[TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
Bonsoir
Ca fait plusieurs jours que ça me trotte dans la tête et je vais passer à l'action sous peu, pour alléger l'arrière de mon Scrambler Classic. Je fais habituellement des modifs réversibles, mais là, je vais faire dans le brutal...
L'idée est de conserver le bâti qui est sous le garde-boue et sert de support aux clignotants, au garde-boue et à la plaque, mais de le couper près de l'arrière du garde-boue, juste avant le coude qu'il fait pour descendre. Je fixerai dessus une pièce en alu qui aura le même coude que la partie enlevée, mais sera, du coup, plus en retrait. Cela me permettra de cacher l'éclairage sous le garde-boue juste au-dessus de la plaque.
Au cas où, ça sera même reversible, en ressoudant les tubes coupés, avec un renfort interne sous forme d'une tige au bon diamètre.
Stay tuned... j'attaque les plans et mesures ce soir ! Voire plus...
Ca fait plusieurs jours que ça me trotte dans la tête et je vais passer à l'action sous peu, pour alléger l'arrière de mon Scrambler Classic. Je fais habituellement des modifs réversibles, mais là, je vais faire dans le brutal...
L'idée est de conserver le bâti qui est sous le garde-boue et sert de support aux clignotants, au garde-boue et à la plaque, mais de le couper près de l'arrière du garde-boue, juste avant le coude qu'il fait pour descendre. Je fixerai dessus une pièce en alu qui aura le même coude que la partie enlevée, mais sera, du coup, plus en retrait. Cela me permettra de cacher l'éclairage sous le garde-boue juste au-dessus de la plaque.
Au cas où, ça sera même reversible, en ressoudant les tubes coupés, avec un renfort interne sous forme d'une tige au bon diamètre.
Stay tuned... j'attaque les plans et mesures ce soir ! Voire plus...
- rvs900
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 62
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- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic
Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
Juste en passant, pour la mienne , j'ai acheter un arrière d'icône complet sur LBC à 50€, puis un support plaque sur la baie ...
Peint en noir mat , propre , pas de bidouille , et je conserve l'ensemble en alu plus bâti intact .
Ça pèse un âne mort par ailleurs .
L'arrière court repeint le dos au passage ... Mais c'est BO !
Piero si tu envoyer quelques tofs stp ?
RV
Peint en noir mat , propre , pas de bidouille , et je conserve l'ensemble en alu plus bâti intact .
Ça pèse un âne mort par ailleurs .
L'arrière court repeint le dos au passage ... Mais c'est BO !
Piero si tu envoyer quelques tofs stp ?
RV
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
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Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
Le garde-boue alu fait partie du look du Classic, il n'est pas question que je l'enlève.rvs900 a écrit :Juste en passant, pour la mienne , j'ai acheter un arrière d'icône complet sur LBC à 50€, puis un support plaque sur la baie ...
En plus, je n'aime pas la peinture de dos...

J'ai attaqué les premières découpes, j'ai déjà la pièce qui va aller au bout du support métallique sous le garde-boue et je vois comment y fixer l'éclairage de plaque. Ladite pièce va être fixée au dessus du support avec 2 vis qui passent à travers le support, qui est déjà percé.
Je vais même pouvoir ré-utiliser le support de plaque en plastique qui a l'avantage de pouvoir être boulonné sans que les têtes des boulons ne viennent soulever la plaque.
Suite au prochain épisode...
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
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- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
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Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
Voici les premières photos, en cours de montage.
Bien sûr, il va y avoir de la finition, peinture des traits de coupe du support, voire même bouchage des tubes, quelques arrondis sur la plaque alu, voire même des perçages, histoire de l'alléger un peu. Les vis qui tiennent la pièce en alu seront certainement dans l'autre sens, avec seulement la tête hexa visible. L'éclairage de plaque sera juste au dessus de la plaque d'immat' et à raz du garde-boue, voire peut-être même caché dessous.
- vue de côté :

- vue de dessus :

Bien sûr, il va y avoir de la finition, peinture des traits de coupe du support, voire même bouchage des tubes, quelques arrondis sur la plaque alu, voire même des perçages, histoire de l'alléger un peu. Les vis qui tiennent la pièce en alu seront certainement dans l'autre sens, avec seulement la tête hexa visible. L'éclairage de plaque sera juste au dessus de la plaque d'immat' et à raz du garde-boue, voire peut-être même caché dessous.
- vue de côté :
- vue de dessus :
- Piero
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
- Localisation : Paris
Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic

- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
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- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
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Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
'lut
Suite des travaux ce soir : mise en place de l'éclairage de plaque, sur une petite cornière, en inversant les silent-blocs qui le fixent à son support initial. Diverses finitions sur la plaque principale, peinture des 2 tubes coupés à la peinture noir mat anti-rouille et remontage du support sur la moto (commencez par mettre les vis du milieu, sinon c'est impossible à remonter...)
Voilà ce que ça donne, une fois en place. La version définitive sera avec une plaque en alu à la place de la plaque plastique qui fait tâche maintenant sur cet arrière bien dénudé.


