[TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
- Piero
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Hier j'ai re-discuté avec le gars qui a monté le kit Andreani sur mon SC. Il m'a dit que c'était pas évident, que la plupart des mécanos auraient abandonné. alors Total Respect Vince ! Bravo.
- frederic80
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
houai il déchire ton tuto !!
maintenant bien sur he ben on attend avec impatience ton retour
maintenant bien sur he ben on attend avec impatience ton retour
- vincelp
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Monter le kit Andreani dans le tube gauche ou changer juste le ressort, ce n'est pas du tout la même chose...
Mais, avec les bons outils, tout devient plus facile. Là, j'ai un peu galéré car j'ai dû modifier l'outil pour qu'il rentre dans les encoches. Mais, une fois qu'il est rentré, le bouchon n'a résisté que jusqu'à ce que je trouve une rallonge à mettre sur la poignée...
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Mais, avec les bons outils, tout devient plus facile. Là, j'ai un peu galéré car j'ai dû modifier l'outil pour qu'il rentre dans les encoches. Mais, une fois qu'il est rentré, le bouchon n'a résisté que jusqu'à ce que je trouve une rallonge à mettre sur la poignée...
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- josagama
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
ça donne envie de s'y attaquer a la mauvaise saison .....
- bernard29sud
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Beau travail
Peux tu donner quelques détails sur cet oubli
->Diam int/ext
->Nombre d'encoches et dimensions
->Longueur
Sinon super boulot
- vincelp
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
'lut
L'outil doit faire au moins 25 mm de diamètre intérieur et maximum 30 mm.
Les tenons sont au nombre de 4 répartis à 90° autour du périmètre de l'outil et elles font 10 mm de large.
La longueur doit être supérieure à 20 cm
L'outil doit faire au moins 25 mm de diamètre intérieur et maximum 30 mm.
Les tenons sont au nombre de 4 répartis à 90° autour du périmètre de l'outil et elles font 10 mm de large.
La longueur doit être supérieure à 20 cm
- vincelp
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
'lut
Premier roulage avec la fourche équipée des 2 ressorts progressifs Wilbers et avec 20 mm de moins sur les chambres d'air : l'amélioration est vraiment flagrante !
Sur les chocs à basse vitesse, la fourche n'est plus dure comme à l'origine, les chocs sont absorbés sans qu'on ressente quoi que ce soit dans le guidon.
Sur les chocs à vitesse élevée, la fourche ne dribble plus.
Voilà une modif moins chère qu'un changement de cartouche, dommage que ce soit compliqué pour le tube gauche.
Premier roulage avec la fourche équipée des 2 ressorts progressifs Wilbers et avec 20 mm de moins sur les chambres d'air : l'amélioration est vraiment flagrante !
Sur les chocs à basse vitesse, la fourche n'est plus dure comme à l'origine, les chocs sont absorbés sans qu'on ressente quoi que ce soit dans le guidon.
Sur les chocs à vitesse élevée, la fourche ne dribble plus.
Voilà une modif moins chère qu'un changement de cartouche, dommage que ce soit compliqué pour le tube gauche.
- vincelp
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
'lut
Avant modification, les constantes de la fourche sont :
- longueur à vide : 195 mm
- enfoncement moto seule : 30 mm
- enfoncement moto avec conducteur (85 kg) : 50 mm
- enfoncement maximum constaté : 135 mm
Après la modification complète (2 ressorts progressifs Wilbers + chambre d'air de 140 mm) :
- longueur à vide : 195 mm
- enfoncement moto seule : 25 mm
- enfoncement moto avec conducteur (85 kg) : 40 mm
- enfoncement maximum constaté : 145 mm
Donc, l'air de rien, on gagne 20 mm en débattement utile (135 - 50 = 85 mm) devient (145 - 40 = 105 mm)
Avant modification, les constantes de la fourche sont :
- longueur à vide : 195 mm
- enfoncement moto seule : 30 mm
- enfoncement moto avec conducteur (85 kg) : 50 mm
- enfoncement maximum constaté : 135 mm
Après la modification complète (2 ressorts progressifs Wilbers + chambre d'air de 140 mm) :
- longueur à vide : 195 mm
- enfoncement moto seule : 25 mm
- enfoncement moto avec conducteur (85 kg) : 40 mm
- enfoncement maximum constaté : 145 mm
Donc, l'air de rien, on gagne 20 mm en débattement utile (135 - 50 = 85 mm) devient (145 - 40 = 105 mm)
- DucaChris
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Super tuto...qui m'a convaincu. J'ai commandé les ressorts hier (ainsi qu'un amorto à notre ami Mike).
