Hk, pianographe à moteur

OBLIGATOIRE si vous souhaitez participer ! Venez vous présenter afin que nous sachions qui vous êtes, qu'est-ce que vous faites et quelles bécanes vous avez ou vous avez vous eues !
Hk
Votre Ducati : 1299 Panigale S

Sujet : Hk, pianographe à moteur

mer. 25 nov. 15 15:39

Bonjour à tous,

Je me permets de copier une présentation que j'ai rédigée pour un autre forum car, si je suis présent sur plusieurs fora, je n'en suis pas moins la même personne :)
J'en profite tout de même pour la mettre à jour et corriger deux/trois choses.

Mon expérience moto :
Titulaire du permis A depuis 2008, j'ai possédé trois motos : toujours des roadsters.

J'ai débuté fin 2008 avec un FZ6-N S2, pourtant plutôt déconseillée comme première machine au vu de sa petite fougue. J'en ai été ravi. Seuls les échappements et leur sonorité de mixeur me frustraient un peu. Je l'ai revendu pour quitter le nid parental et m'installer comme un grand.

Début 2010, j'ai acheté un vieux Bandit 600N de 1997, à doubles carburateurs. Très confortable, bien équipé, mais lourd, pataud et coûteux en entretien : ce n'était pas pour moi. Je l'ai revendu, ainsi que ma petite voiture et quelques autres biens pour financer un beau piano.

Enfin, j'ai acquis ma première moto neuve en décembre 2012 : un FZ8-N R-Line, avec toutes les options qui m'intéressaient. Je l'ai revendu en mars 2015, après plus de 30.000km, car j'allais devenir papa quelques mois plus tard.

Ma situation professionnelle ayant un peu évolué en bien, je vais pouvoir me reprendre une moto neuve (tranquillité de l'esprit niveau sécurité et entretien, le kif de la configurer selon mes goûts et besoins...). En ayant assez d'aller chercher haut dans les tours pour avoir le frisson et n'étant pas grand adepte des hautes vitesses mais plutôt des accélérations poilues, je me suis dit qu'un bi-cylindres me correspondrait mieux. A force de lectures de tests, de visionnages de vidéos et de réflexion, mon dévolu s'est jeté sur le rafraîchissement de l'emblématique Ducati Scrambler. :miam:

Je ne suis pas encore totalement fixé sur la custo, mais ce serait un brin "Brat style", peut-être sur une base Icon rouge ou vert kaki, avec doubles pots coniques SC-Project 70's, rétros sous guidon, guidon droit, selle confort, poignées chauffantes, arrière sport (non caréné)... Choix de machine à confirmer (ou infirmer) par l'essai mécanique. Mon achat se fera, je pense, à la fin de l'hiver — bien que la météo ne m'ait jamais freiné pour rouler. Disons qu'il faut que j'aie un minimum de retour d'expérience sur la gestion des sous avec la nounou à partir de janvier...

A propos de moi :
Jonathan, 28 ans, marié et papa. Je bosse dans la sécurité informatique. Quand j'ai du temps libre, j'aime le consacrer à jouer du piano, faire de la photo, regarder des séries sur mes trajets en transports en commun, bloguer, lire, aller au cinéma, gérer des sites Internet, conduire, me promener, etc.
Je vis dans une charmante petite maison sise dans le vert département des Yvelines avec ma femme et ma fille de 3 mois.
Par ailleurs, je tiens sans sérieux un blog perso: http://pianographe.fr si vous êtes curieux(-ses).
Dernière modification par Hk le mer. 25 nov. 15 17:36, modifié 2 fois.

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1198 S Corse

Sujet : Re: Hk, pianographe à moteur

mer. 25 nov. 15 15:54

:welcome:

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mer. 25 nov. 15 16:31

Donemat :mr:

guechtou38
Donateur 2021
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

mer. 25 nov. 15 16:58

Bienvenue!!

