couinement
- jero
- Âge : 52
- Localisation : 80 Somme
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : couinement
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
j'ai mon scrambler icon jaune depuis 6 mois, ll a une ligne racing. Depuis que je l'ai j'ai un petit couinement sous le moteur. Je l'ai montré à mon DS et il me dit qu'il provient de l'air qui tourne autour des chicanes d'échappement, apparemment c'est serré la dedans.
Je reste un peu perplexe, j'ai plus l'impression que ça provient de la sortie de boîte ou des galets? en tous cas à la décélération quand on déraye il s'arrête puis reprend. En fait il est là quand le moteur est en charge.
J'ai fait 5000 km c'est toujours pareil ni mieux ni pire donc c'est juste gênant.
Quelqu'un a-t-il la même chose et une éventuelle solution?
bonne route à tous et merci pour votre aide
j'ai mon scrambler icon jaune depuis 6 mois, ll a une ligne racing. Depuis que je l'ai j'ai un petit couinement sous le moteur. Je l'ai montré à mon DS et il me dit qu'il provient de l'air qui tourne autour des chicanes d'échappement, apparemment c'est serré la dedans.
Je reste un peu perplexe, j'ai plus l'impression que ça provient de la sortie de boîte ou des galets? en tous cas à la décélération quand on déraye il s'arrête puis reprend. En fait il est là quand le moteur est en charge.
J'ai fait 5000 km c'est toujours pareil ni mieux ni pire donc c'est juste gênant.
Quelqu'un a-t-il la même chose et une éventuelle solution?
bonne route à tous et merci pour votre aide
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: couinement
Tu as un DS poète... L'air qui tourne autour des chicanes d'échappement, je dis respect !!!jero a écrit :Je l'ai montré à mon DS et il me dit qu'il provient de l'air qui tourne autour des chicanes d'échappement, apparemment c'est serré la dedans.
Fais écouter ton moteur par qqu'un d'autre. Si le bruit change quand tu débrayes ou quand le moteur est en charge, c'est plutôt un bruit mécanique qu'un bruit "d'air qui tourne"
- Piero
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
- Localisation : Paris
Sujet : Re: couinement
Si ça s'arrête quand tu debrayes c'est peut-être la friction des disques.
disques mal montés ? 2 disques garnis sans disque lisse entre les deux ça peut couiner
disques mal montés ? 2 disques garnis sans disque lisse entre les deux ça peut couiner
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: couinement
Euh... Comment ça ?Piero a écrit :Si ça s'arrête quand tu debrayes c'est peut-être la friction des disques.
disques mal montés ? 2 disques garnis sans disque lisse entre les deux ça peut couiner
Deux disques d'un même type sont fixes l'un par rapport à l'autre. Les garnis sont fixes par rapport à la cloche, les lisses par rapport à la noix. Donc, dans un embrayage, si couinement il y a, ça vient du glissement d'un garni par rapport à un lisse, mais pas d'un garni par rapport à un garni ou d'un lisse par rapport à un lisse.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: couinement
L'empilement doit avoir une hauteur adhoc, si tu oublies un disque, il y a de fortes chances pour que le disque presseur ne fasse plus son effet et que ton embrayage cire en permanence.Piero a écrit :et si au moment ou la bombasse d'en face va faire ses courses en bikini Tonio oublie un garni ou un lisse ?
Donc Tonio peut mater la bombasse, il sera démasqué par l'embrayage

- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: couinement
jero, nous attendons ta présentation dans la section QUI ETES VOUS. Merci
- jero
- Âge : 52
- Localisation : 80 Somme
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: couinement
Bonjour,
Je suis ducatiste depuis 8 ans j'ai eu deux monsetr 696 puis 796 avant d'acheter le scambler. C'est une moto fun et on est un peu moins tenté de rouler vite par les temps qui cours ...
Avec ma question j'espérai que ce n'était pas grave et qu'il y avait un truc "simple".
Les réponses me parle de problème de disque d'embrayage mais mes vitesses passent bien en montées et en descente, ras. Je crois que je vais aller voir mon DS.
Si quelqu'un a le même soucis? et surtout la solution?
Bonne routes à tous
Je suis ducatiste depuis 8 ans j'ai eu deux monsetr 696 puis 796 avant d'acheter le scambler. C'est une moto fun et on est un peu moins tenté de rouler vite par les temps qui cours ...
Avec ma question j'espérai que ce n'était pas grave et qu'il y avait un truc "simple".
Les réponses me parle de problème de disque d'embrayage mais mes vitesses passent bien en montées et en descente, ras. Je crois que je vais aller voir mon DS.
Si quelqu'un a le même soucis? et surtout la solution?
Bonne routes à tous
- luckyjohn48
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro
Sujet : Re: couinement
Bonjour à tous,
Je relance ce sujet sur le couinement suite à l'apparition de ce symptôme sur ma scrambler.
Pour information: 17 000 Km et elle date de 2015.
j'ai ces couinements depuis environ 2 semaines. On dirait qu'ils proviennent de sous le moteur mais difficile à dire en roulant. Ils disparaissent sous les 35 km/h et sont couvert par le bruit du moteur au dessus de 70 km/h.
j'ai fait les essais suivant histoire d'en savoir plus:
- Rouler à faire vitesse en montant dans les tours, pas d’augmentation du bruit.
- Débrayé quand j'entends les bruits, résultat ils sont toujours là.
- Sur-élevé la roue arrière: résultat pas de bruit suspect que ce soit au point mort ou avec une vitesse enclenchée et en débrayant. (moteur stoppé, j'ai pas de béquille d'atelier et je dois donc me servir de la centrale)
- Sur-élevé la roue avant et là effectivement un bruit de frottement provenant des étriers et plaquette.
Petit test sur la route, il me semble qu'en freinant le bruit disparaît mais rien de sûre.
Vu mes tests je ne pense pas que cela viennent de l'embrayage ou du moteur. mais j'ai un doute sur les courroies (même si a l’arrêt en montant dans les tours le bruit n’apparaît pas) et les freins.
je voulais savoir si certain d'entre vous ont eu ce problème ou ont une idée, histoire d'être certain que je n'oubli rien dans mon diagnostique.
Si au final je sèche j'irai voir mon DS.
Merci par avance pour votre aide et bonne route à vous
Je relance ce sujet sur le couinement suite à l'apparition de ce symptôme sur ma scrambler.
Pour information: 17 000 Km et elle date de 2015.
j'ai ces couinements depuis environ 2 semaines. On dirait qu'ils proviennent de sous le moteur mais difficile à dire en roulant. Ils disparaissent sous les 35 km/h et sont couvert par le bruit du moteur au dessus de 70 km/h.
j'ai fait les essais suivant histoire d'en savoir plus:
- Rouler à faire vitesse en montant dans les tours, pas d’augmentation du bruit.
- Débrayé quand j'entends les bruits, résultat ils sont toujours là.
- Sur-élevé la roue arrière: résultat pas de bruit suspect que ce soit au point mort ou avec une vitesse enclenchée et en débrayant. (moteur stoppé, j'ai pas de béquille d'atelier et je dois donc me servir de la centrale)
- Sur-élevé la roue avant et là effectivement un bruit de frottement provenant des étriers et plaquette.
Petit test sur la route, il me semble qu'en freinant le bruit disparaît mais rien de sûre.
Vu mes tests je ne pense pas que cela viennent de l'embrayage ou du moteur. mais j'ai un doute sur les courroies (même si a l’arrêt en montant dans les tours le bruit n’apparaît pas) et les freins.



je voulais savoir si certain d'entre vous ont eu ce problème ou ont une idée, histoire d'être certain que je n'oubli rien dans mon diagnostique.
Si au final je sèche j'irai voir mon DS.
Merci par avance pour votre aide et bonne route à vous

- luckyjohn48
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro
Sujet : Re: couinement
merci Josagama pour ta réponse.
Après un nouveau essai sur route c'est bien le frein avant. je vais commander de nouvelle plaquette. Je me tâte encore à changer le disque par la même occasion mais n'ayant pas encore démonté je n'ai pas pu encore vérifier si il était voilé. En tout cas merci pour ton aide.
Après un nouveau essai sur route c'est bien le frein avant. je vais commander de nouvelle plaquette. Je me tâte encore à changer le disque par la même occasion mais n'ayant pas encore démonté je n'ai pas pu encore vérifier si il était voilé. En tout cas merci pour ton aide.
- josagama
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 68
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : tourrette levens
Sujet : Re: couinement
S'il est voilé c'est facile a voir en mettant la moto avant levé pour que la roue ne soit plus en contact avec le sol , ensuite on la fait tourner en mettant par exemple un tournevis ou autre plaqué contre le tube de suspension en affleurant le disque , en tournant la roue si celui ci est voilé on le voit tout de suite .
Si le disque est voilé il faut le changer car dans ce cas les plaquettes vont s'user plus rapidement .
Si le disque est voilé il faut le changer car dans ce cas les plaquettes vont s'user plus rapidement .