Motivé pour changer de moto, j'ai essayé de plusieurs modèles récemment, tous équipés d'accélérateurs éléctroniques, chez Honda, Triumph, KTM, et Ducati.
J'ai adoré l'essai de l'HM 821, et depuis j'en recherche une.
Hier j'en ai essayé une (modèle 2013 donc une des premières 821) que j'aurais acheté car en très bon état et le vendeur manifestement soigneux avec sa moto, mais l'essai m'a collé un doute : impossible de rouler à vitesse stable sans subir des a coups désagréables. Pour donner une idée, disons que ca donnerait l'impression de rouler sur une route de campagne si on était sur l'autoroute à 80 km/h : alors que ca devrait être du billard, ca ressemblerait à une route avec des bosses qui ne secouent pas de bas en haut mais d'avant en arrière.
Je précise que parmi toutes les motos que j'ai essayées récemment, aucune ne m'avait laissé cette impression, même l'autre hypermotard 821 qui justement m'avait beaucoup plu, mais que j'ai malheureusement essayée dans d'autres conditions, avec beaucoup de ville et donc d'accélérations et de freinages où il est possible que je n'aie pas ressenti ces a coups s'ils font partie du comportement "normal" de la moto.
Sur cette HM, les paramètres "ride" (je sais plus quel nom ca a dans le menu) étaient sur les valeurs usine. Les a coups que j'ai ressentis (aussi bien sur les modes sport et touring, urban je ne m'y suis pas attardé) ne sont pas très violents, et en dehors de ça la moto avait un comportement tout à fait normal, mais après avoir fait de nombreux essais ces dernières semaines, dont plusieurs mono (deux duke 690) et bi-cylindres, ces a coups ne me paraissent pas normaux du tout, et en tout cas fatigants en condition de roulage sur route, conditions de mon essai. Comme je n'envisage pas de me faire secouer tous les jours par ma moto comme si j'étais passager derrière un pilote atteint de parkinson, j'ai préféré reporter la vente en attendant d'en savoir plus, avec une certaine déception...
Pour le vendeur, vu que c'était sa première moto avec un accélérateur électronique et qu'il a peu roulé avec, il avait attribué ce phénomène à la technologie et s'en était contenté. Depuis ma visite, il a appelé le concessionnaire qui lui a dit qu'une "mise à jour" (de la cartographie ?) pourrait régler le problème.
Donc, à votre avis, est-ce que ces a coups sont un comportement normal de la moto qui la rend désagréable à vitesse stabilisée (disons autour de 80 km/h), et dois-je me faire une raison et rechercher un autre modèle

Merci pour vos avis !