Doug
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1200 Diavel

mer. 25 nov. 15 17:43

Salut et bienvenue chez les rouges Jonathan... :mr:
Sympa la présentation... :pouce:

hylidae
Donateur 2021
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary

mer. 25 nov. 15 19:36

Bien lu ton test du Fujifilm X-T1, ben je garde mon 5D-Mark III, c'est lourd et encombrant certe mais c'est sans compromis au niveau de la qualité, surtout pour des évènements importants (mariage, premier genoux au sol à moto,...) ;)

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak

mer. 25 nov. 15 19:55

:pouce: :welcome:

Hk

mer. 25 nov. 15 23:42

Merci à tous pour votre accueil ! :love:

cleox : trugarez ;)

Doug : merci bien :mr: Je l'essaie vendredi midi si la météo le permet (le DS Grande Armée est frileux pour prêter les motos quand il pleut, on a déjà reporté deux fois).

hylidae : ton choix se défend :) même si ce n'est pas arrivé souvent, je me suis parfois surpris à être nostalgique du D800 + 35mm f/1.4 Art. Mais avec le recul, je ne regrette pas ma décision. La discrétion du X100T me permet d'être meilleur en reportage pour rester invisible ou presque, et l'IQ est vraiment très bonne. L'important est de trouver les outils en ligne avec ses propres besoins :boire2:

antoine_bea
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : Aucune

jeu. 26 nov. 15 20:02

:welcome: :pouce: la présentation

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

sam. 28 nov. 15 09:04

Welcome dans la famille Jonathan (le bavard :D )

Hk

lun. 30 nov. 15 12:34

Vendredi midi, j'ai testé le Scrambler au DS de Paris Grande Armée.

C'était une version Icon (je pensais pouvoir tester un FT) jaune, basique. Je l'ai vue en arrivant à pied, garée sur le trottoir devant le showroom, comme c'est souvent le cas avec les motos de prêt. J'ai bien aimé son look, "en vrai". Je rentre dans la concession pour les quelques formalités administratives, je discute avec le sympathique Dominique, je laisse l'empreinte CB, il me donne les clés et roulez jeunesse, avec pour seule réserve de devoir mettre un peu d'essence (
*ba dum tss*) :roll:

L'essai commence alors. Je m'installe à bord de la trottinette, et plusieurs choses me surprennent : elle est basse, elle est fine, le guidon haut confère une maniabilité particulière (qui a dit "de vélo" ?) à la moto. Je ne suis pas habitué, soit. Je me mets à rouler. Le comodo des clignotants me gêne car pour arrêter les feux, le bouton central est très "haut" et donc très en arrière, ce qui force à décoller un peu la main pour l'atteindre. En roulant, je me rends compte que les phares sont activés (depuis le début de l'essai en fait, elle était restée comme ça). Malgré mes nombreuses tentatives (appuyer sur le comodo, le glisser vers le haut, essayer vers le bas, cumuler avec la gâchette d'appel de phare, etc.), impossible de les couper. Ils se couperont d'eux-mêmes lorsque j'irai faire de l'essence, puis se rallumeront sans que je rappelle avoir touché quoi que ce soit dans la zone. Bref. Je ne sais certainement pas faire, c'est un détail.

Je ressors sur la Porte Maillot, je me fais un A/R jusqu'à l'Etoile, je redescends sur Maillot et je continue vers le tunnel de La Défense.
Je suis le tram, jusqu'à La Garenne-Colombes, en allumant un peu pour jouer. C'est sympa, ça décolle vite, c'est léger. Le freinage est convenable. Le bruit est pas trop mal. Mais quelque chose me gêne. Mon plaisir est un peu en demi-teinte. Je vais mettre un peu de temps à comprendre ce qui me dérange avec cette moto. En réalité, à bord, je ne me sens pas "en sécurité", j'ai dû mal à prendre la moto au sérieux.
Trop frêle, trop légère, j'ai l'impression d'être sur un ER-6 (en plus beau et plus cher). J'ai le sentiment qu'en dehors de la ville, la petite gouache va vite s'essoufler et moi me lasser.

