Bonjour,
Voici le mail que je viens d'envoyer à Ducati France pour mes problème avec le Monster 821... Auriez vous réagi de la même façon ?
Auriez vous des suggestions ?
Merci
BigJoey
Madame, Monsieur,
Je suis propriétaire d'une Ducati Monster 821 Stripe depuis le 22 avril 2016, achetée neuve chez le concessionnaire Ducati Paris.
Je vous écrit car je suis en colère contre Ducati et la concession, pour le manque de respect dont elle fait preuve.
Le 16 avril 2016, je suis reçu par Mr XXXXX, commercial chez le concessionnaire Ducati Paris. Il me déclare avoir une Monster 821 Stripe en stock de 95 cv. Parfait, mais depuis 2 jours (arrêté officiel du 14 avril 2016) la "loi des 106 cv" n'existe plus en France, je lui demande donc si je pourrais faire "débrider" la moto à sa puissance normale, à savoir 112 cv. Il me répond que je pourrais le faire, moyennant 300€ de frais. Etant impatient d'avoir cette moto et le croyant sur parole, je signe le bon de commande.
Le 22 avril, je viens chercher la moto. Mr XXXXX me soutient qu'il n'a pas d’information quant au passage à 112 cv pour la moto.
Je repasse le 26 avril, ayant lu sur divers forum que les Monster 821 ne sont pas éligibles au passage à 112 cv. Mr XXXXX me soutient qu'il n'était pas au courant.
J'accuse donc Mr Laporte et Ducati Paris de mensonge lors de la vente de la moto concernant le débridage. SI j'avais su qu'elle n'atait pas éligible je ne l'aurais jamais achetée et j'aurais attendu 1 mois que les version 112cv arrivent en concession !
Mais ceci ne s'arrête pas là.
Lundi 18 juillet, la moto affiche une température moteur "High" et le voyant moteur s'affiche, alors que je roulais à 5000 tours par minute. Je me rend donc à l'atelier Ducati de la rue Le Sueur à Paris. Ils gardent la moto pour établir un diagnostic de surchauffe moteur et "bruit moteur inhabituel".
Le 25 juillet, le diagnostic tombe : sonde température et boitier ECU à changer !
Je demande une moto de prêt, en ayant besoin pour me rendre à mon travail. Ils déclarent ne pas pouvoir me prêter de moto et ne pouvoir me rendre ma moto qu'au mois de septembre, vacances oblige !
Comment pouvez vous faire payer le prix fort pour une telle moto qui tombe en panne au bout de seulement 785 km ?
Comment avoir confiance désormais dans cette moto que je viens d'acheter ?
Je me retrouve donc avec une moto non conforme à ce que le vendeur m'avait promis, défaillante car en panne après 785km seulement et immobilisée pour 1 mois et demi !
Je n'ai pas pour habitude de me manifester mais c'en est trop !
J'exige de DUCATI un véritable geste commercial, à savoir le changement de la moto pour une Monster 821 Stripe de 112 cv, telle qu'on me l'a vendue !
Cordialement
Monster immobilisé 1 mois 1/2...
- Pierre Kirool
-
Sujet : Re: Monster immobilisé 1 mois 1/2...
Hello,
Tout d'abord désolé pour ta mésaventure :/
Ensuite, tu n'a pas précisé si le concessionnaire t'a rendu tes 300€ lié au débridage qu'ensuite il n'a pas pu faire.
Je pense que c'est important de le préciser.
Saches que tu disposais d'un délai de rétractation de 21 jours à partir de la signature du bon de commande (le 16/04) pour annuler celle-ci et que le vendeur était dans l'obligation de te rembourser l'acompte versé. Donc le 26/04 tu pouvais toujours te retracter et racheter une autre moto ailleurs ou chez lui. Ce droit de rétractation existe dans la loi française du code de la consommation.
Je l'ai déjà fait pour l'achat d'une moto suite à un changement de projet et un achat un peu "coup de tête", et même si le vendeur faisait la gueule (car lui allait se retrouver avec une moto neuve en plus sur les bras en concession), il m'a rendu 2 semaines après mon acompte en me faisant un chèque.
