Volant moteur allégé
- LAMPIONSTRADA
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 61
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Strada
- Localisation : Bassin d'Arcachon
Sujet : Re: Volant moteur allégé
Allez un petit effort la communauté ???
Je me pose également la question depuis des mois sans jamais avoir fait le pas d'ouvrir un post.
L'avantage supposé du Volant moteur allégé est une monté dans les tours beaucoup plus dynamique et en contre partie moins de frein moteur.
Théoriquement puissance et couple restent identique.
J'ai également lu dans un article pointu qu'en théorie le gain en poids du véhicule est bien plus important que le poids réellement gagné sur le Volant ( environ 2 à 3 KG )
Mais tout cela relève d'un calcul mathématique.
Dans la réalité cela donne quoi ?????
On est tous là à papoter sur un pignon de 14, une couronne de 45 et j'en passe et des meilleures.
Mais cette modif pourtant simple et peut onéreuse n'a jamais fait débat POURQUOI ?????
Au niveau sensation voire chrono un volant moteur allégé ça donne quoi ???????
ALLEZ hop l!!! es champions de la mécanique et de la Clef à molette mais aussi ceux de l'informatique à vos Clavier on souhaite des réponses....!!!!!
Ne nous laissez pas dans notre ignorance et notre envie d'offrir à notre belle ce qu'il y a de meilleur pour sa santé mécanique !!!!!
Bonne Soirée à tous. Patrice.

Je me pose également la question depuis des mois sans jamais avoir fait le pas d'ouvrir un post.
L'avantage supposé du Volant moteur allégé est une monté dans les tours beaucoup plus dynamique et en contre partie moins de frein moteur.
Théoriquement puissance et couple restent identique.
J'ai également lu dans un article pointu qu'en théorie le gain en poids du véhicule est bien plus important que le poids réellement gagné sur le Volant ( environ 2 à 3 KG )
Mais tout cela relève d'un calcul mathématique.
Dans la réalité cela donne quoi ?????
On est tous là à papoter sur un pignon de 14, une couronne de 45 et j'en passe et des meilleures.
Mais cette modif pourtant simple et peut onéreuse n'a jamais fait débat POURQUOI ?????
Au niveau sensation voire chrono un volant moteur allégé ça donne quoi ???????
ALLEZ hop l!!! es champions de la mécanique et de la Clef à molette mais aussi ceux de l'informatique à vos Clavier on souhaite des réponses....!!!!!
Ne nous laissez pas dans notre ignorance et notre envie d'offrir à notre belle ce qu'il y a de meilleur pour sa santé mécanique !!!!!
Bonne Soirée à tous. Patrice.

- Sonny06
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: Volant moteur allégé
Tu sais franchement, j aurai ete le premier a me jeter dessus pour le taper encore un peu plus, mais deja avec un pignon une courronne et en full avec une optimisation au banc, tu te rend compte qu au niveau des chevaux et de la monté en regime, y en a de trop, toute la puissance ne passe pas a la roue, le tableau de bord est constamment eclairé comme un sapin de noel, alors replonger dans le moteur pour chercher plus encore, je dirai que la partie cycle et la geometrie du diavel d origine ne permettrai pas d en profiter (si c etait vrai et verifié en plus..) a moins d avoir le droit de rouler en slick, tres tendre et sur piste bien abrupt, je dirai que c est une perte de temps, c est pas dans le moteur ou le couple qu il faut aller chercher le diavel, il a bien d autre points a ameliorer
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 39
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Volant moteur allégé
--> http://www.diavelparts.com/Engine.html
En gros, tu prends tes tours plus vite, mais ça ne raccourcit pas la transmission.
Ce n'est pas un boulot à faire-faire par n'importe qui... soit toi-même si t'es qualifié soit un atelier en qui tu as confiance.
Personnellement, je trouve que déjà (en full et en pignon de 14 ça envoie du bois, alors avec la couronne en 45...)
Je vais pas aller chercher les emmerdes, surtout qu'elles viennent déjà suffisamment à moi d'elles-mêmes... lol !
En gros, tu prends tes tours plus vite, mais ça ne raccourcit pas la transmission.
Ce n'est pas un boulot à faire-faire par n'importe qui... soit toi-même si t'es qualifié soit un atelier en qui tu as confiance.
Personnellement, je trouve que déjà (en full et en pignon de 14 ça envoie du bois, alors avec la couronne en 45...)
Je vais pas aller chercher les emmerdes, surtout qu'elles viennent déjà suffisamment à moi d'elles-mêmes... lol !