Je ramène la moto, qui reste joueuse jusqu'à la dernière minute, ce que j'apprécie vraiment malgré tout, mais en rendant les clés, je comprends qu'elle n'a pas passé l'épreuve du feu avec succès, en ce qui me concerne.
:carton:

Conclusion : c'est difficile de savoir ce qu'on veut vraiment, et je suis content d'avoir pu l'essayer 45mn. Elle me semble hyper bien pour l'urbain mais j'ai de sérieux doutes pour faire de la route quotidiennement. Malgré tout, je l'ai trouvée chouette mais... pas pour moi, quoi.
Ma nouvelle recherche : quelque chose d'un peu plus "costaud", un brin plus lourd, plus "plein" esthétiquement. J'ai profité de ma présence au DS pour réserver un essai du Monster 821 mais je l'aime moins, esthétiquement parlant. Cela dit, il y a fort à parier qu'il me conviendra davantage en termes de ressenti à bord et d'agrément moteur.
Enfin, je crois que j'aime bien le
XJR 1300 (restylée 2015) chez nos amis au diapason, même si c'est un esprit différent, un 4 pattes refroidi par air des 80's, une conso et une police d'assurance certainement plus élevées... Mais plus de "feeling" en théorie, à valider par un essai aussi (un homme averti en vaut deux).
:mr:

hylidae
Donateur 2021

lun. 30 nov. 15 21:05

Monster 1200 comparativement à la XJR1300, çà devrait le faire ;)

Le 821 risque d'être léger vu ce que tu as l'air de rechercher sur une moto. :study:

blade du nord
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

lun. 30 nov. 15 23:26

toi qui bosse dans l'informatique peux tu expliquer comment changer l'heure du forum au GS.

:scared:

:rofl: :rofl: :rofl:

Hk

mar. 1 déc. 15 10:51

hylidae : merci du conseil. Je vais annuler l'essai du 821 au profit du 1200S même si je doute qu'il soit dans mon budget.

Si je me laissais complètement aller, je ne sais pas si je n'irais pas vers le Diavel (dont les mérites m'ont été vantés par un collègue dithyrambique qui en possède un)... mais il me manque certainement une quinzaine d'années et 20K€ de salaire annuel pour y prétendre
:lol!:

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster

mar. 1 déc. 15 14:09

Entre un Scrambler et un M821 la puissance, le couple, le comportement moteur sont quand même très éloigné.
Je serais toi j'essaierais quand même un M821 pour me faire une idée (en même temps je ne suis pas objectif j'en possède un) :D

hylidae
Donateur 2021

mar. 1 déc. 15 23:16

Faut tout essayer, c'est gratuit !!! :lol:

M821 neuve, M1200 d'occasion on doit pas être loin en tarif,... ;)

C'est vrai que la 821 marche bien aussi, mais on sera beaucoup plus loin de la yam

Hk

mar. 1 juin 21 13:45

Hello there (General Kenobi),

Après 5 ans et demi et 5 motos (oui, j'aime bien changer/cumuler jusqu'à trouver le combo parfait, et puis la vie, les goûts changent, et il faut adapter le garage en conséquence), me revoilà ! Heureux propriétaire d'une BMW K1300R toute équipée depuis un an, et suite à un nouveau job décroché, j'ai envie de m'offrir un petit susucre et donc de me prendre une deuxième meule complémentaire.

