[TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
Bonsoir
Voici un petit tutoriel pour vous expliquer comment monter un graisseur automatique de la marque Tutoro Oiler :
http://www.tutorochainoiler.com
Il s'agit d'un graisseur automatique qui fonctionne sans connection à la machine, ni électrique, ni par prise de dépression. Il contient un piston équipé d'un poids qui réagit aux mouvements de la moto. Le montage est simple, le plus compliqué étant de trouver un emplacement pour le réservoir d'huile, qui doit être quasi-vertical.
J'ai choisi de monter le réservoir à gauche, près du cylindre AR, en le fixant sur le cadre avec un des supports fournis.
Le tube qui amène l'huile jusqu'à la couronne suit le bras oscillant, en étant fixé près du réservoir sur le cadre, puis vers l'AR du bras oscillant, sous une des fixations du protège-chaine.
La cannule qui amène l'huile sur la couronne est tenue par une patte en alu qui est fixée sur un des points de fixation du porte-plaque. Mon Scrambler étant un Classic, ces fixations ne sont pas utilisées et il suffit d'enlever un des bouchons pour accéder au filetage de 6 mm.
L'huile utilisée est de l'huile Scottoiler qui me restait d'une précédente moto, mais on peut aussi y mettre de l'huile de boite 75W80 ou 80W90 (pour l'été).
Voici un petit tutoriel pour vous expliquer comment monter un graisseur automatique de la marque Tutoro Oiler :
http://www.tutorochainoiler.com
Il s'agit d'un graisseur automatique qui fonctionne sans connection à la machine, ni électrique, ni par prise de dépression. Il contient un piston équipé d'un poids qui réagit aux mouvements de la moto. Le montage est simple, le plus compliqué étant de trouver un emplacement pour le réservoir d'huile, qui doit être quasi-vertical.
J'ai choisi de monter le réservoir à gauche, près du cylindre AR, en le fixant sur le cadre avec un des supports fournis.
Le tube qui amène l'huile jusqu'à la couronne suit le bras oscillant, en étant fixé près du réservoir sur le cadre, puis vers l'AR du bras oscillant, sous une des fixations du protège-chaine.
La cannule qui amène l'huile sur la couronne est tenue par une patte en alu qui est fixée sur un des points de fixation du porte-plaque. Mon Scrambler étant un Classic, ces fixations ne sont pas utilisées et il suffit d'enlever un des bouchons pour accéder au filetage de 6 mm.
L'huile utilisée est de l'huile Scottoiler qui me restait d'une précédente moto, mais on peut aussi y mettre de l'huile de boite 75W80 ou 80W90 (pour l'été).
- Tartou
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Localisation : Collonges au mont d'or
Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
Et le jour où tu prends un caillou là dedans, t'auras une savonette à la place du pneu arrière
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
Mouais...Tartou a écrit :Et le jour où tu prends un caillou là dedans, t'auras une savonette à la place du pneu arrière
Tu as vu quelle quantité d'huile contient le réservoir ? Au pire, si ça fuit à ce niveau, c'est le carter moteur qui va être repeint.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
'lut
Sauf qu'il est plus difficile au niveau du PSB de trouver un moyen pour fixer la cannule de manière à ce qu'elle arrose l'intérieur de la chaine. En arrosant l'extérieur de la chaine, avec la force centrifuge, il faut mettre plus d'huile pour que toute la chaine soit graissée.
J'ai eu, avant ce Tutoro Oiler, des Scottoiler sur mes 4 bécanes précédentes. La cannule a toujours été montée comme sur celle-ci, contre la couronne AR. C'est vraiment ce qu'il y a de plus efficace.
Petit test ce matin, sur le trajet boulot-dodo, ça marche parfaitement. En 15 km de routes de campagne, puis traversée de ville, la chaine est bien humide, presque trop. J'ai donc refermé un peu le réglage de débit pour voir.
C'est une possibilité.Cyrus a écrit :Oui , pourquoi pas lubrifier sous le carter du PSB?
Sauf qu'il est plus difficile au niveau du PSB de trouver un moyen pour fixer la cannule de manière à ce qu'elle arrose l'intérieur de la chaine. En arrosant l'extérieur de la chaine, avec la force centrifuge, il faut mettre plus d'huile pour que toute la chaine soit graissée.
J'ai eu, avant ce Tutoro Oiler, des Scottoiler sur mes 4 bécanes précédentes. La cannule a toujours été montée comme sur celle-ci, contre la couronne AR. C'est vraiment ce qu'il y a de plus efficace.
Petit test ce matin, sur le trajet boulot-dodo, ça marche parfaitement. En 15 km de routes de campagne, puis traversée de ville, la chaine est bien humide, presque trop. J'ai donc refermé un peu le réglage de débit pour voir.
- josagama
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 68
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : tourrette levens
Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
et a l’arrêt prolongé ça ne goutte pas par terre ?
