Comment démonter l'embrayage ?

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre SF au quotidien !
Gourmand
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Saint-Cloud

Sujet : Comment démonter l'embrayage ?

lun. 14 févr. 11 21:00


Elle avait arrêté après avoir mis un petit coup de soufflette (très léger (avec ma pompe à vélo d'atelier... on ne rigole pas !) car je n'ai pas de compresseur) et maintenant elle le refait...
Du coup, je vais me lancer dans le démontage des disques grâce au schéma éclaté que le Grand Schtroumpf a posté dans une autre discussion et faire un grand nettoyage.

Quelques questions du coup:
1. Comment retirer le plateau d'embrayage une fois la cloche et les ressorts enlevés?
2. Avec quoi vous nettoyez les disques (Acetone)?
3. Y a-t-il quelque chose a surtout faire ou ne pas faire lors du démontage et remontage ?

Merci pour vos conseils :-)

fanfoi50
Membre d'honneur
avatar
Âge : 44
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : 50

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

lun. 14 févr. 11 21:54

Gourmand a écrit :Elle avait arrêté après avoir mis un petit coup de soufflette (très léger (avec ma pompe à vélo d'atelier... on ne rigole pas !) car je n'ai pas de compresseur)
:rofl: :rofl: :rofl:

Désolé :lool: :lool: mais bon on fait avec ce que l'on a ;)

Je ne suis pas du tout mécano, mais attention en nettoyant tes disques, essaye peut-êtres déjà avec un chiffon sec ;)

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 46
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

lun. 14 févr. 11 21:59

lave vaisselle :D

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

lun. 14 févr. 11 22:16

Pas de produit type acétone ! L'idéal, une bombe de nettoyant frein en grande surface auto / moto.

Pour le démontage, il y a un post sur ce sujet. Regarde là :
http://ducati-streetfighter.forumactif. ... =embrayage

http://ducati-streetfighter.forumactif. ... =embrayage

Ducatwin
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : VENDOME

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

lun. 14 févr. 11 23:08

le mécano chez Ducat m'a dit que le grognemement s'était normal et quelle allait le faire de plus en plus (cool)!
J'ai vu dans MJ l'essai d'un kit Ducadisc à 50€ qui d'après l'article a été testé pendant 4000km et donnerait entière satisfaction. Il y a même une video sur youtube avec le son qui rend compte.

Du coup je suis assez tenté par ce kit "miracle", mais je me demande pourquoi Ducati n'a pas monté ses machines comme ça d'origine !!????

Je suppose que ce kit réduit le jeu général des disques et /ou de la butée d'embrayage, est-ce vraiment sans poser problème à la longue et est-ce que ça n'use pas vraiment prématurément l'embrayage???!!!!

Si un de vous est satisfait après une longue utilisation de ce kit, son avis est le bienvenu.

Gourmand
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Saint-Cloud

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

lun. 14 févr. 11 23:37


Merci pour les liens Grand Schtroumpf, je n'avais pas cherché assez bien dans les précédents posts.

La cloche on tire dessus et elle vient toute seule où bien il faut un outil spécial ?

Vous utilisez une clef dynamométrique pour resserer les ressorts au remontage ? J'ai cru lire qu'il fallait un couple de 0.9 quelque chose ;-) ?

C'est peut-être parce que je ne les ai pas resserré assez qu'il cire ?

Je découvre les joies de la mécaniques :-) !


jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Luxembourg

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mar. 15 févr. 11 01:53

Bonsoir,

Je suppose que tu parles du plateau presseur, et pas de la cloche ?



Normalement une fois retirer les ressorts, ça sort sans trop de difficultés.
Par contre fait attention car la longue tige qui actionne le plateau viens avec, soit délicat avec car il y a deux petits o-ring au bout qu'il ne faut pas abîmer.

