[TUTO] Polissage ligne échappement
- OtoExx
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Sujet : [TUTO] Polissage ligne échappement
Bon , comme ma SF est toujours sur cales , mes jantes ne seront terminées que fin de semaine prochaine
Pour trouver le temps moins long , je me suis décidé , a polir ma ligne d'échappement
Le matériel :
Belgum alu
Laine acier triple zéro
Un peu de papiers de verre double zéro
Une brosse ronde métalique
Deux feutres de polissage
Une perçeuse
Pas mal d'huile de coude
Marche à suivre :
L'idéal c'est de démonter complétement , la ligne le résultat n'en sera que meilleur .
Pour ma part , demontage de la roue arrière , silencieux , support de cales pieds droit .
1 Pour commencer avec le papier de verres , poncer toutes les aspéritées (rayures, éclats de soudures)
2 Avec la brosse ronde métalique brosser , toutes les soudures .
3 Avec la laine d'acier , et le belgum nettoyer énergiquement , jusqu'a noircissement complet
4 Avec la perçeuse et le premier feutre , polir toujours à une vitesse constante , pas trop rapide et sans trop de pression
5 La finition se fait avec le deuxième feutre toujours avec le même principe , une vitesse de rotation moyenne , et constante , sans trop de pression
Pour un résultat satisfaisant , il faut renouveller les étapes( trois ,quatres , et cinq ) au moins quatres fois .
Un petit truc pour le premier feutre , c'est en fait l'extrémitée que j'ai coupé , d'un rouleau à peinture. Une tige filetée traversante et deux écrous pour adapter à la perçeuse
Un aperçu des différences en fonction du nombre de fois que , j'ai poli (cinq fois au total) en gros quatres heures de boulot
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5 et rendu final
Deux petites pièces pour parfaire le résultat
Il ne manque plus que mes jantes
Pour trouver le temps moins long , je me suis décidé , a polir ma ligne d'échappement
Le matériel :
Belgum alu
Laine acier triple zéro
Un peu de papiers de verre double zéro
Une brosse ronde métalique
Deux feutres de polissage
Une perçeuse
Pas mal d'huile de coude
Marche à suivre :
L'idéal c'est de démonter complétement , la ligne le résultat n'en sera que meilleur .
Pour ma part , demontage de la roue arrière , silencieux , support de cales pieds droit .
1 Pour commencer avec le papier de verres , poncer toutes les aspéritées (rayures, éclats de soudures)
2 Avec la brosse ronde métalique brosser , toutes les soudures .
3 Avec la laine d'acier , et le belgum nettoyer énergiquement , jusqu'a noircissement complet
4 Avec la perçeuse et le premier feutre , polir toujours à une vitesse constante , pas trop rapide et sans trop de pression
5 La finition se fait avec le deuxième feutre toujours avec le même principe , une vitesse de rotation moyenne , et constante , sans trop de pression
Pour un résultat satisfaisant , il faut renouveller les étapes( trois ,quatres , et cinq ) au moins quatres fois .
Un petit truc pour le premier feutre , c'est en fait l'extrémitée que j'ai coupé , d'un rouleau à peinture. Une tige filetée traversante et deux écrous pour adapter à la perçeuse
Un aperçu des différences en fonction du nombre de fois que , j'ai poli (cinq fois au total) en gros quatres heures de boulot
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5 et rendu final
Deux petites pièces pour parfaire le résultat
Il ne manque plus que mes jantes
- tontongiorgio87
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Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
moi je me dit que sa va rouiller tout sa a la longue.
- alain13
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Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Très jolie résultat après 4 heures de travail, tu aurais pu détailler tes étapes par rapport aux divers matériaux, ça serait intéressant. :pouce::pouce: :pouce::pouce:
- OtoExx
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Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Tu as tout à fait réson , mais il ne reste plus cas entretenir régulièrement , sur les douzes machines que j'ai eu , jamais une de mes ligne d'échappement ou collecteur n'as rouillétontongiorgio87 a écrit :moi je me dit que sa va rouiller tout sa a la longue.
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Tout à fait. Pour l'avoir déjà fait, il suffit de passer un peu de Belgom de temps en temps. En 10/15 min.
- OtoExx
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Aussi tôt dit , aussi tôt faitalain13 a écrit :Très jolie résultat après 4 heures de travail, tu aurais pu détailler tes étapes par rapport aux divers matériaux, ça serait intéressant. :pouce::pouce: :pouce::pouce:
Tuto mis à jour
- Sharky
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Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Cela me tente vraiment de le faire mais vu que je roule en idf tous les jours j'ai peur que cela ne serve à rien ou qu'il faille passer son temps à l'entretenir.
