Vérification de la pression des pneus
- Dourken
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Localisation : Noisy-le-Grand
Sujet : Vérification de la pression des pneus
Bonsoir à tous,
Pensez à vérifier la pression de vos pneus, même si ça sort directement de chez le DS.
Le weekend précédant celui-ci, j'ai fait une vérif de la pression de mes pneus avant de partir. Avant 2,5 tout va bien et à l'arrière qu'elle ne fut pas ma surprise de trouver presque 2,8 bar de pression!
Je n'y avait pas touché encore et c'était tout droit du concessionnaire et pour le coup, je me demande comment ils ont réussi à se démerder pour mettre une pression aussi élevée.
Bref, je suis redescendu à 2,5 et bizarrement ça penche beaucoup plus facilement dans les virages, tellement que j'ai été surpris de tomber autant dans le premier rond point que j'ai pris!
Pensez à vérifier la pression de vos pneus, même si ça sort directement de chez le DS.
Le weekend précédant celui-ci, j'ai fait une vérif de la pression de mes pneus avant de partir. Avant 2,5 tout va bien et à l'arrière qu'elle ne fut pas ma surprise de trouver presque 2,8 bar de pression!
Je n'y avait pas touché encore et c'était tout droit du concessionnaire et pour le coup, je me demande comment ils ont réussi à se démerder pour mettre une pression aussi élevée.
Bref, je suis redescendu à 2,5 et bizarrement ça penche beaucoup plus facilement dans les virages, tellement que j'ai été surpris de tomber autant dans le premier rond point que j'ai pris!
- goebar
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
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- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Verif pression des pneus
Ben peut être parce-que c'est la pression préconisé max tout simplement.
et comment ton concess peut savoir que tu ne va pas faire de duo juste après être sorti de la, donc moi a ça place je ferais la même chose (principe de précaution).
et comment ton concess peut savoir que tu ne va pas faire de duo juste après être sorti de la, donc moi a ça place je ferais la même chose (principe de précaution).
- French Mark
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 64
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Verif pression des pneus
Avec 2.3 a l'avant et 2.5 a l'arriere, la moto est stable en toute situation en solo.
- Tacchy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Verif pression des pneus
Salut tout le monde.
Hier en sortie de rond point, je remets un peu de gaz, et là, dérobade de la roue arrière (et je pense déclenchement du traction control).
J'avais refait la pression des pneus avant de partir, et mis 2,3 à l'avant, 2,5 à l'arrière (à froid).
J'ai trouvé que je ressentais pas la moto comme précédemment (pourtant avant de partir, y avait pas grande différence, moins 0,1 bar dans chaque roue).
Une si faible différence de pression peut-elle avoir autant d'incidence sur le ressenti ?
Après, pour la glissade, je sais pas si la pression y est pour quelque chose (peut-être une route un peu sale, j'ai p'têtre remis plus de gaz que d'hab, je sais pas, mais c’est la première fois que ça me le fait aussi franchement).
En regardant sur le site Pirelli (je suis en monte d'origine), je vois qu'il préconise 2,6 à l'avant, 2,8 à l'arrière.
Du coup, ça me paraît élevé, et surtout, j'envisageais de revenir à 2,2/2,3 à l'avant, et 2,3/2,4 à l'arrière (j'avais un meilleur ressenti donc avec ces pressions).
Mais ça commence à faire une sacré différence avec les préconisations du manufacturier, non ?
Bon, je suis pas un gros gabarit (allez, 62 kg avec tout l'équipement), je sais pas si ça joue.
C'est quoi la marge de manœuvre au niveau des pressions ?
PS : Je sais pas si je devais ouvrir un autre post ou pas, celui-là me paraît assez en phase avec mes préoccupations du jour. Si c'est pas le cas, toutes mes zescuses
Hier en sortie de rond point, je remets un peu de gaz, et là, dérobade de la roue arrière (et je pense déclenchement du traction control).
J'avais refait la pression des pneus avant de partir, et mis 2,3 à l'avant, 2,5 à l'arrière (à froid).
J'ai trouvé que je ressentais pas la moto comme précédemment (pourtant avant de partir, y avait pas grande différence, moins 0,1 bar dans chaque roue).
