jeu. 8 juin 17 13:49
makadu a écrit :Pareil que zarkfanh,
si le concepteur du moteur te dis que pour ton modèle au delà de 2 ans ça craint et bien tu l'écoutes. L'avis d'un ingénieur est plus important que l'avis du "public"
Les courroies sont soumises à des tensions et des températures qui font que leur matière, aussi résistante soit-elle, vieilli avec le temps et perd ses qualités de souplesse et de résistance (sans que cela se voit à l'oeil nu). Même si tu roules peu...
J'espère que tu es à jour de toutes les révisions prescrites dans le manuel d'entretien
Je comprend qu'il pose cette question, avec seulement 800 kms, une simple tension pourrait suffire pour faire l'année, à condition qu'il ai fait tourner de temps en temps, histoire de faire tourner les courroies...
Il préconise 2 ans, mais quand tu les changes je pense pas qu'elles soient fabriquées la veille.....
Et si la moto est dans garage avec de bonnes conditions hygrométrique, pas trop chaud, froid et humide, et de plus la moto n'a pas tourné donc les courroies n'ont pas subies la chaleur du moteur...
C'est un débat sans fin, et pour le moment j'ai vu aucune rupture de courroies, tout en pensant que la plupart dépasse les 2 ans ( pour ce modèle). Mais vu le risque encourue c'est sûr vaut mieux conseiller à suivre ce qui est préconisé.
Puis comme ce qui a été dit le régime moteur a une grande influence sur l'usure des courroies, si tu dépasses jamais les 8000 trs avec de grandes accélérations, tu pourrais juste les retendre au bout de 2 ans et rouler encore 2 ans.....
En 10 ans, la robustesse des courroies a certainement évolué.