Quelqu'un a-t-il déjà testé de rouler des jours durant sous la flotte avec une ligne polie ? la flotte ternie tout et il faut y repasser chaque WE, chaque jour, chaque mois ? Bref ça tient ou pas sous la flotte ?
Quelqu'un a-t-il déjà testé de rouler des jours durant sous la flotte avec une ligne polie ? la flotte ternie tout et il faut y repasser chaque WE, chaque jour, chaque mois ? Bref ça tient ou pas sous la flotte ?
- OtoExx
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Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Sharky sous la flotte tous les jours , faut y repasser chaque WE à entretenirSharky a écrit :Cela me tente vraiment de le faire mais vu que je roule en idf tous les jours j'ai peur que cela ne serve à rien ou qu'il faille passer son temps à l'entretenir.
Quelqu'un a-t-il déjà testé de rouler des jours durant sous la flotte avec une ligne polie ? la flotte ternie tout et il faut y repasser chaque WE, chaque jour, chaque mois ? Bref ça tient ou pas sous la flotte ?
- fanfoi50
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Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Jolie boulot, moi je n'avais pas démonter la jnates, mais la ligne pour travailler sur mon établi
Et je confirme que entretenu régulièrement, ça ne pas
Et je confirme que entretenu régulièrement, ça ne pas
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
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Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
c'est beau mais ce n'est pas pour moi je ne veux pas étre l'esclave de ma moto
Petite remarque , je vois chez quelques SF que le pare chaleur à la sortie du 2 éme cylindre vire au marron ... sans doute dû à l'utilisation avec pot d'origine qui fait surchauffer la ligne
Un petit coup de peinture noire haute température lui ferais du bien
Petite remarque , je vois chez quelques SF que le pare chaleur à la sortie du 2 éme cylindre vire au marron ... sans doute dû à l'utilisation avec pot d'origine qui fait surchauffer la ligne
Un petit coup de peinture noire haute température lui ferais du bien
- OtoExx
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Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Tout à fait , pas top cette couleur rougeâtre , je vais lui régler son comptecricky16 a écrit : c'est beau mais ce n'est pas pour moi je ne veux pas étre l'esclave de ma moto
Petite remarque , je vois chez quelques SF que le pare chaleur à la sortie du 2 éme cylindre vire au marron ... sans doute dû à l'utilisation avec pot d'origine qui fait surchauffer la ligne
Un petit coup de peinture noire haute température lui ferais du bien
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Je te rejoins sur ce point pour l'avoir fait. Après c'est quand même du boulot à entretenir régulièrement.cricky16 a écrit : c'est beau mais ce n'est pas pour moi je ne veux pas étre l'esclave de ma moto
Mais bon chacun voit midi à sa porte.
- OtoExx
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Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Pour avoir un résultat magnifiques , et plus d'oxydation , je vais reprendre a zéro le polissage de ma ligne
Dans le cadre , de mon travail je soude régulièrement aciers inoxydables et l'inox , une fois les soudures faites je passe un passivant pour éviter la corrosion
Quelques explications
La passivation des Inox
Dans le cadre , de mon travail je soude régulièrement aciers inoxydables et l'inox , une fois les soudures faites je passe un passivant pour éviter la corrosion
Quelques explications
La passivation des Inox
- Foes man
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- tgo77
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Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Bon sang .... Ca me rappelle de bien mauvais souvenirs... frotter et refrotter toute une nuit sans voir de résultat.. puis miracle !!!
par contre il faut régulièrement nettoyer sinon ça ternie vite.
Je retiens l'idée du passivant .. du netinox devrait faire l'affaire
par contre il faut régulièrement nettoyer sinon ça ternie vite.
Je retiens l'idée du passivant .. du netinox devrait faire l'affaire
- Sharky
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Bon nettoyer ou Pire frotter tout les WE ma ligne d échappement très peu pour moi. Déjà que je râle quand après avoir nettoyé (sans excès hein !?!) il se met à flotter le lendemain !!!
Mais le résultat est pourtant vraiment très classe
Mais le résultat est pourtant vraiment très classe
- Sharky
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
J'aime aussi mais j'aime quand ça dure (je deteste rouler sur un becanne dégueu) et comme il flotte 10 mois par an dans cette région pourrie ...
