sam. 28 oct. 17 14:36
bonjour à tous,
Comme convenu, je viens vous tenir au courant du fin mot de l'histoire.
J'ai récupéré ma moto ce matin avec un shifter complètement fonctionnel
Après deux heure à chercher la cause, le mécano a trouvé que c'était lié à mon levier d'embrayage accessoire qui possède un défaut de fabrication.
En détail :
La commande d'embrayage possède un petit capteur qui est actionné quand le levier est au repos par une partie côté intérieur du levier.
Sur mon levier à cet endroit, il y a une différence de 3mm avec un levier normal. Ce qui fait que le capteur n'est pas activé.
Le cerveau de la moto pense du coup que la moto est débrayée même quand je n'actionne pas le levier !! Du coup quand je tente d'utiliser le shifter, la moto pense qu'elle est déjà débrayée et n'active donc pas le micro-rupteur.
En pratique quand on n'utilise pas le shifter, on se s'en rend pas compte car même si la moto pense qu'elle est débrayée (Au niveau de l'électronique) c'est quand même le levier qui gère toute la mécanique, donc passage de vitesse normal.
Ils s'en sont rendu compte par un test tout con, tenter de démarrer la moto en vitesse sans toucher à l'embrayage et ça a fonctionné !!
Normalement l'électronique vérifie que le levier est activé pour permettre d'enclencher le démarreur (A l'image du contrôle qui empêche la moto de démarrer avec la béquille).
Voilà , vous savez tout.
Je m'en vais de ce pas profiter du beau temps et de mon shifter tout neuf !!
Gazzzzz