Tests de casques (normes anglaises)

Les blousons, les casques, les gants, les pantalons, les bottes, les combinaisons, les protections...
peter
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 53
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Saint Nazaire

Sujet : Tests de casques (normes anglaises)

mar. 28 déc. 10 23:11

avant d'acheter, regardez sur ce site. vous serez étonner des résultats...

http://sharp.direct.gov.uk/

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mar. 28 déc. 10 23:22

J'ai créé un topic dédié. ;)

Notez qu'il s'agit de normes anglaises.

peter
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 53
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Saint Nazaire

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mar. 28 déc. 10 23:24

oui, mais c'est le seul pays qui fait des tests officiels sur les casques et sans aucunes pressions de la part des constructeurs!

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mar. 28 déc. 10 23:26

De mémoire il y a un équivalent aux USA. Je ne me souviens plus du site.
Cela dit, c'est toujours intéressant à lire même si ça manque de détails.

peter
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 53
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Saint Nazaire

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mar. 28 déc. 10 23:30

;)

fireman 2
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Liege, Belgique

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mer. 29 déc. 10 05:00

c'est assez interressant en fonction de tel ou tel casque !!! :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
:fulmine: :fulmine:

Crimsondevil
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Lausanne-Suisse

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mer. 29 déc. 10 14:10

Grand Schtroumpf a écrit :De mémoire il y a un équivalent aux USA. Je ne me souviens plus du site.
Cela dit, c'est toujours intéressant à lire même si ça manque de détails.
Il s'agit de la SNELL Foundation ( www.smf.org ) qui a donné son nom à une norme.
Contrairement aux idées reçues aux USA la norme de base est DOT, ce que la pluspart des merdouilles chinoises sont, y compris les casquettes pour biker.
Fort de la faiblesse de cette norme (sic)...la norme SNELL est devenue une référence car elle offre une vraie batterie de tests. Aux US les casques "sérieux" sont donc SNELL.
A noter également que c'est devenu la norme obligatoire en compétition automobile, et ceci de manière mondiale.

Maintenant la norme EU, pas moins dure que la norme SNELL, mais fondamentalement différente.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mer. 29 déc. 10 14:56

SNELL est plus strict que CE (plus de points de contrôle / test) mais au final, n'est pas accepté par nos assurances en France (tout comme l'Europe).

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 51
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mer. 29 déc. 10 15:15

Pour résumé ... :study

AGV : bonne prestation
Arai : moyen :o
Bell : excellent :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
Dainese : bas de gamme :carton:
HJC : à part le haut de gamme HQ1 : moyen
Lazer : prestation honorable ;)
Nitro : de tout :)
Nolan : bon :bravo2: :bravo2:
Shuberth : on pouvait s'attendre à beaucoup mieux :(
Scorpion : moyen à bon :roll:
Shark : bon à excellent :cheers: :cheers: cocorico :D pour ma part , ma téte ne supporte pas ces casques :!: :D
Shoei : à part le xr1000 ( moyen ) gamme excellente :heart:
Xlite : bon

Crimsondevil
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Lausanne-Suisse

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mer. 29 déc. 10 15:19

Grand Schtroumpf a écrit :SNELL est plus strict que CE (plus de points de contrôle / test) mais au final, n'est pas accepté par nos assurances en France (tout comme l'Europe).
Pas plus strict, différent...

Un simple point de comparaison est la résistance au point d'impact....unique pour la norme EU, répété sur un même point pour la SNELL. Résultat le casque SNELL est lourd, très lourd. Je vous laisse imaginer les lésions aux cervicales avec un casque de 1kg5 à 2 kilos.
Au total cette différence génère un énorme débat dans le milieu....sans que personne ne trouve de solution idéale, y compris les constructeurs.
D'ailleurs en automobile le HANS (ancrage entre le casque et la voiture) a été rendu obligatoire, ce système n'est bien évidemment pas applicable à la moto.
Plus près de nous, les mentonnières des casques de cross, toujours plus proéminentes pour protéger la machoire et suivre la demande en matière de designs agressifs, pose problème car générant un énorme bras de levier sur les cervicales. Même souci pour les modulaires en position ouverte.