- krisfox
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : 06cabris
Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
beau tuto
bon, pour tous ceux qui pensent que c'est un esclavage que d'entretenir une ligne polie, changent d'avis!!!
sur les jantes, je veux bien l'admettre mais c'est de l'alu, donc çà s'oxyde vite.( faut vernir pour etre tranquille)
pour l'inox , c'est pas pareil, normalement un bon inox ne rouille JAMAIS et s'oxyde tres peu, à voir sur les bateaux les garde corps et autres en inox poli.
bon c'est vrai que l'inox pour la ligne de la sf n'est pas au top et en plus tres fin, mais en faisant un ptit lustrage de temps en temps, c'est raisonable en entretien.
pour ma part, afin de faire quelque chose de bien, mieux vaut demonter toute la ligne, c'est un peu de boulot, mais au moins, c'est fait de partout, aucun risque d'abimer la moto avec perceuse ou autre.
rien ne sert de passer un temps fou à polir avec belgom ou autre si la surface n'a pas été eliminée de tout defaut,marques de cintrage, point de soudure,etc..... avec du papier à poncer gros puis de plus en plus fin (pour ma part, je l'ai fait avec la lime electrique de black et deker)
mais avant, j'ai passé deux fois de la pate decapante pour inox qu a rendue la ligne sans trace et de couleur alu
le "limage" terminé, avec des disques coton montés sur grosse disqueuse(230mm) sans protection et montée sur un étau, j'applique de la pate à polir pour inox( 8euros le pain).
le tout m'a pris environ 4h demontage/remontage.
bon, pour tous ceux qui pensent que c'est un esclavage que d'entretenir une ligne polie, changent d'avis!!!
sur les jantes, je veux bien l'admettre mais c'est de l'alu, donc çà s'oxyde vite.( faut vernir pour etre tranquille)
pour l'inox , c'est pas pareil, normalement un bon inox ne rouille JAMAIS et s'oxyde tres peu, à voir sur les bateaux les garde corps et autres en inox poli.
bon c'est vrai que l'inox pour la ligne de la sf n'est pas au top et en plus tres fin, mais en faisant un ptit lustrage de temps en temps, c'est raisonable en entretien.
pour ma part, afin de faire quelque chose de bien, mieux vaut demonter toute la ligne, c'est un peu de boulot, mais au moins, c'est fait de partout, aucun risque d'abimer la moto avec perceuse ou autre.
rien ne sert de passer un temps fou à polir avec belgom ou autre si la surface n'a pas été eliminée de tout defaut,marques de cintrage, point de soudure,etc..... avec du papier à poncer gros puis de plus en plus fin (pour ma part, je l'ai fait avec la lime electrique de black et deker)
mais avant, j'ai passé deux fois de la pate decapante pour inox qu a rendue la ligne sans trace et de couleur alu
le "limage" terminé, avec des disques coton montés sur grosse disqueuse(230mm) sans protection et montée sur un étau, j'applique de la pate à polir pour inox( 8euros le pain).
le tout m'a pris environ 4h demontage/remontage.
- OtoExx
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : Galaxie
Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
krisfox a écrit :beau tuto
bon, pour tous ceux qui pensent que c'est un esclavage que d'entretenir une ligne polie, changent d'avis!!!
sur les jantes, je veux bien l'admettre mais c'est de l'alu, donc çà s'oxyde vite.( faut vernir pour etre tranquille)
pour l'inox , c'est pas pareil, normalement un bon inox ne rouille JAMAIS et s'oxyde tres peu, à voir sur les bateaux les garde corps et autres en inox poli.
bon c'est vrai que l'inox pour la ligne de la sf n'est pas au top et en plus tres fin, mais en faisant un ptit lustrage de temps en temps, c'est raisonable en entretien.
pour ma part, afin de faire quelque chose de bien, mieux vaut demonter toute la ligne, c'est un peu de boulot, mais au moins, c'est fait de partout, aucun risque d'abimer la moto avec perceuse ou autre.
rien ne sert de passer un temps fou à polir avec belgom ou autre si la surface n'a pas été eliminée de tout defaut,marques de cintrage, point de soudure,etc..... avec du papier à poncer gros puis de plus en plus fin (pour ma part, je l'ai fait avec la lime electrique de black et deker)
mais avant, j'ai passé deux fois de la pate decapante pour inox qu a rendue la ligne sans trace et de couleur alu
le "limage" terminé, avec des disques coton montés sur grosse disqueuse(230mm) sans protection et montée sur un étau, j'applique de la pate à polir pour inox( 8euros le pain).
le tout m'a pris environ 4h demontage/remontage.
Tout a fait d'accord avec le fait , que pour avoir , un résultat vraiment au top , le démontage de la ligne simpose
Pour le reste , je ne peut que confirmer
- nonoducat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : lepuix-gy
Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
moi je l'ai fait sur mes motos d'enduro 2 tempts
puis je met du verni haute température et c'est niquel
vue dans les conditions de certaine courses ,roulage dans la boue pendant
8h , je peu dire r.a.s
puis je met du verni haute température et c'est niquel
vue dans les conditions de certaine courses ,roulage dans la boue pendant
8h , je peu dire r.a.s
- !Ben!
