quel est votre regime moteur de prédilection??
- darius33600
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : bordeaux
Sujet : quel est votre regime moteur de prédilection??
salut a tous, voila je m'interroge sur le regime moteur ideal??(pour la balade tranquille)
sur ma harley j'etais quasiment toujours en 6 eme meme a 90,mais la avec le diable sur la rocade j'ai tendance a rester en 5eme a 90 100 km, ce qui fait un regime de 4000 trs.
des fois je cruise a 3000 trs mais j'ai l'impression que le moteur prefere quand je suis plus prés des 4000.
voila si vous pouviez me donnez vos impressions.
merci
sur ma harley j'etais quasiment toujours en 6 eme meme a 90,mais la avec le diable sur la rocade j'ai tendance a rester en 5eme a 90 100 km, ce qui fait un regime de 4000 trs.
des fois je cruise a 3000 trs mais j'ai l'impression que le moteur prefere quand je suis plus prés des 4000.
voila si vous pouviez me donnez vos impressions.
merci
- darius33600
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : bordeaux
Sujet : Re: quel est votre regime moteur de prédilection??
salut j'ai le pignon d'origine.
c'est pas un reproche que je fait et puis je veux toucher a rien, c'etait juste pour savoir comment font les autres.
c'est pas un reproche que je fait et puis je veux toucher a rien, c'etait juste pour savoir comment font les autres.
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 38
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: quel est votre regime moteur de prédilection??
oui, la bécane préfère même 4500 trs pour avoir un minimum de réactivité, du coup la 6ème est vraiment une vitesse "overdrive" avec la démultiplication d'origine (15/43).
C'est pour cela que de nombreux proprios qui ont mis un pignon de 14 consomment moins finalement, alors qu'on est censés, pour une même vitesse, faire tourner le moteur à un régime plus élevé (logiquement on s'attend à une consommation augmentée)
Dans la pratique, je me retrouve sur le périphérique parisien en 5ème à 70Kmh et la 6ème est exploitable dès 90Kmh
En revanche, pour un long trip à 130Kmh ou à allure plus vive, tu risques peut-être de bouffer 0,5L /100Km à 1,5L /100Km en plus
Si Bordeaux et sa périphérie (rocade) constituent 80% de tes déplacements, tu devrais songer à raccourcir légèrement la transmission (couronne de 46 à l'arrière ou pignon de 14, cette dernière modif étant la plus courante car tu n'as pas à changer de chaîne)
En conclusion, c'est donc avant tout une affaire de ressenti. Si tu aimes enrouler sur le 6ème rapport, sans que ça cogne encore à plus de 100 Kmh.
Sinon, tu restes sur un rapport inférieur pour atteindre un régime moteur idéal 4000 à 4500 rpm .
Le pignon de 14 te permet également de circuler à 50Khm en ville sans que ça cogne, alors que d'origine si mes souvenirs sont bons, tu dois passer la 2nde dès qu'il y a un petit ralentissement et rester en 2nde à 50Kmh n'est pas agréable
C'est pour cela que de nombreux proprios qui ont mis un pignon de 14 consomment moins finalement, alors qu'on est censés, pour une même vitesse, faire tourner le moteur à un régime plus élevé (logiquement on s'attend à une consommation augmentée)
Dans la pratique, je me retrouve sur le périphérique parisien en 5ème à 70Kmh et la 6ème est exploitable dès 90Kmh
En revanche, pour un long trip à 130Kmh ou à allure plus vive, tu risques peut-être de bouffer 0,5L /100Km à 1,5L /100Km en plus
Si Bordeaux et sa périphérie (rocade) constituent 80% de tes déplacements, tu devrais songer à raccourcir légèrement la transmission (couronne de 46 à l'arrière ou pignon de 14, cette dernière modif étant la plus courante car tu n'as pas à changer de chaîne)
En conclusion, c'est donc avant tout une affaire de ressenti. Si tu aimes enrouler sur le 6ème rapport, sans que ça cogne encore à plus de 100 Kmh.
Sinon, tu restes sur un rapport inférieur pour atteindre un régime moteur idéal 4000 à 4500 rpm .
Le pignon de 14 te permet également de circuler à 50Khm en ville sans que ça cogne, alors que d'origine si mes souvenirs sont bons, tu dois passer la 2nde dès qu'il y a un petit ralentissement et rester en 2nde à 50Kmh n'est pas agréable
- Torque57
- Âge : 42
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: quel est votre regime moteur de prédilection??
le fait de mettre un pignon de 14 fausse la vitesse au compteur ?
Je sais que je l'ai fais sur mon Z et à 50km/h différence de 2km/h à 100 km/h diff de 5 km/h et à 130 km/h et plus ~8 à 10km/h
Je sais que je l'ai fais sur mon Z et à 50km/h différence de 2km/h à 100 km/h diff de 5 km/h et à 130 km/h et plus ~8 à 10km/h
- bohé
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 19 Corrèze
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: quel est votre regime moteur de prédilection??
non la vitesse reste bonne
moi 90 en 4 si sinueux 5 si droit
110 en 5 si sinueux voir 6 si droit
au dessus de 120 en 6
avec pignon d'origine
moi 90 en 4 si sinueux 5 si droit
110 en 5 si sinueux voir 6 si droit
au dessus de 120 en 6
avec pignon d'origine
- darius33600
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : bordeaux
Sujet : Re: quel est votre regime moteur de prédilection??
bon c'est cool merci pour vos reponses cela me conforte dans mon ressenti,c'est une habitude a changer
- loric
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 31
- Localisation : 46 Lot
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : Cahors
Sujet : Re: quel est votre regime moteur de prédilection??
En étant complètement d'origine (100hp pignon 15) je trouve le régime "idéal" entre 4000 et 6000 pour la balade, entre 5000 et 7500 pour "l'arsouille". La 6 est trop longue pour l'utilisation sur départementales.
C'est surement à mettre en relation avec le type de route mais je suis du même avis que bohé.
C'est surement à mettre en relation avec le type de route mais je suis du même avis que bohé.
- Adel
- Âge : 45
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: quel est votre regime moteur de prédilection??
jai eu mon diavel ya une semaine, et je n'arrive pas a m'y faire ca tremble beaucoup enfin bon cest ca apparemment une ducati
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: quel est votre regime moteur de prédilection??
Et ta présentation ? Elle est où ?
- darius33600
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : bordeaux
Sujet : Re: quel est votre regime moteur de prédilection??
quand t'auras compris le coup ca tremblera plus!!