Echappement compatible ou pas?
- Frederic78
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Echappement compatible ou pas?
Salut à tous,j ai un monster de 2017,puis je mettre un echappement prevu pour un même model mais de 2015 par exemple?
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
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- Localisation : Israël
Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
Difficile d'être affirmatif, mais les Monster 2017 étant Euro 4, adapter un silencieux ou une ligne des millésimes précédent qui ne sont que Euro 3 risque de poser un problème. Seul le fabriquant de l'échappement pourrait répondre de façon fiable.
- browning
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
j'ai passé mon tour sur un termi homologué de monster 2015.
comme le dit Olivier, ils sont passés à du euro 4 .
seule le termi racing avec sa carto est prévue pour la 821.
pas encore de version homologuée au catatogue.
tu peux, mais moyennant une cartographie chez un pro. bref, ça ne doit pas trop t'arranger.
plus globalement, il y a pléthore de ligne, homologuée ou pas, systématiquement sans cartographie
la question à se poser: est-ce bien raisonnable?
comme le dit Olivier, ils sont passés à du euro 4 .
seule le termi racing avec sa carto est prévue pour la 821.
pas encore de version homologuée au catatogue.
tu peux, mais moyennant une cartographie chez un pro. bref, ça ne doit pas trop t'arranger.
plus globalement, il y a pléthore de ligne, homologuée ou pas, systématiquement sans cartographie
la question à se poser: est-ce bien raisonnable?
- La Crouze
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 821 Monster
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Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
C'est la question que je me pose. Difficile d'avoir des réponses, car même chez mon DS, d'une personne à l'autre la réponse diffère (j'ai ma version Euro4 également).
Au final on ne sait pas trop vers quoi se tourner. Perso je veux enlever le silencieux d'origine car je le trouve hideux, mais je n'ai pas envie de mettre plus de 1000 euros dans des Termi et suit donc dans la même recherche que vous...
Au final on ne sait pas trop vers quoi se tourner. Perso je veux enlever le silencieux d'origine car je le trouve hideux, mais je n'ai pas envie de mettre plus de 1000 euros dans des Termi et suit donc dans la même recherche que vous...
- Biwolf_1er
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Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
Faut savoir si la norme Euro4 a entrainé une motif des échappements ou si tout est passé par la cartographie.
Si le pot reste le même (du moins si le montage au niveau du collecteur reste le même), tu peux mettre ce que tu veux en conservant la carto d'origine (ne pas changer la carto ne va pas casser le moteur, même si les DS disent le contraire mais c'est dans leur intérêt de ventre des boitiers Termi/Ducati Perf).
Si le pot reste le même (du moins si le montage au niveau du collecteur reste le même), tu peux mettre ce que tu veux en conservant la carto d'origine (ne pas changer la carto ne va pas casser le moteur, même si les DS disent le contraire mais c'est dans leur intérêt de ventre des boitiers Termi/Ducati Perf).
- Frederic78
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
J ai telephoné avec un collegue une compagnie qui est revendeur de silencieux sc project.
Les silencieux Euro3 ne sont pas sencé etre compatible à de la cartographie qui est effectivement differente,ansi que le ou les catalyseurs selon la ou les versions des silencieux.
A ce jour,chez eux,il n existe pas encore de silencieux pour les modeles de 2017 et il m a deconseillé(pour l Allemagne...j y vis)tres fortement d essayer.Et qu il vallait mieu attendre encore un peu...
Mon pot d origine me plait beaucoup plus maintenant
Les silencieux Euro3 ne sont pas sencé etre compatible à de la cartographie qui est effectivement differente,ansi que le ou les catalyseurs selon la ou les versions des silencieux.
A ce jour,chez eux,il n existe pas encore de silencieux pour les modeles de 2017 et il m a deconseillé(pour l Allemagne...j y vis)tres fortement d essayer.Et qu il vallait mieu attendre encore un peu...
