les catalyseurs
- kokonuts34
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : Juvignac
Sujet : les catalyseurs
Salut , les consess nous disent que rouler avec une cartographie termignoni brule le catalyseur . Si on prend l'exemple d'un monster 1200 s livré en france avec 106 ch , et qu'on le passe en racing avec maintenant 145ch. La différence de +/- 40 ch peu forcément justifier cette affirmation. Mais dans les autres pays cette moto sort déjà a 145 ch avec son pot d'origine catalyseur . La maintenant la différence est nettement réduite !! Alors info ou intox ce catalyseur qui soit disant brule . Qu'en pensez vous ? Et avez vous déjà vu un pot ce détérioré ?
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: les catalyseurs
Salut!
Les cartographie Termignoni sont adaptés aux pots avec lesquels elles sont vendus.
Par exemple, les Termi carbone pour SF sont dé-catalysé et dé-chicané à l'intérieur donc si tu mets l'ECU du kit Termi carbone avec tes pots d'origine, tu vas cramer ton cata et abimer ton moteur sur le long terme.
Maintenant, tu peux débrider ta moto avec la carto "EU" (débridé) de ta moto au lieu de celle "FR" (bridé) d'origine et garder tes pots d'origine et tu n'auras pas de problème.
La carto "Termi" (145cv) est différente de la carto "EU" (145cv).
Carto "FR" stock = 106cv
Carto "EU" stock = 145cv
Carto "TERMI" no stock = 145cv
Bref, le problème ne vient pas du gain de puissance mais de l'AFR qui sera mauvais si carto "termi" utilisée avec un échappement d'origine.
Par contre, l'AFR sera bon si carto "EU" utilisée avec un échappement d'origine.
AFR = air fuel ratio (mélange air/essence)
Les cartographie Termignoni sont adaptés aux pots avec lesquels elles sont vendus.
Par exemple, les Termi carbone pour SF sont dé-catalysé et dé-chicané à l'intérieur donc si tu mets l'ECU du kit Termi carbone avec tes pots d'origine, tu vas cramer ton cata et abimer ton moteur sur le long terme.
Maintenant, tu peux débrider ta moto avec la carto "EU" (débridé) de ta moto au lieu de celle "FR" (bridé) d'origine et garder tes pots d'origine et tu n'auras pas de problème.
La carto "Termi" (145cv) est différente de la carto "EU" (145cv).
Carto "FR" stock = 106cv
Carto "EU" stock = 145cv
Carto "TERMI" no stock = 145cv
Bref, le problème ne vient pas du gain de puissance mais de l'AFR qui sera mauvais si carto "termi" utilisée avec un échappement d'origine.
Par contre, l'AFR sera bon si carto "EU" utilisée avec un échappement d'origine.
AFR = air fuel ratio (mélange air/essence)
Dernière modification par Mi-K le dim. 4 oct. 15 00:40, modifié 1 fois.
- kokonuts34
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : Juvignac
Sujet : Re: les catalyseurs
Merci pour ta réponse , mais le ratio ne doit pas être aussi différent que ça pour avoir le même rendu en puissance .
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: les catalyseurs
Le ratio est indépendant de la puissance.
Ton AFR sera mauvais si tu utilises l'ECU Termi avec des pots d'origine.
Si tu prends une carto Termi pour l'utiliser avec un pot d'origine, ton AFR ne sera pas bon car le pot d'origine à un cata (et bien souvent des chicanes) à l’intérieur, ce qui ralenti l'expulsion des gaz d'échappement et donc limite l'arrivée d'air frais dans les cylindres, hors, l'ECU Termi, lui, va envoyer la quantité d'essence correspondant à la quantité d'air pour laquelle il a était programmé.
Tu seras trop riche et donc tu vas flamber tes catas ainsi que ta segmentation.
Les catas doivent fonctionner avec un AFR de 14.
Ton AFR sera mauvais si tu utilises l'ECU Termi avec des pots d'origine.
Si tu prends une carto Termi pour l'utiliser avec un pot d'origine, ton AFR ne sera pas bon car le pot d'origine à un cata (et bien souvent des chicanes) à l’intérieur, ce qui ralenti l'expulsion des gaz d'échappement et donc limite l'arrivée d'air frais dans les cylindres, hors, l'ECU Termi, lui, va envoyer la quantité d'essence correspondant à la quantité d'air pour laquelle il a était programmé.
Tu seras trop riche et donc tu vas flamber tes catas ainsi que ta segmentation.
Les catas doivent fonctionner avec un AFR de 14.
- kokonuts34
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : Juvignac
Sujet : Re: les catalyseurs
Ok , là je comprends un peu mieux . Sais tu si quand ils mettent la carto termi dans l'écu , ça vide la clé fournie dans le kit termi ? je ne voudrais pas vendre une clé vide ou chargée avec la carto 106.
- kokonuts34
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : Juvignac
Sujet : Re: les catalyseurs
Ok merci pour tes réponses .