Person j'ai eu un problème similaire sur ma s2r1000, j'ai eu beau nettoyer avec du dégraissant pour freins, souffler et tutti quanti, rien a faire ça brouttait quand l'ambrayage était chaud (12000km). Les disques garnis étaient loins, provisoirement j'ai ajouté un disque lisse supplémentaire à la fin pour compenser l'usure et ça fonctionnait pas trop mal. j'ai fini par remplacer les disques et tout est rentrer dans l'ordre.

Tu peux met une cloche ouverte l'ambrayage refroidira mieux

Perso pour retirer les disques j'utilise un aimant au bout d'une tige et ça vient tout seul. Tu verras c'est assez simple pour le remontage, le premier disque est un disque lisse (prise sur la noix), garnis (prise sur la cloche), lisse, garnis, ..., et tu termines par un disque lisse.

Attention quand tu repositionnes le plateau de pression, il y a un repère, une petite flèche et sur la noix tu as un repère aussi, il doivent être aligné sinon les dents de la noix ne seront pas alignés avec les dents du plateau et ça ne fonctionnera pas
Image


Par contre si je peut te conseiller comme si tu fais pas mal de ville, c'est de mettre un kit de disques pour éviter d'avoir le fameux glin glin tant aimé de certains. Le kit consiste en trois disques, un disque épais qui se loge au fond de la cloche, un dique déformer qui sert de ressort pour ratrapper le jeux entre les disques et un troisième disque semi-garni, la face lisse dans le fond, et ensuite tu empiles comme d'origine lisse, garnis...., lisse. Ce kit fonctionne très bien, il permet de ne pas niquer la cloche et la noix à cause des disques qui vibres avec le temps. Après chacun fait ce qu'il veut.

Moi j'avais mis le kit, plus un set de diques complet en metal frité, 8 disques garnis (ils sont plus fin que ceux en alu) + 9 lisses, même si certain le déconseil à cause des disque granis en acier et pas alu, car cela matte plus fort la cloche en alu. Mais le kit permet de reduire considèrablement le mattage de l'ensemble.

Il y a un article bien connu ici http://mototrips.free.fr/article.php3?id_article=47

A+

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Luxembourg

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mar. 15 févr. 11 03:10

J'oubliais, une fois démonté, ne touche pas à la poigné d'ambrayage, sinon tu seras bon pour purger tout le bazar.

Perso, j'ai démonté et remonter plusieurs fois sans jamais devoir purger le circuit.

Pour le serrage des ressorts, pas comme un bûcheron, tu mets bloque contre et tu ajoutes 1/4 de tour. La nois est en alu, c'est assez fragile, j'en ai déjà vu pèter la noix en serrant trop fort. En plus avec la pression constante du ressort il n'y a pas de risque que cela se déserre 'serrage et déserrage en étoile).

Vérifier l'ambrayage à la main avant de démarrer la moto.

Gourmand
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Saint-Cloud

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mar. 15 févr. 11 14:50


Merci JP,

Elle ne fait pas de gling gling, alors que moi j'aime bien ;-) !

Quand je l'avais démonté une première fois, la cloche ne venait pas et je n'ai pas osé forcer, du coup je n'avais pas pu bien nettoyer les disques.
Il faut un outil spécial pour la retirer ?


jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Luxembourg

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mar. 15 févr. 11 17:31

Bonjour,

quand tu parles de cloche, tu veux dire le plateau comme sur la photo du dessus.

Si c'est le plateau, il doit venir sans trop de difficulté, c'est juste un peu dur au début puis ça sort tout seul, mais attention de ne pas abîmer les deux petits o-ring au bout de la tige du récepteur.

Si tu parles vraiment de la cloche, c-à-d la pièce cylindrique dans laquelle s'empilent les disques,

Image

je n'ai j'amais démonté la mienne, mais si mes souvenir sont bons, il faut quelques outils spéciaux pour pouvoir tenir la cloche et la noix lorque tu dévisses l'écrou central, enfin ça devient plus compliqué si tu n'es pas outillé pour.