Mon pot d origine me plait beaucoup plus maintenant

- browning
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 46
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Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
les termis ont certainement été développés avec ducati
si le pot est proposé, par ex en homologué(sans carto) on a l'assurance que ça ira très bien
idem pour la ligne racing + carto
j'ai lu ici même des personnes déconseiller de mettre un racing sans la carto, ou revenir à l'origine sans remettre la carto d'origine.
je me pose donc des questions pour tous les autres échappements racing ou non où il n'y a pas de carto proposée
je n'ai pas non plus envie de mettre 1200€ pour la racing et 1500€pour l'homologuée(quand elle sortira)
mais bon, il me semble ne pas avoir le choix.
l'idéal alors, est de mettre un autre échappement et de réaliser une cartographie adaptée.
et non tout laisser d'origine avec une ligne racing
je ne pense pas que ça soit un problème de euro 4 ou 3.
soit la ligne est approuvée, développée avec la marque, et là on peut la mettre (homologuée sans carto, racing avec carto)
soit la ligne est proposée par un tiers et là, il vaut mieux faire une carto chez un vrai pro
je trouve aussi le pot d'origine hideux.
si le pot est proposé, par ex en homologué(sans carto) on a l'assurance que ça ira très bien
idem pour la ligne racing + carto
j'ai lu ici même des personnes déconseiller de mettre un racing sans la carto, ou revenir à l'origine sans remettre la carto d'origine.
je me pose donc des questions pour tous les autres échappements racing ou non où il n'y a pas de carto proposée
je n'ai pas non plus envie de mettre 1200€ pour la racing et 1500€pour l'homologuée(quand elle sortira)
mais bon, il me semble ne pas avoir le choix.
l'idéal alors, est de mettre un autre échappement et de réaliser une cartographie adaptée.
et non tout laisser d'origine avec une ligne racing
je ne pense pas que ça soit un problème de euro 4 ou 3.
soit la ligne est approuvée, développée avec la marque, et là on peut la mettre (homologuée sans carto, racing avec carto)
soit la ligne est proposée par un tiers et là, il vaut mieux faire une carto chez un vrai pro
je trouve aussi le pot d'origine hideux.

- La Crouze
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 33 Gironde
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- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Bordeaux
Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
Je vois que nous avons les mêmes problèmes et conclusions !
C'est dommage car on a un peu l'impression que la 821 est délaissée par les constructeurs de silencieux.
C'est dommage car on a un peu l'impression que la 821 est délaissée par les constructeurs de silencieux.
- browning
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : Belgique
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Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
c'est pas faute de ne pas en voir.
mais combien proposent la carto qui va avec?
hormis termi, c'est "tire ton plan"
bon, certains vont dire qu'il faut relativiser que pas mal sont passés à de l'akra sc arrow ... sans jamais changer la carto et ça fonctionne bien
mais combien proposent la carto qui va avec?
hormis termi, c'est "tire ton plan"
bon, certains vont dire qu'il faut relativiser que pas mal sont passés à de l'akra sc arrow ... sans jamais changer la carto et ça fonctionne bien
- Tarkios
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 34 Hérault
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Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
C'est vrai que la 821 semble délaissée par les constructeurs de silencieux.
C'est dommage d'être forcé à investir 1500€ (termignoni) pour avoir les 112cv (apparemment impossible sur les sc ou autre échappement)
C'est dommage d'être forcé à investir 1500€ (termignoni) pour avoir les 112cv (apparemment impossible sur les sc ou autre échappement)
- Frederic78
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : Allemagne
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- Votre Ducati : Aucune
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Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
J ai toujours pense qu il n y avait qu a changer les silencieux et non la cartographie...
Les termi sont super mais hors budjet...ils ont beau etre en carbon et tout et tout ,ca reste des tubes...alors des tubes un peu moins cher feront l affaire.J ai encore ce mois ci la revision de mon jet a faire;-)
Les termi sont super mais hors budjet...ils ont beau etre en carbon et tout et tout ,ca reste des tubes...alors des tubes un peu moins cher feront l affaire.J ai encore ce mois ci la revision de mon jet a faire;-)
- browning
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 46
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Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
je me suis trompé dans ma formulation
ce n'est pas faute d'en trouver.
toutes les "grandes" marques font un échappement pour la 821.
il n'y a que chez termi que c'est livré avec une carto qui va bien avec.
"c'est dommage d'être forcé à investir 1500€pour avoir les 112cv..."
que veux tu dire par là? impossible avec sc ou autres?
tu veux dire qu'on a moins?
avec une termi racing, est-ce qu'on ne gagne pas justement qq canassons?
ce n'est pas faute d'en trouver.
toutes les "grandes" marques font un échappement pour la 821.
il n'y a que chez termi que c'est livré avec une carto qui va bien avec.
