Et si on changeait de monte : Michelin PR4
- Patix
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Aramon (30)
Sujet : Et si on changeait de monte : Michelin PR4
Salut les gens,
Ça y est, la pocket bike est enfin montée en PR4, et je viens de faire une jolie balade pour rôder convenablement cette nouvelle monte et valider son aptitude à équiper ma brêle :
http://patix30.free.fr/150918-ald-cartes.jpg
Première impression : la moto est facile (elle l'est déjà d'origine), peut-être même un poil plus. Elle se balance aisément, rapidement d'un angle à l'autre, un vrai bonheur. La tenue de route est aussi bonne qu'avec les Pirelli, du moins dans les conditions où j'ai roulé : routes sèches, tantôt bien lisses, tantôt dégradées (j'aime bien les petites "blanches" des cartes Michelin), avec ou sans gravillons.
En revanche, comme mon DTC est réglé en mode intrusif (niveau 7), ça ne colle pas tout à fait : allumage intempestif du témoin au tableau de bord, voire coupures à l'accélération. Une simple modification du réglage, passé du niveau 7 au niveau 6 suffira à régler les coupures intempestives, et si le témoin continue de s'allumer parfois, je le laisse ainsi plutôt que d'abaisser le réglage au niveau 5.
Autre conséquence, le compteur de vitesse est un poil plus généreux qu'avant : lorsqu'il affiche 100, je dois rouler autour de 90-92 km/h. Rien d'ennuyeux en fait : en balades ou virées, je roule toujours avec le gps, qui m'indique ma vitesse réelle, et je me serai vite adapté à cette nouvelle différence, tout comme je l'avais fait avec l'ancien rapport.
Côté usure : là, c'est vraiment beaucoup mieux qu'avec les Pirelli que j'avais eus en monte jusqu'alors. Après 500 bornes sur du bitume abrasif, avec ce qu'il faut de gaz pour entamer les dessins, le pneu est encore quasi neuf, tandis qu'avec les précédents c'était déjà la misère.
Conclusion : les PR4 sont chers, c'est certain (d'autant que je les ai pris chez mon conc'), mais vu :
- leur longévité potentielle, a minima deux fois - voire trois fois - celle des Pirelli
- leur facilité, leur agilité
- leur tenue de route
- ... (qu'est-ce que j'ai oublié encore ?)
c'est sûr, ce sont les pneus que je retiens à présent pour mon 8.21.
Ah oui, j'oubliais : le pneu arrière après 500 km de massacre
Ça y est, la pocket bike est enfin montée en PR4, et je viens de faire une jolie balade pour rôder convenablement cette nouvelle monte et valider son aptitude à équiper ma brêle :
http://patix30.free.fr/150918-ald-cartes.jpg
Première impression : la moto est facile (elle l'est déjà d'origine), peut-être même un poil plus. Elle se balance aisément, rapidement d'un angle à l'autre, un vrai bonheur. La tenue de route est aussi bonne qu'avec les Pirelli, du moins dans les conditions où j'ai roulé : routes sèches, tantôt bien lisses, tantôt dégradées (j'aime bien les petites "blanches" des cartes Michelin), avec ou sans gravillons.
En revanche, comme mon DTC est réglé en mode intrusif (niveau 7), ça ne colle pas tout à fait : allumage intempestif du témoin au tableau de bord, voire coupures à l'accélération. Une simple modification du réglage, passé du niveau 7 au niveau 6 suffira à régler les coupures intempestives, et si le témoin continue de s'allumer parfois, je le laisse ainsi plutôt que d'abaisser le réglage au niveau 5.
Autre conséquence, le compteur de vitesse est un poil plus généreux qu'avant : lorsqu'il affiche 100, je dois rouler autour de 90-92 km/h. Rien d'ennuyeux en fait : en balades ou virées, je roule toujours avec le gps, qui m'indique ma vitesse réelle, et je me serai vite adapté à cette nouvelle différence, tout comme je l'avais fait avec l'ancien rapport.