La noix
Image

l'outil
Image

Si tu connais quelqu'un qui a des vieux disques en rab, tu peux te fabriquer l'outil toi même.


Pour le glin glin, tant aimé, ton embrayage est trop neuf, on en reparlera lorsque l'ensemble sera bien maté, tu verras c'est moins marrant en ville quand ton embrayage est bien chaud. Et puis a terme tu pourras tout faire remplacer car l'ensemble sera bien niqué et la ça coûte bien plus. Enfin quand on aime on ne compte pas :D :D :D et puis chacun fait ce qu'il veut après tout.

Une cloche en piteux état
Image




Ici un petit lien avec pleins de videos explicatives

Gourmand
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Saint-Cloud

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mar. 15 févr. 11 19:28

Toutes mes confuses ;-) . Je parlais en effet du plateau.
Sur la video, il vient tout seul, sans forcer.

Je vais réessayer Samedi.

Merci encore pour ton aide

bowiekiddo
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 49
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : DOUR - BELGIQUE

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mar. 15 févr. 11 19:52

Merci en tous cas JPdangelo pour toutes ces infos!!! :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
je me doutais bien qu'il y avait des gens bien sur DSB!! ;)

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Luxembourg

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mar. 15 févr. 11 21:13

Gourmand a écrit :Toutes mes confuses ;-) . Je parlais en effet du plateau.
Sur la video, il vient tout seul, sans forcer.

Je vais réessayer Samedi.

Merci encore pour ton aide
Oui mais c'est rare, il vient tout seul car l'axe reste en place, mais en général il sort avec le plateau donc c'est un peu dur, tu le prends avec le bout des doigts et tu tires vers toi, ca doit venir.

Achète une bombe de nettoyant pour freins et nettoie tout les disques avec, tu en profite pour souffler la poussière qui se trouve dans la cloche. Pour remonter tu fais l'inverse, c'est assez simple tu verras.

Par contre, c'est quoi comme bruit, ça se passe à chaud lorsque tu embrayes ? Un grincement et des acoups ? je suppose que ça le fait plus lorsque tu démarres dans une côte ?

A+

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Luxembourg

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mar. 15 févr. 11 21:15

bowiekiddo a écrit :Merci en tous cas JPdangelo pour toutes ces infos!!! :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
je me doutais bien qu'il y avait des gens bien sur DSB!! ;)
Mais de rien c'est normal, moi aussi quand j'ai besoin d'une info j'aime bien qu'on m'aide.

A+

Dofin
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : SENLIS

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mar. 15 févr. 11 21:51

Sur mes enduro, je rabote les dents (les marques d'usure) de la cloche d'embrayage,ça me permet de prolonger la durée de vie de la cloche.

Gourmand
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Saint-Cloud

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mer. 16 févr. 11 00:18

jpdangelo71 a écrit :
Gourmand a écrit :Toutes mes confuses ;-) . Je parlais en effet du plateau.
Sur la video, il vient tout seul, sans forcer.

Je vais réessayer Samedi.

Merci encore pour ton aide
Oui mais c'est rare, il vient tout seul car l'axe reste en place, mais en général il sort avec le plateau donc c'est un peu dur, tu le prends avec le bout des doigts et tu tires vers toi, ca doit venir.

Achète une bombe de nettoyant pour freins et nettoie tout les disques avec, tu en profite pour souffler la poussière qui se trouve dans la cloche. Pour remonter tu fais l'inverse, c'est assez simple tu verras.

Par contre, c'est quoi comme bruit, ça se passe à chaud lorsque tu embrayes ? Un grincement et des acoups ? je suppose que ça le fait plus lorsque tu démarres dans une côte ?

A+
Le bruit il est difficile à décrire. Une sorte de grincement/cirage. Ca le fait en première, brièvement lors de démarrages un peu musclés mais surtout en duo et en démarrage en côte (la sortie de mon parking typiquement). C'est uniquement quand j'embraye en première. Ca n'est pas gênant à la conduite, c'est juste que ça ne fait pas le bruit que ça devrait faire, même sur une Ducati.




jonibravo
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 62
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mer. 16 févr. 11 01:10

Il semble qu'il n'y ait pas besoin de trop serrer au remontage, non ?


