Remplacement des courroies de distribution du diavel
- bohé
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Remplacement des courroies de distribution du diavel
On arrive à la grosse vague de l'entretien et du remplacement des courroies de distribution sur le diavel (5 ans pour ceux qui roulent peu ou 24 000 km)
Personne s'est lancé dans l'aventure ?
Aucun tuto existe sur internet pour cette opération ?
personne pense le faire soi-même ?
Personne s'est lancé dans l'aventure ?
Aucun tuto existe sur internet pour cette opération ?
personne pense le faire soi-même ?
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
Certains l'ont fait mais si tu n'es pas mécano je te conseille de faire la dépense supplémentaire .Perso je ne suis pas assez calé pour m'attaquer à cette mécanique.Si jamais tu te rates tu ne pourras pas faire de réclamation.
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
Hello,
le moteur de la Diavel est issu des SBK donc même procédure. une attention particulière doit être portée a la tension des courroies.
j'ai fais la manip sur une 848 et 1098, sauf les démontages ( carénage ) le changement prend 15mn.
faut ce lancer ce n'est pas sorcier.
Satanas
le moteur de la Diavel est issu des SBK donc même procédure. une attention particulière doit être portée a la tension des courroies.
j'ai fais la manip sur une 848 et 1098, sauf les démontages ( carénage ) le changement prend 15mn.
faut ce lancer ce n'est pas sorcier.
Satanas
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
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Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
'lut
Il y a 2 grosses difficultés lors d'un changement de courroies :
- le calage après remontage des courroies : il se fait par l'intermédiaire de repères sur les poulies
- la bonne tension des courroies
Dans le cas d'un 2 soupapes, il n'y a que 3 poulies à aligner, dont 2 qui ne bougent pas pendant qu'on enlève les courroies alors que la 3ème fait un 1/2 tr et qu'il suffit de lui faire faire le 1/2 tr inverse avant de mettre la nouvelle courroie.
Dans le cas d'un 4 soupapes, il y a 5 poulies à aligner, dont 2 qui bougent lorsqu'on les libère des courroies. Du coup, c'est évidemment plus compliqué, mais ce n'est pas infaisable.
En plus, dans les 2 cas, avant d'appuyer sur le bouton rouge, on aura bien évidemment vérifié qu'on arrive à faire tourner le moteur à la main sans que les soupapes n'aillent dire bonjour au piston parce que les poulies sont décalées.
Pour la tension, c'est simple sur un desmodue, avec le coup de la clé Allen de 5 mm qui passe gras entre la courroie et le galet tendeur, alors que la clé Allen de 6 mm ne passe pas. Pour un desmoquattre, c'est plus compliqué et il faut théoriquement l'outil Ducati pour écouter la vibration de la courroie et régler à la bonne tension.
En clair, si on n'est pas mécano ou accompagné de quelqu'un qui maitrise, on ne se lance pas...
Il y a 2 grosses difficultés lors d'un changement de courroies :
- le calage après remontage des courroies : il se fait par l'intermédiaire de repères sur les poulies
- la bonne tension des courroies
Dans le cas d'un 2 soupapes, il n'y a que 3 poulies à aligner, dont 2 qui ne bougent pas pendant qu'on enlève les courroies alors que la 3ème fait un 1/2 tr et qu'il suffit de lui faire faire le 1/2 tr inverse avant de mettre la nouvelle courroie.
Dans le cas d'un 4 soupapes, il y a 5 poulies à aligner, dont 2 qui bougent lorsqu'on les libère des courroies. Du coup, c'est évidemment plus compliqué, mais ce n'est pas infaisable.
En plus, dans les 2 cas, avant d'appuyer sur le bouton rouge, on aura bien évidemment vérifié qu'on arrive à faire tourner le moteur à la main sans que les soupapes n'aillent dire bonjour au piston parce que les poulies sont décalées.
Pour la tension, c'est simple sur un desmodue, avec le coup de la clé Allen de 5 mm qui passe gras entre la courroie et le galet tendeur, alors que la clé Allen de 6 mm ne passe pas. Pour un desmoquattre, c'est plus compliqué et il faut théoriquement l'outil Ducati pour écouter la vibration de la courroie et régler à la bonne tension.
En clair, si on n'est pas mécano ou accompagné de quelqu'un qui maitrise, on ne se lance pas...
