Cliquettement métallique bloc moteur

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
testadura
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

dim. 12 juil. 20 11:24

Salut à tous la mienne est une 1100 Sport Pro de 2020 et j'ai ce bruit mais quand je roule a vitesse modérée et a partir de 2000 T/m jusqu'au 3000 a peu prés, mon concess me dit qu'il n'y a rien d'anormal et l'a essayé que sur 1km et à froid !!! j'aimerais faire une contre expertise parce que un 1100 qui fait un bruit de mobylette c'est pas très masculin tout ca !

Renole44
avatar
Âge : 44
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 14 juil. 20 10:38

Tu as une video car je suis dans le même cas

testadura
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

lun. 27 juil. 20 12:52

Salut, comme j'ai pas de matériel pour filmer je vais essayé avec mon gsm, je vais chercher la coque pour le support demain je vais essayer de faire ca de la semaine...

testadura
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 29 juil. 20 17:59

Et voilà la vidéo du son j'ai du confectionner une boîte pour pas entendre le bruit du vent. Dites si ça vous paraît normal ! https://youtu.be/d7mfVmC7Uis

Dites moi si le lien fonctionne.

Merci d'avance,

KOOLBY34/67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 30 juil. 20 01:02

testadura a écrit : mer. 29 juil. 20 17:59 Et voilà la vidéo du son j'ai du confectionner une boîte pour pas entendre le bruit du vent. Dites si ça vous paraît normal ! https://youtu.be/d7mfVmC7Uis

Dites moi si le lien fonctionne.

Merci d'avance,
Ca tourne comme une horloge, absolument rien qui fait penser à un problème ;)
A partir du moment ou elle démarre parfaitement au premier tour de clés, que tu ne cale pas tous les 5 minutes sans aucune raison valable, RAS........................................
Tu peux réduire le bruit avec la 10w60 JASO MA2 API SM Ipone ou autre(s) tu vas réduire de 20% le cliquetis et la boite marche mieux ;)

testadura
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 30 juil. 20 07:36

Bin flûte alors !!! Toutes les 1100 font ça ?
Je vais essayer la 10w60 et je referais une petite vidéo comparative. Donc ça veut dire que à chaud l'huile préconisée par le constructeur lui même devient trop liquide et donc on a ce bruit dégueu à bas regime. Pas top cette histoire. A bientôt pour une nouvelle vidéo

killcat66
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 30 juil. 20 16:44

:suspect:
il est vilain ce bruit ... :carton:

je n'ai absolument pas ce bruit la donc c'est forcément pas normal et cela m’entonnerait quand changeant l'huile ça le fasse disparaitre. Bon je dis ça, je suis pas mécano en même temps. :silent:

testadura
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 31 juil. 20 13:11

Et oui c'est ce que je me dis à chaque fois, j'ai pris rdv pour une contre expertise dans une autre concession mais pas avant fin septembre !!! En attendant je roule quand même !!! Le premier concess ou je l'ai acheté me dit qu'il n'a rien du tout voir post plus haut, c'est sa parole contre une éventuelle panne ou casse en plus de la garantie...

Renole44
avatar
Âge : 44
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

lun. 7 sept. 20 09:31

re bonjour

Je veins de faire la revision des 1000kms et mon DS ne veut rien savoir sur le probleme de bruit moteur, aidez moi svp

zéro_dégaine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport
Localisation : Paris

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 8 sept. 20 20:24

Rappel à ceux qui arrivent en cours de route et qui ne prennent pas le temps de lire les précédents posts pourtant explicites, le problème de bruit est du à un jeu entre le piston et la chambre du cylindre, le moteur explosera pas en utilisation rassurez vous !
Si certains DS ne veulent pas le faire passer en garantie ne leur demandez pas leur avis, vous ouvrez un dossier de litige auprès du SAV, sans ça il n'y a pas de traçe de votre demande. Si c'est accepté tant mieux pour vous, si ça ne l'est pas insistez encore et encore. Si ducati ne fait pas de campagne de rappel c'est que selon eux il n'y a pas de risque humain a garder ce pb.
Seul le nombre de demandes croissantes de prise en charge de SAV fera changer les choses alors n'hésitez pas ;-)

Franck38
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 30 déc. 20 14:15

Bonjour à tous les propriétaires de Scrambler 1100 ayant ce problème de cliquettement moteur.

