Hier après-midi, petit trajet Rennes - Lorient pour aller faire la révision des 1000 km du Desert Sled.
Je le fais en compagnie d'un futur ex-proprio d'Icon (il a craqué sur le Desert Sled aussi...), il se reconnaitra s'il lit ce post

On a pas mal échangé nos motos pour comprendre où se situaient vraiment les différences, en voici les conclusions...
On a clairement affaire à 2 motos très différentes.
En comportement routier, l'Icon est plus vive que le Desert Sled, ce n'est pas une histoire de poids, mais plutôt de hauteur de la moto elle-même. La DS est largement plus stable, surtout grâce à ses suspensions vraiment efficaces, là où l'Icon va secouer tout le monde tout en tenant le parquet correctement. On passe aux mêmes vitesses en virage, mais le DS oblige à angler plus avec son centre de gravité plus haut. Les pneus, sur le sec, se valent sans hésitation. Ils accrochent de manière équivalente et on va au bord du pneu sans arrière-pensée.
L'accélération de l'Icon se fait immédiatement, dès qu'on ouvre les gaz, celle du DS est plus progressive. L'Icon est "sautillante", réagit à chaque mouvement de la poignée, là où le DS donne l'impression d'être plus souple, moins velu, mais en fait, les 2 motos se tiennent à l'accélération. Arrivées à 4000 tr/mn, les motos se comportent de manière identique en réponse à la poignée de gaz.
En matière de confort/position, il n'y a pas photo, le grand vainqueur, c'est le DS. On est assis "dans" l'Icon, on est assis "sur" le DS. Les suspensions de l'Icon, restées d'origine, font vraiment pâle figure face à celles du DS (en configuration route). Sur l'Icon, on prend plein de coups sur les petits chocs, et la moto pompe un peu de l'AR en virage sur route bosselée. Sur le DS, tous les petits chocs sont absorbés et on aborde des portions de route bosselée sans se poser de questions, ni avoir mal aux fesses, là où l'Icon va faire souffrir son pilote.
Voilà, je crois que l'un comme l'autre, on va laisser nos Classic et Icon vivre une autre vie avec quelqu'un et on va apprécier toutes les améliorations que Ducati a apporté au Scrambler en réalisant le Desert Sled.
En fait, toutes les modifs que j'avais faites sur mon Classic, je les retrouve sur le Desert Sled.