"c'est dommage d'être forcé à investir 1500€pour avoir les 112cv..."
que veux tu dire par là? impossible avec sc ou autres?
tu veux dire qu'on a moins?
avec une termi racing, est-ce qu'on ne gagne pas justement qq canassons?
- Tarkios
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 34 Hérault
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Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
@browning : je me suis renseigné par mon ds. Apparemment pour ma 821 de 2014, pour avoir les 112cv il me faut la ligne termi avec la map. Autrement avec un autre échappement ils peuvent m’injecter qu’une map en 106cv.
- La Crouze
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 34
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- Votre Ducati : 821 Monster
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Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
Fais attention, les discours diffèrent beaucoup à ce sujet. J'ai pris le modèle Euro4 (en 112cv donc) parce que je voulais la moto en full. Mais quand je regardais les Euro3 d'occasion avec les Termi et la map, un des mecs de l'atelier de mon DS m'a dit que rien ne pouvait faire passer la moto en 112cv, que la carto avec les Termi étaient simplement ce qu'il y a de plus adapté.
Le commercial, lui, m'a certifié que oui, on dépassait même les 112cv. Difficile d'avoir deux fois le même son de cloche, mais je ne suis vraiment pas sûr que le silencieux passe la moto en full...
Le commercial, lui, m'a certifié que oui, on dépassait même les 112cv. Difficile d'avoir deux fois le même son de cloche, mais je ne suis vraiment pas sûr que le silencieux passe la moto en full...
- Stef821
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 937 SuperSport S
Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
Ce n'est pas le silencieux qui fait passer en full mais bien la Map
Donc 2 solutions pour passer en full :
- termi avec map adaptée (mais attention, debridage non officiel, donc non couvert par l'assurance)
- autre silencieux (ou silencieux d'origine !) puis debridage officiel avec le DS (avec le process officiel pour débrider une moto d'avant 2016 ayant l'ABS)
Mais attention, il y a un problème avec les ducati 2014 et 2015 : elles sont bridées a 95cv et non 106cv et jusque là Mr Ducati refusait de repasser celles ci en full (tout simplement pour pouvoir les garder bridable en A2)
Il y a un long poste à ce sujet sur le fofo
En espérant vous avoir éclairé un peu

Donc 2 solutions pour passer en full :
- termi avec map adaptée (mais attention, debridage non officiel, donc non couvert par l'assurance)
- autre silencieux (ou silencieux d'origine !) puis debridage officiel avec le DS (avec le process officiel pour débrider une moto d'avant 2016 ayant l'ABS)
Mais attention, il y a un problème avec les ducati 2014 et 2015 : elles sont bridées a 95cv et non 106cv et jusque là Mr Ducati refusait de repasser celles ci en full (tout simplement pour pouvoir les garder bridable en A2)
Il y a un long poste à ce sujet sur le fofo
En espérant vous avoir éclairé un peu

- browning
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
je ne comprends pas vos propos "full..."
c'est une particularité de la France? avec votre ancien bridage à 100ch?
la 821 est à 112ch stock chez nous
avec du termi racing et la map, ça doit donc faire grimper la puissance à plus de ch
c'est une particularité de la France? avec votre ancien bridage à 100ch?
la 821 est à 112ch stock chez nous
avec du termi racing et la map, ça doit donc faire grimper la puissance à plus de ch
- Tarkios
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
Comme la dit stef821, la 821 de 2014 - 2015 est bridé a 95cv pour quel soit éligible au permis A2. Pour la faire passer à 106cv il faut payer environ 350e chez le ds (débridage + CG), Pour la faire passer à 112cv il faut la ligne termi avec la map racing.
Peut être que sur les nouveaux modèles (2017) la moto est a 112cv avec l'échappement d'origine ?
Peut être que sur les nouveaux modèles (2017) la moto est a 112cv avec l'échappement d'origine ?
- Stef821
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 937 SuperSport S
Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
Heu...non, le modèle n'est pas debridable du tout, même en payant, elle reste donc en 95cvTarkios a écrit :Comme la dit stef821, la 821 de 2014 - 2015 est bridé a 95cv pour quel soit éligible au permis A2. Pour la faire passer à 106cv il faut payer environ 350e chez le ds (débridage + CG), Pour la faire passer à 112cv il faut la ligne termi avec la map racing.
Peut être que sur les nouveaux modèles (2017) la moto est a 112cv avec l'échappement d'origine ?