Suite des travaux ce soir : mise en place de l'éclairage de plaque, sur une petite cornière, en inversant les silent-blocs qui le fixent à son support initial. Diverses finitions sur la plaque principale, peinture des 2 tubes coupés à la peinture noir mat anti-rouille et remontage du support sur la moto (commencez par mettre les vis du milieu, sinon c'est impossible à remonter...)
Voilà ce que ça donne, une fois en place. La version définitive sera avec une plaque en alu à la place de la plaque plastique qui fait tâche maintenant sur cet arrière bien dénudé.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
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- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
'lut
L'éclairage et la plaque sont beaucoup moins proéminents.
Je n'ai pas voulu modifier trop, donc j'ai laissé l'éclairage de plaque d'origine qui, du coup, ne passe pas sous le garde-boue. Mais rien ne dit que je n'aille pas plus loin sous peu en installant un éclairage plus petit qui trouverait sa place sous le garde-boue, ce qui permettrait de remonter encore un peu plus la plaque d'immat.
--
VinceLP
L'éclairage et la plaque sont beaucoup moins proéminents.
Je n'ai pas voulu modifier trop, donc j'ai laissé l'éclairage de plaque d'origine qui, du coup, ne passe pas sous le garde-boue. Mais rien ne dit que je n'aille pas plus loin sous peu en installant un éclairage plus petit qui trouverait sa place sous le garde-boue, ce qui permettrait de remonter encore un peu plus la plaque d'immat.
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VinceLP
- kikou05
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 31 Haute-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
Pas mal ta motif, c'est vrai que ce support de plaque et cette éclairage n'est pas très raccord avec la ligne de la moto.
Moi aussi j'ai fais une modif que j'avais déjà posté dans une autres rubrique.
Ci dessous la modif que j'ai faite pour ceux que ca intéressé.
Moi aussi j'ai fais une modif que j'avais déjà posté dans une autres rubrique.
Ci dessous la modif que j'ai faite pour ceux que ca intéressé.
kikou05 a écrit :toutes vos modifications sont super sympa, mais moi j'aime bien le grand garde boue de la classic et je trouvais pas de porte plaque adapté avec un éclairage plus discret et sans la grosse catadioptre. Du coup je me suis fait une petite motif de celui d'origine.
Mon objectif était de faire une modif qui soit réversible et sans changer tout l'arrière et le tout à moindre frais.![]()
Du coup j'ai regardé un peu ce que j'avais comme métal dans mon garage, tout ce que j'ai trouvé c'est une petite équerre et une petite plaque d'aluminium un peu épaisse![]()
J'ai donc composé avec ça, j'y est mis un coup dessus pour le tordre, deux coups de scie, trois coups de lime et 4 coups de perceuse et ça donne ça:![]()
J'ai pein le tout en noir mat. J'ai remonté l'éclairage d'origine sur silentbloc et le tout sur l'équerre à la place de la catadioptre puis j'ai vissé la partie plate sur le dessus en guise de cache et ça donne ça:
Voila, je trouve toujours ça plus discret que l'origine. ça fera l'affaire le temps qu'un support de plaque qui me plaise bien soit et qui soit adaptable sur la classic sorte
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
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Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
'lut
Voici la version définitive, avec l'éclairage caché sous le garde-boue, la plaque au plus haut et le catadioptre en-dessous.
Je trouve ça plus "léger" que l'origine.



Voici la version définitive, avec l'éclairage caché sous le garde-boue, la plaque au plus haut et le catadioptre en-dessous.
Je trouve ça plus "léger" que l'origine.
- Piero
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
- Localisation : Paris
- vincelp
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Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
Hello
Le problème, c'est de trouver la matière car il faut le faire suffisamment épais pour que ça résiste aux vibrations. La pièce pliée fixée sur le support actuel est en 4 mm d'épaisseur et il faut bien ça. Il faut donc trouver une plaque d'alu en 4 mm. En GSB, ça ne se trouve pas.
Mébon, je vais rester avec mon système en plusieurs morceaux, j'en ai un peu marre de démonter le support, car il est vraiment pénible à remonter.
Oui, bien sûr, ça serait encore plus classe. Il faut la faire plus large dans le bas, car les vis du catadioptre d'origine sont pas mal écartées. Cela dit, on peut mettre un autre catadioptre, plus petit.Piero a écrit :C'est bien l'éclairage sous le garde boue.<BR abp="535">on pourrait simplifier en découpant le porte plaque comme ça qu'en penses tu ?
Le problème, c'est de trouver la matière car il faut le faire suffisamment épais pour que ça résiste aux vibrations. La pièce pliée fixée sur le support actuel est en 4 mm d'épaisseur et il faut bien ça. Il faut donc trouver une plaque d'alu en 4 mm. En GSB, ça ne se trouve pas.
Mébon, je vais rester avec mon système en plusieurs morceaux, j'en ai un peu marre de démonter le support, car il est vraiment pénible à remonter.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
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- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
'lut
Allez, une petite dernière pour la route, sous le joli soleil breton de cette belle journée !