Merci pour cette vidéo JP !

Satanas
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Plaisir

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mer. 16 févr. 11 01:34

j'ai eu les mêmes symptomes sur mon embrayage dés 6000 km et à 13000 km il a fallu le changer complètement :fulmine: :mur: :mur: :fulmine:

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Luxembourg

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mer. 16 févr. 11 01:39

En effet, pas besoin d'y aller comme un bourin pour serrer :D .

Ce que tu me décris c'est exactement ce qui se passer quand l'embrayage est encrassé.

Lorsque les disque garnis s'userons de plus en plus, le phénomène se produira de plus en plus jusqu'a avoir des acoups.

Après le néttoyage tout devrait fonctionner comme avant.

Une couvercle ouvert permet de moins encrasser et de mieux refroidir.

J'ai eu quelques problèmes en allant au WDW, sur place j'ai acheté une couvercle ouvert et j'ai eu moins de soucis pour le retour, mais mes disques étaient vraiment bien usé, après si t'as un disque lisse en rab tu pourras l'ajouter en dernier (deux disques lisse avant le plateau) une fois les garnis bien usé. Garde les lisses lorsque tu remplaces le kit, ça peut toujours servir.

A+

marco17
Membre d'honneur
avatar
Âge : 55
Localisation : 17 Charente-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : La Rochelle

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mer. 16 févr. 11 03:44

du nettoyant frein, c'est nickel pour çà!!
;)

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
avatar
Âge : 58
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : 13

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mer. 16 févr. 11 06:44

Que de bonne info super. :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

paul
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : suisse

Sujet : comment faitre ???

jeu. 17 févr. 11 03:41

je n'arrive pas à sortir l'entretoise, pièce n°5.

pu.tain ça m'énerve et si ça continue comme ça je vais la vendre cette moto.

alors si vous avez une idée comment sortir cette pièce de merde aidez moi.

Image

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 46
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

jeu. 17 févr. 11 03:52

paul tu as etait voir le post dans probleme mecanique"bruit suspect"il y a des vidéos sur les embrayages,peut etre que ça pourra t'aider

paul
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : suisse

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

jeu. 17 févr. 11 03:59

effectivement j'ai vu pas mal des vidéos et images, mais chaque fois les gars la descendent avec deux dois et moi je n'arrive pas à la bouger cette pièce de merde. :mur: :mur: :fulmine:

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 46
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

jeu. 17 févr. 11 04:02

elle est bloqueé dans la 16 ou 17,peut pas la chauffer?

paul
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : suisse

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

jeu. 17 févr. 11 04:07

elle ne descend pas de l'axe sur las quelle est mise. et pour la chauffe je ne sais comment faire. :cry2:

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 46
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

jeu. 17 févr. 11 04:19

il existe des petites bouteille de gaz "chalumeau" pour chauffer des petites pieces,ou essaie de tapoter sur l'entretoise pour faire resonance et le désolidarisé de l'axe ou dégrippant en laissant agir toute la nuit.
Désolé,je n'ai jamais démonté l'embrayage aussi loin.bon courage

paul
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : suisse

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

jeu. 17 févr. 11 04:23

je vais essayer demain de nouveau. Merci.

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

jeu. 17 févr. 11 12:49

Passe un coup de fil a ton DS , ça ne mange pas de pain , et évite peut être de faire des conneries

Gourmand
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Saint-Cloud

Sujet : Re: Comment démonter l'embrayage ?

mar. 22 mars 11 15:53

Salut,

J'ai enfin eu le temps de démonter les plateaux pour les nettoyer en suivant vos conseils. Impeccable !

Merci pour votre aide,


Revenir à « Entretien, réglages et astuces (SF1098) »