Une si faible différence de pression peut-elle avoir autant d'incidence sur le ressenti ?
Après, pour la glissade, je sais pas si la pression y est pour quelque chose (peut-être une route un peu sale, j'ai p'têtre remis plus de gaz que d'hab, je sais pas, mais c’est la première fois que ça me le fait aussi franchement).
En regardant sur le site Pirelli (je suis en monte d'origine), je vois qu'il préconise 2,6 à l'avant, 2,8 à l'arrière.
Du coup, ça me paraît élevé, et surtout, j'envisageais de revenir à 2,2/2,3 à l'avant, et 2,3/2,4 à l'arrière (j'avais un meilleur ressenti donc avec ces pressions).
Mais ça commence à faire une sacré différence avec les préconisations du manufacturier, non ?
Bon, je suis pas un gros gabarit (allez, 62 kg avec tout l'équipement), je sais pas si ça joue.
C'est quoi la marge de manœuvre au niveau des pressions ?
PS : Je sais pas si je devais ouvrir un autre post ou pas, celui-là me paraît assez en phase avec mes préoccupations du jour. Si c'est pas le cas, toutes mes zescuses
- el gallo
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 65
- Localisation : Panama
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Verif pression des pneus
Toutes les gommes, hormis celles de piste fonctionnent parfaitement avec 2.2 avant et 2.4 arr. augmenter la pression favorise la glisse.
Avec un passager lourd et des routes en mauvais état, 2.4 av et 2.5 arr.
Avec un passager lourd et des routes en mauvais état, 2.4 av et 2.5 arr.
- Tacchy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Verif pression des pneus
el gallo, merci bien pour ta célérité à répondre
Allez zou, je vais renlever 100 grammes, voir p'tetre même 150 (non mais !)
Pinaize, j'ai perdu au moins 1/4 d'heure hier à m’époumoner pour regonfler le gommard ... et le shadock pompait, pompait
Allez zou, je vais renlever 100 grammes, voir p'tetre même 150 (non mais !)
Pinaize, j'ai perdu au moins 1/4 d'heure hier à m’époumoner pour regonfler le gommard ... et le shadock pompait, pompait
- Dourken
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Localisation : Noisy-le-Grand
Sujet : Re: Vérification de la pression des pneus
Perso je suis en 2,4 avant et 2,5 arrière, je suis très satisfait du ressenti de cette manière. J'ai jamais perdu d'adhérence jusqu'à présent.
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Verif pression des pneus
Salut Tacchy,Tacchy a écrit :Salut tout le monde.
Hier en sortie de rond point, je remets un peu de gaz, et là, dérobade de la roue arrière (et je pense déclenchement du traction control).
J'avais refait la pression des pneus avant de partir, et mis 2,3 à l'avant, 2,5 à l'arrière (à froid).
J'ai trouvé que je ressentais pas la moto comme précédemment (pourtant avant de partir, y avait pas grande différence, moins 0,1 bar dans chaque roue).
Une si faible différence de pression peut-elle avoir autant d'incidence sur le ressenti ?
Après, pour la glissade, je sais pas si la pression y est pour quelque chose (peut-être une route un peu sale, j'ai p'têtre remis plus de gaz que d'hab, je sais pas, mais c’est la première fois que ça me le fait aussi franchement).
En regardant sur le site Pirelli (je suis en monte d'origine), je vois qu'il préconise 2,6 à l'avant, 2,8 à l'arrière.
Du coup, ça me paraît élevé, et surtout, j'envisageais de revenir à 2,2/2,3 à l'avant, et 2,3/2,4 à l'arrière (j'avais un meilleur ressenti donc avec ces pressions).
Mais ça commence à faire une sacré différence avec les préconisations du manufacturier, non ?
Bon, je suis pas un gros gabarit (allez, 62 kg avec tout l'équipement), je sais pas si ça joue.
C'est quoi la marge de manœuvre au niveau des pressions ?
PS : Je sais pas si je devais ouvrir un autre post ou pas, celui-là me paraît assez en phase avec mes préoccupations du jour. Si c'est pas le cas, toutes mes zescuses
Moi non plus je ne suis pas bien épais, 70 kg, mais sans l'équipement.
