Je vois déjà certaines personnes attraper des cheveux gris à la lecture du titre de ce message : "peut-on débuter en moto avec une Ducati Diavel" ?
Je n'ai pas encore le permis, l'inscription va se faire au printemps de cette année.
Cette moto me fascine de plus en plus à chaque lecture et relecture des nombreux tests. J'ai toujours adoré l'esthétique des Ducati mais celle-ci me fait littéralement rêver la nuit.
Mais au delà de toute considération esthétique, pensez-vous que cela soit raisonnable ? J'ai conscience de la puissance et du couple (très) élevé, mais la question que je vous pose a germé dans mon esprit suite à la lecture de la description technique du fameux réglage de la cartographie moteur en mode "urbain" qui permet de limiter la puissance du bestiaux à 75 cv ; puissance qui semble plus que raisonnable et suffisante (la puissance me semble-t-il d'une suzuki Gladius).
Sachant que je suis de tempérament très placide voire même un peu trouillard....

J'ai beau chercher sur différents forum, il n'y a pas de réponse construite de manière objective malheureusement. Même les tests professionnels mettent le doute comme par exemple celui-ci de l'excellent MotoStation que je cite :
"ACCESSIBLE À TOUS LES GABARITS
Avec une selle à seulement 770 mm de haut, le Diavel attire même les petits gabarits, ses 205 kg ne se sentent guère et l’on se sent donc immédiatement en confiance. Ducati a mis toutes les chances de son côté pour séduire le motard, même débutant."
Je m'en remets donc à vous, Ducatiste, pilotes expérimentés, pour m'aider à trouver une réponse à cette question.
En vous remerciant par avance