Le K13R est un TGV, on parle d'un hybride roadster/sport-touring avec ses 2,23m de long, ses 243kg, mais aussi ses 173ch, ses 140Nm de couple dont 70% dispo à 3.000tr/min, de quoi cruiser très vite très loin, dans un confort réel, avec une belle autonomie de 300km pour 19L et des options sympa comme les poignées chauffantes, les suspensions électroniques, etc. Mais vous vous en foutez un peu, on est chez les rouges ici, pas chez les bleus, j'ai bien compris :D

Du coup, aucun sens d'avoir deux motos proches (de mon point de vue), et la compagne de jeu que je cherche est une meule drastiquement différente, pas pratique mais 100% solo, fun, une machine vivante et imparfaite, qui vibre, qui fasse du bruit, qui heurte la bienséance. Une moto légère, coupleuse, et dont le châssis comme la partie cycle soient de qualité. Le tout dans un budget "raisonnable". A force d'hésitations, de ponçage des tests moto, des vidéos, etc., après être passé par la 848 EVO Corse SE finalement trop puissante/sportive et la Husqvarna Vitpilen 701 finalement trop... mono/petite et "chère" pour ce qu'on a, mon choix s'est arrêté sur l'Hypermotard 1100 Evo avec ses qualités et défauts. La version SP m'aurait bien tenté mais on éclate le ratio budget/état dans ce que je trouve.

J'ai trouvé une annonce qui me plaît, et logiquement d'ici deux ou trois semaines elle sera dans ma véranda :D

:mr:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mar. 1 juin 21 16:04

:bravo2:

Hk

ven. 28 mars 25 16:47

Salut à tous,

Je déterre presque 4 ans plus tard !

J'ai bien acheté un 1100evo que j'ai a-do-ré ! J'ai même fait mon baptême en rallye routier avec, sûrement la meule la plus fun que j'aie pilotée !

Image

Image

J'ai fini par la revendre (ainsi que le K1300R) pour aller tâter du RSV4 2021 (en 2022) :

Image

Puis un achat immo arrivé plus tôt que prévu a précipité sa vente. En lot de consolation, j'ai pris la Vitpilen 701 qui me faisait quand même envie depuis longtemps.

Image

Puis une fois le dossier de prêt validé et passé, j'ai fini par la revendre pour faire un grand écart et prendre une... Rocket 3 GT !

Un monstre. Libérée (map pour faire sauter les brides anti-pollution, etc.), on gagne 50% d'admission d'air (ouverture max des papillons passant de 64% à 100%, table de couple débridée, etc.) et donc environ 200ch/250Nm pour 320kg... un cruiser musclé et étonnamment maniable.

Image

J'aime beaucoup mais la sportive, ça me manque, et le 3 cylindres en ligne, si gros et coupleux soit-il, est trop linéaire à mon goût.
Le V4 m'a rendu fou amoureux, ce moteur c'est un ravissement. Et pour cette raison, j'ai le projet de repasser chez les italiens...

...avec une Panigale V4 1299S ! :x
Ouais, le grooooos Superquadro me fait de l'œil, et la 1299S est dans mon top 3 des plus belles motos jamais produites, et certainement pas 3ème.

J'en ai trouvé une qui me plaît bien, mais il faut vendre d'abord !
Wait and see ! :o

V

GAGAPANIV4S
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 955 Panigale V2

ven. 28 mars 25 17:06

welcome back! Le superquadro est une institution! :D

Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 950 Hypermotard SP

jeu. 17 avr. 25 08:04

Salut HK,
Que de machines sympas et variées tu as enchaîné !!
Un peu comme moi en fait !!!
Je suis fan de Ducati mais pas que !!!
J’aime bien découvrir de nouvelles machines , de nouveaux moteurs , parties cycles différentes …
J’ai aussi eu et adoré le V4 Aprilia ( tuono V4 factory) et je roule en Rocket 3 R depuis plusieurs mois !!!
Un truc de fou cet énorme 3 cylindres de 2.5 L :pouce:
La Panigale 1299S , la dernière SUPERBIKE Bicylindres , beau projet et excellent choix 👍
À+

Revenir à « Qui êtes vous ? (présentation obligatoire) »