Aide pour mon embrayage silencieux du pauvre

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
jazzwarbird
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1198

Sujet : Aide pour mon embrayage silencieux du pauvre

mar. 14 mars 17 08:16

Bonjour les gens,

J'ai enfin pu profiter d'un peu de beau temps pour faire une bonne virée avec ma nouvelle monture.
Franchement extra sauf: l'embrayage.... Manque de progressivité, bruits pas top, et encore pire qd c'est chaud, ça broute de plus en plus...
L'ancien proprio a fait faire une révision complète avant vente, et la cloche ainsi que les disques ont été changés.

J'ai tout ouvert, constaté une usure anormale des disques, et la noix présente de bonnes marques. J'ai limé soigneusement les dents de la noix pour amoindrir les stries, et remonté les disques en supprimant les 2 lisses du fond pour avoir le montage silencieux dit "du pauvre".
J'ai rajouté un lisse en fin pour avoir un empilage dans la norme, mais le mieux est d'avoir 2 garnis en fond, d'une part pour mieux encaisser les efforts, et d'autre part avoir une cote d'empilage qui correspond mieux à l'origine. Donc si une âme charitable avait un disque garni usé à me filer, ce serait le top. Je paie les frais bien entendu ;)

jazzwarbird
Bébé Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Aide pour mon embrayage silencieux du pauvre

mer. 15 mars 17 14:10

:sleep2:

francelli
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 950 Hypermotard SP

mer. 15 mars 17 14:24

:( Désolé, mais moi j'ai rien compris :scratch:

jazzwarbird
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 15 mars 17 16:59

Lol
C'est pas très compliqué en fait.... Le fait de modifier l'empilage des disques d'embrayage permet de ne plus entendre le gling gling gling de l'embrayage à sec, embrayé au neutre. On ne l'entend que lorsque l'on embraye.
Les 2 disques lisses, disposés au fond de ton empilage de disques sont remplacés par 2 disques garnis, et il m'en manque un. Je cherche donc une ame charitable qui aurait changé ses disques mais aurait conservé les vieux, pour m'envoyer un disque garni, même usagé. Le problème est que l'on ne trouve pas de disque au détail, seulement les kits complets...

totene
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

mer. 15 mars 17 17:03

salut
j'en ai une caisse pleine au garage , envoi moi ton adresse par mp et je t'envois ça !

jazzwarbird
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 15 mars 17 17:20

Mon sauveur ! Merci, super sympa :merci:

jazzwarbird
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 15 mars 17 17:23

Bon, je n'arrive pas à t'envoyer de MP, j'ai peut-être pas encore assez posté...

luc_62
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 15 mars 17 20:35

C'est quoi cette astuce ??? ça ne modifie en rien l'efficassité de l'embrayage ?

Fredfab
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark

jeu. 16 mars 17 06:50

Embrayage à sec dit "silencieux".
Le montage normal des disques d'embrayage applique l'effort sur la cloche (l'extérieur). Les disques viennent marteler les encoches de la cloche ce qui produit se bruit caractéristique de l'embrayage à sec. Une fois le carter ajouré le bruit est très présent et la cloche s'use.
En changeant l'empilement des disques et en mettant un disque garni au fond, l'effort n'est plus appliqué en continue sur la cloche mais sur la noix (le centre). Le bruit est donc réduit. On retrouve le bruit caractéristique de l'embrayage à sec uniquement que on débraye. La cloche est moins sollicitée, l'embrayage dure plus longtemps.

Le version dite "du pauvre" consiste à mettre un vieux disque garni au fond. Mais c'est hasardeux, car selon l'usure des disques la garde pourra ne pas être suffisante ou trop importante, avec un comportement dégradé de l'embrayage.

La version officielle, type "Ducadisc" fonctionne très bien pour un budget de 75€. Selon le kit un ou plusieurs disques spécifiques sont fournis (dont un disque ressort). Et là plus de prise de tête.
Image

jazzwarbird
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 16 mars 17 07:26

C'est très bien résumé !

@ totene , si tu peux m'envoyer un MP, perso j'y arrive pas...

totene
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

jeu. 16 mars 17 08:19

mp envoyer

jazzwarbird
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 16 mars 17 08:36

Je ne suis pas autorisé à lire les MP, mon panneau de contrôle m'annonce 0 messages de participation... ça beugue...

jazzwarbird
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 16 mars 17 08:50

Image

Wall-E est de retour ! Silencieux d'origine remplacés par des petites cartouches universelles et tubes raccords trouvés sur la toile. Résultat très satisfaisant pour moi à tarif éco. Avec les DB killers en place, le son est comparable à l'origine. Enlevés c'est une autre histoire.... :griendit:

Revenir à « Les autres Superbikes »