Etriers frein - goujons
- chdud
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Sujet : Etriers frein - goujons
Bonjour, je ne suis pas sûr d'être au bon endroit mais je pose tout de même la question.
Où pourrais-je trouver des goujons d'étriers de frein avant?
Merci pour les réponses éventuelles.
Où pourrais-je trouver des goujons d'étriers de frein avant?
Merci pour les réponses éventuelles.
- Vince33000
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Sujet : Re: Etriers frein - goujons
Salut,
Ben cela dépends sur quel véhicule
Ben cela dépends sur quel véhicule

- lino
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Sujet : Re: Etriers frein - goujons
tu parles des vis de fixation de l'étrier je suppose
si tu as les mesures , tu as un max de sites qui vendent a petits prix ce genre de vis alu (qualité avia )
ou chez ducat a prix mamamia !
si tu as les mesures , tu as un max de sites qui vendent a petits prix ce genre de vis alu (qualité avia )
ou chez ducat a prix mamamia !
- Mi-K
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Sujet : Re: Etriers frein - goujons
Perso, j'éviterai les vis en alu pour tenir les étriers, sauf si tu tentes le suicide type roulette russe!!!
Après, tu dois pouvoir en trouver ailleurs que chez le DS mais ne mets pas n'importe quoi, c'est des vis qui répondent à des normes précises par rapport au contrainte quelles subissent.
Si tu trouves un bon site, je suis preneur.
Après, tu dois pouvoir en trouver ailleurs que chez le DS mais ne mets pas n'importe quoi, c'est des vis qui répondent à des normes précises par rapport au contrainte quelles subissent.
Si tu trouves un bon site, je suis preneur.

- lino
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Sujet : Re: Etriers frein - goujons
sur mon M 1200 s je sais pas mais je dirai évidemment ergal http://www.accessbk.fr/A-38006-etriers- ... 88510.aspx
mais sur mon 1190 Adv, brembo a 100% c'est de l'alu (je les avait démonté pls fois)
tu sais l'ergal l'alliage qui rend l'alu dureeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
le support des étriers est en alu ça tu le sais donc quoi de plus normal que de visser de l'alu dans l'alu
si tu met de l'inox dans de l'alu
petit up la monte d'origine est en ergal
en after market il propose pour la compétition titane ou inox
mais sur mon 1190 Adv, brembo a 100% c'est de l'alu (je les avait démonté pls fois)
tu sais l'ergal l'alliage qui rend l'alu dureeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

le support des étriers est en alu ça tu le sais donc quoi de plus normal que de visser de l'alu dans l'alu

si tu met de l'inox dans de l'alu

petit up la monte d'origine est en ergal
en after market il propose pour la compétition titane ou inox
Dernière modification par lino le sam. 5 sept. 15 15:32, modifié 1 fois.
- orsu2b
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Sujet : Re: Etriers frein - goujons
Les vis de fixation des étriers sur le pied de fourche sont soit en INOX, soit en TITANE mais pas en ALU, ni en ERGAL
http://www.probolt-france.com/stainless ... rembo.html
http://www.desmo-racing.com/kit-vis-pro ... -1763.html
http://www.probolt-france.com/stainless ... rembo.html
http://www.desmo-racing.com/kit-vis-pro ... -1763.html
- lino
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Sujet : Re: Etriers frein - goujons
Bon comme j'aime pas dire de conneries (sur les forums seulement
)
J'ai appelé 3 DS dont le mien les vis d'origine sont en ergal.
et effectivement en compéte il mette de l'inox ou du titane, car ils démontent très souvent leurs étriers (pneus , plaquettes ect..) et les filetages vieillissent mieux
attention au couple (clé dynamométrique et frein filet obligatoire)
V

J'ai appelé 3 DS dont le mien les vis d'origine sont en ergal.
et effectivement en compéte il mette de l'inox ou du titane, car ils démontent très souvent leurs étriers (pneus , plaquettes ect..) et les filetages vieillissent mieux
attention au couple (clé dynamométrique et frein filet obligatoire)
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- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Etriers frein - goujons
Si tu as l'occasion de les démonter, tu les pèseras et après tu me diras si elles sont en Ergal 
On parle bien des vis de fixation des étriers sur les pieds de fourche
Même les vis qui pincent le pieds de fourche sur l'axe de roue sont en INOX