- satanas848
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Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
sisi moi
et je ne suis pas mécano
il faut etre logique et un peu bricoleur comme meme.
la tension ce fait via un soft téléchargeable facilement ( ducati diag ) ou un accordeur de guitare. l'opération consiste a vérifier la tension et donc la fréquence quelle (110h ) pour les courroies neuve.
pour le montage, moi je marque des repérés sur l'ancienne courroies ( avant démontage ) que je reporte sur la nouvelle ( et sur les poulies également)
avec cet méthode impossible de se tromper. mais je rejoint VinceLP, si t'es pas bricoleur et que tu n'as pas d'amis ... laisse tomber.
satanas.
et je ne suis pas mécano
il faut etre logique et un peu bricoleur comme meme.
la tension ce fait via un soft téléchargeable facilement ( ducati diag ) ou un accordeur de guitare. l'opération consiste a vérifier la tension et donc la fréquence quelle (110h ) pour les courroies neuve.
pour le montage, moi je marque des repérés sur l'ancienne courroies ( avant démontage ) que je reporte sur la nouvelle ( et sur les poulies également)
avec cet méthode impossible de se tromper. mais je rejoint VinceLP, si t'es pas bricoleur et que tu n'as pas d'amis ... laisse tomber.
satanas.
- sebkulu
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
Surtout la question que j'ai envie de poser... MAIS POURQUOI DES COURROIES???
Toutes les autres motos la transmission se fait par chaîne, sauf chez Ducat... alors les mecs ils font tout à l'envers, au lieu de mettre une chaîne au niveau de la distri et une courroie sur la transmission finale, non, on met une courroie pour la distri, et une chaîne pour la transmission finale, comme ça on fait bien chier notre monde
Toutes les autres motos la transmission se fait par chaîne, sauf chez Ducat... alors les mecs ils font tout à l'envers, au lieu de mettre une chaîne au niveau de la distri et une courroie sur la transmission finale, non, on met une courroie pour la distri, et une chaîne pour la transmission finale, comme ça on fait bien chier notre monde
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
Je ne suis pas mécano je ne m y attaquerai certainement pas moi
Mais la manip Cest pas comme les bagnoles ?
Et comme dit Satanas ,
Un marque au marker blanc sur l'ancienne courroies et roue crantée que le lon reporte sur la nouvelle
Le galet tendeur ( Cest pas lui qui règle la bonne tension ) et basta ?!,!?
Non ? Ou pas ?
Mais la manip Cest pas comme les bagnoles ?
Et comme dit Satanas ,
Un marque au marker blanc sur l'ancienne courroies et roue crantée que le lon reporte sur la nouvelle
Le galet tendeur ( Cest pas lui qui règle la bonne tension ) et basta ?!,!?
Non ? Ou pas ?
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
hello,
techniquement c'est hyper facile. mais c'est le type de manip ou il ne faut pas se tromper.
le galet sert a tendre la courroie, mais pour sortir l'ancienne et mettre en place la nouvelle, il faut desserrer le tendeur.
c'est comme changer de corde de guitare... faut l'accorder par la suite.
des appli sur smart-phone ou JP-diag pour le réglage de la tension ... et roule ducat.
ducati a toujousr eu cette spécificité:
distribution desmo
courroies de distrib
embrayage a sec
pour moi c'est ce qui son charme... mais sur les nouveau model ( 848 embrayage a huile ... beurk)
les panigale ( chaine de distrib ...)
et surement un 4 cylindres ducati verra le jour
techniquement c'est hyper facile. mais c'est le type de manip ou il ne faut pas se tromper.
le galet sert a tendre la courroie, mais pour sortir l'ancienne et mettre en place la nouvelle, il faut desserrer le tendeur.
c'est comme changer de corde de guitare... faut l'accorder par la suite.
des appli sur smart-phone ou JP-diag pour le réglage de la tension ... et roule ducat.
ducati a toujousr eu cette spécificité:
distribution desmo
courroies de distrib
embrayage a sec
pour moi c'est ce qui son charme... mais sur les nouveau model ( 848 embrayage a huile ... beurk)
les panigale ( chaine de distrib ...)
et surement un 4 cylindres ducati verra le jour
- sebkulu
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Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
Oui mais franchement, si un joue Ducat se met à faire 100% de chaînes de distrib ou cascade de pignons, et transmission finale par courroie ou cardan, sérieux, j'achète sans plus me poser de question quoi
- satanas848
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Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
ducat a deja fait de la cascade de pignons. mais ça c'est du passé. sauf pour honda ... personnes n'est parfait.
a mon sens les transmissions directe ( cascade pignon pour la distrib ou cardon pour la roue) n'optimise pas la perf.
j'ai des souveni de course d'endurance ou les mécano Ducati changeaient l’embrayage et les courroies... ils partaient perdant ..
a mon sens les transmissions directe ( cascade pignon pour la distrib ou cardon pour la roue) n'optimise pas la perf.
j'ai des souveni de course d'endurance ou les mécano Ducati changeaient l’embrayage et les courroies... ils partaient perdant ..