J'ai testé toutes les pressions à l'arrière entre 2,1 et 2,5 bars (à l'avant aussi).
Il y a une différence sur le ressenti et certainement sur l'adhérence réelle, mais quelque soit la pression il y a toujours cette tendance à partir en dérobade de l'arrière. On arrive toujours à rattraper dés lors qu'on lâche les gaz et surtout pas de réaction brutale, en particulier sur les freins.
Moi aussi j'ai eu une dérobade violente à l'arrière à la limite de l'éjection, dans un virage en rétrogradant, surement trop brutalement
J'ai noté une nette amélioration de l'adhérence générale le jour où je me suis intéressé à la précontrainte de l'amortisseur. Cela ne parait pas évident mais en réduisant la précontrainte sur l'amortisseur (à l'arrière donc) tu vas retrouver de l'adhérence. Avec un petit gabarie comme le tien, il ne faut pas hésiter à réduire.
Pour ma part j'ai mis 18/19 mm. Pour être clair, la partie de filetage visible avant les écrou/contre écrou de l'amortisseur est de 18/19 mm.
Dans ton cas j’essaierai 17/18 mm.
Evidemment, cette valeur est valable pour le solo. En duo il faudra augmenter la précontrainte.
Tiens nous au courant. Bonne route
- Tacchy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Vérification de la pression des pneus
Salut Olivier,
Ouais, c'est vrai que j'ai jamais réglé ni l'amortisseur, ni même la fourche (eh eh, Stripes oblige : euh, c'est pour déconner, hein, que je me la pète comme ça).
Bref, je suis donc resté sur les réglages d'origine, et c'est sans doute pas fait pour les gringalets dans mon genre. Je vais essayer de voir ça ce week-end.
Bon, en même temps, ça a pas dérober monstrueusement, même pas eu peur (nan, puisque je vous le dis), juste un peu surpris.
J'imagine que pour le réglage de l'amorto, il faut un outil spécial ? (ou bien je vais voir mon concess' préféré, mais ça fait une "balade" de 150 km AR juste pour ça, bof, d'autant que la route est pas des plus sympathique)
Ouais, c'est vrai que j'ai jamais réglé ni l'amortisseur, ni même la fourche (eh eh, Stripes oblige : euh, c'est pour déconner, hein, que je me la pète comme ça).
Bref, je suis donc resté sur les réglages d'origine, et c'est sans doute pas fait pour les gringalets dans mon genre. Je vais essayer de voir ça ce week-end.
Bon, en même temps, ça a pas dérober monstrueusement, même pas eu peur (nan, puisque je vous le dis), juste un peu surpris.
J'imagine que pour le réglage de l'amorto, il faut un outil spécial ? (ou bien je vais voir mon concess' préféré, mais ça fait une "balade" de 150 km AR juste pour ça, bof, d'autant que la route est pas des plus sympathique)
- Tacchy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Vérification de la pression des pneus
Oui pourquoi pas, mais je vais quand même attendre que mon pneu actuel soit usé
Et puis en même temps, comme je le disais plus haut, pour le moment, j'ai rien connu de dramatique : ça a glissé certes, mais pas au point de se faire peur ou d'être limite. En plus, c'était la première fois que ça arrivait. Donc je peux pas dire que j'ai perdu confiance dans les Pirelli, donc, faut voir.
Merci quand même du conseil
Et puis en même temps, comme je le disais plus haut, pour le moment, j'ai rien connu de dramatique : ça a glissé certes, mais pas au point de se faire peur ou d'être limite. En plus, c'était la première fois que ça arrivait. Donc je peux pas dire que j'ai perdu confiance dans les Pirelli, donc, faut voir.
Merci quand même du conseil
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Vérification de la pression des pneus
Tacchy a écrit :Salut Olivier,
Ouais, c'est vrai que j'ai jamais réglé ni l'amortisseur, ni même la fourche (eh eh, Stripes oblige : euh, c'est pour déconner, hein, que je me la pète comme ça).