On parle bien des vis de fixation des étriers sur les pieds de fourche

Même les vis qui pincent le pieds de fourche sur l'axe de roue sont en INOX
- Patoche
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Sujet : Re: Etriers frein - goujons
Tu nous donneras le noms des 3 concess qui t'on dit çà ?!!lino a écrit :Bon comme j'aime pas dire de conneries (sur les forums seulement)
J'ai appelé 3 DS dont le mien les vis d'origine sont en ergal.
et effectivement en compéte il mette de l'inox ou du titane, car ils démontent très souvent leurs étriers (pneus , plaquettes ect..) et les filetages vieillissent mieux
attention au couple (clé dynamométrique et frein filet obligatoire)
V

Vis origine de fixation des étriers en Acier Bichromaté.
Jamais de frein filet sur les vis d’étrier de frein au contraire une bonne graisse HT !!

- lino
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Etriers frein - goujons
Clermont, la Ravoire, et jocker....
pour la graisse HT je suppose c'est pour faciliter le démontage ? enfin éviter le grippage
J'en met sur le filetage des écrous d'axe de roue, mais sur les vis d'étrier je et j'ai souvent vu mettre du frein filet.
au prochain changement de pneu (ça ne saurait tarder) je vous met une tof
Après ça me semble tellement logique de mettre des vis de même matière dans ce qu'elle vont fixer. L'alliage d'alu est "tendre"et mettre de l'inox dedans ( alliage dure) me semble pour le moins curieux
mais bon je peut aussi x 3 me tromper !
V

pour la graisse HT je suppose c'est pour faciliter le démontage ? enfin éviter le grippage
J'en met sur le filetage des écrous d'axe de roue, mais sur les vis d'étrier je et j'ai souvent vu mettre du frein filet.
au prochain changement de pneu (ça ne saurait tarder) je vous met une tof
Après ça me semble tellement logique de mettre des vis de même matière dans ce qu'elle vont fixer. L'alliage d'alu est "tendre"et mettre de l'inox dedans ( alliage dure) me semble pour le moins curieux

mais bon je peut aussi x 3 me tromper !
V
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Etriers frein - goujons
Toutes tes vis sont en acier même celles du carter moteur 
Tu dois n'avoir que l'écrou de l'axe de roue avant qui est en alu.

Tu dois n'avoir que l'écrou de l'axe de roue avant qui est en alu.
- el gallo
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 66
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Sujet : Re: Etriers frein - goujons
tout en acier, sauf les rondelles qui sont en alu entre la pince et le support en alu du pied de fourche.
un truc passe un aimant, lui ne se trompe pas
je crois que ton ds est aussi réveillé que le mien qui m'a affirmé que les roulements de roues arrière sont dans la jante
un truc passe un aimant, lui ne se trompe pas

je crois que ton ds est aussi réveillé que le mien qui m'a affirmé que les roulements de roues arrière sont dans la jante

- Giom
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : 91 Essonne
-
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Sujet : Re: Etriers frein - goujons
Détrompe toi mettre des vis en Alu pour fixer des pièces en Alu est une belle bêtise.
Pour exemple il n'y a qu'à voir tous les problèmes qu'on les concessionnaires auto avec les antivol de roues achetés dans le commerce. Avec le temps la base de l'écrou fusionne avec la jante et impossible de les démonter. Par contre ceux fournis par les concessionnaires auto sont en acier.
En ce qui concerne le M821 les vis de fixation des étriers sont de l'acier à ferrer les ânes, bien lourd et bien solide.
Pour exemple il n'y a qu'à voir tous les problèmes qu'on les concessionnaires auto avec les antivol de roues achetés dans le commerce. Avec le temps la base de l'écrou fusionne avec la jante et impossible de les démonter. Par contre ceux fournis par les concessionnaires auto sont en acier.
En ce qui concerne le M821 les vis de fixation des étriers sont de l'acier à ferrer les ânes, bien lourd et bien solide.
lino a écrit :Clermont, la Ravoire, et jocker....![]()
pour la graisse HT je suppose c'est pour faciliter le démontage ? enfin éviter le grippage
J'en met sur le filetage des écrous d'axe de roue, mais sur les vis d'étrier je et j'ai souvent vu mettre du frein filet.
au prochain changement de pneu (ça ne saurait tarder) je vous met une tof
Après ça me semble tellement logique de mettre des vis de même matière dans ce qu'elle vont fixer. L'alliage d'alu est "tendre"et mettre de l'inox dedans ( alliage dure) me semble pour le moins curieux![]()
mais bon je peut aussi x 3 me tromper !
V
- lino
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark
Sujet : Re: Etriers frein - goujons
Ma fois je vois que j'ai affaire a des connaisseurs......
mais je ne prend pas vos dires pour argent comptant
, car sur les Brembo de mon ex 1190 adv , on ma bien prévenu de faire gaffe au couple de serrage de ces vis vu qu'elles étaient en ergal (mécano pro oeuvrant aussi pour des teams en endurance) j'aurai donc la réponse définitive lundi
@lino investigateur en résistance des métaux
pour l'aimant je suis au jus mais n'en ai point
pour votre culture perso:
L'alliage d'aluminium 7075 est un alliage d'aluminium avec le zinc comme élément d'alliage principal. Il a une solidité comparable à de nombreux aciers, a une bonne résistance à la fatigue et à l'usinage courant, mais à moins de résistance à la corrosion que beaucoup d'autres alliages d'aluminium. Son coût relativement élevé limite son utilisation aux applications où des alliages moins chers ne sont pas adaptés.
La composition de l'alliage d'aluminium 7075 compte environ 5,6 à 6,1 % de zinc, 2.1-2.5% de magnésium, de 1,2 à 1,6 % de cuivre, et moins de 0,5 % de silicium, fer, manganèse, titane, chrome et autres métaux. Il est produit dans de nombreux recuits, dont certains sont 7075-0, 7075-T6, 7075-T651
en clair cet alliage est aussi résistant que l'inox est bien moins lourd
il a comme appellation commercial zicral, ergal ,7045
on avance on avance


@lino investigateur en résistance des métaux

pour l'aimant je suis au jus mais n'en ai point

pour votre culture perso:
L'alliage d'aluminium 7075 est un alliage d'aluminium avec le zinc comme élément d'alliage principal. Il a une solidité comparable à de nombreux aciers, a une bonne résistance à la fatigue et à l'usinage courant, mais à moins de résistance à la corrosion que beaucoup d'autres alliages d'aluminium. Son coût relativement élevé limite son utilisation aux applications où des alliages moins chers ne sont pas adaptés.
La composition de l'alliage d'aluminium 7075 compte environ 5,6 à 6,1 % de zinc, 2.1-2.5% de magnésium, de 1,2 à 1,6 % de cuivre, et moins de 0,5 % de silicium, fer, manganèse, titane, chrome et autres métaux. Il est produit dans de nombreux recuits, dont certains sont 7075-0, 7075-T6, 7075-T651
en clair cet alliage est aussi résistant que l'inox est bien moins lourd
il a comme appellation commercial zicral, ergal ,7045
on avance on avance

- Vince33000
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Etriers frein - goujons
Aluminium ergal, zicral,fortal constructal en langage industriel c'est du EN7075 c'est un alliage d'aluminium et de zinc, alliage à la fois dur et léger a une bonne résistance mécanique et à l'oxydation à l'eau de mer, il est utilisé pour construire notamment les avions Canadair :
Pour plus de détail du EN7075 =>https://en.wikipedia.org/wiki/7075_aluminium_alloy

@Giom Ce que tu appelles "fusion" c'est ni plus ni moins qu'un couple galvanique de deux métaux "pas très copain au contact' qui peut être appelé aussi une réaction d'oxydoréduction.
C'est quand deux métaux "nue" cad sans protections ni traitements de surfaces se retrouve en contact et il s'y produit un échange électrolytique entre eux l'un des deux métaux se retrouve "attaqué".
- Un tableau des couples galvaniques : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Un cas classique, une vis inox ou titane dans une pièce en alliage d'aluminium (Al/Cu). Et bien tu peux être certain que la vis inox ou titane vas oxyder fortement l'alliage au contact avec le temps et plus ou moins rapidement suivant l'environnement (humide ou sec).
Pour palier à cela il existe plusieurs techniques chimique, par exemple un traitement de surface dur, la pose de produit type Mastinox (/!\ Produit interdit à la vente au public, réservé au secteur Aéronautique&Spatial et extrêmement dangereux pour la santé et l'environnement /!\ ) Cependant il existe un alternatif grand public trouvable chez les commerçants secteur nautique
Pour plus de détail du EN7075 =>https://en.wikipedia.org/wiki/7075_aluminium_alloy

@Giom Ce que tu appelles "fusion" c'est ni plus ni moins qu'un couple galvanique de deux métaux "pas très copain au contact' qui peut être appelé aussi une réaction d'oxydoréduction.
C'est quand deux métaux "nue" cad sans protections ni traitements de surfaces se retrouve en contact et il s'y produit un échange électrolytique entre eux l'un des deux métaux se retrouve "attaqué".
- Un tableau des couples galvaniques : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Un cas classique, une vis inox ou titane dans une pièce en alliage d'aluminium (Al/Cu). Et bien tu peux être certain que la vis inox ou titane vas oxyder fortement l'alliage au contact avec le temps et plus ou moins rapidement suivant l'environnement (humide ou sec).
Pour palier à cela il existe plusieurs techniques chimique, par exemple un traitement de surface dur, la pose de produit type Mastinox (/!\ Produit interdit à la vente au public, réservé au secteur Aéronautique&Spatial et extrêmement dangereux pour la santé et l'environnement /!\ ) Cependant il existe un alternatif grand public trouvable chez les commerçants secteur nautique

- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
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Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Etriers frein - goujons
Je viens de faire un arrêt cardiaque en voyant le prix.orsu2b a écrit :Les vis de fixation des étriers sur le pied de fourche sont soit en INOX, soit en TITANE mais pas en ALU, ni en ERGAL
http://www.probolt-france.com/stainless ... rembo.html
http://www.desmo-racing.com/kit-vis-pro ... -1763.html

Personne connait un site moins cher avec des vis à tête percée pour les bloquer avec du fil d'inox ???
- Vince33000
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 33 Gironde
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Etriers frein - goujons
Mi-K essaie chez lui => http://www.titane-services.eu ils sont bien et sérieux je lui ai commandé presque toutes les vis de mon vélos cyclo
il en a même fait certaines à l'unité vus qu'il en vendait pas beaucoup voire très peu.
Après le mieux étant de l'appeler directement de lui faire un plan de la vis avec les dimensions, le diamètre, le type de tête, le pas métrique ou anglais et surtout le type d'alliage de titane /!\ et il te les fera

Après le mieux étant de l'appeler directement de lui faire un plan de la vis avec les dimensions, le diamètre, le type de tête, le pas métrique ou anglais et surtout le type d'alliage de titane /!\ et il te les fera

- Vince33000
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Etriers frein - goujons
De rien
PAr contre fait attention il y a deux types de grade de titane le 2 et le 5 l'un est fait pour les faibles couple et faible résistance au cisaillement et l'autre peut encaisser un fort cisaillement et un couple de serrage plus important.
Appelle les pour en savoir plus
--édit---
Je viens de regarder pour tes goujons il te faut du grade 5 à confirmer mais d'après sa doc c'est ça.

PAr contre fait attention il y a deux types de grade de titane le 2 et le 5 l'un est fait pour les faibles couple et faible résistance au cisaillement et l'autre peut encaisser un fort cisaillement et un couple de serrage plus important.
Appelle les pour en savoir plus

--édit---
Je viens de regarder pour tes goujons il te faut du grade 5 à confirmer mais d'après sa doc c'est ça.