Côté usure : là, c'est vraiment beaucoup mieux qu'avec les Pirelli que j'avais eus en monte jusqu'alors. Après 500 bornes sur du bitume abrasif, avec ce qu'il faut de gaz pour entamer les dessins, le pneu est encore quasi neuf, tandis qu'avec les précédents c'était déjà la misère.
Conclusion : les PR4 sont chers, c'est certain (d'autant que je les ai pris chez mon conc'), mais vu :
- leur longévité potentielle, a minima deux fois - voire trois fois - celle des Pirelli
- leur facilité, leur agilité
- leur tenue de route
- ... (qu'est-ce que j'ai oublié encore ?)
c'est sûr, ce sont les pneus que je retiens à présent pour mon 8.21.
Ah oui, j'oubliais : le pneu arrière après 500 km de massacre
- lino
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Et si on changeait de monte : PR4
bon choix pour un 821 et tu es partis pout 10000 km environ
en plus on arrive dans tes T° plus fraiche et des routes sales, donc total bueno
en plus on arrive dans tes T° plus fraiche et des routes sales, donc total bueno
- Patix
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Sujet : Re: Et si on changeait de monte : PR4
Oui, je crois. Prochain test planifié mi-octobre, pour un aller-retour dans le Jura (du côté de Métabief), avec balade sur place, puis retour. La météo risque d'être moins clémente...
- Patix
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Aramon (30)
Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
Salut Marcplus,
Désolé pour le retard dans la réponse, j'étais parti au soleil tirer quelques bords en windsurf...
Ce PR, je l'ai payé cher, mais c'est volontaire : comme il est hors format d'homologation, je suis allé chez mon conc', c'est donc plus cher que Dafy (par exemple) qui bénéficie de la puissance d'une centrale d'achat. Posé sur moto (roue non démontée), 177.92 (Ducati Avignon, JMS)
Et puis, d'une manière générale, économiser 10 ou 20 € sur un pneu, ça n'est peut-être pas le bon calcul : lorsqu'on a besoin de son conc', on est content de le trouver, notamment pour des négos hors garantie, et c'est vraiment plus facile de négocier lorsqu'on est un client fidèle. C'est ce qu'on appelle dans le commerce "gagnant-gagnant". Alors si ça me coûte dans l'année une centaine d'€ en plus mais que j'y trouve mon compte avec une meilleure attention et une écoute plus attentive, cela me satisfait. Un peu comme une assurance qui sera un poil plus chère qu'une autre, mais qui t'indemnisera mieux le jour où tu nécessiteras ses services.
Désolé pour le retard dans la réponse, j'étais parti au soleil tirer quelques bords en windsurf...
Ce PR, je l'ai payé cher, mais c'est volontaire : comme il est hors format d'homologation, je suis allé chez mon conc', c'est donc plus cher que Dafy (par exemple) qui bénéficie de la puissance d'une centrale d'achat. Posé sur moto (roue non démontée), 177.92 (Ducati Avignon, JMS)
Et puis, d'une manière générale, économiser 10 ou 20 € sur un pneu, ça n'est peut-être pas le bon calcul : lorsqu'on a besoin de son conc', on est content de le trouver, notamment pour des négos hors garantie, et c'est vraiment plus facile de négocier lorsqu'on est un client fidèle. C'est ce qu'on appelle dans le commerce "gagnant-gagnant". Alors si ça me coûte dans l'année une centaine d'€ en plus mais que j'y trouve mon compte avec une meilleure attention et une écoute plus attentive, cela me satisfait. Un peu comme une assurance qui sera un poil plus chère qu'une autre, mais qui t'indemnisera mieux le jour où tu nécessiteras ses services.
- marcplus
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
Merci Patix,
Je voulais avoir une idée du prix et comparer avec le PR2.
Je Suis de ton avis sur le fait de passer par son DS.
Je passe aussi par mon DS pour toutes les interventions de mon Monster, et le rapport qualité prix est au rendez-vous.
Marc
Je voulais avoir une idée du prix et comparer avec le PR2.
Je Suis de ton avis sur le fait de passer par son DS.
Je passe aussi par mon DS pour toutes les interventions de mon Monster, et le rapport qualité prix est au rendez-vous.
