Tests de casques (normes anglaises)
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
J'ai créé un topic dédié.
Notez qu'il s'agit de normes anglaises.

Notez qu'il s'agit de normes anglaises.
- peter
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
oui, mais c'est le seul pays qui fait des tests officiels sur les casques et sans aucunes pressions de la part des constructeurs!
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
De mémoire il y a un équivalent aux USA. Je ne me souviens plus du site.
Cela dit, c'est toujours intéressant à lire même si ça manque de détails.
Cela dit, c'est toujours intéressant à lire même si ça manque de détails.
- fireman 2
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
c'est assez interressant en fonction de tel ou tel casque !!!
:pouce::pouce:
:pouce::pouce:
:pouce::pouce:
:pouce::pouce:














- Crimsondevil
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
Il s'agit de la SNELL Foundation ( www.smf.org ) qui a donné son nom à une norme.Grand Schtroumpf a écrit :De mémoire il y a un équivalent aux USA. Je ne me souviens plus du site.
Cela dit, c'est toujours intéressant à lire même si ça manque de détails.
Contrairement aux idées reçues aux USA la norme de base est DOT, ce que la pluspart des merdouilles chinoises sont, y compris les casquettes pour biker.
Fort de la faiblesse de cette norme (sic)...la norme SNELL est devenue une référence car elle offre une vraie batterie de tests. Aux US les casques "sérieux" sont donc SNELL.
A noter également que c'est devenu la norme obligatoire en compétition automobile, et ceci de manière mondiale.
Maintenant la norme EU, pas moins dure que la norme SNELL, mais fondamentalement différente.
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
SNELL est plus strict que CE (plus de points de contrôle / test) mais au final, n'est pas accepté par nos assurances en France (tout comme l'Europe).
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
Pour résumé ... :study
AGV : bonne prestation
Arai : moyen
Bell : excellent
:pouce::pouce:
:pouce::pouce:
Dainese : bas de gamme
HJC : à part le haut de gamme HQ1 : moyen
Lazer : prestation honorable
Nitro : de tout
Nolan : bon
Shuberth : on pouvait s'attendre à beaucoup mieux
Scorpion : moyen à bon
Shark : bon à excellent
cocorico
pour ma part , ma téte ne supporte pas ces casques
Shoei : à part le xr1000 ( moyen ) gamme excellente
Xlite : bon
AGV : bonne prestation
Arai : moyen

Bell : excellent






Dainese : bas de gamme

HJC : à part le haut de gamme HQ1 : moyen
Lazer : prestation honorable

Nitro : de tout

Nolan : bon


Shuberth : on pouvait s'attendre à beaucoup mieux

Scorpion : moyen à bon

Shark : bon à excellent





Shoei : à part le xr1000 ( moyen ) gamme excellente

Xlite : bon
- Crimsondevil
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
Pas plus strict, différent...Grand Schtroumpf a écrit :SNELL est plus strict que CE (plus de points de contrôle / test) mais au final, n'est pas accepté par nos assurances en France (tout comme l'Europe).
Un simple point de comparaison est la résistance au point d'impact....unique pour la norme EU, répété sur un même point pour la SNELL. Résultat le casque SNELL est lourd, très lourd. Je vous laisse imaginer les lésions aux cervicales avec un casque de 1kg5 à 2 kilos.
Au total cette différence génère un énorme débat dans le milieu....sans que personne ne trouve de solution idéale, y compris les constructeurs.
D'ailleurs en automobile le HANS (ancrage entre le casque et la voiture) a été rendu obligatoire, ce système n'est bien évidemment pas applicable à la moto.
Plus près de nous, les mentonnières des casques de cross, toujours plus proéminentes pour protéger la machoire et suivre la demande en matière de designs agressifs, pose problème car générant un énorme bras de levier sur les cervicales. Même souci pour les modulaires en position ouverte.
Le souci actuel et ceci pour les deux normes, est de réduire l'effet "fusible" des cervicales.
Nous allons donc sur une abolition des casques aux protubérences marquées et à la réduction de poids, deux points dont la norme SNELL ne tient pas ou peu compte.
- Crimsondevil
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
A votre dispo pour toute question sur l'équipement quelle que soit la marque, mais aussi sur la mécanique et l'histoire de la moto italienne.cricky16 a écrit :ça![]()
:pouce::pouce:
![]()
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:pouce::pouce:
c'est de l'info
![]()
Merci Crimsondevil![]()
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
Merci pour ces éclaircisements.
- Crimsondevil
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
Pour info j'ai fait venir à grand frais un Bell Star américain, car pour rouler à Bonneville ce n'est pas possible d'utiliser un EU.
Au total c'est un produit très moyen...comme beaucoup de casques japonais.
Lourd, 1750gr. Fabriqué en Chine. Ecran fin 2,2mm. Calotte encombrante à cause de la norme US. Le seul truc à retenir c'est le look et les multiples positions de tout ce qui est actionnable (ventil', écran)
Il reste pour lui le design agressif...peu de choses.
Je pense que le futur M6X fera mieux sur tous les point...EUR 900 environ contre USD 550...mais même un M3 européen fait mieux que le Star...sans les chichis des ventils à 24 réglages...mais bien mieux niveau dynamique.
Mais pour rouler en course aux USA...pas de norme EU...que du SNELL
Au total c'est un produit très moyen...comme beaucoup de casques japonais.
Lourd, 1750gr. Fabriqué en Chine. Ecran fin 2,2mm. Calotte encombrante à cause de la norme US. Le seul truc à retenir c'est le look et les multiples positions de tout ce qui est actionnable (ventil', écran)
Il reste pour lui le design agressif...peu de choses.
Je pense que le futur M6X fera mieux sur tous les point...EUR 900 environ contre USD 550...mais même un M3 européen fait mieux que le Star...sans les chichis des ventils à 24 réglages...mais bien mieux niveau dynamique.
Mais pour rouler en course aux USA...pas de norme EU...que du SNELL

