Rallye des Volcans 2016

Documentation officielle... (Scrambler et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Rallye des Volcans 2016

lun. 29 août 16 20:16

Paris est sous la canicule, irrespirable, et ça tombe bien, ce ouikende, y’a compet’ !
Départ vendredi à la fraiche à 5.30 après avoir récupéré Nico, direction Gelles pour le Rallye des Volcans … Ze place to be !
Fin de matinée bien agréable à l’ombre, emplacement parfait choisi pour le camp de base monté par la TTronc’s family, et on y retrouve Georges, le gentleman d’Apt, Patrick, le suisse le plus rapide de Monthey à 2 ou 3 roues, Patrice avec son bijou à 3 roues Choda, et Sam, local de l’étape sur son Bitza improbable mais visiblement efficace .
Une première pour Anne laure qui découvre mon monde dans des conditions d’ambiance plutôt agréables entre le paddock très sympa et calme, la région, la chambre d’hôte à deux bornes, et la fraicheur relative du camp de base.
L’aïoli décongelé à l’arrache de Georges est le bienvenu, et en guise de reco l’après midi, les lits de camp de Fanny et Stéphane nous accueillent pour la sieste. Georges et Stéphane on fait les recos la veille, eux …
En attendant les contrôles, Patoche me propose un tour dans le panier du side, noble et belle machine et pleine de bonnes sensations …
Plaques numéros posées, contrôles validés, bière salvatrice, dodo réparateur … et nous voila en habits de lumière, prêts (?) à en découdre, après plusieurs passages aux toilettes et avoir vérifié toutes les dix secondes quelle heure il était …
11.05 : après avoir bien cuit au soleil pendant un quart d’heure, Corinne fait la présentation au micro du concurrent n° 11 sur sa Ducati Scrambler au palmarès époustibouriffant … Hervé Serra !!!
J’ouvre la première boucle nord et je confirme ma spécialité en jardinage à pratiquement chaque point du road book, je loupe in extremis le fossé en enroulant le dérouleur de RB , bref spa gagné l’histoire mais au moins je fais marrer tout le monde …
Préparation, reconnaissance, toussa quoi …
En fait je me mets la pression avec les warriors qui sont derrière moi, on roule à 4 et j’enquille en mettant un peu de gaz , et je shoote les cases du RB d’autant que mon trip compteur est optimiste de 400 mètres . Erreur de débutant !
Le tracé est génial et après 12 demi tours énergivores par cette chaleur, on arrive à la première spéciale … Tadaaaaa !!!
5,4,3,2,1 … Braaaaoooo ! la Scrambler décolle la roue de quelques centimètres et s’engouffre dans la monté, je me loupe au premier droit qui ramène sur la route principale et passe en mode « apnée survie » jusqu’au point stop salvateur …Oxygène masque !!! (par la suite j’apprendrais que j’étais 117 éme sur 152, y’en a qui ont fait pire !!!)
Après 14 demi tours sur le tracé, fin de la boucle nord, pointage à la minute près, épuisé par la chaleur, et 15 mn avant le départ de la boucle sud !!!
Oh puti, les 15 minutes les plus courtes de ma vie, tu bois un coup puis deux puis trois , tu cales le dérouleur, tu remets le casque trempé et les gants qui collent et brraaooo …
Départ de la boucle sud, trainées de graviers pendant quelques trop long kilomètres à mettre tes roues dans les traces des voitures, bref attentif !!!
Paysages superbes, demi tours épuisants, virgules sur le goudron fondu surchauffé, magique !!!
Stéphane est à fond dedans, Georges en mode coulé cool, Sam en enroulé rapide, et le convoi arrive à la spéciale n° 2.
5,4,3,2,1 … Braooooo … Une jolie petite route en monté avec des touffes d’herbes au milieu (!!!) , une épingle qui ramène sur la route principale, je regarde à gauche s’il n’y pas de voiture ( ça à beaucoup fait rire, le mec qui regarde à gauche pendant une spéciale de rallye !!!) et une longue monté sur une belle route avec des air fence sur les poteaux … glups !!!
Je suis certainement à l’arrêt complet, mais j’adore, ça doit être sympa quand on maitrise le tracé !
Stéphane m’a collé 20 secondes, il est à l’attaque le rascal !
Regroupement au point stop, et fin de boucle dans des paysages magiques et des routes inconnues fabuleuses, quelle belle région où la moto est la bienvenue !
Stéphane en profite pour me faire un extérieur d’anthologie façon genou par terre dans un long droit au revêtement parfait, et sa 750 SS semble très fluide dans ces enfilades, superbe !
Pointage à la minute prés et … 15 minutes avant départ 2° boucle nord !
Ah ouais !!!!
Ravitaillement essence express, céréales, abricots sec, un litre de flotte dans et sur le bonhomme, le coup de chaud n’est pas loin avec cette chaleur ( merci Nico !).
Même Georges trouve qu’il faut chaud, c’est dire !!!
Stéphane est à fond ( il doit se doper ???)
Braoooo … j’ai un coup de barre et laisse Stéphane ouvrir la route jusqu’à la spéciale, où les machines de la boucle précédente sont agglutinées, un gars s’est sorti et le départ est différée. On trouve un coin d’ombre et on s’allonge pendant 45 mn.
Spéciale à nouveau ouverte, ré-équipement, attente sous le soleil brulant et départ libérateur, vite de la fraicheur !
Tracé plus facile qu’au premier passage, regroupement avec Stéphane et 36 minutes pour rallier la fin de boucle, c’est un métier !
Pointage à la minute correspondante et … 15 mn de pause !
Là je suis organisé : Anne laure à la visière, Nico au sopalin imbibé de flotte sur le crane, une barre céréale dans une main et une clope dans l’autre !
9 minutes le tout : timing nickel !
Départ dernière boucle sud de la journée .
Re-gravier pendant quelques bornes, suivre Stéphane me libère de la lecture du RB , et le coup de mou est passé.
Arrivée sur la dernière spéciale de jour.
Pour préparer le pointage, et comme je crève de chaud, j’avance la moto moteur coupé vers la table des pointeurs, j’ose franchir le repère rouge et le gars me demande si c’est mon premier rallye et me met une pénalité parce qu’il est une minute trop tôt, je recule d’un mètre mais ça ne lui convient pas, trop tard …
Pas trop fair-play, mais c’est pas trop grave, je gagnerai le rallye des volcans dans une autre vie hein J !
5, 4,3,2,1 … Gaz , et cette fois je ne regarde pas à gauche au raccord !
Regroupement au point stop, et roulage enroulé jusqu’à la fin de dernière boucle de jour, beau moment de moto .
Pointage au CH à la minute, il est 18.40 et nous sommes partis depuis 11.05, si on enlève les 3 ¼ d’heures de pause et le retard au départ de la spéciale, on a roulé pendant pratiquement 6H00, et à part la gestion de la chaleur, j’ai juste un poil mal aux mains (et un peu au ventre du fait de l’abus d’abricots sec)
Départ nuit prévu à 21.30, on a le temps !
A part l’essence, rien à faire sur la Scrambler, véritable couteau suisse de la moto, parfaite selon moi !
On fait sécher l’équipement, et on profite du havre de paix et d’ombre du camps de base. La salade de riz avalée est la meilleure du monde, et les fruits les plus sucrés jamais mangés, merci mesdames !
Chronos affichés de la journée, Stéphane fait des bonds, il a quelques secondes de moins que Georges, très fair-play . M’est avis que Sir Georges ne laissera pas l’affront impuni, je dis çà …
Quand à moi, j’explore les profondeurs du classement, mais quelle aventure J !
Sam rentre chez lui, la SR de Georges n’étant pas équipée, il ne fait pas la nuit.
La nuit tombe, la fraicheur arrive enfin, l’équipement est sec, et on va voir si le montage des deux petits LP à led va être efficace. Le dérouleur de RB est rétro éclairé, mais je ne distingue pas les chiffres …

