[RESOLU] Fuite d'huile...
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : [RESOLU] Fuite d'huile...
'lut
Dimanche matin, petite toilette de mon Scrambler Classic. Après l'avoir bien nettoyé, je le rentre au garage et, le lendemain matin, ô stupeur, que vois-je, une belle flaque d'huile dessous... C'est la 1ère fois que je vois ça... Démontage du sabot moteur et là, je découvre pas mal d'huile dedans, surtout dans la forme en creux qui fait face au filtre à huile et le bas-moteur est bien crépi d'huile lui aussi.
Pas cool, tout ça.
Je nettoie pour voir d'où vient l'huile lors du prochain roulage. Là, le moteur est chaud, donc je ne touche à aucun serrage pour éviter de fendre le carter. Une fois le moteur froid, je contrôlerai tout ça. Lundi, roulage pour aller au boulot, l'huile re-apparait au niveau du filtre. Je laisse la moto refroidir jusqu'à ce soir.
Ce soir, le moteur est froid, je peux donc contrôler les serrages : le filtre à huile accepte de tourner un peu dans le sens du serrage sans que j'ai à exagérer la force appliquée. Espérons que ce soit lui le fautif.
A suivre, au prochain roulage.
Au passage, j'en ai profité pour percer un petit trou dans le sabot à son point le plus bas, histoire que l'huile y descende, ça permettra de voir plus vite une fuite, s'il doit encore y en avoir une.
Dimanche matin, petite toilette de mon Scrambler Classic. Après l'avoir bien nettoyé, je le rentre au garage et, le lendemain matin, ô stupeur, que vois-je, une belle flaque d'huile dessous... C'est la 1ère fois que je vois ça... Démontage du sabot moteur et là, je découvre pas mal d'huile dedans, surtout dans la forme en creux qui fait face au filtre à huile et le bas-moteur est bien crépi d'huile lui aussi.
Pas cool, tout ça.
Je nettoie pour voir d'où vient l'huile lors du prochain roulage. Là, le moteur est chaud, donc je ne touche à aucun serrage pour éviter de fendre le carter. Une fois le moteur froid, je contrôlerai tout ça. Lundi, roulage pour aller au boulot, l'huile re-apparait au niveau du filtre. Je laisse la moto refroidir jusqu'à ce soir.
Ce soir, le moteur est froid, je peux donc contrôler les serrages : le filtre à huile accepte de tourner un peu dans le sens du serrage sans que j'ai à exagérer la force appliquée. Espérons que ce soit lui le fautif.
A suivre, au prochain roulage.
Au passage, j'en ai profité pour percer un petit trou dans le sabot à son point le plus bas, histoire que l'huile y descende, ça permettra de voir plus vite une fuite, s'il doit encore y en avoir une.
- rvs900
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
Tout les filtres Ducat doivent être serres à environ 1kg .
Ça m'est déjà arrivé sur ma 900m , serrage avec une clef à sangle, dégraissage de l'ensemble, contrôle et zou !
RV
Ça m'est déjà arrivé sur ma 900m , serrage avec une clef à sangle, dégraissage de l'ensemble, contrôle et zou !
RV
- vincelp
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
Oui, j'ai eu aussi ça sur la ST2, d'où le fait que je prends ça avec flegme. Le niveau d'huile n'a pas bougé.rvs900 a écrit :Tout les filtres Ducat doivent être serres à environ 1kg .
Ça m'est déjà arrivé sur ma 900m , serrage avec une clef à sangle, dégraissage de l'ensemble, contrôle et zou !
RV
- lolojar
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
J’ai également dans mon sabot moteur des traces d’huile côté gauche.
A mon avis, ce sont les fluides provenant des durites de trop plein qui s'accumulent dans le sabot.
A mon avis, ce sont les fluides provenant des durites de trop plein qui s'accumulent dans le sabot.
- vincelp
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
Dans mon cas, après nettoyage, remontage du sabot et roulage hier, les traces d'huile nouvelles apparaissent clairement à l'aplomb du filtre.lolojar a écrit :J’ai également dans mon sabot moteur des traces d’huile côté gauche.
A mon avis, ce sont les fluides provenant des durites de trop plein qui s'accumulent dans le sabot.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
'lut
Je vais rouler quelques jours sans sabot, pour voir.
