[RESOLU] Fuite d'huile...

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : [RESOLU] Fuite d'huile...

mar. 1 déc. 15 19:37

'lut

Dimanche matin, petite toilette de mon Scrambler Classic. Après l'avoir bien nettoyé, je le rentre au garage et, le lendemain matin, ô stupeur, que vois-je, une belle flaque d'huile dessous... C'est la 1ère fois que je vois ça... Démontage du sabot moteur et là, je découvre pas mal d'huile dedans, surtout dans la forme en creux qui fait face au filtre à huile et le bas-moteur est bien crépi d'huile lui aussi.

Pas cool, tout ça.

Je nettoie pour voir d'où vient l'huile lors du prochain roulage. Là, le moteur est chaud, donc je ne touche à aucun serrage pour éviter de fendre le carter. Une fois le moteur froid, je contrôlerai tout ça. Lundi, roulage pour aller au boulot, l'huile re-apparait au niveau du filtre. Je laisse la moto refroidir jusqu'à ce soir.

Ce soir, le moteur est froid, je peux donc contrôler les serrages : le filtre à huile accepte de tourner un peu dans le sens du serrage sans que j'ai à exagérer la force appliquée. Espérons que ce soit lui le fautif.

A suivre, au prochain roulage.

Au passage, j'en ai profité pour percer un petit trou dans le sabot à son point le plus bas, histoire que l'huile y descende, ça permettra de voir plus vite une fuite, s'il doit encore y en avoir une.

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Fuite d'huile...

mar. 1 déc. 15 19:44

Tout les filtres Ducat doivent être serres à environ 1kg .
Ça m'est déjà arrivé sur ma 900m , serrage avec une clef à sangle, dégraissage de l'ensemble, contrôle et zou !
RV

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 1 déc. 15 20:11

rvs900 a écrit :Tout les filtres Ducat doivent être serres à environ 1kg .
Ça m'est déjà arrivé sur ma 900m , serrage avec une clef à sangle, dégraissage de l'ensemble, contrôle et zou !
RV
Oui, j'ai eu aussi ça sur la ST2, d'où le fait que je prends ça avec flegme. Le niveau d'huile n'a pas bougé.

lolojar
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

mar. 1 déc. 15 20:53

J’ai également dans mon sabot moteur des traces d’huile côté gauche.
A mon avis, ce sont les fluides provenant des durites de trop plein qui s'accumulent dans le sabot.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 1 déc. 15 21:07

lolojar a écrit :J’ai également dans mon sabot moteur des traces d’huile côté gauche.
A mon avis, ce sont les fluides provenant des durites de trop plein qui s'accumulent dans le sabot.
Dans mon cas, après nettoyage, remontage du sabot et roulage hier, les traces d'huile nouvelles apparaissent clairement à l'aplomb du filtre.

lolojar
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

mar. 1 déc. 15 21:18

Donc peut-être que le joint torique du filtre à huile est défectueux.

albizia56
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

mer. 2 déc. 15 05:50

Confirmation, ces petits écoulements viennent de la durite
pas d'inquiétude

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 2 déc. 15 09:03

'lut
albizia56 a écrit :Confirmation, ces petits écoulements viennent de la durite<BR abp="552">pas d'inquiétude
Mouais... Normalement, l'huile qui peut s'évacuer du carter moteur par sa mise à l'air est renvoyée dans la boite à air pour être brûlée. En tout cas, sur la ST2, c'est le cas.

Je vais rouler quelques jours sans sabot, pour voir.

Mais déjà, ce matin, après une 15aine de km, le filtre à huile est de nouveau gras. Il se peut que ce soit de l'huile résiduelle que je n'ai pas réussi à enlever qui se soit déplacée après avoir chauffé, je vais compléter mon nettoyage ce soir, histoire de partir d'une situation claire pour constater ou non que la fuite continue.