21.35 : départ de la première boucle de nuit, Stéphane passe devant pour la navigation,et je peux rouler en plein phares derrière lui sans le gêner.
Il fait frais sur la route et c’est juste magique. Le moteur est plus agréable et rond que dans la grosse chaleur de la journée.
Très peu de voitures à doubler sur les liaisons, donc on peu rouler plein phare et pour ma part c’est nickel. Je m’en rends compte dans les traversées de village quand je repasse en code. Le fait d’avoir croiser les faisceaux est une excellente idée dans les petits coins où le point de corde est correctement éclairé, bref, retour sur investissement génial, vive le progrès !
En enroulant cool sans se tromper, on est 5mn en avance au départ de spéciale.
Ambiance nocturne très particulière en spéciale, départ dans la nuit la plus totale, devant l’horloge digitale rouge où le compte à rebours s’égrène, seul sur une petite route défoncée au milieu de la végétation, et en mettant du gaz en fonction des infos du faisceau lumineux.
Certainement pas dans la meilleure performance mais juste sensationnel !!!
Même le petit passage hors bitume en pleine nuit est très sympa avec cet éclairage, je laisse partir Stéphane pour ne pas bouffer trop de poussière et le retrouve en sortie de zone. J’appréhendais un peu de croiser du gibier dans ces coins là en pleine nuit, mais à part un chat et un renard au loin, pas plus.
Retour au CH de fin de boucle à 22.50 et je suis chaud pour la deuxième.
15 mn de pause …
Et ma pauvre chérie restée seule avec mon chien est frigorifiée dans la voiture, donc il est temps d’arrêter …
Je laisse partir Stéphane pour la fin des boucles, bravo à lui pour sa belle performance au scratch .. 36 éme !
Il parait qu’on remet ça l’an prochain, et que Sir Georges sera équipé ….

RV

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Rallye des Volcans 2016

lun. 29 août 16 20:50

'lut

Toujours aussi génial les CR de rallye, punaise, ça donne envie de replonger.

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 29 août 16 21:57

Quel merveilleux moment ...
Et facile en logistique, et en preparation ...
RV ;-)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mar. 30 août 16 11:14

:pouce:

Ca manque de :photo: :D

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 30 août 16 13:59

Je ne peux pas passer de photos avec safari !!!
Si Vînce à la gentillesse d'en récupérer sur ma page FB , ça serait génial ...
RV

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

mar. 30 août 16 15:19

rvs900 a écrit :Je ne peux pas passer de photos avec safari !!!
Si Vînce à la gentillesse d'en récupérer sur ma page FB , ça serait génial ...
RV
Essayons ça : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 146&type=3

S'il est public, tout le monde devrait pouvoir le voir sans avoir besoin d'être ton ami :-)

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 30 août 16 16:14

En principe il est public...
Merci m'sieur !
RV ;-)

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Scrambler 803) »