Le seul moyen de l'avoir en 112 cv (ou plutôt 109 a priori, comme le dit jfj) c'est soit d'acheter un modèle 2017, soit prendre un modèle antérieur et y mettre la map termi (mais non legal, comme déjà dit)

- Tarkios
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 34 Hérault
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Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
Mon ds m'aurait menti alors ? Pourtant il a regardé ma carte grise et checker sur son pc.
ps : j'ai une 821 qui vient de nouvelle Calédonie
ps : j'ai une 821 qui vient de nouvelle Calédonie
- Frederic78
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
Le termonioni!le dernier évidemment...sinon il faut etre un peu patient.tant qu il n y a pas d option "2017" sur internet...
- browning
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 46
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- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
il semble que la 2016 soit euro 4, l'option termi homologué existe pour la 2016.Olivier a écrit :
pour la 2017, pas de termi homologué.
je n'attendrai certainement pas que ça sorte. je prendrai l'échappement racing + DBK
le termi racing porte la même référence sur le site pour 2015-2016-2017.
seule la map pourrait être différence
je ne désespère pas de trouver des termi d'occasion
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
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- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
Bonne chance !
Je cherche moi aussi un silencieux...qui soit beau. Et je le voudrais en position haute, sous la selle.
Donc en attendant je suis ces posts de près.
Je cherche moi aussi un silencieux...qui soit beau. Et je le voudrais en position haute, sous la selle.
Donc en attendant je suis ces posts de près.
- browning
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : Belgique
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- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
revient le même problème: si tu ne prends pas du termi, tu vas prendre une ligne certes qui se monte sur la 821, mais qui n'est pas accompagnée d'une carto.
pour bien faire, il faut passer ensuite par la case carto.
finalement, on se rapproche du prix des termis
pour bien faire, il faut passer ensuite par la case carto.
finalement, on se rapproche du prix des termis
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
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Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
Nombreux sont les possesseurs de M821 qui ont changé leur silencieux juste pour l'esthétique (le poids un peu aussi) et n'ont remarqué aucune différence de fonctionnement du moteur. Naturellement je ne parle pas de remplacer toute la ligne et encore moins de supprimer le catalyseur.
Donc le remplacement du seul silencieux n'a à mon avis qu'un impact imperceptible sur la cartographie. Pour info, n'ayant pas acheté ma machine en France, elle m'a été livrée en full.
Donc le remplacement du seul silencieux n'a à mon avis qu'un impact imperceptible sur la cartographie. Pour info, n'ayant pas acheté ma machine en France, elle m'a été livrée en full.
- browning
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : Belgique
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Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
le cata est intégré aux pots.
soit ils ont mis un autre cata + échappement tiers, soit ils l'ont viré.
bien souvent, c'est bye bye cata.
donc pour la carto... doit y avoir des différences..
c'est pas que ça n'ira plus, mais la carto n'est alors pas idéale.
on est bien d'accord que c'est comme ça sur l'essentiel des motos dont l'échappement a été changé: pas de carto
soit ils ont mis un autre cata + échappement tiers, soit ils l'ont viré.
bien souvent, c'est bye bye cata.
donc pour la carto... doit y avoir des différences..
c'est pas que ça n'ira plus, mais la carto n'est alors pas idéale.
on est bien d'accord que c'est comme ça sur l'essentiel des motos dont l'échappement a été changé: pas de carto
- el gallo
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : Panama
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Echappement compatible ou pas?
En remplaçant la ligne complète, par une ligne racing titane, c'est à dire complètement vide et le slip-on de 70mm sans db killer, la seule différence est que la sortie qui était auparavant toujours sale de noire de fumée, maintenant est beige et pratiquement propre sans résidus.
Donc ce qui me fait penser que la "carburation" actuelle est tip-top, avant probablement trop riche.
Le monstre fonctionne parfaitement.
Et quand-même 10 kg de moins.
Akrapovic confirme que le changement de ligne n'a pas besoin d'une nouvelle carto,je pense qu'ils savent de quoi ils parlent.
Et 3cv en plus et le couple augmenté également.
Donc ce qui me fait penser que la "carburation" actuelle est tip-top, avant probablement trop riche.
Le monstre fonctionne parfaitement.
Et quand-même 10 kg de moins.

Akrapovic confirme que le changement de ligne n'a pas besoin d'une nouvelle carto,je pense qu'ils savent de quoi ils parlent.
Et 3cv en plus et le couple augmenté également.