Depuis le dernier post de Zéro Dégaine, il n'y a plus de message concernant ce problème. Est-ce que vous avez tous réussi à obtenir une prise en charge en garantie ou hors garantie d'ailleurs pour régler ce problème ?

Ayant longtemps hésité à acheter une Scrambler 1100 très récente, j'ai finalement renoncé et ai choisi un Monster 1100 de 2009. Dommage que ce bruit parasite ternisse la réputation de cette belle machine.

Pagni
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Special

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 31 déc. 20 17:03

Moi je connais des copains qui ont des problèmes avec des modèles 2020 et des difficultés avec leurs concessionnaires mais surtout avec Ducati pour faire reconnaître la responsabilité de la marque donc c'est toujours d'actualité

lafrenade
avatar
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

dim. 10 janv. 21 09:59

j'envisage l'achat d'un 1100 scrambler spécial d'occasion (le look)
Ce problème de cliquetis me met le doute.........(occasion= plus sous garantie)
Ce problème est connu par les DS mais semble isolé (Ducati la rochelle a traité un seul problème de ce genre (traité en garantie.....)

Apparemment ce problème intervient dans les premiers 2000km (si pas de prob aprés = RAS=)
Votre avis??

jp58
avatar
Âge : 71
Localisation : 58 Nièvre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 Diavel S
Localisation : Nièvre

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

dim. 10 janv. 21 10:36

Tu n'as pas de crainte à avoir ce moteur est très solide.
J'ai une Scrambler 1100 sport qui a 6000 km et aucun problème à signaler.

Peut-être que de rares propriétaires ont eu ce genre de cliquettement mais rien ne prouve que ce n'était pas normal.
Bien sûr comme toujours c'est ceux qui ont (peut-être) un problème qui viennent en parler.

Le scrambler 1100 a un moteur à refroidissement à air et les bruits, même s'ils paraissent bizarre sont normaux.
J'ai eu des BMW flat Twin et les bruits de machine à coudre sont présents sans que ça pose problème.
C'est vrai que passé un certain nombre de km le moteur semble faire moins de bruit.

La semaine prochaine je parlerai de ce sujet sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChVy92 ... Ff5vuuHe2Q

Si cette moto vous plaît, et c'est une excellente moto ! foncez. Le seul défaut que je lui trouve c'est que j'aurai voulu un peu plus de chevaux. Enfin Ducati à privilégié le couple et c'est bien.

lafrenade
avatar
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

dim. 10 janv. 21 15:28

Je vais prendre RDV chez mon DS pour un essai
Mon cœur balance entre le 1100 scrambler et le 900 street de chez triumph ?

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

dim. 10 janv. 21 22:28

Bonjour lafrenade, on attend une présentation dans la bonne section avant de continuer.

De plus ta question est hors sujet.

NeMiKo
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 4 mars 21 18:16

J'ai 13000 km au compteur de ma 1100 Sport qui est de mars 2018
Toujours le même cliquetis surtout à chaud d'ailleurs. Je suis moins inquiet qu'au début c'est vrai mais il y a toujours cette appréhension de penser que ça peut peter !!
Certains proprio de 1100 ont-ils fait plus de km que ça ?

KOOLBY34/67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

dim. 7 mars 21 00:35

Salut NeMiKo

T'inquiète pas, laisse la tambouriner, tu serais piéton depuis bien longtemps ;)
Va essayer une BMW R NINE T, bon tu vas kiffer la douceur de boite mais tu vas prendre un vol pour Moscou en MI-24 :lol!:

Lynx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler
Localisation : 91

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 1 avr. 21 11:11

jp58 a écrit : dim. 10 janv. 21 10:36 Tu n'as pas de crainte à avoir ce moteur est très solide.
J'ai une Scrambler 1100 sport qui a 6000 km et aucun problème à signaler.