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
Non, puisque ce sont les mouvements de la moto qui ouvrent le circuit d'amenée d'huile.josagama a écrit :et a l’arrêt prolongé ça ne goutte pas par terre ?
- ultramarin
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 55
- Localisation : 974 La Réunion
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
Nickel , y a plus qu'à ...
- josagama
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 68
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : tourrette levens
Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
Si on a Parkinson le réservoir su vide plus vite alors ??vincelp a écrit :Non, puisque ce sont les mouvements de la moto qui ouvrent le circuit d'amenée d'huile.josagama a écrit :et a l’arrêt prolongé ça ne goutte pas par terre ?
- clb44
- Âge : 64
- Localisation : 44 Loire-Atlantique
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
Bonjour,
Pour les fidèles au Scottoiler, pas facile de trouver des infos, y compris sur leur site : modèle trop récent...
J'ai fini par trouver un tuto en images (les seuls commentaires sont les titres des fichiers) sur https://sites.google.com/site/ducatiscambler/
La nuance principale par rapport au Tutoro concerne la prise de dépression : c'est la seule difficulté du montage, le tuyau sur lequel il faut se brancher étant d'origine très court. Pour le reste, rien de compliqué. Pour ma part, j'ai fixé le réservoir côté droit : on n'a pas l'amortisseur qui gêne (en fait il sert vraiment à rien, celui-là !-).
P.S. : je suis inconditionnel du huileur de chaine. En place sur toutes mes machines depuis 10 ans : évite la corvée de graissage (pratique quand on roule tous les jours et pas que sous le soleil) et double au minimum la durée de vie du kit...
Pour les fidèles au Scottoiler, pas facile de trouver des infos, y compris sur leur site : modèle trop récent...
J'ai fini par trouver un tuto en images (les seuls commentaires sont les titres des fichiers) sur https://sites.google.com/site/ducatiscambler/
La nuance principale par rapport au Tutoro concerne la prise de dépression : c'est la seule difficulté du montage, le tuyau sur lequel il faut se brancher étant d'origine très court. Pour le reste, rien de compliqué. Pour ma part, j'ai fixé le réservoir côté droit : on n'a pas l'amortisseur qui gêne (en fait il sert vraiment à rien, celui-là !-).
P.S. : je suis inconditionnel du huileur de chaine. En place sur toutes mes machines depuis 10 ans : évite la corvée de graissage (pratique quand on roule tous les jours et pas que sous le soleil) et double au minimum la durée de vie du kit...
- Xistor 64
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 62
- Localisation : 65 Hautes-Pyrénées
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Scrambler
- Localisation : TARBES
Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
Salut,
Je déterre un vieux post, mais je ne suis peut-être pas le seul à être en recherche active pour le montage d'un Scottoïler sur mes scramblers (Classic et DS)... habitué à ce type de matériel sur mes précédentes motos, et roulant avec une BM à cardan avant, je me suis habitué au luxe
Avec cette moto, la difficulté semble être de trouver un branchement sur la dépression moteur...
D'après le concess', l'endroit préconisé par le fabricant pour le raccorder (sur la pipe d'admission) occasionne un temps de (dé)montage trèèèèèèèèèèèèèès long donc très onéreux
Contact pris avec Ducati France, il ressort que ladite dépression peut se prendre sur la durit entre la pipe d'admission et la vanne de purge du canister, évitant un gros démontage et réduisant considérablement le temps d'intervention.
Je précise que je fais réaliser cette installation par mon concess' car je ne voudrais par risquer perdre ma garantie constructeur en me faisant accuser d'avoir "perturbé" le bon fonctionnement du moteur en raccordant le Scottoïler sur la dépression
Voilà, si cela peut aider...
Je déterre un vieux post, mais je ne suis peut-être pas le seul à être en recherche active pour le montage d'un Scottoïler sur mes scramblers (Classic et DS)... habitué à ce type de matériel sur mes précédentes motos, et roulant avec une BM à cardan avant, je me suis habitué au luxe
Avec cette moto, la difficulté semble être de trouver un branchement sur la dépression moteur...
D'après le concess', l'endroit préconisé par le fabricant pour le raccorder (sur la pipe d'admission) occasionne un temps de (dé)montage trèèèèèèèèèèèèèès long donc très onéreux
Contact pris avec Ducati France, il ressort que ladite dépression peut se prendre sur la durit entre la pipe d'admission et la vanne de purge du canister, évitant un gros démontage et réduisant considérablement le temps d'intervention.
Je précise que je fais réaliser cette installation par mon concess' car je ne voudrais par risquer perdre ma garantie constructeur en me faisant accuser d'avoir "perturbé" le bon fonctionnement du moteur en raccordant le Scottoïler sur la dépression
Voilà, si cela peut aider...