Bref, je suis donc resté sur les réglages d'origine, et c'est sans doute pas fait pour les gringalets dans mon genre. Je vais essayer de voir ça ce week-end.
Bon, en même temps, ça a pas dérober monstrueusement, même pas eu peur (nan, puisque je vous le dis), juste un peu surpris.
J'imagine que pour le réglage de l'amorto, il faut un outil spécial ? (ou bien je vais voir mon concess' préféré, mais ça fait une "balade" de 150 km AR juste pour ça, bof, d'autant que la route est pas des plus sympathique)
Pour l'amorto il te faudra une clef à ergot tel que celle ci, taille 1"1/4 à 3", 20€ pas plus. Soit moins que l'A/R chez ton DS. Et en plus elle te servira plusieurs fois.
Après ce réglage il faudra surement revoir celui de la fourche.
- Tacchy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Vérification de la pression des pneus
Merci Olivier pour ces info.
Par contre, euh, comment dire ? D'abord, faut savoir que je suis une brèle question mécanique, mais j'ai regardé ce soir mon amorto :
Quand tu dis qu'il faut à peu près 17/18 mm, c'est quoi, la largeur du filetage qui reste entre le bord extèrieur de l'amorto (donc vers le point le plus vers le centre de la roue ?) et le contre "écrou" à dévisser ?
Si c'est ça, d'un coup j'ai peur, parce qu'actuellement, si je calcule en mm, je suis à environ 20 mm. Pour être sûr de me faire comprendre, si je mesure la partie de filetage entre le bord de l'amorto coté fixation vers la roue, et le contre écrou, j'ai actuellement environ 20 mm de filetage "visible". Donc si je comprends bien, il faudrait a priori que je relâche environ 2 à 3 mm de filetage, pour ne plus en voir que 17/18 ? C'est ça ?
Désolé pour ces questions peut-être un peu con, mais comme dit plus haut, je suis pas super doué en mécanique/dynamique/partie cique (hihi ) et tout ce qui finit en ique (nan nan, je vous vois venir, j'ai pas dit nique).
Et après, faudrait que j'adapte aussi la fourche (houlala, y'a 2 fourreaux à ce truc là, nan ).
Pinaize, me posais pas toutes ces questions avant avec mon tréteau Z750 (en même temps, l'amorto était tellement dégueu que je suis pas sur qu'il y avait un quelconque réglage possible pour améliorer le feeling (ouais, c'est mon staïle de conduite, ça, tout en feeling .
Bon, c'est pas le week-end qu'il va falloir, c'est l'hiver.
Par contre, euh, comment dire ? D'abord, faut savoir que je suis une brèle question mécanique, mais j'ai regardé ce soir mon amorto :
Quand tu dis qu'il faut à peu près 17/18 mm, c'est quoi, la largeur du filetage qui reste entre le bord extèrieur de l'amorto (donc vers le point le plus vers le centre de la roue ?) et le contre "écrou" à dévisser ?
Si c'est ça, d'un coup j'ai peur, parce qu'actuellement, si je calcule en mm, je suis à environ 20 mm. Pour être sûr de me faire comprendre, si je mesure la partie de filetage entre le bord de l'amorto coté fixation vers la roue, et le contre écrou, j'ai actuellement environ 20 mm de filetage "visible". Donc si je comprends bien, il faudrait a priori que je relâche environ 2 à 3 mm de filetage, pour ne plus en voir que 17/18 ? C'est ça ?
Désolé pour ces questions peut-être un peu con, mais comme dit plus haut, je suis pas super doué en mécanique/dynamique/partie cique (hihi ) et tout ce qui finit en ique (nan nan, je vous vois venir, j'ai pas dit nique).
Et après, faudrait que j'adapte aussi la fourche (houlala, y'a 2 fourreaux à ce truc là, nan ).
Pinaize, me posais pas toutes ces questions avant avec mon tréteau Z750 (en même temps, l'amorto était tellement dégueu que je suis pas sur qu'il y avait un quelconque réglage possible pour améliorer le feeling (ouais, c'est mon staïle de conduite, ça, tout en feeling .
Bon, c'est pas le week-end qu'il va falloir, c'est l'hiver.
