ven. 4 mai 18 20:41
Salut Adri,
le "quelle huile" avec un M1000 2005 je ne pense pas qu'il faille te tourner vers de l'huile racing, je vois que tu habites à Paris donc on a rarement des températures extrêmes style pôle Nord en hiver ou Nice en été, donc un 10W40 ou un 10W50 feront largement l'affaire ... ça doit être l'un des deux qui est préconisé dans le manuel d'entretien de ta bécane d'ailleurs je pense
Quels outils : ça dépend depuis combien de temps le filtre à huile est en place et comment il a été serré
Sur ma Ducati ça a été fait proprement donc une clef à fltre (à sangle, à chaîne, ou ce que tu veux, c'est bien), sur ma Triumph l'ancien proprio avait serré comme un bourrin donc ça a finit avec un tournevis planté au travers du filtre et une barre de métal pour faire bras de levier pour pouvoir le dévisser ...
Un joint ça coûte même pas 1€ ...
Un filtre à huile ça coûte même pas 10€ ...
Donc ça répond à tes questions
Pour faire ta vidange en quelques mots :
- tu fous un bac sous le moteur
- tu enlèves la vis de purge de l'huile et tu vires le joint
- tu enlèves le filtre à huile
- tu attends que plus rien ne sorte du moteur
- tu mets le nouveau joint sur la vis de vidange et tu le reserres au couple au va bien
- tu lubrifies un peu le nouveau filtre à huile et tu le remontes en serrant
à la main (!)
- tu remets autant d'huile que ce qui est préconisé dans le manuel d'entretien
- tu fais ton niveau
- tu roules
/!\ De l'huile moteur ce n'est pas rien pour la planète, donc une fois que tu as fini ta vidange, tu ne mets pas ça dans l'évier ou dans les égoûts ou dans la poubelle de l'immeuble !!! Tu le mets dans un bidon que tu emmènes à la déchetterie au niveau du traitement des huiles !