- sebkulu
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Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
Ah mais c'est pas du tout pour les perfs hein que je dis çasatanas848 a écrit :ducat a deja fait de la cascade de pignons. mais ça c'est du passé. sauf pour honda ... personnes n'est parfait.
a mon sens les transmissions directe ( cascade pignon pour la distrib ou cardon pour la roue) n'optimise pas la perf.
j'ai des souveni de course d'endurance ou les mécano Ducati changeaient l’embrayage et les courroies... ils partaient perdant ..
C'est pour l'emmerdement! Car Cardan+Chaîne de distri = 0 entretien, et ça, ça me plaît
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
Sebkulu: oui mais Ducati ce n'est pas une BM, ça coute un bras c'est des emmerdes ... mais c'est beau et quand tu débarque en Ducat, c'est comme meme la classe.
c'est pas une kawa quoi
c'est pas une kawa quoi
- satanas848
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Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
cyrus: sisi la moto GP.
mais pas encore dans le catalogue. je veux dire un monster ou un SF 4 cylindres
mais pas encore dans le catalogue. je veux dire un monster ou un SF 4 cylindres
- darius33600
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Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
cardan faut aimer les petits clac clac mois j'ai pas forcement apprécié,par contre courroies
- sebkulu
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Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
Bah et? C'est pas parce que ta bécane a une chaîne de distri et un cardan qu'elle est moins bellesatanas848 a écrit :Sebkulu: oui mais Ducati ce n'est pas une BM, ça coute un bras c'est des emmerdes ... mais c'est beau et quand tu débarque en Ducat, c'est comme meme la classe.
c'est pas une kawa quoi
Je veux dire, une Ducat restera une Ducat, quels que soient les choix techniques qui sont faits dessus!
Et si en plus lesdits choix techniques te font tendre vers un entretien proche du zéro... c'est tout bénéf non?
Bref, les gars, laissez tomber, JAMAIS vous me convaincrez OBJECTIVEMENT qu'une courroie de distri est mieux qu'une chaîne, et qu'une chaîne de transmission finale mieux qu'un cardan...
Les faits disent le contraire mille fois
- sebkulu
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
J'ai failli y aller
Bon, après, comme je l'avais dit, les mecs infoutus de me faire essayer une malheureuse bécane en 6 mois... voilà quoi
Bon, après, comme je l'avais dit, les mecs infoutus de me faire essayer une malheureuse bécane en 6 mois... voilà quoi
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
Mon dernier GS a fait un an...
deux moteurs
deux selles
trois bocaux de liquide d'embrayage
plaquette arrière tout les 3000km
le compteur qui s'est fait la malle
....
deux moteurs
deux selles
trois bocaux de liquide d'embrayage
plaquette arrière tout les 3000km
le compteur qui s'est fait la malle
....
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
la cote du GS liquide est une horreur pour les proprios. elle est presque au même niveau que la version précédente.
alors on peut parler des problèmes des Ducati... au moins elles sont belle.
alors on peut parler des problèmes des Ducati... au moins elles sont belle.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
On reste dans le sujet de départ
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
Pour revenir a notre sujet de départ... la manip est simple pour un bricoleur de base mais faut prendre des précautions.
si t'es en région parisienne, passe samedi Carole et je t'expliquerais.
Satanas
si t'es en région parisienne, passe samedi Carole et je t'expliquerais.
Satanas
- dicta
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 71
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : Bretagne
Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
Sur les modèles 2015 cette intervention est programmée a 30 000km ou 5 ans
Faut il vraiment attendre les 30 000...quant pensez vous ?
Faut il vraiment attendre les 30 000...quant pensez vous ?
- Patoche
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : Pays de la Cagouille
Sujet : Re: Remplacement des courroies de distribution du diavel
satanas848 a écrit :Pour revenir a notre sujet de départ... la manip est simple pour un bricoleur de base mais faut prendre des précautions.
si t'es en région parisienne, passe samedi Carole et je t'expliquerais.
Satanas
Satanas, tu l'as vraiment fait sur une DIAVEL ??
Perso pour l'avoir fait des dizaines de fois sur toute DUCATI
La DIAVEL est bien la pire,...
Démontage de la ligne
des différents carénages...
du radiateur droit
du réservoir il a fallu démonter la bulle (oui) pour démonter les 2 compteurs ...
Le dessous du réservoir pour accéder aux raccords rapide ...
Horrible a faire