On commence par installer la moto bien stable sur la table d'atelier :
Voici les ressorts Wilbers, ils sont un peu plus longs que les origines, progressifs :
On commence par desserrer l'écrou de l'axe, à gauche :
Ensuite, on desserre les 4 vis qui bloquent l'axe dans les pieds de fourche :
On desserre les 2 vis qui tiennent l'étrier de frein, on peut alors le sortir du disque :
On dévisse la vis qui fixe le capteur d'ABS dans le pied de fourche :
Le capteur, enlevé, avec sa cale d'épaisseur :
On peut alors enlever complètement l'écrou de l'axe et sortir l'axe des pieds de fourche, ainsi que la roue :
La roue, avec son axe, l'entretoise qui est à gauche et l'écrou d'axe :
A l'intérieur du pied gauche, on desserre la fixation qui retient le câble du capteur d'ABS :
Le câble du capteur d'ABS est libéré, on peut presque sortir les tubes des tés de fourche :
On suspend l'étrier au guidon, pour qu'il ne tire pas sur la durite :
On desserre les 4 vis qui tiennent le garde-boue sur les pieds de fourche :
Le garde-boue est enlevé, les tubes peuvent maintenant être sortis :
On desserre la vis dans le té supérieur, pour pouvoir ensuite desserrer le bouchon supérieur :
On met un morceau d'adhésif sur l'empreinte du bouchon pour ne pas l'abimer, car il est en alu, plus tendre que la clé :
On desserre alors les 2 vis du té inférieur, en tenant le tube car il peut alors tomber :
Le tube, une fois sorti des tés est fixé verticalement dans un étau par son pied, pour pouvoir intervenir dessus :
En poussant le tube de précontrainte vers le bas, on peut alors insérer entre le tube de précontrainte et l'écrou au sommet de la tige, une rondelle fendue qui va permettre de desserrer l'écrou et le bouchon, avec 2 clés en mode écrou/contre-écrou :
Le bouchon desserré, on va l'enlever complètement :
La fameuse rondelle fendue qui nous a permis de desserrer le bouchon de la tige de la cartouche :
Les 2 ressorts côte à côte, le Wilbers est à droite, plus long et progressif :
Le contenu du tube gauche, différent, sans cartouche ni tube de précontrainte :
Et là, je suis coincé, pas moyen de démonter pour accéder au ressort...