Une question stp : Il existe plusieurs diamètres d'outils Kabaya. Aurais-tu stp le diamètre de celui que tu as utilisé ?
j'ai trouvé celui ci qui ressemble fortement et convient pour diamètres 41-43-46-47mm:
http://www.crossmoto.fr/moto/accessoire ... 41434647mm
Merci d'avance !
Une question stp : Il existe plusieurs diamètres d'outils Kabaya. Aurais-tu stp le diamètre de celui que tu as utilisé ?
j'ai trouvé celui ci qui ressemble fortement et convient pour diamètres 41-43-46-47mm:
http://www.crossmoto.fr/moto/accessoire ... 41434647mm
Merci d'avance !
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
'lut
A mon avis, tu aurais aussi bon compte de démonter ton tube gauche, prendre la mesure du diamètre intérieur du bouchon et aller acheter chez LeRoiDesMalins ou au RoyaumeDesQueuesPlates un bout de tube du bon diamètre au rayon plomberie, y faire les tenons avec 4 coups de scie à métaux, percer 2 trous à l'autre bout pour y mettre un gros tournevis pour faire tourner ça.
Avec le recul, j'ai regretté d'avoir acheté l'outil et d'avoir à le modifier.
J'ai oublié un détail dans mon tuto : le bouchon est monté bien serré, avant d'essayer de le desserrer, j'ai filé 2 ou 3 coups de marteau bien secs sur l'outil en place dans le bouchon, pour décoller les filets et ça a suffi. Sinon, il faut éventuellement chauffer le bouchon avant de desserrer.
C'est celui que j'ai acheté, mais il a un diamètre un poil trop réduit qui t'impose de limer de manière conséquente l'intérieur des tenons pour qu'ils rentrent dans les trous du bouchon. J'ai fait ça à la Dremel, ça a dû rallonger d'une bonne heure l'opération.DucaChris a écrit : j'ai trouvé celui ci qui ressemble fortement et convient pour diamètres 41-43-46-47mm:
http://www.crossmoto.fr/moto/accessoire ... 41434647mm
Merci d'avance !
A mon avis, tu aurais aussi bon compte de démonter ton tube gauche, prendre la mesure du diamètre intérieur du bouchon et aller acheter chez LeRoiDesMalins ou au RoyaumeDesQueuesPlates un bout de tube du bon diamètre au rayon plomberie, y faire les tenons avec 4 coups de scie à métaux, percer 2 trous à l'autre bout pour y mettre un gros tournevis pour faire tourner ça.
Avec le recul, j'ai regretté d'avoir acheté l'outil et d'avoir à le modifier.
J'ai oublié un détail dans mon tuto : le bouchon est monté bien serré, avant d'essayer de le desserrer, j'ai filé 2 ou 3 coups de marteau bien secs sur l'outil en place dans le bouchon, pour décoller les filets et ça a suffi. Sinon, il faut éventuellement chauffer le bouchon avant de desserrer.
- DucaChris
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Merci Vince pour ta réponse rapide.
Il pleut ce week-end donc je vais suivre ton conseil et prendre des mesures précises ... j'ai déjà sélectionné quelques tubes hier soir, l'outil me semblant simple à fabriquer.
As-tu recollé le bouchon avec de la Loctite ? Une fourche recevant beaucoup de chocs, les vibrations sont susceptibles de dévisser l'écrou.
Ciao.
Il pleut ce week-end donc je vais suivre ton conseil et prendre des mesures précises ... j'ai déjà sélectionné quelques tubes hier soir, l'outil me semblant simple à fabriquer.
As-tu recollé le bouchon avec de la Loctite ? Une fourche recevant beaucoup de chocs, les vibrations sont susceptibles de dévisser l'écrou.
Ciao.
- vincelp
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
'lut
Il ne l'est pas à l'origine, il est juste serré fort. Je l'ai donc serré fort, genre "1/4 de tour avant que ça pète", puisque, pour une fois, je ne pouvais pas utiliser une clé dynamométrique.
De toutes façons, le couple de serrage n'est pas donné dans le manuel d'atelier, puisque ce tube est vendu tout monté, donc Mr. Ducati n'a pas prévu d'expliquer comment le démonter.
Non, je ne l'ai pas recollé.DucaChris a écrit :As-tu recollé le bouchon avec de la Loctite ? Une fourche recevant beaucoup de chocs, les vibrations sont susceptibles de dévisser l'écrou.
Ciao.
Il ne l'est pas à l'origine, il est juste serré fort. Je l'ai donc serré fort, genre "1/4 de tour avant que ça pète", puisque, pour une fois, je ne pouvais pas utiliser une clé dynamométrique.