- LAMPIONSTRADA
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 61
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Strada
- Localisation : Bassin d'Arcachon
Sujet : Re: Volant moteur allégé

Voila la réponse de deux fous de préparation de leur Diable respectif.
Quand on vous suit de loin on sait vraiment que vos bécanes sont tout sauf stock....

Mais la question reste entière, qu'est que cette modification apporte vraiment en terme de Perf.
Est-ce uniquement pour la piste, ou bien peut-on envisager cette modif pour un meilleur agrément de la machine ???
N'est ce pas une bonne alternative à une modification beaucoup plus couteuse ou plus contraignante : ex les adeptes du Shifer .....
Pourquoi, il n'y a pas encore sur le forum un curieux qui n'ai pas tenté la chose ???
A l'inverse à quoi sert notre Volant Moteur plus lourd ??
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 39
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Volant moteur allégé
La pièce d'origine combine un rapport robustesse/longévité/coût idéal pour les fabricants. De la même façon que les plastiques d'origines, qui pourraient être remplacés par du carbone (même sur la version Carbon, le garde-boue arrière est en plastoc d'origine)
1. c'est pour te faire acheter
2. c'est pour augmenter la rentabilité de la moto lors de la vente, si y a déjà du carbon partout ils gagneront moins à la vente et moins en vente d'accessoires...
La "devise" à mon avis, c'est : le moins de problèmes au meilleur prix/meilleure rentabilité.
Tu peux choisir un volant moteur allégé mais franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle, sauf si tu fais de la compèt' ou que tu chasses le chrono. Tu risques une non prise en charge en garantie s'il t'arrive le moindre pépin (et niveau moteur, ça peut monter très vite)
Dans ce cas, vaudra mieux investir dans une autre moto plus adaptée (Je rejoins Sonny sur la partie-cycle qui montre ses limites bien avant le reste)
Déjà avec un kit chaine allégé (mais de force de tension sembable ou plus élevée que celui d'origine, voir "tensile strengh" en anglais) tu gagnes du poids sur les masses en rotation/suspension (comme le poids gagné sur les jantes)
Pour en revenir au volant moteur, certains sur des forums américains disent que la moto arrive au rupteur plus rapidement et que l'équilibre de la moto est un peu meilleur (lors du changement d'angle par exemple dans les enchaînement de virages)
Pour "monter" plus vite dans les tours, je te conseille plutôt de raccourcir ta transmission finale et de passer par une reprogrammation de ta cartographie d'injection (TuneBoy OpenFlashTablet, ou tout autre programme "abouti")
1. c'est pour te faire acheter
2. c'est pour augmenter la rentabilité de la moto lors de la vente, si y a déjà du carbon partout ils gagneront moins à la vente et moins en vente d'accessoires...
La "devise" à mon avis, c'est : le moins de problèmes au meilleur prix/meilleure rentabilité.
Tu peux choisir un volant moteur allégé mais franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle, sauf si tu fais de la compèt' ou que tu chasses le chrono. Tu risques une non prise en charge en garantie s'il t'arrive le moindre pépin (et niveau moteur, ça peut monter très vite)
Dans ce cas, vaudra mieux investir dans une autre moto plus adaptée (Je rejoins Sonny sur la partie-cycle qui montre ses limites bien avant le reste)
Déjà avec un kit chaine allégé (mais de force de tension sembable ou plus élevée que celui d'origine, voir "tensile strengh" en anglais) tu gagnes du poids sur les masses en rotation/suspension (comme le poids gagné sur les jantes)
Pour en revenir au volant moteur, certains sur des forums américains disent que la moto arrive au rupteur plus rapidement et que l'équilibre de la moto est un peu meilleur (lors du changement d'angle par exemple dans les enchaînement de virages)
Pour "monter" plus vite dans les tours, je te conseille plutôt de raccourcir ta transmission finale et de passer par une reprogrammation de ta cartographie d'injection (TuneBoy OpenFlashTablet, ou tout autre programme "abouti")