Suite à différents problème de démarrage sur mes Monster EVO, je me suis décider à prendre les choses en mains.
Le symptôme récurrent était celui ci:
-Démarrage difficile avec de temps en temps une réinitialisation du compteur.
Je précise qu'ils avaient tous les deux autours de 15000 KM.
Alors, après avoir parcouru les différents forums, j'ai pu faire différents tests.
Changement de la batterie, vérification de sa charge, vérifications des branchements du démarreur et de tout le système de commande de celui ci. Effectivement si la batterie est au top de chez au top et moto froide, pas de souci. Mais, des fois, sur un redémarrage suite à un arrêt en station service, le démarreur se lance difficilement puis s'arrête et réinitialisation du compteur. Chiant et surtout dangereux puisque désactive le DTC...
Bref je prend mon courage à deux mains et décide de me lancer dans l'inspection approfondie du démarreur:
-Cosse du démarreur nickel
-le jus y arrive bien
-aucun problème de roue libre et autres pignons
-charbons propres et pas particulièrement usés
-pas de gras dans le démarreur
Bref RAS
Je poursuis donc mes recherche et m'aperçois que Ducati à changer ses références de démarreur pour beaucoup de modèles. Monster et hypermotards (et surement d'autres).
Détail croustillant, Ducati avait changer le démarreur de mon Hypermotard 821 en garantie à 18000 km.
Donc voici les nouvelles références:
Monster 1100 et EVO:
27040104A
Monster 696 et 796:
27040011A
En gros ils ont changé du taïwanais par du japonais.
J'ai donc commandé la pièce chez:
http://www.forza-moto.com
(Je le remercie au passage, sympa et ultra rapide)
Démarreur reçu le lendemain.
Par curiosité je l'ai pesé (300 grs de plus que l'ancien 1,5kg contre 1,8kg)
Posé dans la foulée.
Plus de souci de faiblesse de démarreur.
Je peux le laisser tourner sans qu'il donne l'impression de faiblir et sans provoquer une réinitialisation du compteur.
J'en déduis (peut être un peu vite) que Ducati à sous doté ses modèles au niveau des démarreur. 2 modèles testés (monster 1100 evo et Hypermotard 821), 3 motos et 100% de réussite

Voilà, c'est juste un petit retour d'expérience.
*EDIT* Modèles concernés:
-Monster 696, 796, 1100, 1100 EVO, 821
-Streetfighter 1098, 848
-Hypermotard 821
-848 evo
A vérifier selon les années