Peut-être que de rares propriétaires ont eu ce genre de cliquettement mais rien ne prouve que ce n'était pas normal.
Bien sûr comme toujours c'est ceux qui ont (peut-être) un problème qui viennent en parler.

Le scrambler 1100 a un moteur à refroidissement à air et les bruits, même s'ils paraissent bizarre sont normaux.
J'ai eu des BMW flat Twin et les bruits de machine à coudre sont présents sans que ça pose problème.
C'est vrai que passé un certain nombre de km le moteur semble faire moins de bruit.

La semaine prochaine je parlerai de ce sujet sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChVy92 ... Ff5vuuHe2Q

Si cette moto vous plaît, et c'est une excellente moto ! foncez. Le seul défaut que je lui trouve c'est que j'aurai voulu un peu plus de chevaux. Enfin Ducati à privilégié le couple et c'est bien.
Tout a fait d'accord :pouce: :bravo2: Il y a eu quelques cas exceptionnels nécessitant intervention mais ce n'est pas un "défaut" du Scrambler 1100. Le chef d'atelier que je connais très très bien m'a bien confirmé que ce cliquetis à chaud n'avait rien d'anormal. Aucun risque mécanique, de panne ou de perte de puissance, la mienne a d'ailleurs 7 000 km. Si il y avait eu besoin d'une prise sous garantie il me l'aurait fait sans sourciller. Il m'a dit qu'en changeant piston cylindre le cliquetis serait toujours présent.

zéro_dégaine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport
Localisation : Paris

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 13 avr. 21 19:01

Lynx a écrit : jeu. 1 avr. 21 11:11
jp58 a écrit : dim. 10 janv. 21 10:36 Tu n'as pas de crainte à avoir ce moteur est très solide.
J'ai une Scrambler 1100 sport qui a 6000 km et aucun problème à signaler.

Peut-être que de rares propriétaires ont eu ce genre de cliquettement mais rien ne prouve que ce n'était pas normal.
Bien sûr comme toujours c'est ceux qui ont (peut-être) un problème qui viennent en parler.

Le scrambler 1100 a un moteur à refroidissement à air et les bruits, même s'ils paraissent bizarre sont normaux.
J'ai eu des BMW flat Twin et les bruits de machine à coudre sont présents sans que ça pose problème.
C'est vrai que passé un certain nombre de km le moteur semble faire moins de bruit.

La semaine prochaine je parlerai de ce sujet sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChVy92 ... Ff5vuuHe2Q

Si cette moto vous plaît, et c'est une excellente moto ! foncez. Le seul défaut que je lui trouve c'est que j'aurai voulu un peu plus de chevaux. Enfin Ducati à privilégié le couple et c'est bien.
Tout a fait d'accord :pouce: :bravo2: Il y a eu quelques cas exceptionnels nécessitant intervention mais ce n'est pas un "défaut" du Scrambler 1100. Le chef d'atelier que je connais très très bien m'a bien confirmé que ce cliquetis à chaud n'avait rien d'anormal. Aucun risque mécanique, de panne ou de perte de puissance, la mienne a d'ailleurs 7 000 km. Si il y avait eu besoin d'une prise sous garantie il me l'aurait fait sans sourciller. Il m'a dit qu'en changeant piston cylindre le cliquetis serait toujours présent.
Y'a rien d'anormal, y'a rien d'anormal... Si il n'y avait rien d'anormal comment ça se fait que certains ont le pb et d'autres non ? Dans ce cas on devrait tous l'avoir. D'ailleurs je lis plus haut que c'est un bruit normal de moteur à air, ba celui qui l'a dit ça se voit qu'il est pas touché par le pb ou qu'il a connu qu'un seul moteur à air dans sa vie (la nine t c'est pas une référence).
Puis j'imagine mal Ducati prendre en charge des remplacement moteur et des pistons si y'avait rien, surtout quand tu vois le cout de l'opération...