- Crimsondevil
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
Oui les Bell européens sont fabriqués en Toscane, tous les produits US sont fabriqués en Chine. Ceci explique également la différence de prix.gab64 a écrit :BELL fabrique en chine???
mon m(x carbon il y a marque made in italy
De toute manière aucune usine occidentale ne serait capable de produire les quantités nécessaires au marché américain.

La donne va changer quand les chinois voudront aussi gagner leur vie...d'ici 5 ans je pense que le coût de production en Chine va faire x5...et les marques qui en dépendent pourront bien pleurer, sans appareil de production et sans poids pour l'achat de matière premières ils ne pourront que répercuter sur le consommateur.
- peter
- Ducati-Maniaque de bronze
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
pour rebondir sur ce que tu dis crimsodevil,
pour les lésions cervicales, effectivement le poids du casque est important. il ne faut pas oublier , lors d'un choc, la tête fait un mouvement de flexion-hyperextension. et là, les articulations du rachis cervical ne tiennent pas le choc. çà n'est encore une fois qu'une partie des lésions possibles; je ne parle pas des chocs directs sur le rachis.
alpinestars a développé in système style HANS : Bionic Neck Support .
pour le crâne, il y a une mutlitude de types de lésion:
lésions par choc direct sur le casque, là effectivement il vaut mieux avoir un bon casque. mais même le meilleur casque du monde ne pourra résister a un choc direct à plus de 60km/h
après il ne faut pas oublier que le cerveau est une masse plus ou moins liquidienne à l'intérieur d'une enveloppe solide. on peut donc retrouver toute sorte de lésions style coup-contrecoup, mécanisme de cisaillement-étirement, atteinte axonale diffuse etc....d'un pronostic extrèmement péjoratif. et là le meilleur casque du monde n'y pourra rien....
on est très peu de chose les amis.....
pour les lésions cervicales, effectivement le poids du casque est important. il ne faut pas oublier , lors d'un choc, la tête fait un mouvement de flexion-hyperextension. et là, les articulations du rachis cervical ne tiennent pas le choc. çà n'est encore une fois qu'une partie des lésions possibles; je ne parle pas des chocs directs sur le rachis.
alpinestars a développé in système style HANS : Bionic Neck Support .
pour le crâne, il y a une mutlitude de types de lésion:
lésions par choc direct sur le casque, là effectivement il vaut mieux avoir un bon casque. mais même le meilleur casque du monde ne pourra résister a un choc direct à plus de 60km/h
après il ne faut pas oublier que le cerveau est une masse plus ou moins liquidienne à l'intérieur d'une enveloppe solide. on peut donc retrouver toute sorte de lésions style coup-contrecoup, mécanisme de cisaillement-étirement, atteinte axonale diffuse etc....d'un pronostic extrèmement péjoratif. et là le meilleur casque du monde n'y pourra rien....
on est très peu de chose les amis.....
- killou
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 41
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
je te rejoins pas sur shark et arai pr les avoir tester les deux en situation de crash test !!cricky16 a écrit :Pour résumé ... :study
AGV : bonne prestation
Arai : moyen![]()
Bell : excellent![]()
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Dainese : bas de gamme![]()
HJC : à part le haut de gamme HQ1 : moyen
Lazer : prestation honorable![]()
Nitro : de tout![]()
Nolan : bon![]()
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Shuberth : on pouvait s'attendre à beaucoup mieux![]()
Scorpion : moyen à bon![]()
Shark : bon à excellent![]()
cocorico
pour ma part , ma téte ne supporte pas ces casques
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Shoei : à part le xr1000 ( moyen ) gamme excellente![]()
Xlite : bon

shark 1 casque 1 carton = gros trauma cranien, fracture au visage, hématome "elephante woman" / visiere en morceau (jamais retrouvé en entière)
Arai 2 casques 2 cartons = jms rien u au visage, par contre les cervicals douillent encore après 2 ans... ah si tympan percé mais ct plus du au choc qu'au casque
- Crimsondevil
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
Perso c'est un Shark qui m'a sauvé la vie il y a 10 ans, les casques homologués EU sont bons. Gros pet sur l'arrière après un vol plané de 30 mètres et je suis toujours là...un peu froissé....mais toujours vivant

- killou
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Localisation : IDF
Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
je sais bienpeter a écrit :killou, çà dépend de la nature de l'impact, la cinétique....
2 chocs ne sont jamais identiques...![]()

mais shark pr moi = plus jms

faut aussi ne pas se limiter à citer la marque mais la gamme de casque car y a quand même de grosse différence.
- peter
- Ducati-Maniaque de bronze
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Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)
on est d'accord...killou a écrit :je sais bienpeter a écrit :killou, çà dépend de la nature de l'impact, la cinétique....
2 chocs ne sont jamais identiques...![]()
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mais shark pr moi = plus jms![]()
faut aussi ne pas se limiter à citer la marque mais la gamme de casque car y a quand même de grosse différence.