bulle brûlée par SP 95 E10
- Duphit
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 950 Multistrada
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
- Localisation : 83550
Sujet : bulle brûlée par SP 95 E10
à tous
J'en ai fait part dans un de mes post quelque part, mais je pense qu'ouvrir un topic sur le sujet précis n'est pas de trop.
Lors de mon deuxième plein (la jolie 950 n'avait que 230 km au TdB) durant une journée de vent très violent, lors d'une bourrasque, une bonne quantité de E10 95 a été projetée par l'ouverture du réservoir sur l'intérieur de la bulle.
Quasi immédiatement, j'ai pu prendre des essuie-mains trempés que j'ai imbibé d'eau et en ai largement inondé la bulle.
Gasp... c'était trop tard, toute la zone touchée par l'essence a été littéralement brûlée comme de l'acide.
Une fois rentré j'ai fait ce que j'ai pu pour essayer de sauver l'affaire, mais c'était foutu. Même l'atelier Ducat de Puget-sur-Argens ne pourra rien faire.
Avec le temps, les tâches se sont à peine (et à grand peine aussi...) légèrement éclaircies, mais restent définitivement littéralement incrustées dans le plexi.
Ce matin idem, je refais un plein avec la même essence (qui va très bien côté moteur), mais en enlevant le pistolet je m'y prends comme un manche et rebelotte... la pauvre bulle se retrouve aspergée de nouveau et exactement le même phénomène-catastrophe se produit, la bulle est définitivement brûlée, complètement foutue.
Faites donc très attention en faisant vos pleins, je ne sais pas si ça peut concerner d'autres types de bulle de chez Ducat (Multi, Monster, etc...) tout comme si le SP95 normal agît de la même manière ?
Du coup, j'ai commandé sur un site allemand une bulle identique légèrement fumée et plus haute de 8 ctm (très important ces ctm supplémentaires car sur autoproute, il manque de mon avis - je mesure 1,74 - justement un minimum de 6 ctm pour atténuer quasiment tous les bruits et courants d'air "néfastes" en sachant que la bulle d'origine est déjà bien efficace.
Je donnerai mon avis lors sa réception sur cette bulle.
J'en ai fait part dans un de mes post quelque part, mais je pense qu'ouvrir un topic sur le sujet précis n'est pas de trop.
Lors de mon deuxième plein (la jolie 950 n'avait que 230 km au TdB) durant une journée de vent très violent, lors d'une bourrasque, une bonne quantité de E10 95 a été projetée par l'ouverture du réservoir sur l'intérieur de la bulle.
Quasi immédiatement, j'ai pu prendre des essuie-mains trempés que j'ai imbibé d'eau et en ai largement inondé la bulle.
Gasp... c'était trop tard, toute la zone touchée par l'essence a été littéralement brûlée comme de l'acide.
Une fois rentré j'ai fait ce que j'ai pu pour essayer de sauver l'affaire, mais c'était foutu. Même l'atelier Ducat de Puget-sur-Argens ne pourra rien faire.
Avec le temps, les tâches se sont à peine (et à grand peine aussi...) légèrement éclaircies, mais restent définitivement littéralement incrustées dans le plexi.
Ce matin idem, je refais un plein avec la même essence (qui va très bien côté moteur), mais en enlevant le pistolet je m'y prends comme un manche et rebelotte... la pauvre bulle se retrouve aspergée de nouveau et exactement le même phénomène-catastrophe se produit, la bulle est définitivement brûlée, complètement foutue.
Faites donc très attention en faisant vos pleins, je ne sais pas si ça peut concerner d'autres types de bulle de chez Ducat (Multi, Monster, etc...) tout comme si le SP95 normal agît de la même manière ?
Du coup, j'ai commandé sur un site allemand une bulle identique légèrement fumée et plus haute de 8 ctm (très important ces ctm supplémentaires car sur autoproute, il manque de mon avis - je mesure 1,74 - justement un minimum de 6 ctm pour atténuer quasiment tous les bruits et courants d'air "néfastes" en sachant que la bulle d'origine est déjà bien efficace.
Je donnerai mon avis lors sa réception sur cette bulle.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: bulle brûlée par SP 95 E10
Ca met deja arrive ce genre de mésaventure avec le fort mistral ......
heureusement 0 séquelles .....
La seule différence je tourne au 98 .....
Le e10 a une base d'éthanol ....... qui agit un peu comme de l'acétone .....
heureusement 0 séquelles .....
La seule différence je tourne au 98 .....
Le e10 a une base d'éthanol ....... qui agit un peu comme de l'acétone .....
- Duphit
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 950 Multistrada
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
- Localisation : 83550
Sujet : Re: bulle brûlée par SP 95 E10
Hellonico18330 a écrit :Et le E10 n'est pas vraiment conseillé me semble t-il
Ben ?, il est pourtant spécifié sur l'autocollant posé devant le bouchon de fermeture du réservoir et j'avais demandé au DS justement "si on pouvait"...