Aston83
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mer. 2 déc. 15 15:29

vincelp a écrit :
lolojar a écrit :J’ai également dans mon sabot moteur des traces d’huile côté gauche.
Dans mon cas, après nettoyage, remontage du sabot et roulage hier, les traces d'huile nouvelles apparaissent clairement à l'aplomb du filtre.
Moto garantie, retour concessionnaire direct!
qui plus est après la révision des 1000kms entre 150€ et 200€.... :carton:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 2 déc. 15 15:37

Aston83 a écrit :Moto garantie, retour concessionnaire direct! qui plus est après la révision des 1000kms entre 150€ et 200€.... :carton:
Le conce le + proche est à 100 km, celui où je l'ai achetée à 150 km, alors si je peux m'en sortir tout seul, ça me coûtera moins cher, la garantie ne me payant pas les 300 km A/R.
Là, j'ai passé la bécane au nettoyage haute pression pour virer toute trace d'huile, histoire de voir si elle ré-apparait. J'ai serré le filtre d'un bon 1/8ème de tour.

L'autre piste éventuelle serait une fuite au niveau d'un spi de poulie de distribution, car j'ai noté des traces d'huile à la jointure entre le couvercle de courroie avant et son support. Ma Ducati ST2 avait eu ça et l'huile apparaissait le long du moteur. L'huile sur un moteur chaud peut aller très loin de sa source assez vite.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 3 déc. 15 10:45

'lut

Bilan actuel des courses : j'ai dû trouver la raison de la fuite (ie. filtre pas assez serré) car, après re-serrage et nettoyage approfondi, l'huile n'est pas ré-apparue après 50 km de roulage.

J'ai entr-ouvert le couvercle de courroie (pour le sortir entièrement, il faut enlever le collecteur...) et il n'y a pas d'huile à l'intérieur. L'huile qui apparaissait à sa jointure avec le support venait donc aussi du filtre.

Des 3 durites qui pendouillent à l'avant du moteur, il y en a effectivement 2 qui ont des traces d'huile (les 2 non bouchées). Je les ai aussi nettoyées pour voir si de l'huile y re-apparait.

A suivre, je vais surveiller ça pendant quelques jours, mais ça sent plutôt bon...

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 4 déc. 15 09:18

'lut

Mouais, finalement, ça ne sent pas si bon que ça. Malgré entre 1/8ème de tour et 1/4 de tour de resserrage, j'ai toujours de l'huile sur le filtre après une 20aine de km. Pour évacuer la source d'huile en provenance des durites, je les ai écartées du moteur et, ce matin, après le trajet dodo-boulot, nouvelles traces d'huile...

Grr....

StefDeRen
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 4 déc. 15 13:04

Du coup tu vas l'emmener à la concession ?

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

ven. 4 déc. 15 13:32

Truc à la con, parfois l'ancien joint du filtre resté collé...
Vérifie s'il n'ont pas mis le nouveau filtre en empilage ?
RV@ m'est arrivé une fois ..,,

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 4 déc. 15 13:50

'lut
StefDeRen a écrit :Du coup tu vas l'emmener à la concession ?
J'essaie d'éviter au maximum, car ça me bouffe une journée.

Je pense d'abord procéder moi-même, avec leur accord, au changement de filtre. Soit ça continue et je l'emmènerai là-bas, soit ça résout le problème.

En même temps, ce n'est pas une fuite énorme, juste qque chose qui rend le moteur sale plus vite que d'hab'. Je peux peut-être aussi rouler comme ça jusqu'à la révision des 12000 km en surveillant plus attentivement le niveau d'huile, qui n'a pas bougé pour le moment.

xaro
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 4 déc. 15 15:50

Hello,

Pour info, il y a une semaine, après environ 6000 bornes, je me suis retrouvé moi aussi avec une fuite d'huile. Le sabot moteur plein d'huile, et plus t'en remets, plus ça coule.
Allo Ducati Assistance bonjour ! Ils l'ont remorquée jusqu'au concessionnaire. Conclusion: filtre à huile défectueux. Je ne suis pas le premier à qui ça arrive. On m'a changé le filtre, et depuis, tout va très bien.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 4 déc. 15 16:57

'lut

Question à la cantonade : notre moteur, c'est le même bas moteur que le Monster 796 ?

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 4 déc. 15 19:07

Ne cherchez plus : il n'y a qu'une référence de filtre sur les Ducati récentes.

--
VinceLP

P-happy
Donateur 2021
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

ven. 4 déc. 15 20:08

Ce qui veut dire???

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 4 déc. 15 20:11

P-happy a écrit :Ce qui veut dire???
Que j'ai trouvé mon filtre et que je le monterai si je n'arrive pas à supprimer la fuite après un dernier resserrage.