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 69 Rhône
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : 69
Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Je vais en soulager quelques un avec un bon petit produit "miracle".
Attention ça ne donne pas d'aspect "brillant" ca remet la ligne d'échappement a neuf comme en sortie de concession.
Ca s'achète la:
https://www.louis-moto.fr/artikel/anti- ... t=32742329
C'est ça:
https://www.youtube.com/watch?v=C9m_GjTyW4g
J'ai vu maintes fois des vidéo de ce type. Mais la. Même sur une ligne dégueux ça marche avec juste un chiffon et des gants...
Comment? Le produit est hyper acide. En frottant il chauffe un peu et hop... Nikel.
Par contre Gants - Chiffons: tout passe a la poubelle et lavage de main obligatoire.
Petite démo? Une "couscoussière" de S2r 1000: résultat en 5 minutes!!
A la fin du nettoyage on voyait les numéros de série sur les tubes.
J'ai pas trouvé mieux...
J'ai pas d'actions hein...
Attention ça ne donne pas d'aspect "brillant" ca remet la ligne d'échappement a neuf comme en sortie de concession.
Ca s'achète la:
https://www.louis-moto.fr/artikel/anti- ... t=32742329
C'est ça:
https://www.youtube.com/watch?v=C9m_GjTyW4g
J'ai vu maintes fois des vidéo de ce type. Mais la. Même sur une ligne dégueux ça marche avec juste un chiffon et des gants...
Comment? Le produit est hyper acide. En frottant il chauffe un peu et hop... Nikel.
Par contre Gants - Chiffons: tout passe a la poubelle et lavage de main obligatoire.
Petite démo? Une "couscoussière" de S2r 1000: résultat en 5 minutes!!
A la fin du nettoyage on voyait les numéros de série sur les tubes.
J'ai pas trouvé mieux...
J'ai pas d'actions hein...
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- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : 69
Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Franchement c'est top tu vas pas être déçu.
Je met le chiffon sur le haut du flacon et je le retourne sur le chiffon (du coup on utilise peu de produit).
Ca ressemble a du yahourt qui pue. Tu fait 5 - 10 cm de ligne nikelle. Tu recommences.
Et pour que ce soit parfait sur les endroit "difficiles" tu le fais en deux passes.
Tu passes une fois le produit. tu rinces (important!!) tu repasses une secondes fois et tu rince de nouveau derrière.
Hop le tube est neuf...
Le top comparé au ponçage / méthode mécanique c'est que la tu ne rayes pas du tout ta ligne. Donc pas de polissage et pas d'accroche derrière pour les saletés.
Ce que j'aime particulièrement c'est qu'en roulant un peu tu retrouve l'apect de ligne "cuite" un peu bronze qu'on les motos neuves avec peu de kilomètre.
Je met le chiffon sur le haut du flacon et je le retourne sur le chiffon (du coup on utilise peu de produit).
Ca ressemble a du yahourt qui pue. Tu fait 5 - 10 cm de ligne nikelle. Tu recommences.
Et pour que ce soit parfait sur les endroit "difficiles" tu le fais en deux passes.
Tu passes une fois le produit. tu rinces (important!!) tu repasses une secondes fois et tu rince de nouveau derrière.
Hop le tube est neuf...
Le top comparé au ponçage / méthode mécanique c'est que la tu ne rayes pas du tout ta ligne. Donc pas de polissage et pas d'accroche derrière pour les saletés.
Ce que j'aime particulièrement c'est qu'en roulant un peu tu retrouve l'apect de ligne "cuite" un peu bronze qu'on les motos neuves avec peu de kilomètre.
- ticreole8
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster
- Localisation : VAR TOULON
Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Merci pour l'explication.
Par contre ,le coup du rincage ,on le voit pas sur la vidéo
Tu parles de rincage à l'eau je suppose
Par contre ,le coup du rincage ,on le voit pas sur la vidéo
Tu parles de rincage à l'eau je suppose
- !Ben!
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : 69
Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement
Oui parce que la ligne est déja propre sur la vidéo. Alors quand quand tu as beaucoup a énlever comme sur ma photo sa laisse un voile blanc. Donc je te conseil de bien nettoyer ta ligne après et de ne pas laisser de produit dessus ou de résidus. Car pour rappel le produit est hyper acide. Ce serait balot que par projection quelques goutes aillent se promener ailleurs...