De toutes façons, le couple de serrage n'est pas donné dans le manuel d'atelier, puisque ce tube est vendu tout monté, donc Mr. Ducati n'a pas prévu d'expliquer comment le démonter.
- Tonio44
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Excellent tuto. Je pense que je vais faire travailler mon mécano car je ne me sens pas du tout cap' de faire la même chose !
- vincelp
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
'lut
Payable en binouze
S'il n'est pas prêt à le faire, tu peux me faire signe.Tonio44 a écrit :Excellent tuto. Je pense que je vais faire travailler mon mécano car je ne me sens pas du tout cap' de faire la même chose !
Payable en binouze
- Tonio44
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Salut Vincelp,
je croyais m'être abonné au sujet mais je l'avais mis dans les "signets", et je viens seulement de regarder ça.
Merci pour la proposition alléchante. Pour le moment je suis content avec la fourche d'origine et l'amortisseur SF même si le confort de la fourche pourrait être amélioré. J'attends de voir d'autres retours sur les solutions possibles (autres ressorts) pour prendre une décision.
Il me semble que tu es dans le coin de Rennes. Je ne roule en général pas dans ce coin là, mais à l'occasion je te préviens si je prévois de passer, même si je n'ai pas de mécanique à faire
je croyais m'être abonné au sujet mais je l'avais mis dans les "signets", et je viens seulement de regarder ça.
Merci pour la proposition alléchante. Pour le moment je suis content avec la fourche d'origine et l'amortisseur SF même si le confort de la fourche pourrait être amélioré. J'attends de voir d'autres retours sur les solutions possibles (autres ressorts) pour prendre une décision.
Il me semble que tu es dans le coin de Rennes. Je ne roule en général pas dans ce coin là, mais à l'occasion je te préviens si je prévois de passer, même si je n'ai pas de mécanique à faire
- DucaChris
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Bonjour, bonne année à toutes et à tous.
J'ai enfin pris le temps de fabriquer l'outil pour démonter l'écrou du tube gauche.
RAS, un grand merci à Vincelp pour son tuto précis et rassurant !
J'ai utilisé un palan + 2 sangles de 110cm (boucles de 220cm) reliées entre elles par une barre alu de 45 cm. La prise sur la moto se fait par un axe enfoncé dans les trous des supports moteurs (Avant pour soulever la roue avant, arrière pour l'arrière, les 2 pour soulever la moto à l'horizontale).
Un photo vaut mieux qu'un long discours : Par ailleurs, l'outil est à la disposition des Scramblers de la région de Nice si besoin.
J'ai enfin pris le temps de fabriquer l'outil pour démonter l'écrou du tube gauche.
RAS, un grand merci à Vincelp pour son tuto précis et rassurant !
J'ai utilisé un palan + 2 sangles de 110cm (boucles de 220cm) reliées entre elles par une barre alu de 45 cm. La prise sur la moto se fait par un axe enfoncé dans les trous des supports moteurs (Avant pour soulever la roue avant, arrière pour l'arrière, les 2 pour soulever la moto à l'horizontale).
Un photo vaut mieux qu'un long discours : Par ailleurs, l'outil est à la disposition des Scramblers de la région de Nice si besoin.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
'lut
Tu as mis quoi comme ressorts ? Les Wilbers ou autre ?
Tu as modifié la hauteur d'huile, aussi ?
Qu'est-ce que ça donne, comme changement ?
Tu as mis quoi comme ressorts ? Les Wilbers ou autre ?
Tu as modifié la hauteur d'huile, aussi ?
Qu'est-ce que ça donne, comme changement ?
- DucaChris
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Hello,
J'ai mis des ressorts Wilbers :
http://www.wilbers-shop.de/en/Motorcycl ... 800e234601
L'huile est de la Wilbers SAE 7.5.
Le débattement et le confort sont améliorés. Le réglage à 140mm du niveau assouplit la fourche mais venant du tout-terrain et habitant dans une région ou les routes sont bosselées, mon dos de vieux apprécie !
C'est tip top avec l'amortisseur Shock Factory à l'arrière.... enfin un Scrambler confortable !
pour ton tuto.
J'ai mis des ressorts Wilbers :
http://www.wilbers-shop.de/en/Motorcycl ... 800e234601
L'huile est de la Wilbers SAE 7.5.
Le débattement et le confort sont améliorés. Le réglage à 140mm du niveau assouplit la fourche mais venant du tout-terrain et habitant dans une région ou les routes sont bosselées, mon dos de vieux apprécie !
C'est tip top avec l'amortisseur Shock Factory à l'arrière.... enfin un Scrambler confortable !
pour ton tuto.
- Radiomir
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Bonjour Vincelp,
Superbe tuto, je voudrais installer un kit fourche Andreani sur mon Scrambler, cet outil Kayaba est indispensable sur le tube gauche?