P-happy
Donateur 2021
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

ven. 4 déc. 15 23:20

:pouce:

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 821 Stealth

sam. 5 déc. 15 07:16

:pouce:
N'oublies pas de badigeonner je joint avant le serrage.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 5 déc. 15 09:27

'lut
cleox a écrit ::pouce:
N'oublies pas de badigeonner je joint avant le serrage.
Et remplir le filtre d'huile propre, ça permet de ré-amorcer le circuit encore plus vite.

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 6 déc. 15 08:34

Oui, enfin, si tu te lances dans la vidange de ta moto presque neuve qui est sous garantie c'est que tu t'y connais un minimum en méca quand même... :griendit:

Il arrive effectivement que certains filtres sortent mal façonnés de l'usine. Le joint est soit plié, soit poreux. En espérant que cela ne viennent pas du filetage foiré...

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 6 déc. 15 14:48

'lut
Scrambleuse a écrit :Oui, enfin, si tu te lances dans la vidange de ta moto presque neuve qui est sous garantie c'est que tu t'y connais un minimum en méca quand même... :griendit:
Oui, ça va, je faisais toutes les révisions moi-même sur la Ducati ST2.
Il arrive effectivement que certains filtres sortent mal façonnés de l'usine. Le joint est soit plié, soit poreux. En espérant que cela ne viennent pas du filetage foiré...
Le filetage foiré ne produirait pas une fuite, puisqu'il est à l'intérieur du filtre et donc du joint. Le mécano de Lorient m'a indiqué que, de toutes façons, si on serrait trop un filtre, c'est le filtre qui lâche avant le filetage sur le carter.

Hier, j'ai resserré encore un peu, car le filtre était encore un peu gras. J'ai de nouveau tout re-nettoyé car il suffit de très peu d'huile sur un moteur chaud pour donner une impression de fuite importante. Si ça se re-salit cette semaine, je changerai le filtre en couchant la moto à gauche, comme ça, je n'aurai que très peu d'huile à remettre et je pourrai inspecter le support du filtre pour voir si le joint du filtre précédent n'est pas resté collé (autre hypothèse probable avec celle du filtre défectueux).

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 9 déc. 15 09:29

'lut

Bon, j'ai l'impression que j'ai tordu le cou à cette fuite d'huile.
Au final, j'ai dû faire tourner le filtre d'un bon gros 1/4 de tour. Depuis 2 jours, ça ne fuit plus.

Donc, le filtre de rechange va rester dans sa boite en attendant une vidange ultérieure, quand la garantie sera finie et que je ferai moi-même l'entretien de mon Scrambler.

Au passage, l'accessibilité sur cette bécane me semble un peu problèmatique : le jeu aux soupapes du cylindre AR implique de démonter un paquet de trucs. Ca ne m'étonnerait pas que les conces le zappent pour ne pas bouffer leur culotte avec le forfait de révision.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 9 déc. 15 13:13

a Nice le cons est réputé pour ne faire que le jeu du cylindre avant d'après un ancien mécano de chez lui ...... :(

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 9 déc. 15 14:16

'lut

Parlé trop vite pour ma fuite : ça continue... Grr...
Hop, ce WE, changement de filtre !
josagama a écrit :a Nice le cons est réputé pour ne faire que le jeu du cylindre avant d'après un ancien mécano de chez lui ...... :(
Déjà trouvé une Ducati de 40+ KKm où la crépine d'huile n'avait jamais été ouverte : pleine de limaille à ce kilomètrage, idem pour les vidanges de fourche prévues tous les 20 KKm et jamais faites.

StefDeRen
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 9 déc. 15 21:56

Tu as un mécano Ducati à Betton si tu veux, il devrait pouvoir te valider le diagnostic.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 9 déc. 15 23:31

'lut
StefDeRen a écrit :Tu as un mécano Ducati à Betton si tu veux, il devrait pouvoir te valider le diagnostic.
Tu parles de l'ancien chef d'atelier qui s'est mis à son compte, avec son camion-atelier ? Ou de quelqu'un d'autre ?

Trouvé depuis : Meca Moto Services à Betton (35). Je passerai lui faire une visite, pour voir.
Dernière modification par vincelp le jeu. 10 déc. 15 09:41, modifié 1 fois.

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »