[ESSAI] Aprilia RSV4

Tous les comptes-rendus de vos essais motos de toutes marques
Phil
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

Sujet : [ESSAI] Aprilia RSV4

jeu. 28 oct. 10 01:08

J'ai essayé la RSV4 :D

Rapide essai car je n'avais pas beaucoup de temps, et en plus fallait que je remette de l'essence dedans ... (meme pour un essai, elle demande deja du carburant)

C'est léger, mais c'est sacrément haut, impossible pour moi d'avoir les deux pieds au sol, et comme elle est plus large que ma ducat, la position statique ne m'est pas la plus confortable ...
La BM est plus basse, j'ai les deux pieds par terre, les masses sont bien réparties et malgrès un poids plus lourd, on ne le sens pas
Bref, passons ce point, ce n'est pas le plus important

Maniabilité, là encore, c'est léger, ça se bascule bien, mais il faut l'accompagner dans les courbes (virages urbains et voie "rapide"), le mode d'emploi semble se rapprocher de ma ducat, là où la BM semblait plus facile.
J'ai un ressenti étrange de l’arrière, il m'a même semblé avoir fait une petite virgule, les pneus n'étaient pas chaud chaud, mais pas froid non plus j'avais déjà roulé... bizarre

Position, en conduite normale assez proche du reservoir, ben ça va pas, les bracelets sont trop proches, dès qu'on hausse le ton les bras ne sont pas assez loin et il est difficile de compenser l'acceleration, là où la position des bras sur la BM est bien dans l'axe pour absorber la force et on peux essorer
Il faut bien se reculer sur la selle pour que cela aille mieux, et aussi pour mieux voir les compteurs, mais là pour moi qui suis petit, ça va pas du tout car j'ai le cul vraiment haut ....

Moteur, là, par contre, je kiff, ça cogne pas en bas ou très peu, ça reprends brutalement et instantanément comme la ducat, et malgrès le fait qu'elle soit en 78kw, ça marche pas mal du tout et passé 7000t ça s'envole, là où il fallait etre vers 8-9000 sur la BM. Le bas régime est moins creux que le 4cyl de la BM, aurait-on la polyvalence avec le V4 de ce que cherche à faire triumph avec le triple ? le couple du bi, et l'allonge du 4? j'en ai bien l'impression.

Finition, elle est bonne, les plastiques sont bien assemblés là où ceux de la BM sont d'une qualité un peu douteuse, par contre ce qui choque c'est le cablage electrique de la tete de fourche, on voit les fils, les branchements, le compteur ressort de là, il manque qqchose...

Le bruit, ça change, c'est pas un bruit habituel, c'est rauque, on passe la 1ere cela revient à déchicaner. Bon, certains peuvent trouver ça soulant, moi j'ai l'habitude de mon marteau piqueur et ça ne m'a pas paru si fort que ça.

Le pb, c'est qu'elle ne passe pas les sono des circuits, et le vendeur lui meme m'a dit que la ferte gaucher elle n'y a pas droit (et la BM d'origine aussi, elle passe a priori avec l'akra qui est plus calme en bas régime)

bref je ne sais plus quoi penser, esthétiquement elle est top, le moteur, il est top, le reste .... ya pas mal de points qui me vont pas, pas d'antipatinage sur une moto de cette puissance c'est un peu risqué je pense, pas d'abs pour la route .... en fait j'ai un peu l'impression que c'est une moto tape à l'oeil, qui est pas mal partout, mais parfaite nulle part.

je prefere le caractere moteur de l'aprilia, plus efficace sur route comme l'est ma ducat (qui d'ailleurs est le meilleur compromis pour le route je trouve) mais les assistances electroniques de la BM, sa fiabilité, et sa consommation mieux gérée (15L/100 sur mon essai d'après l'ordinateur de l'aprilia, il est de marseille ou j'ai vraiment conso 15L ???) ainsi que sa position, font qu'il y a qd meme plus de positif pour la BM, à mon point de vue.

Apres, les deux étaient en 78kw, j'imagine que la BM en full avec le mode de carto sport qui est sensé gérer différemment la réponse à la poignée, changerait l'impression de creux à bas régime.
Et le bruit qui empêche l'accès à certains circuit, alors que justement je ne peux pas y aller en ducati, si c'est pour faire que de la route autant garder la ducat ...

Phil
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia RSV4

jeu. 28 oct. 10 01:34

un truc à ajouter, la BM était en 100cv sans possibilité de modifier la carto donc, elle etait donc en config full "pluie"
la rsv4 était en 100cv aussi, mais là on peux changer la carto, et elle était en track

donc tout ça, ça fausse un peu les impressions...

aussi, le bridage 78 kw est CLAIREMENT affiché au tableau de bord de l'aprilia... il suffit de le savoir, et si on ne le voit pas affiché, c'est qu'elle est en full... c'est pas discret ...

peter
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

jeu. 28 oct. 10 15:32

intéressant ton essai :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

effectivement, avec la répression actuelle, faut faire quand même attention.
aussi bien pour le bruit que pour la levée de la bride

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

jeu. 28 oct. 10 15:50

aprilia ces connu leur finition a 2 euros au niveau du cablage des optique ( ancienne rsv... ), je trouve sa trop laid, mais on lui pardonne vut ce que donne la bete...

Phil
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

jeu. 28 oct. 10 16:26

mais quand on est dessus, on voit que ça, les cablages des optiques ... le compteur planté au milieu, certes sympa avec plein d'infos

mais la position... moi qui suis pas grand (1m73), cul trop haut, bracelets trop bas, ya qqchose qui va pas

mais sinon le moteur me parait vraiment exceptionnel, mais la position qui me va pas, le bruit trop important pour le circuit, le bridage apparait au tableau de bord ... la fiabilité incertaine, la consommation excessive ... c'est qd meme beaucoup de points négatifs ... vraiment dommage

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 28 oct. 10 16:34

moi je roule peu 4000km / an et je veut une moto top, la sf et super mais, j'en suis a environ 7000e de matos en plus de la moto et ces pas fini, s'y je compte l'anti dribble, commande reculer, amorto bitubo, sa fait cheres mais bon, la rsv4 ces 20000e tout equipé pas grand chose a rajouter, et t'en trouve a 16000e neuve en import sur le boncoin, moi perso la prochaine faut que soit l'ultime machine, celle qui bouffe l'asphalte et les autres 2 roues :) , apres la conso... m'en fou.

Phil
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

jeu. 28 oct. 10 16:39

tu parles de la factory, oui elle est bien dotée d'origine c'est clair, et la serie spéciale APRC sera encore mieux

la conso, qd tu fais des sorties routes comme moi, c'est quand meme important
pas pour la conso en elle meme, je m'en tape, mais pour l'autonomie!
une sortie morvan, c'est 700 bornes, si je dois passer 7 fois à la pompe, ça fait qd meme chier ...

peter

jeu. 28 oct. 10 16:51

à quand les nouvelles ST de ducati????

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 28 oct. 10 16:56

le million, le milion...

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : Aucune

sam. 30 oct. 10 15:54

Je te rejoinds " PHIL " sur ton essai ;)

moteur trés sympa , coupleux ... la BM à coté , c'est crevé en bas :(
partie cycle , je préfére l'av de l'aprilia , bon ressenti
pour l'antipatinage (absent ), un + peut étre , cependant y'a moins de couple que la SF ... je ne pense pas que ça sert à grand chose sur route ... la pression des pneus était elle bonne ?
le design italien :heart: c'est nettement mieux que la classique teutonne :study:
pour le bruit sur circuit , un pot adaptable libre fait moins de bruit que l'origine :!: :!: :!: et toutes les RSV4 que j'ai croisé sur piste cette année ( d'ailleurs toutes mangées :D :rofl: ) faisaient moins de bruit que mon " BOMBARDIER SF "
pour la hauteur de selle , :griendit: :griendit: :griendit: j'ai pas vraiment de soucis ...
ce qui me géne nettement + , c'est ce satané bridage ... pas besoin de banc , il suffit d'allumer le contact :mur: :mur: :mur: :mur:

Honnétement aujourd'hui pour remplacer ma " défunte SF :cry: " , je lorgne sur la RSV 4 ... mais voilà , quelques points négatifs :( et à bien y réfléchir , la SF en est truffé , cependant j'ai l'impression de lui pardonner beaucoup + ses défauts .... ah l'amour :heart: :heart: :heart:

Précision sur le prix des RSV4 , mon dealer m'a dit que le prix baisser pour 2011 :arrow: 13999 e .... il y a des neuves sur le bon coin pour 12900 e :study: :scratch: ça fait réfléchir car elle demande nettement moins d'accessoires qu'une SF

Phil
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

sam. 30 oct. 10 16:19

les RSV4R en stock ils les vendaient à 13199eur ...
elle est très abordable, mais à l'occasion je suis quasi certain qu'elle sera invendable, et sachant que je change tous les ans voir 2 ans, ya de quoi y laisser des plumes, deja que la SF ne se vends pas ...

fanfoi50
Membre d'honneur

sam. 30 oct. 10 16:38

Phil a écrit :deja que la SF ne se vends pas ...
C'est pas vraiment la meilleur saison pour vendre une moto :griendit: :griendit: :griendit:

martial
Ducati-Maniaque de diamant

sam. 30 oct. 10 21:23

cricky16 a écrit :Je te rejoinds " PHIL " sur ton essai ;)

moteur trés sympa , coupleux ... la BM à coté , c'est crevé en bas :(
partie cycle , je préfére l'av de l'aprilia , bon ressenti
pour l'antipatinage (absent ), un + peut étre , cependant y'a moins de couple que la SF ... je ne pense pas que ça sert à grand chose sur route ... la pression des pneus était elle bonne ?
le design italien :heart: c'est nettement mieux que la classique teutonne :study:
pour le bruit sur circuit , un pot adaptable libre fait moins de bruit que l'origine :!: :!: :!: et toutes les RSV4 que j'ai croisé sur piste cette année ( d'ailleurs toutes mangées :D :rofl: ) faisaient moins de bruit que mon " BOMBARDIER SF "
pour la hauteur de selle , :griendit: :griendit: :griendit: j'ai pas vraiment de soucis ...
ce qui me géne nettement + , c'est ce satané bridage ... pas besoin de banc , il suffit d'allumer le contact :mur: :mur: :mur: :mur:

Honnétement aujourd'hui pour remplacer ma " défunte SF :cry: " , je lorgne sur la RSV 4 ... mais voilà , quelques points négatifs :( et à bien y réfléchir , la SF en est truffé , cependant j'ai l'impression de lui pardonner beaucoup + ses défauts .... ah l'amour :heart: :heart: :heart:

Précision sur le prix des RSV4 , mon dealer m'a dit que le prix baisser pour 2011 :arrow: 13999 e .... il y a des neuves sur le bon coin pour 12900 e :study: :scratch: ça fait réfléchir car elle demande nettement moins d'accessoires qu'une SF
Tiens je pensais qui n'était pas bien de rouler avec un supositoire en plastique :griendit: :griendit: :griendit:

Phil
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

sam. 30 oct. 10 23:49

on me propose un echange, d'une rsv4 de juillet 2010, 5800km + 1000eur contre ma SF
je gagne 6 mois de garantie, mais je perds en valeur, la cote d'une RSV4 est plus faible et sans accessoires

qu'en pensez vous?

Foes man

dim. 31 oct. 10 00:03

Vous me faites un peu rires avec soit disant " la RSV4 demande moins d'access..."

Vous possédez, on possède, déjà une des meilleures machine sur terre et vous vous plaignez.... de mettre trop de sous pour la personnalisé à votre goût... et c'est pour cette raison que vous voulez en changer......pfff

Tout bien réfléchi la RSV4 n'a rien de mieux que la SF sauf des carénages... Vous pouvez y rajouter un échappement, des leviers pliables, des rétros, support de plaque, crash pad, tampon de roue, clignotant, commande reculée, protection carbone, poly pour la piste, jante carbone, etc, etc... La liste est encore longue

Je trouve qu'il ne faut pas essayer de se justifier pour changer de véhicule, ou de moto. Si elle vous plait, foncé tout simplement. Mais arrêtez de dire que vous voulez changer car la SF vous coute "trop" vous le voulez bien...

Par contre je trouve la RSV4 trop petite pour le grand (je mesure 1m83). J'ai souvent eu l'occasion d'aller dessus en statique, et je ne m’y sens pas à mon aise. J'ai l'impression d'avoir une Pocket bike :lol:

Au niveau de l'ergonomie à bord je préfère de loin la RC8 que j'ai eu loccasion de rouler pendant 2 jours et la RC8 R que la RSV4... mais après c'est perso :lol:

fanfoi50
Membre d'honneur

dim. 31 oct. 10 00:19

Phil a écrit :on me propose un echange, d'une rsv4 de juillet 2010, 5800km + 1000eur contre ma SF
je gagne 6 mois de garantie, mais je perds en valeur, la cote d'une RSV4 est plus faible et sans accessoires

qu'en pensez vous?
Une RSV4 contre une SF, le choix est tout de suite fait pour moi................SF

Foes man

dim. 31 oct. 10 00:22

fanfoi50 a écrit :
Phil a écrit :on me propose un echange, d'une rsv4 de juillet 2010, 5800km + 1000eur contre ma SF

qu'en pensez vous?
Une RSV4 contre une SF, le choix est tout de suite fait pour moi................SF
ça c'est claire car RSV4= +999 et SF= +1099

Donc la gagnante est la SF avec +1099 :annonce: :annonce: :evil: :evil: :evil: :evil:

fanfoi50
Membre d'honneur

dim. 31 oct. 10 00:43

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

JESUS
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 31 oct. 10 01:11

c est vrai on a une belle moto apres quoi prendre ?

Foes man

dim. 31 oct. 10 01:15

ben après....chier pas le choix de rester chez ducati :x :heart: :evil: :evil: :x :heart: :evil: :evil:

martial

dim. 31 oct. 10 01:19

Mais pour ça il va falloir qui se sortent les doigts du c.. , car pour faire un roadster plus méchant , plus beau , plus enivrant ça va être très dur

Foes man

dim. 31 oct. 10 01:23

un roadster desmosedici :shoot:

jonibravo
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

dim. 31 oct. 10 01:41

Ca risque d'être un peu chérot ça !!! :scratch:

JESUS
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 31 oct. 10 03:12

Non une sf avec moteur de 1198 r

fanfoi50
Membre d'honneur

dim. 31 oct. 10 03:26

martial a écrit :Mais pour ça il va falloir qui se sortent les doigts du c.. , car pour faire un roadster plus méchant , plus beau , plus enivrant ça va être très dur
même très très dur :mur: :mur:

TOD
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 31 oct. 10 03:51

J'en ai vu une aujourd'hui : la selle est moins haute que la SF (mes pieds touchaient le sol).

Elle était en akra et avait un bruit de chiotte.... et il lui manque un monobras a mon gout :p

martial

dim. 31 oct. 10 12:40

Tu as raison tod , il ne lui manque pas grand chose :

Un monobras
Un Bi
Une plastique
Une taille en plus
Le logo ducati
Un bruit digne de ce nom