Tout d'abord désolé pour ta mésaventure :/
Ensuite, tu n'a pas précisé si le concessionnaire t'a rendu tes 300€ lié au débridage qu'ensuite il n'a pas pu faire.
Je pense que c'est important de le préciser.
Saches que tu disposais d'un délai de rétractation de 21 jours à partir de la signature du bon de commande (le 16/04) pour annuler celle-ci et que le vendeur était dans l'obligation de te rembourser l'acompte versé. Donc le 26/04 tu pouvais toujours te retracter et racheter une autre moto ailleurs ou chez lui. Ce droit de rétractation existe dans la loi française du code de la consommation.
Je l'ai déjà fait pour l'achat d'une moto suite à un changement de projet et un achat un peu "coup de tête", et même si le vendeur faisait la gueule (car lui allait se retrouver avec une moto neuve en plus sur les bras en concession), il m'a rendu 2 semaines après mon acompte en me faisant un chèque.
- BigJoey
Salut,
Je n'ai jamais payé les 300€, j'aurais dû les débourser en cas de débridage, mais comme cela n'a jamais eu lieu...
Comme j'ai pris possession de la moto le 22 avril, je pouvais lui rendre 4 jours après même si elle avait roulé ? Ça m'étonne...
Je n'ai jamais payé les 300€, j'aurais dû les débourser en cas de débridage, mais comme cela n'a jamais eu lieu...
Comme j'ai pris possession de la moto le 22 avril, je pouvais lui rendre 4 jours après même si elle avait roulé ? Ça m'étonne...
- Pierre Kirool
-
J'ai dit beaucoup de bêtises... Désolé
En revérifiant, j'ai bénéficié d'un droit de rétractation, car j'avais souscrit à un prêt pour l'achat et ce droit me laissait un délai de 7 jours de réflexion. Le paiement au crédit étant rattaché au bon de commande, si je refusais le crédit, la commande était donc annulée de fait.
Dans ton cas, sauf si le bon de commande faisait mention explicite de la puissance du véhicule comme une mention "112cv" ou "full" ou "débridée", le véhicule livré est conforme au bon de commande et tu l'a dans l'os. Le concessionnaire est peut être de mauvaise foi mais dans son bon droit.
Si tu as un quelconque papier écrit qui prouve la mauvaise foi du vendeur... Tu peux éventuellement te retourner contre lui (ou menacer de le faire) pour vice caché.
Enfin, un conseil, au lieu de Ducati Paris, va à Ducati Chatillon (Murit), le concessionnaire est plus sympa et il est multi-marques, il ne prends pas les clients pour des pigeons et il y a tout le temps un bon effectif.
J'ai commandé une pièce vendredi dernier chez eux, non en stock mais dispo en stock constructeur à Ducati Bologne. Ils l'ont reçu mardi... J'avais appelé Ducati Paris également pour savoir le tarif de la pièce et chez eux la même pièce, coutait 50€ plus cher qu'à Murit Chatillon!
En revérifiant, j'ai bénéficié d'un droit de rétractation, car j'avais souscrit à un prêt pour l'achat et ce droit me laissait un délai de 7 jours de réflexion. Le paiement au crédit étant rattaché au bon de commande, si je refusais le crédit, la commande était donc annulée de fait.
Dans ton cas, sauf si le bon de commande faisait mention explicite de la puissance du véhicule comme une mention "112cv" ou "full" ou "débridée", le véhicule livré est conforme au bon de commande et tu l'a dans l'os. Le concessionnaire est peut être de mauvaise foi mais dans son bon droit.
Si tu as un quelconque papier écrit qui prouve la mauvaise foi du vendeur... Tu peux éventuellement te retourner contre lui (ou menacer de le faire) pour vice caché.
Enfin, un conseil, au lieu de Ducati Paris, va à Ducati Chatillon (Murit), le concessionnaire est plus sympa et il est multi-marques, il ne prends pas les clients pour des pigeons et il y a tout le temps un bon effectif.
J'ai commandé une pièce vendredi dernier chez eux, non en stock mais dispo en stock constructeur à Ducati Bologne. Ils l'ont reçu mardi... J'avais appelé Ducati Paris également pour savoir le tarif de la pièce et chez eux la même pièce, coutait 50€ plus cher qu'à Murit Chatillon!