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 58
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- Votre Ducati : 821 Monster
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Sujet : Re: Vérification de la pression des pneus
T'es peut être nul en "ique" mais tu me fais bien rire.
Pour ce qui est du réglage de l'amorto tu as tout compris : tu dois mesurer la partie de filetage visible entre le contre écrou et la fixation arrière, c'est bien ça.
Donc si actuellement tu as 20 mm il faut desserrer pour arriver à 17 mm. Ne t'inquiète pas il n'y a aucun risque à essayer. Au pire tu pourra toujours revenir en arrière.
Pour ma part j'avais 23 mm à la livraison de la brêle. et maintenant j'ai 18/19 mm
- Tacchy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Vérification de la pression des pneus
Ok,
Merci Olivier pour ces précisions.
Il se trouve qu'aujourd'hui, un pote m'a prêté une clé à ergot (dans la trousse à outil de sa Z, il avait la clé : Euh, Monsieur Ducati, je sais qu'il y a pas grand place sous la selle, mais quand même ...).
Bref, cela étant la clé est un peu merdique, j'ai pas réussi à desserrer beaucoup (faut dire que je suis tellement doué avec un outil dans les mains ... m'enfin quand même, la clé fournie par M. Kawa est pas terrible).
Donc zou, je vais filer acheter une clé à ergot un pitipeumieux, et je vais essayer de nouveau.
Merci Olivier pour ces précisions.
Il se trouve qu'aujourd'hui, un pote m'a prêté une clé à ergot (dans la trousse à outil de sa Z, il avait la clé : Euh, Monsieur Ducati, je sais qu'il y a pas grand place sous la selle, mais quand même ...).
Bref, cela étant la clé est un peu merdique, j'ai pas réussi à desserrer beaucoup (faut dire que je suis tellement doué avec un outil dans les mains ... m'enfin quand même, la clé fournie par M. Kawa est pas terrible).
Donc zou, je vais filer acheter une clé à ergot un pitipeumieux, et je vais essayer de nouveau.
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 58
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- Votre Ducati : 821 Monster
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Sujet : Re: Vérification de la pression des pneus
C'est vrai Monsieur Ducati est un peu radin, ça laisse à désirer.
Pour desserrer l'écrou il faut de la patience. Tu tournes un cran à la fois, puis il faut replacer la clef sur le cran suivant et recommencer.
Y a pas beaucoup de place sous la selle et y en a pas beaucoup non plus pour faire pivoter la clef à ergot. Mais ça c'est le style Ducati ou italien.
Pour desserrer l'écrou il faut de la patience. Tu tournes un cran à la fois, puis il faut replacer la clef sur le cran suivant et recommencer.
Y a pas beaucoup de place sous la selle et y en a pas beaucoup non plus pour faire pivoter la clef à ergot. Mais ça c'est le style Ducati ou italien.
- Tacchy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 52
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- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Vérification de la pression des pneus
Oui, j'ai remarqué que ça prend un peu de temps.
Et puis, j'ai bien évidemment essayé de desserrer d'abord le contre-écrou, mais j'ai l'impression que finalement, les 2 écrous tournent quasiment ensemble !
Enfin j'ai pas insisté beaucoup, la clé étant pas top.
J'attends d'avoir une clé qui je l'espère sera un peu mieux pour reprendre l'opération dans de meilleures conditions.
Merci en tout cas pour les infos, ça m'aide bien
Et puis, j'ai bien évidemment essayé de desserrer d'abord le contre-écrou, mais j'ai l'impression que finalement, les 2 écrous tournent quasiment ensemble !
Enfin j'ai pas insisté beaucoup, la clé étant pas top.
J'attends d'avoir une clé qui je l'espère sera un peu mieux pour reprendre l'opération dans de meilleures conditions.
Merci en tout cas pour les infos, ça m'aide bien
- Tacchy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 52
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Sujet : Re: Vérification de la pression des pneus
Bon, ça y est, j'ai reçu la super clé à ergot qui va bien, et j'ai réglé l'amorto.
Par contre, impossible de desserrer seulement le contre-écrou, à chaque fois les 2 tournaient en même temps. J’espère que j'ai pas flingué le filetage, parce que je me dis que si je dois resserrer un jour, aïe.
