Fuite à élucider ?

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Olivier
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Sujet : Fuite à élucider ?

ven. 9 déc. 16 19:31

J'ai une légère fuite localiser à l'arrière du cylindre verticale.
Il y a un tube noir verticale d'environ 20mm de diamètre qui se trouve donc entre le cylindre et le tube d'échappement.
Ce tube est relier au bas moteur via un raccord en plastique noir lui aussi et serré avec un collier en acier.

Voir la photo 1

Image

avant de prendre cette photo j'ai démonté une partie de la ligne d'échappement.
La fuite se trouve donc entre le tube et le raccord. Elle est faible mais sent l'essence. seul l'environnement autour du tube et du raccord est souillé (ça ne coule pas par terre). Sur la photo tout a déjà été nettoyé.

Photo 2, tube désolidarisé du raccord

Image

Mes questions

- Connaissez vous le rôle de ce tube ?
- Sachant que le tube et le raccord sont en plastique en resserrant le collier, la fuite risque de perdurer. qu'en pensez vous ?
- Que faire pour supprimer cette fuite à coup sûr ?
- Moto plus sous garantie

luc_62
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Sujet : Re: Fuite à élucider ?

sam. 10 déc. 16 10:11

Sur les circuit de refroidissement il peut arriver qu'il y ait une fuite que l'on répare en reserrant légèrement les colliers acier. Je suppose que ça peut être la même chose pour toi. Mais attention à ne pas serrer comme un goret !! Il faudrait tout de même savoir à quoi sert cette durite. Tu dis qu'elle va du cylindre à l'échappement ? Un éclaté de la RMT ?

Olivier
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Sujet : Re: Fuite à élucider ?

sam. 10 déc. 16 10:58

Oui il ne faut surtout pas serrer comme un goret car le raccord est en plastique, ça pourrait être pire. Mais avec un collier acier et un tourne vis dans la main difficile de savoir quelle force on exerce ?

Ce tube en caoutchouc arrive du haut, de dessous le réservoir, mais je ne vois pas où il est connecté dans sa partie haute. Il faudrait pour cela démonter le réservoir. Dans sa partie basse il est connecté sur le bas moteur.

Je vais essayer de trouver un éclaté...

bugsy
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Sujet : Re: Fuite à élucider ?

sam. 10 déc. 16 12:35

C'est le reniflard d'huile, le haut est connecté a la boite a air ;)

luc_62
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Sujet : Re: Fuite à élucider ?

sam. 10 déc. 16 14:03

donc certainement juste une hoistoire de serrage

Olivier
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Sujet : Re: Fuite à élucider ?

sam. 10 déc. 16 18:50

bugsy a écrit :C'est le reniflard d'huile, le haut est connecté a la boite a air ;)
Absolument, confirmé par ce plan éclaté :

Image

Le tube à l'origine de la fuite se trouve dans le coin en haut à gauche sur ce plan.

Concrètement à quoi sert le reniflard d'huile ? Vu que dans la boite à air on est en dépression, j'imagine que de l'huile est aspirée par ce tube et lubrifie l'air qui est aspirée par le moteur, n'est ce pas ?

Merci pour l'aide Bugsy
Dernière modification par Olivier le sam. 10 déc. 16 18:56, modifié 1 fois.

Olivier
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Sujet : Re: Fuite à élucider ?

sam. 10 déc. 16 18:56

luc_62 a écrit :donc certainement juste une hoistoire de serrage
Oui possible. Il se peut aussi que le tube en caoutchouc se soit déformé. Le resserrer ne réglera pas nécessairement le problème.

Merci pour l'aide Luc.

bugsy
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Sujet : Re: Fuite à élucider ?

sam. 10 déc. 16 21:20

Il est peut-être fendu aussi, vu que c'est de l'air chaud qui passe par la, le caoutchouc à tendance à sécher et craquer ;)

Olivier
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Sujet : Re: Fuite à élucider ?

sam. 10 déc. 16 21:36

Je n'ai rien remarqué de tel.

Est ce que tu sais à quoi sert le reniflard d'huile ?

tornade
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Sujet : Re: Fuite à élucider ?

dim. 11 déc. 16 05:30

En gros c'est une mise à l'air du bas moteur


Quand le moteur fonctionne, l'huile située dans le carter chauffe et une partie se transforme en vapeur (provoquant alors une pression néfaste). De plus, la combustion dans les cylindres fait passer (vers le bas, dans le carter) quelques résidus de vapeur d'eau et d'huile à travers les segments de pistons, car ils ne sont pas à 100% étanches.
Quoiqu'il en soit, il faut pouvoir évacuer ces vapeurs afin de ne pas faire grimper la pression dans le carter et ne pas accumuler de l'eau dans l'huile. Une durite va donc les expédier ailleurs histoire de dépressuriser un peu tout ça.
Cependant, il serait un peu malvenu d'éjecter ces vapeurs polluantes dans l'atmosphère, ces derniers sont réinjectés dans l'admission d'air afin qu'ils repassent dans la chambre de combustion.
Un système qui rappelle un peu celui de la vanne EGR en auto (qui s'occupe quant à elle des gaz d'échappement, et non pas des gaz provenant du carter d'huile).

Olivier
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Sujet : Re: Fuite à élucider ?

dim. 11 déc. 16 22:28

Très bonne explication, merci Tornade.

cleox
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Sujet : Re: Fuite à élucider ?

mar. 13 déc. 16 20:55

Trop balèze Tornade :pouce: :pouce:

Olivier
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Sujet : Re: Fuite à élucider ?

sam. 24 déc. 16 09:50

Pour essayer d'annuler ma fuite j'ai placé un joint torique entre le tuyau et son raccord puis serré le tout avec le collier d'origine.

Il semble qu'il y ai toujours une très légère fuite mais non pas à la jonction de ce tuyau et de son raccord mais plutôt à la base du raccord. Celui ci est en plastique noir et fixé sur le bas moteur à l'aide de 3 petites vis btr (alen).

Dois-je revoir le serrage de ces 3 vis ? ou peut-être un joint ? Si quelqu'un a une petite idée ?

bugsy
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Sujet : Re: Fuite à élucider ?

dim. 25 déc. 16 07:34

Essaye toujours de serrer les 3 btr

tornade
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Sujet : Re: Fuite à élucider

mer. 11 janv. 17 20:19

+1 contrôle le serrage.

Sinon si c'est bon par contre, tu peux desserrer et contrôler le joint si il y en a un !

Olivier
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Sujet : Re: Fuite à élucider ?

mer. 11 janv. 17 21:50

Merci les gars
Depuis mon post du 24/12/16 je n'ai rien fais mais je surveille de près.
Il semble que cela ne fuit plus ou en tout cas c'est extrêmement faible. A suivre...

tornade
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Sujet : Re: Fuite à élucider ?

jeu. 12 janv. 17 07:27

Si ça ne fuit plus c'est que le fait d'avoir resserré le collier était suffisant !

Bonne nouvelle !

Après si ça suinte de façon minime ça peut être absorbé avec du papier absorbant lors du nettoyage de la moto !

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