jeu. 24 sept. 15 17:02
heu...désolé mais j'avais du dot4 sur le diavel et il a noircit car il est monté en ébullition à cause de la chaleur car j'habite en plus une région chaude et je ne fais pas de circuit!!!!.Depuis que le mécano m'a mis du DOT 5.1 le liquide n'est plus jamais devenu noir même après des forts freinages (j'habite une région montagneuse qui sollicite beaucoups les freins).Le dot 5 résiste mieux aux montées en températures et est utlisé aussi par des gars qui font du circuit ponctuel.Le seul problème du dot5 est qu'il est très sensible à la condensation et nécessite d'être changé assez souvent contrairement au dot4.
Le problème de l'ébullition du dot4 mis d'origine sur les ducati arrive assez souvent et pas mal de concess le remplace par du dot5.Maintenant je ne doute pas qu'il existe un super dot4 de compétition qui ait les qualités d'un dot5 voir supérieur et je ne sui pas contre.Mais qu'en est il du prix?.Chez le concess tout le monde sait que le liquide de frein mis d'origine est de piètre qualité.Après comme les plaquettes les liquides destinés à la piste ne sont peut être pas conseillés pour la route.
Les plaquettes racing demandent une certaine température pour être efficaces.Si sur route on met des plaquettes racing et qu'on ne les montent jamais en température elles seront beaucoups moins efficaces que celles d'origine.
Il en est de même pour le liquide de frein.Si on utliise le motul destiné aux circuits et supérieur aux dot3 ,4 et 5 , à ce moment il faut aussi réétudier l'huile de fourche d'origine car celle çie se retrouvera dépassée par les contraintes exigées...bref on peux aller loin...
Pour les plaquettes , celles à 100 euros sont les racings.Les SA qui sont un mixte pour route et un peu de circuit elles font 57,22 euros mais les 4 plaquettes !!!! pour un double disque sur m4 tuning .com.ce qui fait les deux plaquettes à 29 euros.
Après tu peux trouver moins cher ailleurs mais pas de beaucoups.
Pour compléter l'info les disques d'origine sur panigal , diavel, multistrada sont tous des semi flottants.Or ceux qui sont vendus en remplacement sont des disques flottants.la différence est que le semi flottant a un jeu axial d'environ 1mm mais pas de jeu latéral.J'ai monté en remplacement de s miens qui avaient pris trop de jeu axial des brembo oro flottants.Avantage c'est que le jeu latéral permet aux plaquettes de s'aligner plus raoidement sur les disques et donc d'avoir plus tôt un freinage satisfaisant.C'est sur qu'en conduite normale la différence n'est pas perceptible mais sur circuit cela évite une surchauffe des disques car moins de contrainte latéral.