pour le test.
Grand V.

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (SS939 / SS950) »