
Perso j'aime bien le R

Reste à connaître combien ils en veulent...





A cet instant, au cœur de l'attaque, vous laissez l'émotion de côté pour apprécier le travail qui s'effectue entre vos poignets et la route. Car l'émoi n'est pas un forfait au guidon de la Speed Triple R, plutôt la politique de la machine. Soucieuse d'exploiter au mieux le potentiel dont Hinckley l'a pourvu, la Speed s'apprécie avec plus de gout dans cette version "premium". 2016 offre aux deux variantes des évolutions timides ou marquées suivant la partie concernée de la machine. La R profite logiquement de tout ce que Triumph a su modifier sur son roadster fétiche.
104 éléments changés dans le moteur, que la marque considère de ce fait comme nouveau. Plus de puissance, une volonté de renforcer le couple à bas et mi-régimes, une consommation ramenée de 10%, un embrayage anti-dribble et la technologie Ride-by-Wire, voici en résumé le travail effectué au sein du 3 cylindres. A cela s'ajoute 5 modes de conduite (Road, Sport, Track, Rain et Rider - personnalisable), l'ABS et l'antipatinage déconnectables, plus que quelques différences au niveau du design. La nouvelle Speed Triple se dote de phares ovalisés, de clignos, rétros, réservoir et selles redessinés et d'une géométrie re-calibrée pour plus de sport.
Tout comme le modèle standard, elle est dotée d'étriers de frein monobloc Brembo à fixation radiale sur des pistes de 320 mm et de pneus Pirelli Diablo Supercorsa. Ca annonce la couleur !
La version R se concentre principalement sur une amélioration des suspensions, s'offrant les nobles services de la maison Öhlins. La qualité supérieure est immédiatement perceptible, et les connaisseurs sauront apprécier la fourche inversée NIX30 de 43 mm et l'amortisseur TTX36 RSU ; bien sûr entièrement réglables. Un véritable plus pour apprécier les qualités de la Speed Triple.
Mais cela ne saurait occulter les petits goodies dont cette Speed "haut de gamme" est équipée. Le garde-boue avant et les écopes de réservoir sont en carbone. Notons le sabot en série. Signe distinctif des R, le bâti arrière est peint en rouge et certaines pièces bénéficient d'une finition particulière, comme les selles surpiquées en rouge, ou les superbes pontets ainsi que l'enjoliveur de roue arrière usinés dans la masse. Tout un tas de petites raisons qui feront hésiter au moment de l'achat entre une Speed standard ou R. Le prix n'est qu'une frontière ; tout dépend ce que vous demandez à chaque plaisir limitrophe..
Je serais très surpris que Triumph modifie leur Speed en 104 "endroits" en 2016 pour en refaire un nouveau dés l'année prochaine !lino a écrit :la grosse nouveauté pour les speed c'est 2017