Marc
- Patix
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : Aramon (30)
Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
Salut les gens,
Un nouveau retour sur la monte PR4 : 1300 km le week-end dernier, entre Avignon et Métabief (Jura), sur tous types de routes. Cette monte lui va très bien, au petit monstre, permet de bien s'amuser sur les routes viroleuses, et s'use surtout bien moins vite que les Pirelli d'origine : ils ont l'air encore quasi neufs après 2000 bornes de roulage, tandis que les Pirelli étaient déjà à l'agonie dans les mêmes conditions. Les essayer - pour moi - revient à les adopter.
Deux petits points négatifs toutefois :
1) le compteur un poil plus généreux que d'origine : pour rouler à 110 km/h gps, je me calais autour de 114 km/h compteur avant, tandis qu'à présent c'est 120 km/h compteur.
2) j'ai dû descendre le niveau de l'intervention du DTC à 5 pour éviter qu'il déclenche systématiquement sur l'angle ou sur les bosses, alors que je l'avais précédemment mis au niveau le plus intrusif. Cela ne change aucunement ma manière de rouler, je ne le sens jamais se mettre en route, c'est juste pour éviter que le témoin du tableau de bord se mette à clignoter pour un oui ou pour un non.
Bon hivernage pour ceux qui arrêtent de rouler, et bonnes balades pour ceux qui poursuivent leurs moments de bonheur au guidon de leur monstre !
Un nouveau retour sur la monte PR4 : 1300 km le week-end dernier, entre Avignon et Métabief (Jura), sur tous types de routes. Cette monte lui va très bien, au petit monstre, permet de bien s'amuser sur les routes viroleuses, et s'use surtout bien moins vite que les Pirelli d'origine : ils ont l'air encore quasi neufs après 2000 bornes de roulage, tandis que les Pirelli étaient déjà à l'agonie dans les mêmes conditions. Les essayer - pour moi - revient à les adopter.
Deux petits points négatifs toutefois :
1) le compteur un poil plus généreux que d'origine : pour rouler à 110 km/h gps, je me calais autour de 114 km/h compteur avant, tandis qu'à présent c'est 120 km/h compteur.
2) j'ai dû descendre le niveau de l'intervention du DTC à 5 pour éviter qu'il déclenche systématiquement sur l'angle ou sur les bosses, alors que je l'avais précédemment mis au niveau le plus intrusif. Cela ne change aucunement ma manière de rouler, je ne le sens jamais se mettre en route, c'est juste pour éviter que le témoin du tableau de bord se mette à clignoter pour un oui ou pour un non.
Bon hivernage pour ceux qui arrêtent de rouler, et bonnes balades pour ceux qui poursuivent leurs moments de bonheur au guidon de leur monstre !
- velocitus
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
hello les boys and girls , j'ai coupé le DTC , maintenant plus de problemes de tailles , je mets ce que je veux ...
et vous savez quoi , c'est bien sans , on retrouve les sensations d'un bicylindre ceux qui ont eu des "old ducati" comprendront
d'ailleurs DTC c'est les initiales de "dans ton ...."
et vous savez quoi , c'est bien sans , on retrouve les sensations d'un bicylindre ceux qui ont eu des "old ducati" comprendront
d'ailleurs DTC c'est les initiales de "dans ton ...."
- Patix
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Aramon (30)
Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
Salut Vélicopédus,
Inutile de couper le DTC pour changer de dimensions de pneus : même réglé sur 6, tu peux monter des Michelin sans pour autant subir des coupures d'allumage.
Inutile de couper le DTC pour changer de dimensions de pneus : même réglé sur 6, tu peux monter des Michelin sans pour autant subir des coupures d'allumage.
- lino
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 74 Haute-Savoie
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark
Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
Mon cadeau de Noel
il veut dire qu'en DTC off le PR 4 (très bon pneu en passant) glissera velu sur une franche remise de watt sur l'angle
Tu n'as plus qu'a tester au beaux jours s'entend !
il veut dire qu'en DTC off le PR 4 (très bon pneu en passant) glissera velu sur une franche remise de watt sur l'angle
Tu n'as plus qu'a tester au beaux jours s'entend !
