Ça y est, la pocket bike est enfin montée en PR4, et je viens de faire une jolie balade pour rôder convenablement cette nouvelle monte et valider son aptitude à équiper ma brêle :
http://patix30.free.fr/150918-ald-cartes.jpg
Première impression : la moto est facile (elle l'est déjà d'origine), peut-être même un poil plus. Elle se balance aisément, rapidement d'un angle à l'autre, un vrai bonheur. La tenue de route est aussi bonne qu'avec les Pirelli, du moins dans les conditions où j'ai roulé : routes sèches, tantôt bien lisses, tantôt dégradées (j'aime bien les petites "blanches" des cartes Michelin), avec ou sans gravillons.
En revanche, comme mon DTC est réglé en mode intrusif (niveau 7), ça ne colle pas tout à fait : allumage intempestif du témoin au tableau de bord, voire coupures à l'accélération. Une simple modification du réglage, passé du niveau 7 au niveau 6 suffira à régler les coupures intempestives, et si le témoin continue de s'allumer parfois, je le laisse ainsi plutôt que d'abaisser le réglage au niveau 5.
Autre conséquence, le compteur de vitesse est un poil plus généreux qu'avant : lorsqu'il affiche 100, je dois rouler autour de 90-92 km/h. Rien d'ennuyeux en fait : en balades ou virées, je roule toujours avec le gps, qui m'indique ma vitesse réelle, et je me serai vite adapté à cette nouvelle différence, tout comme je l'avais fait avec l'ancien rapport.
Côté usure : là, c'est vraiment beaucoup mieux qu'avec les Pirelli que j'avais eus en monte jusqu'alors. Après 500 bornes sur du bitume abrasif, avec ce qu'il faut de gaz pour entamer les dessins, le pneu est encore quasi neuf, tandis qu'avec les précédents c'était déjà la misère.
Conclusion : les PR4 sont chers, c'est certain (d'autant que je les ai pris chez mon conc'), mais vu :
- leur longévité potentielle, a minima deux fois - voire trois fois - celle des Pirelli
- leur facilité, leur agilité
- leur tenue de route
- ... (qu'est-ce que j'ai oublié encore ?)
c'est sûr, ce sont les pneus que je retiens à présent pour mon 8.21.
Ah oui, j'oubliais : le pneu arrière après 500 km de massacre