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
'lut
Tu ne pertuberas le fonctionnement du moteur avec la prise de dépression. En branchant le Scottoiler, tu n'ouvres pas le circuit, ce qui pourrait occasionner des changements dans l'injection, tu te contentes de créer une branche dans laquelle la depression/compression ira faire son effet sur une membrane dans le Scottoiler.
Cela dit, on n'est jamais trop prudent avec la garantie
C'est pourquoi, après avoir eu des Scottoiler sur 4 bécanes successives, j'ai opté pour le Tutoro Oiler qui marche sans prise de dépression. Le montage est largement plus simple, il m'a pris 1/4 heure maximum sur le Desert Sled et à peine 1 heure sur le Classic (car j'ai cherché longtemps la bonne position du réservoir et le bon endroit où fixer la canule). Le prix a aussi été un argument en faveur du Tutoro Oiler, Mr Scottoiler ayant honteusement augmenté le prix de son équipement...
Tu ne pertuberas le fonctionnement du moteur avec la prise de dépression. En branchant le Scottoiler, tu n'ouvres pas le circuit, ce qui pourrait occasionner des changements dans l'injection, tu te contentes de créer une branche dans laquelle la depression/compression ira faire son effet sur une membrane dans le Scottoiler.
Cela dit, on n'est jamais trop prudent avec la garantie
C'est pourquoi, après avoir eu des Scottoiler sur 4 bécanes successives, j'ai opté pour le Tutoro Oiler qui marche sans prise de dépression. Le montage est largement plus simple, il m'a pris 1/4 heure maximum sur le Desert Sled et à peine 1 heure sur le Classic (car j'ai cherché longtemps la bonne position du réservoir et le bon endroit où fixer la canule). Le prix a aussi été un argument en faveur du Tutoro Oiler, Mr Scottoiler ayant honteusement augmenté le prix de son équipement...
- Xistor 64
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 62
- Localisation : 65 Hautes-Pyrénées
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Scrambler
- Localisation : TARBES
Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
C'est vrai que 160 € TTC le morceau . Ce doit être le prix des rilsans
Je pense que si j'avais connu assez tôt le "Tutoro oiler", je l'aurai monté sur nos motos... ça m'aurait évité une "dépression"
Je pense que si j'avais connu assez tôt le "Tutoro oiler", je l'aurai monté sur nos motos... ça m'aurait évité une "dépression"
- Halo
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : 30 Gard
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
Bonsoir,
je suis intéressé par ce système, il y a trois kits, tu as pris lequel pour ton Scrambler Classic ?
Possibilité de payer par carte bleue ou seulement Paypal ?
Merci d'avance pour tes réponses !!
je suis intéressé par ce système, il y a trois kits, tu as pris lequel pour ton Scrambler Classic ?
Possibilité de payer par carte bleue ou seulement Paypal ?
Merci d'avance pour tes réponses !!
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
'lut
L'huile ne tapissera pas la jante, mais elle sera forcément tâchée par des gouttes, c'est clair.
En même temps, enlever de l'huile est largement plus facile qu'enlever de la graisse de chaine. Tu prends un chiffon, tu mets du pétrole désaromatisé et, hop, partie l'huile !
En tout cas, entre une jante un peu sale avec une chaine toujours graissée et une jante propre avec une chaine bien sèche dès qu'il pleut, j'ai choisi. Ce graisseur est le 5ème que je monte sur mes motos (3 Scottoiler et 2 Tutoro Oiler) et je ne m'en passerai plus maintenant.
C'est sûr que tu peux passer ton chemin si tu es un adepte de la jante brillante...Polivier a écrit :J'hésite à monter ce huileur car j'ai peur que l'huile tapisse la jante. Non ?
L'huile ne tapissera pas la jante, mais elle sera forcément tâchée par des gouttes, c'est clair.
En même temps, enlever de l'huile est largement plus facile qu'enlever de la graisse de chaine. Tu prends un chiffon, tu mets du pétrole désaromatisé et, hop, partie l'huile !
En tout cas, entre une jante un peu sale avec une chaine toujours graissée et une jante propre avec une chaine bien sèche dès qu'il pleut, j'ai choisi. Ce graisseur est le 5ème que je monte sur mes motos (3 Scottoiler et 2 Tutoro Oiler) et je ne m'en passerai plus maintenant.
- Xistor 64
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 62
- Localisation : 65 Hautes-Pyrénées
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Scrambler
- Localisation : TARBES
Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler
803 % d'accord avec toi C'est très confortable de ne plus avoir à s'occuper de l'entretien de sa chaîne. De plus, sa longévité est accrue.
Si le débit est bien réglé, ça ne salit pas tant que cela la jante, juste quelques taches éparses. De toute façon, sur un DS, dès qu'il pleut, tout l'arrière est crépi
Si le débit est bien réglé, ça ne salit pas tant que cela la jante, juste quelques taches éparses. De toute façon, sur un DS, dès qu'il pleut, tout l'arrière est crépi