- Patix
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 62
- Localisation : 30 Gard
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- Localisation : Aramon (30)
Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
Ah oui... Alors Velocitus, tu roules probablement plus fort que moi, ou en tout cas bien différemment : parce que déjà en usant soigneusement le PR4 sur toute sa bande de roulement, je n'arrive pas à déclencher le DTC, et je n'arrive pas à mettre le pneu en glisse. Ça m'était arrivé sur la BMW 1200 RT, mais la "grosse vache" était plus lourde, et j'étais le plus souvent en duo (plus de contraintes donc).
- lino
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 74 Haute-Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark
Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
Faux quand même faire un distingo entre un 821 et un 1200 full ......avec le psb qui va bien
- bidoux
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 57
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
Pardon messieur C'est Faut pas faux , dsl je veux pas vous donner des cours d'orthographe mais ca change le sens de la phrase et ca ne veut plus rien dire
- velocitus
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
re patix , je parle de couper le dtc pour l'agrement moteur , on sent la patate du bi -cylindre bien mieux ... quant à faire glisser le 821 sur l'angle , sur du mouillée ou du sale peut etre.... mais sur le sec le moteur est un peu trop poussif pour ç'a (merde y'en a qui vont gueuler... quoi le 821 poussif ?????)
- Patix
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 62
- Localisation : 30 Gard
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Aramon (30)
Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
Merci bidoux : encore embrumé par ma java d'hier soir... enfin... cette nuit, j'avais lu sans détecter l'incompréhension de la phrase liée à la faute...
Velocitus, il faut bien moins de 100 cv pour faire glisser une moto sur route ouverte. Mais bien sûr, pour ça, il faut pencher...
Après, pourrais-tu m'expliquer en quoi la coupure du DTC changerait l'agrément du moteur : le DTC, c'est juste un truc qui coupe l'allumage si les deux roues ne tournent pas à des vitesses comparables, n'est-ce pas ? Et encore, dans une certaine mesure vu que même en changeant de format de pneu, il n'y a pas de coupures si le DTC n'est pas réglé au plus sensible.
Velocitus, il faut bien moins de 100 cv pour faire glisser une moto sur route ouverte. Mais bien sûr, pour ça, il faut pencher...
Après, pourrais-tu m'expliquer en quoi la coupure du DTC changerait l'agrément du moteur : le DTC, c'est juste un truc qui coupe l'allumage si les deux roues ne tournent pas à des vitesses comparables, n'est-ce pas ? Et encore, dans une certaine mesure vu que même en changeant de format de pneu, il n'y a pas de coupures si le DTC n'est pas réglé au plus sensible.
- lino
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
il ne faut pas ......désolé mea culpa je plaide coupable, j'irai faire pénitence au Japon manger des sushis, boire du saké, écouter Alain Delon en japonais
pour le dtc et sur le 1200 s en full ça je connais, en mode off la moto délivre plus de watt , elle est plus violente
Le dtc "bride", avant déclenchement le moteur, évidemment de moins en moins plus tu le restreints.
quand j'ai passer le 12 au banc DCT 0 et 128 a la roue
Sur 2/3/4 moins de watts
Effectivement en 100 CV sur un bi tu peux facilement faire glisser le pneu a la réaccel. sur l'angle
pour le dtc et sur le 1200 s en full ça je connais, en mode off la moto délivre plus de watt , elle est plus violente
Le dtc "bride", avant déclenchement le moteur, évidemment de moins en moins plus tu le restreints.
quand j'ai passer le 12 au banc DCT 0 et 128 a la roue
Sur 2/3/4 moins de watts
Effectivement en 100 CV sur un bi tu peux facilement faire glisser le pneu a la réaccel. sur l'angle
- Patix
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 62
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- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Aramon (30)
Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
Salut les gens,
Une petite info relative au montage des PR4 : la tenue de mes trains de pneus est montée autour de 5000 km à présent, sachant que j'étais plutôt autour de 2500/3000 km avec les Pirelli. Pas mal, n'est-ce pas ?