J'ai pas eu l'occasion d'essayer pour voir si je "me sentais" mieux. Et puis faut que je passe au réglage de la fourche maintenant (je vois pas trop comment utiliser la clé pour ça ... , nan j'déconne.
Bon, finalement, ce post sur la pression des pneus à virer au réglage des suspat'. Désolé GS.
Merci à toi Olivier, V à tous
Par contre, impossible de desserrer seulement le contre-écrou, à chaque fois les 2 tournaient en même temps. J’espère que j'ai pas flingué le filetage, parce que je me dis que si je dois resserrer un jour, aïe.
J'ai pas eu l'occasion d'essayer pour voir si je "me sentais" mieux. Et puis faut que je passe au réglage de la fourche maintenant (je vois pas trop comment utiliser la clé pour ça ... , nan j'déconne.
Bon, finalement, ce post sur la pression des pneus à virer au réglage des suspat'. Désolé GS.
Merci à toi Olivier, V à tous
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Vérification de la pression des pneus
T'adore faire des blaguounettes. Le pire c'est qu'a chaque fois je me dis "non elle va pas faire ça". Et vlan un petit "nan j'déconne" dans la poire
Le principe de réglage des suspats est très bien expliqué dans cette vidéo de MC Garage. Les vidéos de ce site sont franchement de bonne qualité. Seul défaut elle sont en anglais, désolé.
http://www.motorcyclistonline.com/video ... eo=x3r86po
Dans les grandes lignes pour régler au poil la pré charge, lorsque le pilote s'assoie sur la moto la suspension doit s'enfoncer d'un tiers de la course total de la roue et c'est vrai devant comme derrière. Ils expliquent très bien comment prendre les mesures et c'est facile à comprendre car bien illustré.
Pour la détente et compression, ils y a 2 principes fondamentaux :
-1 La vitesse de compression et de détente (monté et descente donc) doivent être identiques
-2 Les suspensions avant et arrière doivent se déplacer à la même vitesse lorsque le pilote s'assoie ou lorsque la moto passe sur un défaut de route.
Tout cela doit être fait à 2 minimum. Facile à dire.
J'entend déjà la question suivante arriver. Mais comment choisir le niveau de détente et de compression ? C'est le plus difficile, ça dépend du confort souhaité et du style de conduite recherché. Vive les suspensions actives !
Le principe de réglage des suspats est très bien expliqué dans cette vidéo de MC Garage. Les vidéos de ce site sont franchement de bonne qualité. Seul défaut elle sont en anglais, désolé.
http://www.motorcyclistonline.com/video ... eo=x3r86po
Dans les grandes lignes pour régler au poil la pré charge, lorsque le pilote s'assoie sur la moto la suspension doit s'enfoncer d'un tiers de la course total de la roue et c'est vrai devant comme derrière. Ils expliquent très bien comment prendre les mesures et c'est facile à comprendre car bien illustré.
Pour la détente et compression, ils y a 2 principes fondamentaux :
-1 La vitesse de compression et de détente (monté et descente donc) doivent être identiques
-2 Les suspensions avant et arrière doivent se déplacer à la même vitesse lorsque le pilote s'assoie ou lorsque la moto passe sur un défaut de route.
Tout cela doit être fait à 2 minimum. Facile à dire.
J'entend déjà la question suivante arriver. Mais comment choisir le niveau de détente et de compression ? C'est le plus difficile, ça dépend du confort souhaité et du style de conduite recherché. Vive les suspensions actives !
- Emeric59430
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : HDF
Sujet : Re: Vérification de la pression des pneus
Après check ce jour de la pression (à froid!)
Diablo Rosso II d'origine
Arrière - 2,8
Avant - 2,6
Passage en Arr 2.5 et Av 2.4, on verra ce que ça donne.
Et vous, sur 821 en Rosso 2, vous mettez quoi ?
Diablo Rosso II d'origine
Arrière - 2,8
Avant - 2,6
Passage en Arr 2.5 et Av 2.4, on verra ce que ça donne.
Et vous, sur 821 en Rosso 2, vous mettez quoi ?