[TUTO] Elimination des pets à la décélération
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : [TUTO] Elimination des pets à la décélération
Bonsoir
Disclémeur #1 : je n'ai pas fait la manip ci-dessous, je ne sais pas ce qu'elle donne
Disclémeur #2 : ne pas la faire sur une bécane avec catalyseur car ces pets correspondent à la combustion des gaz imbrûlés, donc si vous enlevez le système d'injection d'air frais, ils iront pourrir le catalyseur.
Trouvé sur un forum anglophone, le tuto suivant :
http://www.ducatiscramblerforum.com/for ... moval.html
pour supprimer les "pets" à la décélération dûs au système d'injection d'air frais dans le circuit d'échappement.
La manip' consiste à débrancher les 2 tuyaux qui partent d'une vanne située derrière le cache à droit dans le triangle du cadre. Il faut débrancher chaque tuyau et l'obturer pour qu'ils n'envoient plus d'air dans les culasses.
Disclémeur #1 : je n'ai pas fait la manip ci-dessous, je ne sais pas ce qu'elle donne
Disclémeur #2 : ne pas la faire sur une bécane avec catalyseur car ces pets correspondent à la combustion des gaz imbrûlés, donc si vous enlevez le système d'injection d'air frais, ils iront pourrir le catalyseur.
Trouvé sur un forum anglophone, le tuto suivant :
http://www.ducatiscramblerforum.com/for ... moval.html
pour supprimer les "pets" à la décélération dûs au système d'injection d'air frais dans le circuit d'échappement.
La manip' consiste à débrancher les 2 tuyaux qui partent d'une vanne située derrière le cache à droit dans le triangle du cadre. Il faut débrancher chaque tuyau et l'obturer pour qu'ils n'envoient plus d'air dans les culasses.
- Neo14
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: [TUTO] Elimination des pets à la décélération
Pourquoi vouloir supprimer ça !!!! Quelle drole d'idée
- frederic80
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Sujet : Re: [TUTO] Elimination des pets à la décélération
Beaucoup de moteur actuel auto et moto pour des raisons de pollution et d'environnement ré-inject une partie des gaz d'échappement en admission, là on nous parle d'air frais, je reste dubitatif !? surtout que cette manipe est bien connue ( sur ktm ou autre bm) qui consiste a bouchées les entrées et sorties de cette vanne pour effectivement supprimer les petarade lors de la suppression du cata.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 61
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Sujet : Re: [TUTO] Elimination des pets à la décélération
Ca existe pourtant. Ma Yam 660 XTZ avait aussi ce dispositif d'injection d'air frais, au niveau de la culasse, et elle pétait énormément à la décélération. Je l'ai bouché, pour voir, et les pets disparaissaient quasiment entièrement.frederic80 a écrit :Beaucoup de moteur actuel auto et moto pour des raisons de pollution et d'environnement ré-inject une partie des gaz d'échappement en admission, là on nous parle d'air frais, je reste dubitatif !?
- Vince33000
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Elimination des pets à la décélération
Si elle proute c'est que la digestion se fait un peu trop vite et ingère de l'air en trop d'où l'aérophagie et donc les proutes !
- Scrambleuse
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Elimination des pets à la décélération
Très classe Vince...
Moi je les aime ces pétarades à la décélération surtout présentes à froid. De toute façon mon Zard à un catalyseur.
Moi je les aime ces pétarades à la décélération surtout présentes à froid. De toute façon mon Zard à un catalyseur.
- josagama
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Sujet : Re: [TUTO] Elimination des pets à la décélération
si elle pète il lui faut un cacalyseur pour éviter les souillures .......
- P-happy
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- Localisation : 91 Essonne
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Sujet : Re: [TUTO] Elimination des pets à la décélération
Tuto super interessant
Mais j'ai décide de garder un catalyseur sur ma moto donc j'ai choisi Zard (pour l'instant).
Mais j'ai décide de garder un catalyseur sur ma moto donc j'ai choisi Zard (pour l'instant).
- jonibravo
- Ducati-Maniaque de bronze
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- Localisation : 31 Haute-Garonne
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Sujet : Re: [TUTO] Elimination des pets à la décélération
En clair : manip à faire si on installe un pot non catalysé.
Il y a-t-il des risques pour la mécanique ?
(Car pour ma part, je n'en vois pas...)
Il y a-t-il des risques pour la mécanique ?
(Car pour ma part, je n'en vois pas...)
- frederic80
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Elimination des pets à la décélération
Donc aprés quelque recherche d'info sur l'origine des pets et comment les supprimer ou tout au moins les atténuer , en effet , la richesse du mélange air/ carburant calculé par l'ecu en boucle ouverte ou fermé selon l'accélération / decceleration ou regime constant tiens compte directement des sondes lambdas d'echappement ou non mais surtout de la T° de l'air. Cette dernière peut être leurrée afin d'améliorer ce mélange qui à pour avantage d'assouplir les soubresauts a bas régime et de supprimer les P à la deccélération. Un de nos amies Diaveliste a trouvé un moyen trés simple pour leurrer cette sonde de T° en intercalant une resistance entre la sonde de T° d'air et l'ecu pour simuler une T° plus basse (2kohm pour -14°C) et donc augmenter la richesse en carburant (l'air froid contient plus d'O2 que l'air chaud). Ce leurre existe tout fait avec cosses de branchement ce qui évite de couper et dénuder les ficelles.Le boitier "booster plug" disponible pour notre scrambler:
qu'il faut inserer ici :
fichier pdf dispo sur www.boosterplug.com
qu'il faut inserer ici :
fichier pdf dispo sur www.boosterplug.com
- P-happy
- Âge : 66
- Localisation : 91 Essonne
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- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Elimination des pets à la décélération
J'en avais monté un sur mon 1200 GS. J'avais une meilleur reprise dans les moyens régimes et une légère augmentation de la consommation. Il faut placer cette résistance au plus près de l'air frais, ce qui sur la BM est plus facile que sur le scrambler.
- SLASH
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- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: [TUTO] Elimination des pets à la décélération
Les pétarades 2 possibilités au rétrogradage ou à la coupure des gaz.
Si la température moteur et la pression atmosphérique peuvent en être la cause c'est souvent un manque de richesse . Normalement à la longue l'injection va s adapter et les pétarades diminuées mais l'idéal serait de pouvoir intervenir sur les tables de l ECM. Étant à la recherche d'un scrambler d occaz je suis entrain de réfléchir à quel système installer sur la moto . Sur ma dernière Harley j'avais un boîtier Dynojet Powervision qui permettait l'accès à toutes les tables de la centrale d'injection un bijoux... Il suffisait d enrichir à la décélération dans la table prévu ...
Si la température moteur et la pression atmosphérique peuvent en être la cause c'est souvent un manque de richesse . Normalement à la longue l'injection va s adapter et les pétarades diminuées mais l'idéal serait de pouvoir intervenir sur les tables de l ECM. Étant à la recherche d'un scrambler d occaz je suis entrain de réfléchir à quel système installer sur la moto . Sur ma dernière Harley j'avais un boîtier Dynojet Powervision qui permettait l'accès à toutes les tables de la centrale d'injection un bijoux... Il suffisait d enrichir à la décélération dans la table prévu ...
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Elimination des pets à la décélération
'lut
Pour, en plus, consommer plus ensuite, c'est cool...
150 USD pour une résistance ? Elle est dorée à l'or fin ou quoi ?frederic80 a écrit :fichier pdf dispo sur http://www.boosterplug.com
Pour, en plus, consommer plus ensuite, c'est cool...
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Elimination des pets à la décélération
'lut
C'est effectivement le problème...Aston83 a écrit :J'aime bien aussi mais à long terme je ne suis pas sûr que ça soit top pour le moteur
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Elimination des pets à la décélération
'lut
Sans catalyseur, à mon avis, ce sont les chicanes du pot qui vont endurer plus que prévu. Sans parler du fait que les soupapes d'échappement vont aussi moyennement aimer les détonations.
Si tu as un catalyseur et qu'il y a des "pets" (alias des explosions), c'est surtout le catalyseur qui va souffrir.Aston83 a écrit :je pense qu'en ayant un cata meme sur les adaptables, ça limite déjà les retour jusqu'au moteur
Sans catalyseur, à mon avis, ce sont les chicanes du pot qui vont endurer plus que prévu. Sans parler du fait que les soupapes d'échappement vont aussi moyennement aimer les détonations.