[959] Problème batterie/fuite courant

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
le_poulpe
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : [959] Problème batterie/fuite courant

jeu. 11 mai 17 17:34

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des infos et conseils sur ce petit soucis en sujet. Je détail un peu, je vais essayer de faire clair et dans l'ordre.

Je ne peux pas démarrer la moto quand celle-ci ne roule pas depuis quelques jours. J'ai les voyants au tableau de bord. Un appui sur le démarreur --> clac et pas de démarrage.
Je démonte donc la batterie (je ne rentrerais pas dans les détails pour l'enlever ou la remettre...), pour remettre un coup d'optimate 3+. Pas de soucis pour la démarrer par la suite. Il me faut à peu près 2-3h pour avoir le voyant au vert de l'appareil.

J'ai déjà effectué cette manip 2-3 fois. Pour l'hiver, pendant 6 mois. J'ai ensuite remis la batterie 3 semaines avant d'aller rouler et paf le problème. Recharge, puis roulage de suite. 3 semaines sans rouler et rebelote. Démontage etc.

J'ai finis par passer chez le concess (pas chez qui je l'ai acheté) qui m'a détaillé un peu la procédure pour checker la tension au tableau de bord, les valeurs max et min. L'alternateur semble charger la batterie au vu des tensions. Sur ces conseils, il m'a dit de vérifier la tension le lendemain d'un roulage. Donc tout à l'heure, 11.7V... la moto démarre, selon le concess, sous les 12V, elle ne démarre pas. Sachant que hier soir, après le roulage, j'avais dans les 12.4 V, moteur coupé je précise. Moteur allumé, je suis dans les 13.4 et avec un peu de gaz, ça monte légèrement. Pas d'alarme ou d'accessoire 'suceur' d'ampères.

Ce qui me gêne, c'est que le concess avait plus l'air occupé de savoir pourquoi je ne l'avais pas achété chez lui, et l'entendre dire que la batterie ne serait pas prise en garantie car pas assez de kilomètre (3000). Pour un peu il remettait ma parole en question concernant le manque d'entretien, sachant que je l'ai chargé par intermittence hors de la moto tout l'hiver avec un appareil dédié. Un peu honteux, pourtant c'est une maison commune... Content de ne pas l'avoir acheté chez lui !

Bref, cette batterie semble ok car elle charge, mais semble se vider anormalement. Fuite de courant, je ne sais pas. Le concess a juste regardé le tableau de bord pour les tensions, pas pris le temps de regarder les fuites. Grosso modo faut que je me démerde avec l'autre concess alors que là, on parle de défaut et en période de garantie. J'en ai rien à faire que ça soit réglé par l'un ou l'autre, je veux juste la démarrer quand j'ai envie. J'ai déjà perdu un écrou dans la moto, un patin anti-vibration à vouloir démonter le carénage (j'ai arrêté avant de tout arracher). Et dire que mon père roule très peu et ne fait aucun entretien batterie sur sa 696 et que ça démarre toujours...

Merci à ceux qui seront arrivés au bout, des suggestions, remarques, conseils, opinions ?

ps : ah oui, j'ai eu deux ou trois coupures moteur en roulant pendant rodage et après rodage, ça fait bizarre...

Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [959] Problème batterie/fuite courant

jeu. 11 mai 17 17:52

Salut le_poulpe,

ouais tu as clairement une perte de jus quelque part ... dire que je me plains (et qu'on se fout de ma gueule) car je dois recharger ma batterie 1 fois par an. :(

Ma première remarque c'est moto sous garantie --> tu l'emmènes chez un DS et à lui de se démerder. Ne commence pas à bidouiller la moto ou ça va se retourner contre toi.
Le DS chez qui tu es allé n'ayant pas l'air très conciliant, tu ne peux pas retourner là où tu as acheté la moto ?

Si c'est trop compliqué de retourner où tu as l'as achetée et que le DS que tu es allé voir ne veut pas te la prendre an garantie, courrier à Ducati France en expliquant le problème et que ce n'est pas normal qu'un DS ne prenne pas la peine de chercher l'origine du problème alors qu'il est dans le réseau Ducati.

En effet, sous les 12V les Ducati galèrent à démarrer. (D'ailleurs il me semble que ça clignote à l'écran quand tu passes sous les 12V.)

le_poulpe
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 11 mai 17 21:34

Merci pour ton retour.

Je ne compte pas la bidouiller. De toute façon, si je veux emmerder celui de l'Isère, j'appelle l'assistance Ducati, la moto se retrouve chez lui, et il aura plus le choix lol. Sauf que je ne veux pas qu'elle se retrouve là-bas.

Si, je peux retourner chez l'autre et je compte le faire parce qu'ils sont bien plus sympathique (j'espère que ce ne sont pas que des apparences), je voulais prendre un premier avis et voir si j'avais toujours autant de mal avec celui proche de chez moi. Ça se confirme lol. J'irais faire changer mes pneus/plaquettes/vidange ailleurs.

J'ai pas vu grand chose clignoter sur le tableau de bord.

Ces concess, c'est à peu près tous les mêmes. Je verrais bien ce qu'il en sera de la garantie de ma batterie si c'est la responsable. Mais j'ai des doutes ou alors j'ai pas de chance. Une batterie qui fonctionne, se charge, mais ne la tient pas, ça serait vraiment pas de bol. Une bécane à 18k balles et on te sort que la batterie (entretenue) ne serait pas prise en garantie... mais on va où ! Lorenzo coûte cher mais quand même lol

Ça pourrait être quoi niveau fuite de jus ?

hylidae
Donateur 2021
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

jeu. 11 mai 17 22:32

J'ai eu exactement le même problème sur ma SF848 achetée neuve qui est apparu à même pas 3 000 kms et moins d'un an.

