Suite à l'achat de mon S4R 998 de 2007, j'ai constaté très rapidement un "souci" sur un jeu au niveau de la roue arrière, surtout au accélération et freinage, au début je me suis dit que c'était la chaîne détendue en cause...eh bien grande fut ma surprise lorsque j'ai voulu la retendre et que le disque tournait indépendamment de la roue !

Bref je démonte la roue arrière et .....ben elle est morte !

Après petite enquête, le précédent proprio à fait changer ses pneus ailleurs que chez Ducat, et apparemment ils connaissent pas les monobras avec les tétons à bien caler en face des trous !

Du coup ça a tout arraché, a chaque freinage/accélération, usinage interne de la roue et arrache des tétons !

Donc du coup j'ai pris des photos et décidé de faire un petit tuto au cas ou ça arriverai à quelqu'un !

J'enlève les pots et cale pied arrière, histoire de faire de la place !

Démontage de la roue arrière,j'enlève le circlips de sécurité et j'utilise une douille de 46, oufff j'en ai une !

On constate bien les tétons arrachés ( par terre et ceux qui sont restés dans la jante...)

Vu que je ne peux pas mettre la béquille d'atelier, je met une chandelle sous le monobras

Je démonte la couronne, pensez à débloquer les deux gros écrous de chaque coté de la roue avant d'enlenver la roue, c'est plus facile !
il faut également démonter la protection de chaîne en enlevant les 2 vis

Et je retire l'axe ! ( ne tapez pas comme un bourin dessus, utilisez une cale en bois pour tapoter sur l'axe, ça doit sortir facilement )

Un bon nettoyage et j'en profite pour graisser l'intérieur avec une graisse pour roulement )

Super méga coup de bol, je trouve un axe complet avec disque de frein presque neuf sur le bon coin coin ! , un petit nettoyage et hop !

Je remonte l'axe complet, un bon graissage pour que ça rentre bien, je tapotte avec une cale en bois et voila !

Je remonte la couronne, bien prendre soin de remettre correctement les ammortisseurs de couple dans la couronne et normalement ça va tout seul !

Je tend correctement la chaine avec l'outil qui va bien acheté chez MCSO ( au passage , super pro, super rapide ! )

Vu que ma jante est morte, j'en achète une neuve, avec un pneu neuf...tant qu'a faire !

Et je la monte ! avec les tétons bien centrès dans leurs logements prévus POUR ! ce coup ci ! ( j'ai vérifié 3 fois...

Voilà le résultat !

Bon, je m'en sort pas trop mal, après négociation avec l'ancien proprio, il m'a remboursé la moitié des dépenses, bon ya de la main d'oeuvre mais au moins je sais que c'est bien monté !