KOOLBY34/67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 15 avr. 21 01:38

Salut,

Peut être que tous les SCRAMBLER SPORT ne sont pas tous les mêmes, certains les vendent en 5 jours, d'autres jamais :griendit: ;) :D

Lynx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler
Localisation : 91

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 23 avr. 21 11:15

zéro_dégaine a écrit : mar. 13 avr. 21 19:01
Lynx a écrit : jeu. 1 avr. 21 11:11
jp58 a écrit : dim. 10 janv. 21 10:36 Tu n'as pas de crainte à avoir ce moteur est très solide.
J'ai une Scrambler 1100 sport qui a 6000 km et aucun problème à signaler.

Peut-être que de rares propriétaires ont eu ce genre de cliquettement mais rien ne prouve que ce n'était pas normal.
Bien sûr comme toujours c'est ceux qui ont (peut-être) un problème qui viennent en parler.

Le scrambler 1100 a un moteur à refroidissement à air et les bruits, même s'ils paraissent bizarre sont normaux.
J'ai eu des BMW flat Twin et les bruits de machine à coudre sont présents sans que ça pose problème.
C'est vrai que passé un certain nombre de km le moteur semble faire moins de bruit.

La semaine prochaine je parlerai de ce sujet sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChVy92 ... Ff5vuuHe2Q

Si cette moto vous plaît, et c'est une excellente moto ! foncez. Le seul défaut que je lui trouve c'est que j'aurai voulu un peu plus de chevaux. Enfin Ducati à privilégié le couple et c'est bien.
Tout a fait d'accord :pouce: :bravo2: Il y a eu quelques cas exceptionnels nécessitant intervention mais ce n'est pas un "défaut" du Scrambler 1100. Le chef d'atelier que je connais très très bien m'a bien confirmé que ce cliquetis à chaud n'avait rien d'anormal. Aucun risque mécanique, de panne ou de perte de puissance, la mienne a d'ailleurs 7 000 km. Si il y avait eu besoin d'une prise sous garantie il me l'aurait fait sans sourciller. Il m'a dit qu'en changeant piston cylindre le cliquetis serait toujours présent.
Y'a rien d'anormal, y'a rien d'anormal... Si il n'y avait rien d'anormal comment ça se fait que certains ont le pb et d'autres non ? Dans ce cas on devrait tous l'avoir. D'ailleurs je lis plus haut que c'est un bruit normal de moteur à air, ba celui qui l'a dit ça se voit qu'il est pas touché par le pb ou qu'il a connu qu'un seul moteur à air dans sa vie (la nine t c'est pas une référence).
Puis j'imagine mal Ducati prendre en charge des remplacement moteur et des pistons si y'avait rien, surtout quand tu vois le cout de l'opération...
La révision des 1 an vient d'être faite, ils ont mis de l'huile Motorex 20w60 le cliquetis à quasiment disparu :bravo:

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 20 juil. 22 18:48

Salut, ayant acheté un 1100 Scrambler de 1300 kms avec des symptomes j'ai mis de l'ipone 10W60 comme en parlait Koolby.

Ben c'est à presque se demander si la préco d'origine est la bonne pour l'huile tellement le moteur marche mieux et le bruit nettement moindre.

A recommander. Well done Koolby :)

Je voulais essayer la Motorex 20W60. En ce moment elle est en rupture quasi partout.

A voir cet hiver pour l'achat en prévision de l'an prochain ;)

Joko
avatar
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 27 déc. 22 18:44