J'envisage de goûter un train de Dunlop en prochaine monte, sur les conseils de quelques potes. Dommage, toujours pas de pneu arrière en format d'origine... sauf chez Pirelli, le fabricant des pneus qui fondent au soleil.
Une petite info relative au montage des PR4 : la tenue de mes trains de pneus est montée autour de 5000 km à présent, sachant que j'étais plutôt autour de 2500/3000 km avec les Pirelli. Pas mal, n'est-ce pas ?
J'envisage de goûter un train de Dunlop en prochaine monte, sur les conseils de quelques potes. Dommage, toujours pas de pneu arrière en format d'origine... sauf chez Pirelli, le fabricant des pneus qui fondent au soleil.
- ducat.sicilia
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Monster S
- Localisation : BdR
Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
si c'est du dunlop que tu parles , aussi bien la série 1 que 2 étaient sur le fz1 en full :le train :10000kms puis replacés par les m7rr . la sur le monstre 1100 j'en suis a 4000 kms et ils sont comme neufs.
Mais a mon sens le 2 je le trouve moins vif que le sportsmart 1 pour cela que je remplacerai aussi par le m7rr la prochaine fois sur le monstre
Mais a mon sens le 2 je le trouve moins vif que le sportsmart 1 pour cela que je remplacerai aussi par le m7rr la prochaine fois sur le monstre
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
Avec mes Dunlop Sportsmart 2 en taille 180/60 (respecte la taille d'origine donc) montés à 11000 kms, j'en suis à 17500. Je ne pense pas les remplacer avant 21 voir 22000. Cela dit il est clair pour moi que le revêtement des routes que je sillonne est nettement moins abrasif qu'en France.
- Patix
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 62
- Localisation : 30 Gard
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Aramon (30)
Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
Merci pour vos remarques.
En effet, Olivier, on a déjà eu l'occasion d'échanger sur le sujet, et de comparer nos longévités de trains de pneus. Mais bon, je me note de faire un essai... En fait, j'aimerais bien retrouver un compteur qui affiche une valeur plus proche de la vitesse à laquelle je roule, mais également un odomètre qui défile les kilomètres au bon rythme. Sans pour autant tomber sous la barre des 4000/5000 km par train de pneus.
En effet, Olivier, on a déjà eu l'occasion d'échanger sur le sujet, et de comparer nos longévités de trains de pneus. Mais bon, je me note de faire un essai... En fait, j'aimerais bien retrouver un compteur qui affiche une valeur plus proche de la vitesse à laquelle je roule, mais également un odomètre qui défile les kilomètres au bon rythme. Sans pour autant tomber sous la barre des 4000/5000 km par train de pneus.
- Bastien50
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 31
- Localisation : 50 Manche
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
- Localisation : manche
Sujet : Re: Et si on changeait de monte : Michelin PR4
Salut, je suis de ton avis patix pour moi personnellement les Michelin sont le top, j’avais des road 2 sur la 796 et c’était de la glu je les adorais, mais ils étaient déformé au bout de 6000 kms :/ .
Malheureusement je ne sait pourquoi ces pneus ne sortent pas en 60 :/ et c'est bien dommage car je n'ai aucune confiance dans les DR2, seulement je ne veux pas mettre du 55 car je crois que ca peut donner a un défaut d'assurance en cas d'accident :/ et comme tu dit le compteur est faussé d'autant plus que la roue tournant plus vite t'es KMS seront faussé aussi car tu auras plus au compteur que ce qu'il devrait.
Bien dommage tout ca surtout quand tu vois qu'aujourd'hui les seul et unique pneus touring sont les DR2 dans notre monte d’origine...
Malheureusement je ne sait pourquoi ces pneus ne sortent pas en 60 :/ et c'est bien dommage car je n'ai aucune confiance dans les DR2, seulement je ne veux pas mettre du 55 car je crois que ca peut donner a un défaut d'assurance en cas d'accident :/ et comme tu dit le compteur est faussé d'autant plus que la roue tournant plus vite t'es KMS seront faussé aussi car tu auras plus au compteur que ce qu'il devrait.
Bien dommage tout ca surtout quand tu vois qu'aujourd'hui les seul et unique pneus touring sont les DR2 dans notre monte d’origine...