Allez, une petite dernière pour la route, sous le joli soleil breton de cette belle journée !
- bernard29sud
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : 29 Finistère
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic

J'avais dans l'idée de faire quelque chose comme cela.
Tu as mis quoi comme éclairage de la plaque ? l'origine ?
A+
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
Non, un petit feu à 3 LED acheté chez Dafy. L'origine ne passe pas à cet endroit-là.bernard29sud a écrit :![]()
J'avais dans l'idée de faire quelque chose comme cela.
Tu as mis quoi comme éclairage de la plaque ? l'origine ?
A+
- Mykie
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
Pas mal ton astuce avec la catadioptre arrière 
Par contre la question que je me pose c'est quoi la législation exacte au sujet de cette fameuse catadioptre arrière ???
Nul part je trouve un texte de loi qui dit clairement quelle taille elle doit avoir, ils disent qu'il faut qu'elle ne soit pas triangulaire... on va aller loin avec...
Et ils ne disent nul par qu'un autocollant est interdit... dans ce cas là je la mettrai bien sur le dessus de l'éclairage LED arrière de la plaque.

Par contre la question que je me pose c'est quoi la législation exacte au sujet de cette fameuse catadioptre arrière ???
Nul part je trouve un texte de loi qui dit clairement quelle taille elle doit avoir, ils disent qu'il faut qu'elle ne soit pas triangulaire... on va aller loin avec...
Et ils ne disent nul par qu'un autocollant est interdit... dans ce cas là je la mettrai bien sur le dessus de l'éclairage LED arrière de la plaque.
- C77_B
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 28
- Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
Article R313-18 du code de la route
Catadioptres arrière
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire pour les véhicules à moteur et de forme triangulaire pour les remorques.
II. - Toute motocyclette, tout cyclomoteur à deux roues doit être muni à l'arrière d'un catadioptre.
III. - Tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues doit être muni d'un ou de deux catadioptres arrière.
IV. - Tout cyclomoteur à trois roues ou quadricycle à moteur dont la largeur dépasse 1 mètre doit être muni de deux catadioptres arrière.
V. - Tout cycle doit être muni d'un ou plusieurs catadioptres arrière.
VI. - Lorsque la remorque d'une motocyclette, d'un quadricycle à moteur, d'un tricycle à moteur, d'un cyclomoteur ou d'un cycle, ou son chargement, masque le ou les catadioptres du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.
Après c'est toi qui joues, tu fais ce que tu veux... c'est un peu à la libre décision du policier ou de l'expert en cas de carton
Catadioptres arrière
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire pour les véhicules à moteur et de forme triangulaire pour les remorques.
II. - Toute motocyclette, tout cyclomoteur à deux roues doit être muni à l'arrière d'un catadioptre.
III. - Tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues doit être muni d'un ou de deux catadioptres arrière.
IV. - Tout cyclomoteur à trois roues ou quadricycle à moteur dont la largeur dépasse 1 mètre doit être muni de deux catadioptres arrière.
V. - Tout cycle doit être muni d'un ou plusieurs catadioptres arrière.
VI. - Lorsque la remorque d'une motocyclette, d'un quadricycle à moteur, d'un tricycle à moteur, d'un cyclomoteur ou d'un cycle, ou son chargement, masque le ou les catadioptres du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.
Après c'est toi qui joues, tu fais ce que tu veux... c'est un peu à la libre décision du policier ou de l'expert en cas de carton

- Mykie
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
Hum tu reprends un texte que je connais déjà par coeur 
Ça confirme bien ce que je dis, rien de nouveau sous le soleil, pas de réglementation en terme de taille, ni même en terme de support.
La catadioptre peut très bien être un autocollant...

Ça confirme bien ce que je dis, rien de nouveau sous le soleil, pas de réglementation en terme de taille, ni même en terme de support.
La catadioptre peut très bien être un autocollant...
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Allègement du porte-plaque d'immatriculation sur un Scrambler Classic
'lut
Voici la version définitive de mon support de plaque d'immat', j'ai enfin trouvé une plaque d'alu de 4 mm d'épaisseur, de dimension suffisante (20 * 24 cm) pour y découper un support d'un seul tenant.

PS: les + perspicaces auront noté que le garde-boue AR n'est plus là... Peinture à venir dans la semaine prochaine
Voici la version définitive de mon support de plaque d'immat', j'ai enfin trouvé une plaque d'alu de 4 mm d'épaisseur, de dimension suffisante (20 * 24 cm) pour y découper un support d'un seul tenant.
PS: les + perspicaces auront noté que le garde-boue AR n'est plus là... Peinture à venir dans la semaine prochaine