Mais déjà, ce matin, après une 15aine de km, le filtre à huile est de nouveau gras. Il se peut que ce soit de l'huile résiduelle que je n'ai pas réussi à enlever qui se soit déplacée après avoir chauffé, je vais compléter mon nettoyage ce soir, histoire de partir d'une situation claire pour constater ou non que la fuite continue.
Mouais... Normalement, l'huile qui peut s'évacuer du carter moteur par sa mise à l'air est renvoyée dans la boite à air pour être brûlée. En tout cas, sur la ST2, c'est le cas.albizia56 a écrit :Confirmation, ces petits écoulements viennent de la durite<BR abp="552">pas d'inquiétude
Je vais rouler quelques jours sans sabot, pour voir.
Mais déjà, ce matin, après une 15aine de km, le filtre à huile est de nouveau gras. Il se peut que ce soit de l'huile résiduelle que je n'ai pas réussi à enlever qui se soit déplacée après avoir chauffé, je vais compléter mon nettoyage ce soir, histoire de partir d'une situation claire pour constater ou non que la fuite continue.
- Aston83
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
Moto garantie, retour concessionnaire direct!vincelp a écrit :Dans mon cas, après nettoyage, remontage du sabot et roulage hier, les traces d'huile nouvelles apparaissent clairement à l'aplomb du filtre.lolojar a écrit :J’ai également dans mon sabot moteur des traces d’huile côté gauche.
A mon avis, ce sont les fluides provenant des durites de trop plein qui s'accumulent dans le sabot.
qui plus est après la révision des 1000kms entre 150€ et 200€....

- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
Le conce le + proche est à 100 km, celui où je l'ai achetée à 150 km, alors si je peux m'en sortir tout seul, ça me coûtera moins cher, la garantie ne me payant pas les 300 km A/R.Aston83 a écrit :Moto garantie, retour concessionnaire direct! qui plus est après la révision des 1000kms entre 150€ et 200€....
Là, j'ai passé la bécane au nettoyage haute pression pour virer toute trace d'huile, histoire de voir si elle ré-apparait. J'ai serré le filtre d'un bon 1/8ème de tour.
L'autre piste éventuelle serait une fuite au niveau d'un spi de poulie de distribution, car j'ai noté des traces d'huile à la jointure entre le couvercle de courroie avant et son support. Ma Ducati ST2 avait eu ça et l'huile apparaissait le long du moteur. L'huile sur un moteur chaud peut aller très loin de sa source assez vite.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
'lut
Bilan actuel des courses : j'ai dû trouver la raison de la fuite (ie. filtre pas assez serré) car, après re-serrage et nettoyage approfondi, l'huile n'est pas ré-apparue après 50 km de roulage.
J'ai entr-ouvert le couvercle de courroie (pour le sortir entièrement, il faut enlever le collecteur...) et il n'y a pas d'huile à l'intérieur. L'huile qui apparaissait à sa jointure avec le support venait donc aussi du filtre.
Des 3 durites qui pendouillent à l'avant du moteur, il y en a effectivement 2 qui ont des traces d'huile (les 2 non bouchées). Je les ai aussi nettoyées pour voir si de l'huile y re-apparait.
A suivre, je vais surveiller ça pendant quelques jours, mais ça sent plutôt bon...
Bilan actuel des courses : j'ai dû trouver la raison de la fuite (ie. filtre pas assez serré) car, après re-serrage et nettoyage approfondi, l'huile n'est pas ré-apparue après 50 km de roulage.
J'ai entr-ouvert le couvercle de courroie (pour le sortir entièrement, il faut enlever le collecteur...) et il n'y a pas d'huile à l'intérieur. L'huile qui apparaissait à sa jointure avec le support venait donc aussi du filtre.
Des 3 durites qui pendouillent à l'avant du moteur, il y en a effectivement 2 qui ont des traces d'huile (les 2 non bouchées). Je les ai aussi nettoyées pour voir si de l'huile y re-apparait.
A suivre, je vais surveiller ça pendant quelques jours, mais ça sent plutôt bon...