Faisant suite à la présentation sur le fil de discussion dédié, je me permets de livrer quelques réflexions sur les cliquetis moteur.
Pour rappel, moto achetée neuve début mars 2022.
Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer avant l’achat et n’ai pas souhaité lors de la livraison la ramener par l’autoroute. Pénible épreuve en rodage. On arrive à la maison, on descend la moto du fourgon puis je pars l’essayer. Au bout de quelques dizaines de mètres j’entends un cliquètement qui vient du moteur. Qu’est-ce que c’est ce bruit qui apparait entre 2000/2500 et 3000/3500 avec moteur en charge et qui disparait ensuite comme il était venu ?
Retour à la maison, fin de l’essai. Avant d’appeler mon concessionnaire je fais quelques recherches sur internet. Je découvre alors le problème des claquements de piston évoqué entre autres sur ce forum. Horreur, malheur ! Ayant trouvé peu de matière en français je me suis davantage appesanti sur les forum anglo-saxons où le problème a été fréquemment évoqué en son temps.
Voilà le résultat de mes recherches:
Quelques modèles 2018 et 2019 (voire peut être début 2020) ont rencontré des problèmes de claquement de piston. L’origine n’est pas clairement établie : défaut de fabrication du piston ? Défaut d’usinage du cylindre ?
Ce problème concernait le cylindre horizontal. Certaines rares fois les deux ont été remplacés.
Ducati n’a pas fait de rappel mais a pris en charge sous garantie au cas par cas le remplacement des ensembles.
On constate dans le temps des changements de référence sur les ensembles cylindres / pistons.
Série AB en 2018 et 2019 , série C en 2020 qui est alors «retrofit » pour les 2018 et 2019. Série D depuis 2021 qui devient « retrofit » pour tous les modèles précédents. Ces modifications de référence correspondent vraisemblablement à des modifications de pièces.


Image

Un claquement de piston est normalement consécutif à un jeu important entre cylindre et piston. Donc on l’entend en permanence sur toute la plage de fonctionnement du moteur. N’ayant aucun claquement au ralenti et hors la plage évoquée plus haut je suis sorti rassuré de mes lectures au moins quant à ce souci particulier.

Joko
avatar
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 27 déc. 22 20:57

Mais alors le cliquètement sur ma moto ?
J’ai donc continué mes recherches. A un moment je suis tombé sur une discussion concernant ce bruit où le dernier intervenant jetait en pâture la photo d’un sachet de pastilles anti-vibrations sans que ça n’émeuve personne.

Peut-être une piste ? Souvenez-vous, dans les années 70 les moteurs à refroidissement liquide étaient très rares (750 GT,350 RDLC,RE5...). La norme à l’époque c’était le refroidissement par air nécessitant des ailettages de cylindres et de culasses en conséquence. Ces ailettes pouvaient engendrer des vibrations importantes à certains régimes /fréquences générant des résonances acoustiques désagréables du type sons de cloche qui pouvaient faire penser à des problèmes mécaniques. C’est pourquoi les constructeurs confrontés au problème installaient des pastilles ou des barrettes en caoutchouc qui filtraient les résonances en solidarisant les ailettes par liaison élastique semi rigides. Les dernières Royal Enfield en sont d’ailleurs toujours équipées.

Image
Image
Image
Image
Image

Si on regarde les dernières Ducati à air produites on découvre que la marque ne s’est pas privée d’en installer sur certains modèles et parfois même très généreusement.
Image
Multistrada
Image
Sur la 1000 GT d’un copain j’en ai compté au moins 80 !
Image
Image
Image
Image
Image

J’ai essayé de tester en commandant sur une boutique en ligne en Allemagne. Pastilles trop grosses.
J’ai réessayé avec la dernière référence de chez Ducati : ça ne va pas toujours pas. Ou alors il y a une méthode de pose que je ne connais pas
Image

Un peu d’espoir existe avec des clapets de robinet qui résistent à la chaleur des ailettes. Tout ça va se terminer chez le plombier au cas où je persiste :griendit:
https://www.manomano.fr/recherche/joint ... gLYLfD_BwE

De plus j’ai lu que ces cliquètements particuliers dans la zone entre 2000/2500 et 3000/3500 moteur en charge sont apparus avec les modèles Euro 5. C’est logique. Avec cette norme visant à la baisse les rejets il y a certainement eu des modifications de cartographie moteur (appauvrissement) pouvant expliquer l’apparition de ces cliquetis. L’élément déclencheur ?
J’ai été confronté à des problèmes de résonance acoustique durant ma vie professionnelle. Je sais par expérience qu’il peut être très complexe de découvrir l’origine de ce qui les provoque et aussi qu’une très légère modification de l’installation qui en est victime peut en être la cause.
Rappel : Euro 5 en application au 1/01/2020 sauf pour les modèles déjà homologués. Obligatoire au 01/01/2021. La séquence semble donc cohérente : 2020 année intermédiaire Euro 4 => 5, Ducati n’ayant certainement pas attendu le tout dernier moment pour respecter la nouvelle norme.
Image

J’ai évoqué ce bruit avec mon concessionnaire à la révision des 1000 kms. Il m’a confirmé qu’elles le faisaient toutes et que c’était normal.
IL n’empêche. Il semble surprenant que Ducati bien au fait de ces problèmes de résonances sur les anciennes générations à air à air n’ait rien fait.
Peut-être quelques raisons :
- Les pastilles c’est esthétiquement peu décoratif.
- Elles ont un coût mais surtout il faut les installer à la main une par une. De la main d’œuvre, mamma mia !
- La sous-réactivité italienne. :mr:
- Ducati sait que ça n’affecte en rien la fiabilité du moteur.
Mais surtout des tests ont montré que la présence des pastilles sur les ailettes fait s’élever la température moteur de 10% car celles-ci gênent la bonne dissipation de la chaleur. Ce pauvre moteur déjà bien éreinté par les dernières normes environnementales n’a pas besoin de ça. En effet carburation appauvrie rime avec élévation de la température moteur. On peut imaginer que c’est posé le choix chez Ducati : les « clochettes » entre 2500 et 3500 ou l’élévation de la température moteur.

Cette moto géniale n’a pas eu de chance commercialement parlant. Quelques problèmes mécaniques (bruyants) sur quelques machines au début qui seront résolus puis une seconde couche (bruyante) avec les euros 5.
De quoi faire psychoter beaucoup, même les plus fervents convaincus n’est-ce pas ?

Sinon si on veut supprimer complètement les cliquètements à l’usage, il suffit simplement de visser énergiquement la poignée tournante située du côté droit du guidon pour passer le plus rapidement possible la zone où se créent les harmoniques.
De mon côté je considère maintenant ce phénomène comme anecdotique, faisant partie de la machine et ça ne me dérange pas. Ne boudons pas notre plaisir et profitons de ce moteur très sympa qui ne va pas rester disponible sur le marché encore bien des années.

Ces conclusions n’engagent que moi et ne peuvent être considérées comme vérité absolue.
Merci de m’avoir lu.

Math06
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 27 déc. 22 21:14

Je suis allé jusqu'au bout et je suis entièrement d accord....... Avec ta dernière phrase

Joko
avatar
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 28 déc. 22 20:52

Merci pour l'intérêt porté à mon écrit. Ta réflexion est sibylline. Est il possible que tu tu développes stp ?

Math06
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 29 déc. 22 07:40

Et bien ton raisonnement est posé, argumenté et tient très bien la route.
Cela n empêche que les bruits parasite sur ces brêles sont légion, et qu'aucun d entre nous n est à l abri d un pb moteur dont l un de ces bruits serait le symptôme.
C est pour cela que je suis entièrement d accord avec ta dernière phrase.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 29 déc. 22 16:17

Tres instructif. Merci.😉
Il serait maintenant intéressant, pour voir, pour essayer, si en mettant des pastilles comme tu l'expliques ce bruit disparaît voir diminue. Au moins faire l'expérience temporairement.
Pour la science 😁

mikelyon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 1 mars 23 19:37

Hello, je sors d'un scrambler 800 de 2015 sans aucun pb car je viens d'acheter une sport pro de 2020 d'occasion avec 1400 km au compteur (neuve donc mais 2 an d'age déjà) et la 1er réaction a été d'entendre ce cliquetis ..... Je pensais que c'était à froid mais non. Je vais en parlé à DS Lyon mais ca me fout les boules quand même !

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 1100) »