je me lance pour vous faire un petit tuto sur le changement du kit chaine de nos SF 848. soyez indulgent, c'est la première fois que je change un kit chaine, donc si vous avez des conseils, merci de les faire partager. ensuite je suis vraiment désolé pour l'état lamentable dans lequel est ma meule. je m'en veux de pas avoir fait ca avec la moto propre.
Attention: éviter les kit chaîne de chez Afam car la couronne fourni dans le kit fait un diamètre intérieur de 60mm, alors que nos SF 848 ont un diamètre extérieur de la flasque porte couronne (bague comprise) de 55mm. j'ai fait de nombreuse recherche sur le net a la recherche d'accessoire afam qui pourrais porter leur couronne sur nos SF sans succès, j'ai contacter 3 DS (Montpellier, nîmes et Avignon) qui m'ont certifié que le diamètre des SF était de 55mm et donc la couronne afam ne peut se monter sur la SF. j'ai également contacter plusieurs Dafy moto et Cardy, desmo-racing et d'autre petit mecano, bref tous le monde confirme que la couronne afam pour Ducati SF 848 ne peu se monter sur nos SF car cette couronne a un diamétre intérieur de 60. si quelqu'un ayant ce problème à pu trouver une solution, merci de nous la faire partager

commençons
matériel nécessaire
-clé a moyeux excentrique
-rive chaine
-pince multiprise
-tournevis plat
-clé BTR 5mm et 10mm
-clé a cliquer
-douille de 41mm, 32mm et 15mm
-presse hydraulique ( si pas de presse : maillet et pinoche en bois ainsi que du courage et de la patience)
- une sangle
pour retirer votre chaine usé, utiliser un derrive chaine si vous en avez un. sinon une pince monseigneur fait parfaitement l'affaire.
1)pour commencer, placer la moto sur la béquille latéral, et à l'aide d'une sangle, sangler le levier de frein arrière à la jante (pour éviter de tourner la roue en même temps que vous dévisserez l’écrou de roue arrière.)
2) retirer la goupille de l'écrou
3) dévisser l'écrou avec votre clé à cliquer et la douille de 41mm (bonne chance)
4) dévisser les boulon qui fixe la flasque au silent bloc avec une douille de 15mm
5) retirer la flasque avec la couronne (faite attention de ne pas perdre la rondelle qui se balade sur l'axe de roue).
6) à l'aide d'une presse hydraulique, sortez la flasque ainsi que la bague pour les mettre sur la couronne neuve. si vous n'avez pas de presse hydraulique et bien vous allez galérer, mais si vous êtes courageux utilisez un maillet et une pinoche en bois (n'oubliez pas de mettre de la musique, une serviette pour vous éponger toute la sueurs qui vas dégouliner, du sparadrap pour les ampoules que vous allez vous faire a la main, une bouteille d'eau histoire de se réhydrater)
7) retirer les silent bloc (en vert) pour les mettre sur la nouvelle couronne, poser dessus également la bague (en bleu) a l'aide de la presse, et la flasque porte couronne (en rouge) également grace a la presse hydraulique. pour ceux qui n'ont pas de presse, utilisez le maillet et la pinoche en bois si vous avez encore un peu de force.

8 ) revisser vos boulons avec votre douille de 15mm

9) il ne vous reste plus qu'a reposer tout ca sur l'axe de roue, et de revisser l'écrou avec votre douille de 41mm et surtout n'oublié pas de remettre la goupille (que je n'ai d'ailleurs pas mise sur la photo). attention l'a goupille s’emboîte dans l'axe de roue, il y a un trou dans l'axe. il ne suffit pas juste de poser ca comme ca. prenez bien soin de rentrer la tige de la goupille dans l'axe et ensuite d'enrouler la goupille autour de l'écrou. ensuite un petit coup de serflex pour serrer la goupille et c'est tout bon

10) passons au pignon de sortie de boite. commençons par enlever le cache a l'aide de la clé BTR 5mm

11) a l'aide d'un tournevis plat, redresser la rondelle frein ( 1 rouge), engager un rapport cour car maintenant il faut devisser l'écrou (en jaune) a l'aide d'une douille de 32mm pour ensuite sortir le pignon (en violet)

12) il ne vous reste plus qu'a mettre votre pignon tout neuf, puis la rondelle frein, et revisser l’écrou. n'oubliez pas de tordre la rondelle frein sur l'écrou a l'aide d'une pince multiprise.
13) vous pouvez si vous le souhaitez poser votre chaîne sans la fermer ( de toute façon vous ne pourrez pas la fermer même si vous essayez), car il faut détendre le bras oscillant à l'aide de la clé a moyeux excentrique et d'une clé BTR de 10mm. pour commencer, a l'aide de votre clé BTR de 10, dévisser les 2 vis a l’arrière du bras oscillant

14) passez votre clé a moyeux excentrique sur le moyeux (entourer en rouge)

puis détendez votre bras oscillant en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre
15) vous pouvez maintenant poser votre maillon de fermeture et sertir votre chaine a l'aide d'un rive chaine.

16) une fois la chaîne serti, graissé la, et effectué la tension de celle ci en utilisant votre clé a moyeux excentrique mais cette fois ci en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. le débattement que donne Ducati est de 32-34mm.
n'oubliez pas de revissez les 2 vis derrière le bras oscillant à l'aide de votre clé BTR de 10mm.

vous avez fini de remplacer votre kit chaîne.