Bilan, batterie HS qui ne tient pas la charge et bien évidemment pas prise en garantie car c'est considérée comme du consommable (type pneu, kit chaine,...). Il n'y avait aucun courant de fuite, il arrive que la batterie s'écroule très rapidemment après la charge.

Bref, le DS m'a fait un geste commercial, remplacé la batterie et je n'ai plus eu aucun problème jusqu'à la revente.

Quitte à changer, je te conseille de t'orienter vers une lithium, tu vas gagné en poids (au moins 2,5kg), en tenue/reprise de charge et çà donne des impulsions plus fortes au démarrage. Cà se trouve sur amazon et autre au prix d'une batterie classique chez le DS et visiblement tu sais la démonter/remonter toi même,... :lol:

le_poulpe
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 11 mai 17 23:26

Bon...
J'ai pas eu de super échos concernant ces batteries lithium. Je poserais la question. Merci pour l'info.
Je vais voir avec le concess pour une prise en charge, au moins je sais qu'il ne faut pas que je me fasse trop d'illusion.

Oui je sais la monter/remonter mais c'est une merde sans nom à faire. Remarque sur la 696, faut enlever le réservoir XD !!!

Ça se charge avec un optimate ces batteries lithium ? Et quitte à la changer, est-ce que je peux charger une batterie avec une autre batterie ? Comme ça, je sors les cosses de la batterie moto que je plug à mon autre batterie qui elle est libre d'être montée chez moi pour la recharger plus facilement. Comme ça, plus besoin de sortir cette foutue batterie ?

Vince_007
Donateur 2021
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

ven. 12 mai 17 09:50

Bonjour,

Les batteries lithium ont un Optimate qui leur est dédié. Le programme de désulfatage des batteries classiques, grillerait ton achat sinon. Autant je mets systématiquement ma 899 en charge quand je ne roule pas, autant une lithium ne se décharge quasiment pas et ne demande pas de maintien de charge. Après, qui peut le plus peut le moins :lol:

:bye: :bye: :mr:

le_poulpe
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 12 mai 17 16:46

Merci aussi pour le retour. J'ai vraiment pas de bol sérieux si c'est la batterie qui déconne. Je me suis cassé le cul à faire l'entretien.
Aujourd'hui 11.8... Elle a prit 0.1V. Je n'ai pas essayé de la démarrer.

Je vais repartir sur une batterie classique, fais chier de racheter un autre optimate... Le plus simple aurait été d'avoir le jus dans le box, c'est sûr.

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : Aucune

ven. 12 mai 17 18:56

Salut Paul

une batterie litium t"éviterais en théorie beaucoup d'entretien, je pense que malgré le prix ca vaut le coup !!!

hylidae
Donateur 2021

ven. 12 mai 17 19:34

Au pire si tu es inquiet et que tu veux malgré tout un optimate dédié, il existe un adaptateur qui se branche sur la prise diag qui est sous ta selle ou dans ton dosseret.

https://www.louis-moto.fr/artikel/optim ... i/10037747

Image

Pour le prix de la batterie franchement, merci internet :

http://www.batteriemoto.com/Batteries-B ... uct=612096

Image

Je déclare n'avoir aucun relation commercial avec ces deux sites marchands,... :lol!:

le_poulpe
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 12 mai 17 21:01

Merci pour toutes ces infos. Pour la prise diag, j'ai pas de jus dans le garage donc très peu utile. Mais si je l'avais, c'est le premier truc que j'irais installer.

Je vous tiendrais au jus de l'histoire quand je l'aurais amené.

848
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 13 mai 17 12:23

Bonne chance avec ton conces et franchement +10 pour la lithium ça vaut vraiment le coup.. par contre je ne sais pas si la recharge via l'alternateur ne cause pas de problème à ce genre de batterie...

Envoyé de mon SM-N900 en utilisant Tapatalk

le_poulpe
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 21 mai 17 23:53

Résultat des courses. Un concess qui s'est bien mieux occupé de moi et qui a pris le temps de regarder.
Batterie HS. Elle ne tenait pas la charge. Pas de prise en garantie. Geste commercial 20%. Il a mis en doute mon Optimate sur la charge, peut-être défectueux. Je suis reparti avec le chargeur Ducat'. Ça fait chier mais au moins je suis peinard.

Et dire que mon père ne fait aucun entretien et roule très peu voir pas du tout, et son monster démarre très bien. J'ai vraiment pas tiré le bon numéro pour cette batterie. Mais au moins j'ai un radiateur qui n'est pas percé... panne d'un type sur un autre fofo.

Merci à vous pour vos avis et suggestions.

Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

lun. 22 mai 17 09:57

Mouais .... il a voulu te vendre un chargeur quoi. :roll:

Tu n'es pas le premier ni le dernier à avoir une batterie défectueuse, tu as tiré un mauvais numéro c'est pas de chance. ;)

le_poulpe
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 22 mai 17 17:27

C'est ce que je me dis pour le chargeur. Mais bon, il me fera pas le coup de l'entretien et de la batterie 'pas de chance' deux fois lol.
Cette panne est un moindre mal et c'est pas 70€ qui vont me gâcher la vie. J'ai arrêté de me prendre la tête.

hylidae
Donateur 2021

lun. 22 mai 17 17:35

Le lithium aurait été un meilleur choix, mais ce n'est qu'une alternative,...

Revenir à « Problèmes techniques (Panigale 899/959/V2) »