- vincelp
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
'lut
Mouais, finalement, ça ne sent pas si bon que ça. Malgré entre 1/8ème de tour et 1/4 de tour de resserrage, j'ai toujours de l'huile sur le filtre après une 20aine de km. Pour évacuer la source d'huile en provenance des durites, je les ai écartées du moteur et, ce matin, après le trajet dodo-boulot, nouvelles traces d'huile...
Grr....
Mouais, finalement, ça ne sent pas si bon que ça. Malgré entre 1/8ème de tour et 1/4 de tour de resserrage, j'ai toujours de l'huile sur le filtre après une 20aine de km. Pour évacuer la source d'huile en provenance des durites, je les ai écartées du moteur et, ce matin, après le trajet dodo-boulot, nouvelles traces d'huile...
Grr....
- rvs900
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
Truc à la con, parfois l'ancien joint du filtre resté collé...
Vérifie s'il n'ont pas mis le nouveau filtre en empilage ?
RV@ m'est arrivé une fois ..,,
Vérifie s'il n'ont pas mis le nouveau filtre en empilage ?
RV@ m'est arrivé une fois ..,,
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
'lut
Je pense d'abord procéder moi-même, avec leur accord, au changement de filtre. Soit ça continue et je l'emmènerai là-bas, soit ça résout le problème.
En même temps, ce n'est pas une fuite énorme, juste qque chose qui rend le moteur sale plus vite que d'hab'. Je peux peut-être aussi rouler comme ça jusqu'à la révision des 12000 km en surveillant plus attentivement le niveau d'huile, qui n'a pas bougé pour le moment.
J'essaie d'éviter au maximum, car ça me bouffe une journée.StefDeRen a écrit :Du coup tu vas l'emmener à la concession ?
Je pense d'abord procéder moi-même, avec leur accord, au changement de filtre. Soit ça continue et je l'emmènerai là-bas, soit ça résout le problème.
En même temps, ce n'est pas une fuite énorme, juste qque chose qui rend le moteur sale plus vite que d'hab'. Je peux peut-être aussi rouler comme ça jusqu'à la révision des 12000 km en surveillant plus attentivement le niveau d'huile, qui n'a pas bougé pour le moment.
- xaro
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
Hello,
Pour info, il y a une semaine, après environ 6000 bornes, je me suis retrouvé moi aussi avec une fuite d'huile. Le sabot moteur plein d'huile, et plus t'en remets, plus ça coule.
Allo Ducati Assistance bonjour ! Ils l'ont remorquée jusqu'au concessionnaire. Conclusion: filtre à huile défectueux. Je ne suis pas le premier à qui ça arrive. On m'a changé le filtre, et depuis, tout va très bien.
Pour info, il y a une semaine, après environ 6000 bornes, je me suis retrouvé moi aussi avec une fuite d'huile. Le sabot moteur plein d'huile, et plus t'en remets, plus ça coule.
Allo Ducati Assistance bonjour ! Ils l'ont remorquée jusqu'au concessionnaire. Conclusion: filtre à huile défectueux. Je ne suis pas le premier à qui ça arrive. On m'a changé le filtre, et depuis, tout va très bien.
- vincelp
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
Que j'ai trouvé mon filtre et que je le monterai si je n'arrive pas à supprimer la fuite après un dernier resserrage.P-happy a écrit :Ce qui veut dire???
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
'lut
Et remplir le filtre d'huile propre, ça permet de ré-amorcer le circuit encore plus vite.cleox a écrit :![]()
N'oublies pas de badigeonner je joint avant le serrage.
- Scrambleuse
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
Oui, enfin, si tu te lances dans la vidange de ta moto presque neuve qui est sous garantie c'est que tu t'y connais un minimum en méca quand même... 
Il arrive effectivement que certains filtres sortent mal façonnés de l'usine. Le joint est soit plié, soit poreux. En espérant que cela ne viennent pas du filetage foiré...

Il arrive effectivement que certains filtres sortent mal façonnés de l'usine. Le joint est soit plié, soit poreux. En espérant que cela ne viennent pas du filetage foiré...
- vincelp
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
'lut
Hier, j'ai resserré encore un peu, car le filtre était encore un peu gras. J'ai de nouveau tout re-nettoyé car il suffit de très peu d'huile sur un moteur chaud pour donner une impression de fuite importante. Si ça se re-salit cette semaine, je changerai le filtre en couchant la moto à gauche, comme ça, je n'aurai que très peu d'huile à remettre et je pourrai inspecter le support du filtre pour voir si le joint du filtre précédent n'est pas resté collé (autre hypothèse probable avec celle du filtre défectueux).