De plus, je n'ai aucun souci à aucun niveau avec ce carburant (sauf pour ma pauvre bulle... Lol !) mis à part "de rares détonations supplémentaires que je coupe de temps à autres" (l'éthanol y étant très probablement pour quelque chose tout comme agissant comme un dissolvant sur le plexi...).
Duphit
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: bulle brûlée par SP 95 E10
J'avais poser la question a Squadra à la livraison de la moto (bien que j'avais aucune intention d'utiliser le e10 )
La réponse du chef d'atelier
" tu plaisante j'espère "
Ponctuellement le e10 ne ce remarsue pas à l'utilisation
Bien que la consommation semble un poil supérieure
L'effet ce fait a long termes
Les durites ce ronges, la pompe a essence de grippe ....
Il y a d'ailleurs eu chez la concurrence , des rappels de remplacement de pompe essence et proscription formelle d'utilisation de e10
La réponse du chef d'atelier
" tu plaisante j'espère "
Ponctuellement le e10 ne ce remarsue pas à l'utilisation
Bien que la consommation semble un poil supérieure
L'effet ce fait a long termes
Les durites ce ronges, la pompe a essence de grippe ....
Il y a d'ailleurs eu chez la concurrence , des rappels de remplacement de pompe essence et proscription formelle d'utilisation de e10
- Duphit
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 950 Multistrada
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
- Localisation : 83550
Sujet : Re: bulle brûlée par SP 95 E10
Ben ça alors ! Je passe chez le DS "là sous peu" pour avoir des "précisions de chez précisions". C'est à ne plus rien comprendre (je parle pour le moteur pas pour la bulle), et la sagesse devant l'emporter : "dans le doute...".
Je vais donc laisser s'évaporer le E10 pendant quelques pleins
Je vais donc laisser s'évaporer le E10 pendant quelques pleins
- pomfar
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : 80 Somme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Sujet : Re: bulle brûlée par SP 95 E10
Moi je tournait essentiellement sur du 98. Le DS sur ma nouvelle multistrada m'a donné comme consigne surtout pas du 98 que de le l'E10. J'aurai préféré continuer sur le 98 ce que je faisait chez BMW. Maintenant j'ai suivi les conseil du DS...
Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
- Nonosse
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 959 Panigale
- Localisation : 92
Sujet : Re: bulle brûlée par SP 95 E10
A noter que tous les grades d'essence contiennent des quantités très importantes de molécules aromatiques (35% max autorisé sur EuroV) car développent beaucoup d'octane. Ces molécules aromatiques, comme de nombreuses autres molécules hydrocarbonées, sont de bons solvants. Le grade 98 contient bien généralement plus d'aromatiques. Pas sûr que l'expérience soit meilleure avec du 98...Cyrus a écrit :Ca met deja arrive ce genre de mésaventure avec le fort mistral ......
heureusement 0 séquelles .....
La seule différence je tourne au 98 .....
Le e10 a une base d'éthanol ....... qui agit un peu comme de l'acétone .....
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: bulle brûlée par SP 95 E10
Désolé pour ta mésaventure, "heureusement" ça ne reste que sur la bulle et non sur le compteur ... car la bulle tu peux la changer à moindre frais, le compteur tu dois le changer intégralement.
Quelques uns se font faits avoir sur le SF lors de sa sortie avec quelques projections de gouttes d'essence sur le compteur, verdict : les traces ne sont jamais parties.
Depuis, le réflexe est de retirer un gant et de le poser sur le dessus du compteur au cas où une goutte décide de se barrer au mauvais endroit.
Quelques uns se font faits avoir sur le SF lors de sa sortie avec quelques projections de gouttes d'essence sur le compteur, verdict : les traces ne sont jamais parties.
Depuis, le réflexe est de retirer un gant et de le poser sur le dessus du compteur au cas où une goutte décide de se barrer au mauvais endroit.
- cricriadore
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 80 Somme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
- Localisation : picardie
Sujet : Re: bulle brûlée par SP 95 E10
rouler en roadster sans bulle est la solution
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: bulle brûlée par SP 95 E10
Miniken a écrit :Désolé pour ta mésaventure, "heureusement" ça ne reste que sur la bulle et non sur le compteur ... car la bulle tu peux la changer à moindre frais, le compteur tu dois le changer intégralement.
Quelques uns se font faits avoir sur le SF lors de sa sortie avec quelques projections de gouttes d'essence sur le compteur, verdict : les traces ne sont jamais parties.
Depuis, le réflexe est de retirer un gant et de le poser sur le dessus du compteur au cas où une goutte décide de se barrer au mauvais endroit.
Bizarre
Ca met arriver plus d'une fois , aucun soucis ,
Ma vitre de compteur est mat , toi aussi ?
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter