Pour rappel j'ai roulé en Monster 796, 1100 EVO, MTS 1200 et baby 899.
J'avais egalement une ancienne Thruxton a carbu.

Tout d'abord je suis vraiment admiratif du travail réalisé par les ingénieurs de chez Triumph qui ont su moderniser une moto mythique (Bonneville/Thruxton) sans pour autant dénaturer l'esprit d'origine.
Je trouve vraiment dommage que Ducati n'ai pas pris la peine de faire de même sur les Monster 821 et 1200.
L'arrivée du refroidissement liquide a été à mon avis très mal géré par Ducati et je n'aime pas du tout le résultat, ceci n'enlève rien aux qualités dynamiques de ces motos mais l'esprit n'y est plus pour moi et pourtant je ne suis pas un barbus

Pour en revenir à la Thruxton 1200 R avec ma maigre expérience (600 km) voilà les points positifs et négatifs que je lui trouve.
- Niveau de finition exceptionnel, tout est parfaitement intégrés, certaines pièces disgracieuses sur les motos modernes tel que le réservoir de liquide de refroidissement ont été totalement cachés sans pour autant les tendres inaccessibles (sur ma Panigale pour remettre du liquide de refroidissement il faut tomber les flancs de carénage...). Il en est de même de la partie électrique, seuls les câbles des capteurs ABS sont visibles.
Je n'ai pas démonté le réservoir, mais des dires du mécano Triumph tout est parfaitement "rangé" et accessible.
- La Fourche est parfaite (même modèle que sur ma Panigale), réglable en pré charge, compression et détente.
Elle renvoi parfaitement les changements de revêtements ce qui permet de réagir avant le panneau trop tard

- idem pour la suspension arrière, elle est un peu dure à mon goût, mais je verrai à la première révision pour la régler un peu plus souple.
- la position de conduite n'est pas trop basculée vers l'avant ce qui évite de s'exploser les poignées. Cependant je pense ajouter des grippes de réservoir qui peuvent soulager dans les descentes et les freinages appuyés.
- la selle "confort" monoplace est un peu raide et mon :s14: n'appréci que moyennement au contraire de la selle biplace qui est très confortable et de bonne facture pour une selle d'origine.
- le freinage et top pour moi, je me surprend même à freiner de l'arrière, habitude que j'avais perdu depuis ma première Ducati et en particulier la Multistrada...
- le moteur, le rodage se fait en plusieurs étapes comme sur les Ducati, dans le cas de la Thruxton, 4000tr/min jusqu'à 500km puis 5000 puis 6000 puis 7000 (c'est le maxi).
J'en suis donc actuellement à 5000 et les bonnes sensations commencent à arriver.
Le moteur est beaucoup plus souple que les D2 et celui que ma Panigale et accepte de repartir à 1500tr sans broncher ce qui est pour mon utilisation est bien agréable.
En mode Road (celui que j'utilise pour le rodage) le moteur se montre très coupleu dès les 3000tr, si on ouvre en grand il prend ses tours dans un vrombissement assez "jouissif" malgré que je sois avec les échappements d'origine. On prend un bon coup de pied au cul proche du D2, malheureusement je dois actuellement rapidement couper pour cause de rodage

En conclusion je suis tout à fait satisfait de mon achat

Je vous en dirais un peu plus à l'usage