Le souci actuel et ceci pour les deux normes, est de réduire l'effet "fusible" des cervicales.

Nous allons donc sur une abolition des casques aux protubérences marquées et à la réduction de poids, deux points dont la norme SNELL ne tient pas ou peu compte.

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 51
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mer. 29 déc. 10 15:36

ça :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: c'est de l'info :!:

Merci Crimsondevil ;)

Crimsondevil
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Lausanne-Suisse

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mer. 29 déc. 10 15:47

cricky16 a écrit :ça :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: c'est de l'info :!:

Merci Crimsondevil ;)
A votre dispo pour toute question sur l'équipement quelle que soit la marque, mais aussi sur la mécanique et l'histoire de la moto italienne.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mer. 29 déc. 10 16:27

Merci pour ces éclaircisements.

crashed
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : 95

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mer. 29 déc. 10 16:35

J'aime quand les choses sont claires, précises et objectives comme ça.

Merci. :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

Crimsondevil
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Lausanne-Suisse

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mer. 29 déc. 10 16:47

Pour info j'ai fait venir à grand frais un Bell Star américain, car pour rouler à Bonneville ce n'est pas possible d'utiliser un EU.



Au total c'est un produit très moyen...comme beaucoup de casques japonais.

Lourd, 1750gr. Fabriqué en Chine. Ecran fin 2,2mm. Calotte encombrante à cause de la norme US. Le seul truc à retenir c'est le look et les multiples positions de tout ce qui est actionnable (ventil', écran)



Il reste pour lui le design agressif...peu de choses.

Je pense que le futur M6X fera mieux sur tous les point...EUR 900 environ contre USD 550...mais même un M3 européen fait mieux que le Star...sans les chichis des ventils à 24 réglages...mais bien mieux niveau dynamique.

Mais pour rouler en course aux USA...pas de norme EU...que du SNELLImage

gab64
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 42
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : st palais (pays basque 64)

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mer. 29 déc. 10 17:05

BELL fabrique en chine???
mon m(x carbon il y a marque made in italy

Crimsondevil
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Lausanne-Suisse

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

mer. 29 déc. 10 17:11

gab64 a écrit :BELL fabrique en chine???
mon m(x carbon il y a marque made in italy
Oui les Bell européens sont fabriqués en Toscane, tous les produits US sont fabriqués en Chine. Ceci explique également la différence de prix.

De toute manière aucune usine occidentale ne serait capable de produire les quantités nécessaires au marché américain. :(

La donne va changer quand les chinois voudront aussi gagner leur vie...d'ici 5 ans je pense que le coût de production en Chine va faire x5...et les marques qui en dépendent pourront bien pleurer, sans appareil de production et sans poids pour l'achat de matière premières ils ne pourront que répercuter sur le consommateur.

peter
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 53
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Saint Nazaire

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

jeu. 30 déc. 10 16:13

pour rebondir sur ce que tu dis crimsodevil,
pour les lésions cervicales, effectivement le poids du casque est important. il ne faut pas oublier , lors d'un choc, la tête fait un mouvement de flexion-hyperextension. et là, les articulations du rachis cervical ne tiennent pas le choc. çà n'est encore une fois qu'une partie des lésions possibles; je ne parle pas des chocs directs sur le rachis.
alpinestars a développé in système style HANS : Bionic Neck Support .
pour le crâne, il y a une mutlitude de types de lésion:
lésions par choc direct sur le casque, là effectivement il vaut mieux avoir un bon casque. mais même le meilleur casque du monde ne pourra résister a un choc direct à plus de 60km/h
après il ne faut pas oublier que le cerveau est une masse plus ou moins liquidienne à l'intérieur d'une enveloppe solide. on peut donc retrouver toute sorte de lésions style coup-contrecoup, mécanisme de cisaillement-étirement, atteinte axonale diffuse etc....d'un pronostic extrèmement péjoratif. et là le meilleur casque du monde n'y pourra rien....

on est très peu de chose les amis.....

