J'habite à Cahors dans le Lot, un département remarquablement dépeuplé, vieux mais au routes bien sinueuses et souvent mal revêtis.
Né dans une famille de motards : les deux grands pères, les deux parents, oncles.... J'ai été baigné dans l'huile et la bière

6 ans mes parents ont eu la (bonne?) idée de m'offrir un KX60 pour me balader dans les chemins. Que de bons souvenirs et quelques frayeurs!
14 ans, la case obligatoire du scootbit' 50cc, hérité de ma sœur qui l'a elle même hérité de ma tata. Bien évidemment pas bidouillé dans tous les sens. J'ai toujours eu un mépris complet pour les 50 trafiqués faisant un hurlement strident sans forcément avancer. Au même moment je lorgne déjà sur les 125cc. Les boulot d'été dans les champs et la vente du kx60 (oui oui malgré les petites roues je m'amusais encore occasionnellement avec!) m'ont permis de me payer un Honda NSR125 à remettre en état. Une superbe affaire, nécessitant un peu de boulot. Ça tombe bien, 18 mois avant l'âge légal pour passer le permis, du temps j'en avais!
16 ans, permis passé à 10h00 assuré à 12h00, en route à 12h05! L'été suivant je décide de partir faire un "tour de France" seul avec le 125. Une sacoche réservoir, un sac à dos, et 6L d'huile à la place du SDS: 2 temps oblige! 5500km, trois semaine, une gamelle et pleins de souvenir inoubliables (galère, arsouille, paysage...) C'est quand même ban**t rien que de s'en rappeler!
18 ans, il est enfin l'heure de passer le gros cube, une formalité -qui coûte chère- et un bridage obligatoire à 34 canassons : à peine plus que ce que délivre le 125... Je décide de passer à l'enduro. Je me dégote un Gasgas ec300 Ohlins (carte grise = 0cv, type mtt1, donc compatible au jeune permis. en pratique plus de 50cv la bèbète!) Quasiment 1 WE sur 2, le paternel et moi faisons des sorties en TT. Ici les coins sympas de manquent pas!
20 ans, le bridage est fini, je vends le Gasgas, "récupère" le GPZ500s de la maman qui malheureusement ne s'en sert plus. C'est mon Daily, je vais bosser tous les jours avec. Une bonne machine a tout faire!
Parallèlement en auto la chronologie est la suivante:
19 ans, achat de la première voiture, une BMW e30 318i au GPL. Une sacrée merguez! Acheté 1500€ j'y ai injecté plus de 3k€ de pièces en deux ans! Pour une voiture réputé robuste c'est dire!
21 ans, achat temporaire d'un magnifique joujou: une BMW e86 Z4 coupé 3.0si. Vraiment très polyvalente comme voiture, coûts d'entretien ridicule, conso de mule et un plaisir certain. Je l'ai gardé moins d'un an car ma situation personnelle évoluant, je n'avais plus l'occasion de l'utiliser.
22 ans, j'ai vendu la e30, vendu le Z4 et acheté un Panzer, une voiture de vieux comme disent mes potes: une Mercedes Benz w124 E300turbodiesel ! Un diesel à la maison, le premier (certainement le dernier)! La voiture comme moi à 22ans et -pas comme moi- 391.000km, Tourne comme une horloge. Pour cause le précédent propriétaire était un gros maniaque, ancien ingénieur mécanique, j'ai tout: de la facture d'achat au joint de vidange... Bref c'était celle mon grand père.
Ce qui m’amène ici? J'ai une voiture de vieux pour enquiller les KM, une moto utilitaire pour aller au boulot, mais la touche de plaisir à disparu. Longtemps j'ai (comme tout humain correctement composé) rêvé d'une Ducati. Je traîne sur internet pour savoir ce qui se fait du coté de Bologne. Et là, l'annonce d'un Diavel: le déclic, je me souviens en avoir vu il y a quelques années, c'était vraiment impressionnant! Peut être trop au vu de mon âge et expérience moto. Je traîne toujours, cherche d'autres joujoux exotiques (MV, Guzz, Triumph...)
Un il y a quelques semaines je me décide, plutôt que passer ma vie à chercher des infos internet sur tous type de machine, à aller voir en vrai, ce que ça donne. Me voilà partit faire la tournée des revendeurs neuf/occase. Le cahier des charges est simple. Une moto plaisir, qu'on ne voit pas partout (une gueule quoi), un moteur "gros comme ça", et des sensations. Je préfère les sensations à la vitesse, même si dégoupiller et se tirer une grosse bourre de temps en temps ne fait pas de mal.
Chez BMW pas grand chose me fait saliver hormis:
-S1000xr mais je pense que dans 2ans il y en aura partout, et la gueule, moyen
-Nine T, est vraiment une moto naine. Je suis clairement trop grand..
Chez MV il y a tout plein de truc chouette:
-Brutale 1090
-Dragster 800rr (une des moto les plus jolie que j'ai eu l'occasion de voir)
....Mais au final, avec un peu de recul, je ne me visualise sur aucune d'entre elles.
Chez Guzzi, tout me plaisait en photo et sur le papier (j'adore les GUZZ), mais une fois devant, sans savoir pourquoi aucune magie n'a opéré... J'en suis assez triste.
Je passe les dizaines d'autre "posage de fessier"
Le bilan pour les Duc': en étant "(a)normalement" proportionné (1m90, pointure 48...) le choix est compliqué.
-Le Monster, je rentre pas dessus, mais alors pas du tout!
-Le Street, bof, c'est pas le pied
-La multi et l'Hyper ben... j'aime pas
Histoire de rire un peu, je me suis installé sur un 1199 Panigale. Bigre, que ce passe-t-il, je suis bien! Dommage c'est pas du tout la moto que je recherche. Faudrait être cinglé pour mettre ça entre les mains d'un djeun'
Puis enfin je pose mon fessier sur un Diable. Tout ce passe bien! Je suis pas comme dans un fauteuil mais je rentre c'est déjà très très rare! Même si c'est hyper couillu comme engin, je me sens (en statique) capable d'enrouler et de pouvoir rouler à allure conventionnelle quand je le souhaite. La 1199 n'inspire pas du tout cette sensation. En même temps elle n'est pas fait pour!
Donc actuellement je suis en pleine recherche pour un Diavel. Priorité au Red Carbone, si possible modèle 2014 mais en considération de mon budget (max du max 16.5k€) ça risque d'être un modèle 2011. Je préfère éviter les "gros" kilométrages. Je vois leurs côtes s’effondrer. eN monopolisant une grosse partie de mon capital, il faut que je puisse revendre rapidement en cas de pépin.. Full ou pas, je m'en moque. Qui peut le plus, peut le moins. A voir combien demanderont les CS pour changer de carto le moment venu.
Je lis attentivement les différents topics de ce forum. C'est copieux donc il me faut un peu de temps!
Si certains ont eu le courage de lire ça, merci à eux.
Loric