Sujet : Re: SuperSport 939, les essais des membres
dim. 30 juil. 17 16:25
Message
par Mrdeath94 » dim. 30 juil. 17 16:25
Supersport rouge version standard reçue il y a quelques jours, je fais un retour rapide après qq centaines de kilomètres.
Je précise que je viens d'un diavel phase 2 en full, je n'en voulais plus parce que trop pousse au crime, entretien cher, consommable surtout pneu arrière hors de prix, position trop fauteuil et protection zéro, impression d être attaché à un mât de drapeau passé 140.
J'ai essayé une street triple rs, une KTM 1090 aventure, une KTM 1290 super aventure, une mt10, multistrada 950, tracer 900 et enfin supersport 939.
Achat principalement justifié par l esthétique, cette moto est magnifique même si l'arrière reste trop dépouillé à mon goût, elle a une classe incroyable et c'est fidèle à Ducati.
Pour la position de conduite, c'est penché vers l'avant comme la street à peu près, les jambes sont pliées mais pas trop. La selle est très confortable, c'est pas le pouf du diable mais c mieux que la street et que la mt10.
Les commandes sont accessibles, mais j'ai de grandes mains. Économie stupide sur l'embrayage non réglable au passage.
Compteur fluide, facile clair pas comme sur les KTM ou tout est en tft mais faut sortir de la NASA pour s'en servir.
Par contre la place sous la selle, c'est compliqué j'ai essayé le Vector minimax, passe pas, le Xena 14 passe pas, je pense que le abus granit sledge pourrait passer à tester
La bulle en position haute envoie tout dans les épaules et le milieu de la visière, étonnamment en position basse je suis mieux, à modifier par une double courbure pour plus de confort mais c'est pas mal.
Pour la partie cycle, en réglage usine c'est un peu cheval à bascule, après 2 clic sur la compression à l avant c'est mieux, ça passe bien en virage, même a des vitesses élevées, garde au sol importante, pas trop de turbulence à vitesse élevée on a pas cette sensation d'avant ultra léger comme sur les mt09, pas besoin d'ajouter un amortisseur de direction.
On arrive au moteur, attention c'est du bi classique Ducati, préparez vous à jouer de la boîte, sous les 2500 tours ça cogne pas mal, moins que sur le diavel mais ça secoue, perso je préfère un moteur vivant même avec ces inconvénients plutôt qu un truc tout linéaire exempt de vibration, si c'est ce que vous voulez acheter un scooter ...... Ou une mt 10 mais c'est un missile sol-sol et ca vous catapulte direct dans la stratosphère.
La puissance est suffisante, ça arrive progressivement, c'est docile, la réponse du rbw est bizarre surtout en touring, sensation de flou à la prise de la poignée sur 1cm, en sport c'est mieux mais ça se sent toujours. À cause du rodage, je ne peux pas encore juger de l'ensemble moteur. Même si 110cv c'est suffisant pour une utilisation dans le pays des boitesgrises.
L'échappement je suis surpris dans le bon sens, ça clapote à la décélération, ça ronronne bien mais de toute façon avec la marmite en dessous tout ce que vous pouvez mettre ça ne changera rien.
La consommation en rodage c'est correct 7l/100 et ça ira en baissant.
En conclusion, moto attachante avec quelques défauts mais rien de rédhibitoire et surtout vous verrez rarement une plus belle moto sur la route.