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

jeu. 30 déc. 10 18:20

:affraid: , Lundi j'arrete la moto

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 51
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

jeu. 30 déc. 10 18:23

8) vue que j'ai pas de cerveau :x ça devrait aller :!:

:rofl:

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

jeu. 30 déc. 10 18:38

T'as raison cricky , je n'y avais pas pensé , donc on ne risque rien :lool: :rofl: , chuit content , je peux encore rouler en moto :bounce:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 51
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

jeu. 30 déc. 10 19:26

:griendit: :griendit: :griendit: c'est normal de pas y penser :!: t'as pas de cerveau :!: :D

Merde , mais j'y pense , je dois en avoir un , moi , alors :shock: :shock:


:jesors:

fanfoi50
Membre d'honneur
avatar
Âge : 46
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : 50

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

jeu. 30 déc. 10 19:49

:shock: :shock:

killou
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 41
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : IDF

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

jeu. 30 déc. 10 21:27

cricky16 a écrit :Pour résumé ... :study

AGV : bonne prestation
Arai : moyen :o
Bell : excellent :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
Dainese : bas de gamme :carton:
HJC : à part le haut de gamme HQ1 : moyen
Lazer : prestation honorable ;)
Nitro : de tout :)
Nolan : bon :bravo2: :bravo2:
Shuberth : on pouvait s'attendre à beaucoup mieux :(
Scorpion : moyen à bon :roll:
Shark : bon à excellent :cheers: :cheers: cocorico :D pour ma part , ma téte ne supporte pas ces casques :!: :D
Shoei : à part le xr1000 ( moyen ) gamme excellente :heart:
Xlite : bon
je te rejoins pas sur shark et arai pr les avoir tester les deux en situation de crash test !! :D

shark 1 casque 1 carton = gros trauma cranien, fracture au visage, hématome "elephante woman" / visiere en morceau (jamais retrouvé en entière)

Arai 2 casques 2 cartons = jms rien u au visage, par contre les cervicals douillent encore après 2 ans... ah si tympan percé mais ct plus du au choc qu'au casque



peter
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 53
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Saint Nazaire

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

jeu. 30 déc. 10 22:41

killou, çà dépend de la nature de l'impact, la cinétique....
2 chocs ne sont jamais identiques... ;)

Crimsondevil
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Lausanne-Suisse

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

jeu. 30 déc. 10 22:45

Perso c'est un Shark qui m'a sauvé la vie il y a 10 ans, les casques homologués EU sont bons. Gros pet sur l'arrière après un vol plané de 30 mètres et je suis toujours là...un peu froissé....mais toujours vivant :rofl:

killou
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 41
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : IDF

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

ven. 31 déc. 10 14:31

peter a écrit :killou, çà dépend de la nature de l'impact, la cinétique....
2 chocs ne sont jamais identiques... ;)
je sais bien ;)

mais shark pr moi = plus jms :D

faut aussi ne pas se limiter à citer la marque mais la gamme de casque car y a quand même de grosse différence.

marco17
Membre d'honneur
avatar
Âge : 56
Localisation : 17 Charente-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : La Rochelle

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

ven. 31 déc. 10 17:25

çà c' est claire :griendit: :griendit: :griendit:


fireman 2
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Liege, Belgique

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

ven. 31 déc. 10 18:04

que prendre si on suit vraiment tout ce quil est écrit ?????? :o :o
:fulmine: :fulmine:

peter
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 53
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Saint Nazaire

Sujet : Re: Tests de casques (normes anglaises)

ven. 31 déc. 10 19:34

killou a écrit :
peter a écrit :killou, çà dépend de la nature de l'impact, la cinétique....
2 chocs ne sont jamais identiques... ;)
je sais bien ;)

mais shark pr moi = plus jms :D

faut aussi ne pas se limiter à citer la marque mais la gamme de casque car y a quand même de grosse différence.
on est d'accord...

Revenir à « L'équipement du motard et du SDS »