ven. 30 août 19 01:06
Salut à toutes et tous.
Ca y est, c'est fait je suis passé en full Led code + plein phare..
Ca n'a pas été facile parce que dabord il a fallu trouver les bonnes ampoules.
les propositions de Leperf m'ont foutu hors de moi! 45 ou 54 € pour une ampoule H7 et plus de100 roros pour H 7 + H1 c'est du foutage de gueule. Et il n'était pas question d'en passer par là.
J'ai donc regardé sur Vega qui reste cher mais pas au même niveau que Leperf mais ayant bien compris que le soucis vient de l'encombrement de la lampe, J'ai osé commander chez eux.
J'ai écumé Amazon et Aliexpress et fianlement j'ai trouvé mon bonheur sur Amazon. La livraison est quand même plus rapide que sur Aliexpress et pour un éventuel retour Amazon c'est plus pratique. Malgrès mes recherches je n'ai pas trouvé d'ampoules vendues a l'unité mais uniquement par paires. Ce qui rend encore plus criante ma réfexion liminaire sur les prix de Leperf !
une paire de H7 + une paire de H1 pour 35 €.
Bien sur , ce sont des led haute qualité COB délivrant à l'unité 5000 Lumen pour les H7 et 4500 Lumen pour les H1. Elles consomment respectivement 35 et 30 w a comparer aux 55 w des ampoules halogènes d'origine.
Ensuite il ne faut pas se mentir c'est vraiment Chiant à installer.
Bon, la dépose/repose du phare c'est 10/15 minutes avec une clef de 10 et un cruciforme ! . C'est ce qu'l faut compter si on souhaite soit changer simplement une ampoule ou installer des halogènes hautes performances genre Philips Xtreme Vision ou OSRAM Night Breaker.
Pour les Led, à 2 (4 mains) avec mon fils, ( l'utilisateur habituel de la moto) nous avons bien galéré 35/40 minutes pour installer les ampoules. il faut un tournevis plat et une pince à bec fin pour s'en sortir. La faute en incombe au ventilateur des ampoules qui gène beaucoup l'accès au ressort épingle qui maintient les ampoules en place. En travaillant dans un garage pas super éclairer avec le phare reposant sur un chiffon posé sur le garde-boue ce n'est pas super confort.
A la réflexion il vaudrait mieux désolidariser la connectique du phare derrière le tube de fourche gauche et aller travailler sur une table en pleine lumière!
Pour le code en H7 c'est le plus facile le regard est le plus grand et après avoir connecté la lampe dans le bon sens! (dans un sens c'est OK mais pas dans l'autre, c'est normal avec les Led) et vérifié que cela s'allume, on a encore la place de ranger les prise et le pseudo balast (voir photo) sur le pourtour de la parabole.
Pour le plein phare en H1, c'est pareil en plus galère!, le regard est encore plus réduit et le ressort épingle encore plus chiante a positionner entre la collerette de l'ampoule et le ventilateur.
Il y a 2 fils (rouge + et noir -) a connecter ; hors le connecteur d'origine n'a qu'un fil +, il rechercher où est positionnée la cosse de masse sur le support de la lampe, débrancher le fil d'origine et y connecter le fil noir (-) de la nouvelle lampe. c'est surprenant quand on le découvre mais après quelques secondes d'observation et de réflexion on trouve vite comment faire la petite manip.
Voici une comparaison entre les ampoules d'origine et celles à led. c'est édifiant !
Je vais communiquer après les références des ampoules.
@+
yvesk