Rapide essai car je n'avais pas beaucoup de temps, et en plus fallait que je remette de l'essence dedans ... (meme pour un essai, elle demande deja du carburant)
C'est léger, mais c'est sacrément haut, impossible pour moi d'avoir les deux pieds au sol, et comme elle est plus large que ma ducat, la position statique ne m'est pas la plus confortable ...
La BM est plus basse, j'ai les deux pieds par terre, les masses sont bien réparties et malgrès un poids plus lourd, on ne le sens pas
Bref, passons ce point, ce n'est pas le plus important
Maniabilité, là encore, c'est léger, ça se bascule bien, mais il faut l'accompagner dans les courbes (virages urbains et voie "rapide"), le mode d'emploi semble se rapprocher de ma ducat, là où la BM semblait plus facile.
J'ai un ressenti étrange de l’arrière, il m'a même semblé avoir fait une petite virgule, les pneus n'étaient pas chaud chaud, mais pas froid non plus j'avais déjà roulé... bizarre
Position, en conduite normale assez proche du reservoir, ben ça va pas, les bracelets sont trop proches, dès qu'on hausse le ton les bras ne sont pas assez loin et il est difficile de compenser l'acceleration, là où la position des bras sur la BM est bien dans l'axe pour absorber la force et on peux essorer
Il faut bien se reculer sur la selle pour que cela aille mieux, et aussi pour mieux voir les compteurs, mais là pour moi qui suis petit, ça va pas du tout car j'ai le cul vraiment haut ....
Moteur, là, par contre, je kiff, ça cogne pas en bas ou très peu, ça reprends brutalement et instantanément comme la ducat, et malgrès le fait qu'elle soit en 78kw, ça marche pas mal du tout et passé 7000t ça s'envole, là où il fallait etre vers 8-9000 sur la BM. Le bas régime est moins creux que le 4cyl de la BM, aurait-on la polyvalence avec le V4 de ce que cherche à faire triumph avec le triple ? le couple du bi, et l'allonge du 4? j'en ai bien l'impression.
Finition, elle est bonne, les plastiques sont bien assemblés là où ceux de la BM sont d'une qualité un peu douteuse, par contre ce qui choque c'est le cablage electrique de la tete de fourche, on voit les fils, les branchements, le compteur ressort de là, il manque qqchose...
Le bruit, ça change, c'est pas un bruit habituel, c'est rauque, on passe la 1ere cela revient à déchicaner. Bon, certains peuvent trouver ça soulant, moi j'ai l'habitude de mon marteau piqueur et ça ne m'a pas paru si fort que ça.
Le pb, c'est qu'elle ne passe pas les sono des circuits, et le vendeur lui meme m'a dit que la ferte gaucher elle n'y a pas droit (et la BM d'origine aussi, elle passe a priori avec l'akra qui est plus calme en bas régime)
bref je ne sais plus quoi penser, esthétiquement elle est top, le moteur, il est top, le reste .... ya pas mal de points qui me vont pas, pas d'antipatinage sur une moto de cette puissance c'est un peu risqué je pense, pas d'abs pour la route .... en fait j'ai un peu l'impression que c'est une moto tape à l'oeil, qui est pas mal partout, mais parfaite nulle part.
je prefere le caractere moteur de l'aprilia, plus efficace sur route comme l'est ma ducat (qui d'ailleurs est le meilleur compromis pour le route je trouve) mais les assistances electroniques de la BM, sa fiabilité, et sa consommation mieux gérée (15L/100 sur mon essai d'après l'ordinateur de l'aprilia, il est de marseille ou j'ai vraiment conso 15L ???) ainsi que sa position, font qu'il y a qd meme plus de positif pour la BM, à mon point de vue.
Apres, les deux étaient en 78kw, j'imagine que la BM en full avec le mode de carto sport qui est sensé gérer différemment la réponse à la poignée, changerait l'impression de creux à bas régime.
Et le bruit qui empêche l'accès à certains circuit, alors que justement je ne peux pas y aller en ducati, si c'est pour faire que de la route autant garder la ducat ...