Oui, ça va, je faisais toutes les révisions moi-même sur la Ducati ST2.Scrambleuse a écrit :Oui, enfin, si tu te lances dans la vidange de ta moto presque neuve qui est sous garantie c'est que tu t'y connais un minimum en méca quand même...
Le filetage foiré ne produirait pas une fuite, puisqu'il est à l'intérieur du filtre et donc du joint. Le mécano de Lorient m'a indiqué que, de toutes façons, si on serrait trop un filtre, c'est le filtre qui lâche avant le filetage sur le carter.Il arrive effectivement que certains filtres sortent mal façonnés de l'usine. Le joint est soit plié, soit poreux. En espérant que cela ne viennent pas du filetage foiré...
Hier, j'ai resserré encore un peu, car le filtre était encore un peu gras. J'ai de nouveau tout re-nettoyé car il suffit de très peu d'huile sur un moteur chaud pour donner une impression de fuite importante. Si ça se re-salit cette semaine, je changerai le filtre en couchant la moto à gauche, comme ça, je n'aurai que très peu d'huile à remettre et je pourrai inspecter le support du filtre pour voir si le joint du filtre précédent n'est pas resté collé (autre hypothèse probable avec celle du filtre défectueux).
- vincelp
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
'lut
Bon, j'ai l'impression que j'ai tordu le cou à cette fuite d'huile.
Au final, j'ai dû faire tourner le filtre d'un bon gros 1/4 de tour. Depuis 2 jours, ça ne fuit plus.
Donc, le filtre de rechange va rester dans sa boite en attendant une vidange ultérieure, quand la garantie sera finie et que je ferai moi-même l'entretien de mon Scrambler.
Au passage, l'accessibilité sur cette bécane me semble un peu problèmatique : le jeu aux soupapes du cylindre AR implique de démonter un paquet de trucs. Ca ne m'étonnerait pas que les conces le zappent pour ne pas bouffer leur culotte avec le forfait de révision.
Bon, j'ai l'impression que j'ai tordu le cou à cette fuite d'huile.
Au final, j'ai dû faire tourner le filtre d'un bon gros 1/4 de tour. Depuis 2 jours, ça ne fuit plus.
Donc, le filtre de rechange va rester dans sa boite en attendant une vidange ultérieure, quand la garantie sera finie et que je ferai moi-même l'entretien de mon Scrambler.
Au passage, l'accessibilité sur cette bécane me semble un peu problèmatique : le jeu aux soupapes du cylindre AR implique de démonter un paquet de trucs. Ca ne m'étonnerait pas que les conces le zappent pour ne pas bouffer leur culotte avec le forfait de révision.
- josagama
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
a Nice le cons est réputé pour ne faire que le jeu du cylindre avant d'après un ancien mécano de chez lui ...... 

- vincelp
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
'lut
Parlé trop vite pour ma fuite : ça continue... Grr...
Hop, ce WE, changement de filtre !
Parlé trop vite pour ma fuite : ça continue... Grr...
Hop, ce WE, changement de filtre !
Déjà trouvé une Ducati de 40+ KKm où la crépine d'huile n'avait jamais été ouverte : pleine de limaille à ce kilomètrage, idem pour les vidanges de fourche prévues tous les 20 KKm et jamais faites.josagama a écrit :a Nice le cons est réputé pour ne faire que le jeu du cylindre avant d'après un ancien mécano de chez lui ......
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Fuite d'huile...
'lut
Trouvé depuis : Meca Moto Services à Betton (35). Je passerai lui faire une visite, pour voir.
Tu parles de l'ancien chef d'atelier qui s'est mis à son compte, avec son camion-atelier ? Ou de quelqu'un d'autre ?StefDeRen a écrit :Tu as un mécano Ducati à Betton si tu veux, il devrait pouvoir te valider le diagnostic.
Trouvé depuis : Meca Moto Services à Betton (35). Je passerai lui faire une visite, pour voir.
Dernière modification par vincelp le jeu. 10 déc. 15 09:41, modifié 1 fois.