Merci
Superbe tuto, je voudrais installer un kit fourche Andreani sur mon Scrambler, cet outil Kayaba est indispensable sur le tube gauche?
Merci
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Bonjour
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Oui, plus un autre pour tenir le tube quand tu le désolidarises du pied.Radiomir a écrit :Bonjour Vincelp,
Superbe tuto, je voudrais installer un kit fourche Andreani sur mon Scrambler, cet outil Kayaba est indispensable sur le tube gauche?
Merci
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- Radiomir
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Merci pour ta réponse,
J'ai cherché un peu, cet outil est fourni dans le kit Andreani 105/D16 (kit avec outil), après l'outil qui permet de désolidariser le tube du pied, c'est encore un autre problème..
J'ai cherché un peu, cet outil est fourni dans le kit Andreani 105/D16 (kit avec outil), après l'outil qui permet de désolidariser le tube du pied, c'est encore un autre problème..
- vincelp
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Idéalement, c'est un anneau qui vient enserrer le tube, juste au bon diamètre, avec 2 poignées pour bloquer le tube en rotation. Mais, comme le tube est percé à son sommet, tu dois pouvoir passer une tige dans les 2 trous et faire le même effet. Il faut juste la prendre du bon diamètre pour qu'elle ne marque pas le tube.Radiomir a écrit :'ai cherché un peu, cet outil est fourni dans le kit Andreani 105/D16 (kit avec outil), après l'outil qui permet de désolidariser le tube du pied, c'est encore un autre problème..
- Radiomir
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Merci pour ta réponse, je vais réfléchir à ce problème de démontage de fourche et quel kit choisir (Andreani,Ohlins,Wilbers), les possibilités de réglage du Andreani sont séduisante mais le montage me paraît quand même complexe..
Je vais commencer par changer l'amortisseur par un Ohlins, je ferais la fourche ensuite..
Je vais commencer par changer l'amortisseur par un Ohlins, je ferais la fourche ensuite..
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Il y a une autre solution pour la fourche : la cartouche Maxton qui ne se monte qu'à droite.
C'est ce que j'ai fini par mettre dans ma fourche, après avoir testé les ressorts progressifs Wilbers et c'est vraiment une excellente solution.
Les ressorts ne suffisent pas, car la cartouche d'origine est de qualité médiocre. La cartouche Maxton est vraiment bien mieux et la fourche devient réellement efficace.
Couplée à un amorto Ohlins à l'AR, tu as alors une moto très correctement suspendue.
C'est ce que j'ai fini par mettre dans ma fourche, après avoir testé les ressorts progressifs Wilbers et c'est vraiment une excellente solution.
Les ressorts ne suffisent pas, car la cartouche d'origine est de qualité médiocre. La cartouche Maxton est vraiment bien mieux et la fourche devient réellement efficace.
Couplée à un amorto Ohlins à l'AR, tu as alors une moto très correctement suspendue.
- Krono
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
J'ai fait monter un kit Andreani par l'importateur, un vrai pro avec tout l'équipement de spécialiste (EMC à Lyon). Et bien ça leur a pris 4 heures ... alors que je m'imaginais pouvoir le faire moi-même. Je te conseille de le faire faire (autrement, j'ai mis une annonce pour le kit monté, mais je pense que tu es trop loin pour que ça t'intéresse).Radiomir a écrit :Bonjour Vincelp,
Superbe tuto, je voudrais installer un kit fourche Andreani sur mon Scrambler, cet outil Kayaba est indispensable sur le tube gauche?
Merci
L
- Radiomir
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Merci pour cette information Krono, je peux voir avec EMC en leur achetant le kit quel serait leur coût de montage, il suffit que je leur envoie les tubes ou plutôt juste le gauche, sinon ton avis objectif sur la qualité de ce kit?
- Radiomir
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
Vincelp, pourquoi ne pas avoir gardé les ressorts Wilbers couplé à cette cartouche Maxton, ayant déjà les ressorts tu aurais pu essayer..
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers
'lut
J'ai d'ailleurs toujours 2 ressorts Wilbers à vendre, 50% du prix neuf.
Parce que la cartouche Maxton est calculée pour ton poids et ton type de roulage, livrée avec son propre ressort et elle tient compte des constantes de dureté du ressort gauche qui doit être conservé tel quel.Radiomir a écrit :Vincelp, pourquoi ne pas avoir gardé les ressorts Wilbers couplé à cette cartouche Maxton, ayant déjà les ressorts tu aurais pu essayer..
J'ai d'ailleurs toujours 2 ressorts Wilbers à vendre, 50% du prix neuf.